Nous avons réalisé un safari en famille de 9 nuits avec Chalema Tanzania.
Circuit : Arusha 2 nuits avec visite de la ville / Tarangire / Manyara / Village Mto wa Mbu (visite culturelle) / Serengeti (2 nuits) / Ngorongoro.
Les + : Bon contact, agréable, aisé et rapide avec Joel pour l’organisation du safari. A tenu compte de mes demandes. A changé en dernière minute 2 des lodges prévus mais ils étaient très bien heureusement ! Les tarifs sont concurrentiels par rapport aux autres agences locales et nettement moins chers que si vous vous adressez à une agence européenne. Joel est venu à notre hôtel le premier jour pour nous accueillir et le dernier jour à l’aéroport pour débriefer avec nous. Paiement par virement à l’avance. Donc rien à dire côté organisation, accueil et suivi. Les lodges choisis étaient très bien et le safari était bien équilibré en terme de durée et trajets. La jeep était en bon état ce qui est très important. Les lunch box étaient corrects (des repas complets à la place des sandwichs par contre tout était toujours froid et pareil chaque jour : riz/beef ou chicken / légumes en sauce / fruits / jus / biscuit. On a eu du vin le premier jour.
Les - : gros bémol sur la qualité du guide. Shabani n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Il est gentil, serviable et ponctuel. Il connait bien les autres guides et ses contacts lui ont permis de nous trouver tous les animaux à voir dans les parcs. Il conduit bien et prudemment (pas de casses comparé aux nombreuses jeeps accidentées dans le Serengeti). Par contre, très peu de communication entre lui et nous. (était-ce un problème de langue ? Nous avions en effet demandé un guide parlant français). J’ai été très déçue qu’il n’ai pas cherché à impliquer mes enfants (ados de 14 et 16 ans) en leur racontant par exemple des histoires liées aux Parcs, aux animaux … Peu d’informations sur les animaux et réponses très vagues à nos questions (liées au style de vie, faune et flore, …). Et il avait un côté pressant qui est devenu franchement insuportable au fil des jours : à chaque arrêt pour observer un animal, question après quelques minutes “c’est bon on y va ?”. Bref je pense qu’il n’a pas compris que nous n’étions pas là pour faire la chasse uniquement aux fauves et ramener un maximum de photos mais bien pour observer et comprendre la nature exceptionnelle qui nous entourait. Ce n’est pourtant pas faute de le lui avoir expliqué dès la fin de la première journée mais il a fallu faire preuve d’insistance pour qu’il daigne nous permettre de prendre le temps. Il est jeune donc je lui conseille d’en apprendre un peu plus sur sa région et de comprendre que chaque client est différent afin d’être capable de s’adapter à leurs besoins. Un conseil pour Joel : poser la question à tes clients sur leurs attentes au moment de la préparation du safari. Bonne continuation !
Si cela vous intéresse, vous retrouverez également mon récit de voyage sur ce forum.