Avis Islande 12 jours juin

Forum Islande

Bonjour,
Mon project 2014 pour l’Islande a capoté, mais cette fois-ci pour 2015, c’est bon. J’ai déjà les billets d’avion, du 15 au 26 juin prochain, soit 11 nuits sur place. Je pars seul, et je louerai un petit 4x4. Je n’ai pas encore réservé les hébergements. Voici mon projet :

J1 : Arrivée à l’aéroport dans la matinée (9h30) : visite de Seltun (pour un aperçu), trempette dans le Blue Lagoon, arrivée à Hveragerdi, ballades, autour, et nuit sur place.

J2 : Visite du cercle d’or : Thingvellir, Geysir et Gullfoss, nuit à Hrauneyjar (avec visite des cascades Hjalparfoss et Gjarfoss)

J3 : journée au Landmannalaugar, nuit à Hrauneyjar.

J4 : Cascades de Seljalandsfoss, Skogafoss, Dyrholaey, Vik. Nuit à Vik.

J5 : Klaustur et ses alentours, Nuppstadur (pour le côté village de Hobbit lol), Skatafell, Nuit à Hof.

J6 : Si météo de la veille défavorable, Skatafell, Jokulsarlon (et autres glaciers), nuit à Djupivogur.

J7 : Lac de Lagarfolt, forêt de Hallormstadur (ça fera du bien de voir des arbres lol), cascades de Hengifoss, nuit à Seydisfjordur.

J8 : route vers Myvatn, en visitant la cascade de Dettifoss et le canyon de Jokulsa, sites sur Myvatn (bains naturels), . Nuit à Myvatn.

J9 : Visite d’autres sites de Myvatn, route vers Akureyri (cascade de Godafoss en route)

J10 : Route vers Kerlingarjoll, arrêt à Hveravellir entre temps, rando. Nuit à Kerlingarjoll.

J11 : Peut-être une autre ballade à Kerlingarjoll si mauvais ou manque de temps la veille, et route vers Reykjavik. Nuit à Reykjavik.

J12 : Retour par l’avion de 16h15.

Voilà le topo. Je sais que c’est chargé, mais les journées sont longues, je serai seul donc occupé plus facilement à visiter (et sans resto - juste manger sur le pouce). Je passe plus de temps dans le sud que le nord, car j’ai l’impression que le sud est plus intéressant, même si j’ai l’impression d’accélérer la cadence à J10 J11.

Je pensais aussi faire le circuit dans l’autre sens (des aiguilles d’une montre), parce que si le nord est moins intéressant, autant commencer par lui.
12 jours, on ne peut pas tout faire, c’est long et court à la fois.

Un avis ? Y a-t-il des endroits que je peux zapper et passer plus de temps à des endroits où je reste peu ?
J’aurai un 4x4 pour la première fois), mais je ne veux pas franchir de gué, donc pour moi pas de Laki, ni Askja.

Merci de vos conseils.

Salut à toi,

J’ai sensiblement le même parcours que toi en 2012 en solo et en 4x4.

Mais sur 10 jours complet en Islande avec le Laki en plus.
J’avais également programmé Askja mais étant seul à conduire et claqué le jour d’y aller, j’ai préféré renoncé.

Pour te rassurer ça passe sans que ce soit trop la course :wink:

Si tu le souhaite, je peux te passer mon road-book, testé et approuvé par l’Islande.

Pourquoi ne pas vouloir franchir de gués ?
Tu va te priver de paysage magnifique sur des routes comme la F225, la F208 Sud, …
C’est pas franchement très compliqué et le jeu en vaut largement la chandelle !!!

A+

Mat7404

Bonjour,
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais si tu cherches des hébergements en dur, je croirais bien que tout est déjà complet pour juin et depuis longtemps.
C’est la question la plus urgentissime ! Quand cela sera réglé, tu auras tout le temps pour préparer les contenus des journées.
Si tu vas en camping, le problème est différent;
Bonne prépa !

Bonsoir,
Merci de ton emssage qui m’a plutôt réconforté.
Je serais ravi d’avoir ton road-book dans ma messagerie.

Bon, les gués, non je vais éviter. Ce sera ma première fois en 4X4, je ne vais pas brûler les étapes, et je verrai de toute façon de forts jolis choses sans avoir à franchir les rivières.

Bonn soirée.

Bonjour,
Francis, je ne sais pas à qui tu parles…De quel roadbook tu parles ? Celui de Mat ou le mien ? Et les hébergements, où en es-tu ?

Oups, j’avais pas bien lu !
Mais quand-même, j’aimerais que tu me dises quoi pour les hébergements car c’est le gros problème. Et j’ai aussi un roadbook. Pour cela, il me faudrait ton adresse mail personnelle.

Salut Francis31,

Va jeter un petit coup d’oeil sur :

Cela te donnera une idée des gués de la F225 et de la F208.

Franchement, ça passe sans trop de soucis.

Pour le road-book, il me faudrait une adresse mail :wink:

A+

Salut Mat,
Je t’ai envoyé un message.
Belle vidéo, et j’espère que j’aurais une aussi belle météo au moment où j’y serai.
Soit tu roules vite, soit tu accélères la vidéo, je penche quand même pour la seconde.
Désolé, les gués, je ne suis pas Indiana Jones… faut déjà que je prenne en main le 4x4.
Je pars en juin, les rivières doivent gonflées des neiges fondues.

Sinon, j’ai loué tous mes hébergements sur booking (avec annulation gratuite et paiement sur place) : hyper pratique !
Pas de camping, uniquement dans des ghesthouses et hôtels : ce n’est pas donné mais je m’y attendais, en moyenne un peu plus de 100 euros par nuit.
Le choix est très restreint sur la côte sud entre Vik et Höfn (et les prix délirants - tout est presque déjà épuisé), et peu d’offres aussi à Myvatn (très cher aussi). Reykjavik est très chère aussi. Ravi d’avoir pu réserver aussi à Kerlingafjöll Mountain Resort
Quant à la région des fjörds de l’est et Akureyri, les prix sont abordables, ainsi que la ghesthouse perdue Hrauneyjar près du Langmannalaugar.

Je n’ai plus qu’à louer le 4x4. Faut-il se prendre tôt pour un Jimny Suzuki chez Blue Car Rental ? c’est un modèle qui a l’air très prisé.
Je pense le faire en mars.

Bonjour,

Je mets juste mon grain de sel au sujet de nuppstadur… Nous avons voulu nous y rendre en novembre dernier, le site est fermé au public car il est devenu une propriété privée et on ne l’aperçoit que de très loin le long de la route 1 :frowning:

Bonne soirée

Anais

Salut Francis,

En effet, lors du montage j’ai joué de l’accélérateur :wink:

Si tes hebergements sont calés, c’est bien et le plus important à faire dès que possible.

Pour la voiture, je ne trainerais pas trop non plus …

Tu fait bien de passer par Blue Car, ils sont très bien, à 5 min à pieds du terminal …

Jete un coup d’oeil du coté de : http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html
pour t’assurer de l’ouverture des pistes.

A+

Mat7404

Ca y est, la voiture est louée (un Jimny Suzuki - ancien modèle).
Aréablement surpris par le prix : 891€ pour 12 jours, c’est un budget certes, mais je m’attendais à plus.

J’ai bien reçu le bon de commande sur ma boîte mail.
En revanche, une petite phrase sème le doute dans mon esprit :

“Si votre véhicule demandée est disponible, vous recevrez une confirmation dans les 24 heures.”

Ca veut dire que je paie avec ma CB…et je ne suis pas sûr de l’avoir ?

Sinon autre question, il y a un lecteur CD dans la voiture, mais, je sais c’est un détail, peut-il lire les CD qui contiennent les formats mp3, ce que j’ai principalement (ce qui permet d’avoir 150 morceaux par CD) ?

Merci

Bonjour,
Ca y est, j’ai tout réservé : billet d’avion, location d’un petit 4X4 chez Blue Car Rental (je vais faire des pistes, mais je ne veux pas m’aventurer dans les gués), et les hébergements via booking (le camping est exclu).
Avantage : tranquillité d’avoir un toit le soir et dormir dans un lit, Inconvénient : pas trop de souplesse du coup, mais je ne veux pas me risquer de ne rien trouver (surtout dans les coins touristiques qui sont déjà bien complets).
Voici mon itinéraire prévu (bien entendu, la météo jouera un grand rôle : on ne visite pas de la même façon par grand soleil que par pluie battante…) :

J1 (15/06) : Arrivée Keflavik à 9h20. Le temps de récupérer la voiture et de faire les courses, visite de Seltun pour un aperçu de l’activité volcanique et me mettre dans l’ambiance. Ballade au nord de Hveragerdi, baignade dans la rivière chaude. Nuit à Hveragerdi au Frumskogar Ghesthouse. Première journée légère, peut-être que si la météo me motive, je commencerai la visite d’une des attractions du “Cercle d’Or” comme Thingvellir.

J2 (16/06) : Visite du cercle d’or (Thingvellir (si pas fait la veille), Geysir, Gullfoss, Kerid), puis direction Hrauneyjar, en visitant quelques cascades (Hjalparfoss, Haifoss, Gjain), ferme de Stong. Nuit à Hrauneyjar.

J3 (17/06) : Journée consacrée entièrement à Landmannalaugar (en espérant que la piste soit ouverte en ce 17 juin). Retour à Hrauneyjar, où je passe une seconde nuit. Je compte beaucoup sur cette ouverture de piste. J’ai lu que sur la moyenne des 5 dernières années, la piste F208 Nord ouvre le 10 juin. Question : combien de jours avant la date d’ouverture des pistes est fixée en Islande en général ? Je peux toujours annuler ma 2e nuit gratuitement à Hrauneyjar jusqu’au 13 juin qui n’aura peut-être plus de sens si Landma n’est pas accessible. Un idée de plan B pour remplacer Landmannalaugar au cas où (Hekla ?) ?

J4 (18/06) : Direction le sud, avec visite de Seljalandfoss, Skogafoss (avec rando en amont de la cascade), Vik et ses plages noires. Nuit vers Reynisfjara au Ghesthouse Reynir. Je serai prêt de la plage où il y a surement des macareux : connaîtriez-vous un secteur sur cette plage où j’aurai le plus de chance d’en apercevoir ?

J5 (19/06) : Route vers l’Est par Klaustur avec rando vers canyon de Fjardargljufur. Je ne veux pas aller au Laki (because gué) mais j’aimerais quand même visiter la cascade de Fagrifoss (question : peut-on s’arrêter avant le premier gué pour pouvoir y aller ?). Visite du parc de Skaftafell (le gros de la journée), glacier de Fjallsarlon, Jokulsarlon (prévu aussi le lendemain), nuit à une dizaine de km de là à Kaltafellsstadur Bed & Breakfast. La journée sera plutôt chargée.

J6 (20/06) : Visite plus approfondie de Jokulsarlon (avantage d’y dormir pas loin) puis début des fjörds de l’est jusqu’à Djupivogur où je passerai la nuit à Klif Hostel.

J7 (21/06) : Remontée vers le lac Lagarfljot, cascades de Litlanesfoss et Hengifoss, route vers Seydisfjordur où je passerai la nuit (ballade vers Skalanes envisageable - il paraît qu’il y a des macareux) . Pas une grosse journée mais qui me permettra de souffler. Nuit à Hostel Hafaldan.

J8 (22/06) : Grosse journée, route vers Myvatn. Avant, visite de la cascade de Dettifoss et rando dans le canyon de la Jokulsa. après selon le temps qui me reste dans la journée et/ou la météo, visite de sites près de Myvatn (avec bains naturels en toute fin de soirée vers 23h ça doit être bien sympa). Nuit à l’hôtel Myvatn.

J9 (23/06): Suite de la visite de Myvatn et puis en direction d’Akureyri (en route, cascades de Godafoss et Aldeyarfoss - je suis très cascadophile !). A 40 km au nord d’Akureyri, j’espère arriver à temps à Dalvik pour la sortie en bateau pour voir les baleine, visite prévue à 17h (selon le site arcticseatours.is). Retour sur Akureyri, Nuit sur place à Hrafninn Ghesthouse.

J10 (24/06) : Retour progressif vers Reykjavik par la piste F35 (Kjolur). Arrêt au site de Hveravellir, arrivée à Kerlingarfjoll, rando, nuit au Kerlingarfjoll Mountain Resort.

J11 (25/06) : Dernière journée complète en Islande, re-rando Kerlingarfjoll, puis retour sur Reykjavik, petit coup d’oeil à Gullfoss et Geysir en passant - histoire de les revoir peut-être avec une météo meilleure. Arrivée à Rekjavik, visite de la ville et nuit sur place à 100 Iceland Hotel.

J12 (26/06) : Jour du retour, avion prévu à 16h : petite visite de Reykjavik, puis si j’ai encore des sous, Blue Lagoon (histoire de marquer le coup avant de monter dans l’avion - il paraît qu’il faut réserver maintenant).

Voilà, sur mon chemin, y aurait-il des choses à voir que je n’ai pas citées et qui valent le coup, est-ce trop ambitieux ?
Je ne vais pas aller au resto (seul et puis, faire des économies) mais que me conseillez-vous d’acheter comme nourriture dans les supermarchés qui ne nécessite pas de frigo, qui est bon et pas cher ? Des idées d’endroit où manger le soir sur le pouce aux endroits où je séjournerai ?
Merci :slight_smile:

Bonjour,
Ayant lors d’une croisière en 2011 fait reykiavik, le cercle d’or, snaefelness, les fjords de l’ouest et le nord, je me concentre cette année en privé, au sud, reykianes et le centre. Egalement jimmy, et guesthouses. Je suis aussi frileux pour les gués. Donc comme je vois que vous zappez le laki, on ne sait jamais mais de klaustur, vous pouvez prendre un bus qui fait l’excursion (cette excursion vous permet de visiter la chute, le canyon et bien sûr le laki) C’est ce que j’ai prévu de faire…

Juste quelques remarques :

J5 (19/06) : Route vers l’Est par Klaustur avec rando vers canyon de Fjardargljufur.

C’est une balade plus qu’une rando, mais ça n’enlève rien à l’intérêt :wink:

Je ne veux pas aller au Laki (because gué) mais j’aimerais quand même visiter la cascade de Fagrifoss (question : peut-on s’arrêter avant le premier gué pour pouvoir y aller ?).

L’accès à la cascade se trouve après le gué. Ce n’est pas une bonne idée de traverser à pied.

J7 (21/06) : Remontée vers le lac Lagarfljot, cascades de Litlanesfoss et Hengifoss, route vers Seydisfjordur où je passerai la nuit (ballade vers Skalanes envisageable - il paraît qu’il y a des macareux) .

Un endroit où tu es assuré de voir des macareux de très près dans les fjords de l’Est, c’est Borgarfjördur Eystri, mais c’est un fjord bien plus au nord.

Voir ici…J12:

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/fjords-est-2

Bonne suite de préparation.

Sujets suggérés

Services voyage