Avis îles Cyclades 2026

Forum Grèce

Bonjour, Après un séjour parfait dans les cyclades durant l’été 2025, nous songeons déjà à notre été grec 2026.
Merci à tous ceux qui nous ont conseillé Kimolos qui fut notre première point de chute en 2025 suivi de Sérifos, ile déjà visitée en 2022. Nous avons trouvé le format idéal: Une petite ile sauvage et hors des sentiers battus puis une ile plus touristique ensuite. 5 jours sur chaque ile.
Nous avons envie de retrouver le même format pour 2026: Nous pensions à Sikinos ou Kythnos. Pour ceux qui connaissent Kimolos, pensez vous que nous pourrons retrouver une ambiance calme similaire à Kimolos sur les iles de Sikinos ou Kythnos?
De plus, Pour Sikinos, conseillez vous de passer par Santorin? j’ai vu plusieurs personnes qui le déconseillaient mais cela nous éviterait de passer par Athènes et un long trajet de ferry.
Même question pour Kythnos, conseillez vous de passer par Lavrio?
Merci beaucoup pour vos conseils et avis :slight_smile:

Bonjour

Pour Kythnos de toutes facons vous n’avez pas d’autres choix que de passer par Lavrio pour y aller. Il n’y a pas de départ depuis le Pirée.
Kythnos est d’ailleurs reliée à Sikinos une fois par semaine mais c’est 11h de bateau.

Sikinos est vraiment petite elle ressemble bien à Kimolos à ce niveau là.

Je pense que l’une comme l’autre ça vous conviendra. Attention à Kythnos qui a des prix super élevés dernièrement notamment pour les logements.

Quant à arriver à Santorin je trouve que ce n’est pas une bonne idée. Souvent il faut passer une nuit sur place avant d’avoir un bateau et la nuit sur place coute extremement cher!
Ceci dit si vous arrivez à avoir un avion qui arrive tôt sur Santorin et que vous pouvez enchainer directement sur le bateau pour Sikinos, pourquoi pas!
Et pour le retour vous pouvez passer par Athènes par exemple, comme ça vous n’avez qu’à faire un long trajet en bateau une seule fois. N’oubliez pas qu’en plus du prix élevé des locations sur Santorin, si jamais le vent est trop fort, le bateau ne circule pas et vous ratez l’avion. Ces situations sont rares, mais ça peut toujours arriver.

Merci Caroline pour votre retour.
Effectivement pour Sikinos, il faudrait tabler sur une arrivée très tôt à Santorin pour éviter d’y passer une nuit… mais pas toujours évident: je pense qu’il faut prévoir une bonne marge. Et nous avons bien l’intention de poursuivre avec une autre île des Cyclades après la « petite » île choisie, soit Sifnos soit de nouveau Sérifos, puis retour vers Athènes. Donc Sikinos serait un bon point de départ.
Kythnos semble aussi pratique pour notre itinéraire mais les prix élevés me font un peu peur…et j’ai peur de ne pas retrouver l’authenticité de Kimolos…
Merci beaucoup: cela nous permet un peu de voir les + et les - de chaque île envisagée :wink:

Hello elo (ah ah)

Vous êtes déjà rodés aux voyages dans les îles grecques, mais je vous rappelle, comme pour l’année dernière, que vous pouvez toujours voir les horaires des ferries de cet été 2025 en allant sur openseas.gr

Ca ne signifie pas que vous aurez les mêmes en 2026 mais ça donne une bonne idée des fréquences hebdomadaires.

Regardez aussi les horaires depuis Le Pirée car vous aurez peut-être de meilleures options au bout du compte avec un vol vers Athènes.

Merci pour votre retour également: effectivement, on a quelques îles à notre actif et on commence à connaître le rouage des ferrys etc… je me disais quand même que l’option de passer par Santorin pourrait simplifier l’accès à Sikinos mais j’ai l’impression que non…on restera donc sûrement sur un départ du Pirée qui peut être plus simple.

Bonjour Elo
Nous sommes allés à Sikinos 2 ou 3 jours en 2004; ce n’est pas tout récent !!!
En comparaison à Kimolos, je pense que vous devriez y trouver une authenticité comparable mais côté relief, rien à voir. Sikinos est beaucoup plus en relief.
Le village chef lieu est très sympa ainsi que la ballade au monastère voisin au coucher du soleil.
Nous avions aussi fait la petite rando vers le site d’Episkopi et une journée à la plage agréable d’Agios Georgios ou un pêcheur nous avait conduit avec son bateau.
Quant à Kythnos, nous y sommes aussi restés 2 ou 3 jours avec de bons souvenirs mais la météo n’y avait pas été très favorable.
Nous avions aussi bien aimé Anafi mais c’est la plus éloignée d’Athènes pour les Cyclades.
Folegandros recèle aussi de beaux atouts mais je crains qu’elle soit de venue une des stars des Cyclades.
Cordialement
Jean Paul

Merci pour votre réponse Jean-Paul: ça nous semble très bien si Sikinos n’a pas le même relief que Kimolos, nous aimons changer! Mais nous souhaitons retrouver en revanche une certaine authenticité dans les îles que nous visitons donc Sikinos semble parfaite!
Reste à se décider si nous passerons par Santorin ou par le Pirée!

Hors considérations des vols et de leurs horaires et prix, au cas ou vous penseriez correspondance Vol-Ferry le même jour, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bus de l’Aeroport de Santorin jusqu’au port, il faut passer par Fira. Ou prendre un taxi qui risque de vous coûter 3 fois le prix du bus X96 pour le Pirée depuis l’aéroport d’Athènes. Et je ne parle pas de la foire d’empoigne qu’est le port de Santorin en été.
Donc pesez bien tout ça, et contrairement à Robert ne dites “don’t think twice, it’s all right”

Vous avez trouvé tous les arguments pour qu’on abandonne Santorin comme point d’arrivée :joy: rien qu’en vous lisant, je perçois déjà ambiance opposée à ce que l’on recherche!
Merci pour tous ces conseils!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage