Idées/contact randonnée Transylvanie et route transalfalgar

Forum Roumanie

Bonjour !
Nous partons en couple du 6 au 20 octobre 2025 visiter la Roumanie. Je suis en train de définir le parcours (dur de se limiter mais nous serons en vacances et je n’ai pas envie d’avaler du bitume pendant deux semaines donc relax) et j’aimerai si quelq’un a ça dans son chapeau, des contacts avec des randos organisées en petits groupes.
Si vous voyagez dans ces eaux là dans les même dates et que cela vous dit, n’hésitez pas ! Par rapport au temps sur place, trouvez vous judicieux un circuit Bucarest-cuerta de arges-sibiu-sighisoara-cluj napoca pour ensuite filer vers brasov-sinaia- Bucarest ? En deux semaines a un rythme “cool” ? A la base nous voulions aussi visiter la région de maramures mais cela va être trop la course il me semble.
Je m’adresse aussi à ceux qui ont fait le parcours, mon itinéraire est il judicieux ou feriez vous autrement ?
De Cluj napoca a brasov il y a t’il des étapes sympas ?
Nous louerons une voiture pour l’ensemble du séjour.
Merci infiniment !

Bonjour, si vous avez deux semaines vous pouvez faire le Maramures aussi.

Comme itinéraire faites Bucarest - Curtea de Arges - Sibiu - Alba Iulia - Turda - Cluj - (si vous ajoutez Maramures:Targu Lapus - Cavnic - Budesti - Barsana - Poienile Izei - Botiza - Ieud) - Sighisoara - Viscri (ou autres anciens villages allemands avec églises-forteresses) - Brasov - Sinaia - Bucarest.

Grande attention pour la location de voiture; les petites agences avec des prix étrangement bas sont des arnaques.

1 « J'aime »

Je vous remercie pour votre retour. A la base, je pensais rester les deux premiers jours sur Bucarest mais en filant directement de l’aéroport vers le nord cela change la donne. Nous finirons le séjour sur Bucarest (samedi et dimanche)
Bucovine et maramures valent le détour visiblement !

Pour la location de voiture, je vois la galère arriver. Les différents forums regorgent d’anecdotes catastrophiques malheureusement. Nous allons opter pour Europcar je crois (dans le terminal de l’aéroport) dans les 400€ les deux semaines je pense c’est raisonnable. Par contre, pour la caution nos cartes françaises fonctionnent ?

Pour les logements je pense ne rien réserver (sauf Bucarest), j’ai lu qu’il y avait foule de Airbnb, cabanes, hotel et octobre ne doit pas être une période d’affluence extraordinaire. En réservant a l’avance, j’ai peur qu’on soient enfermé dans un parcours obligatoire alors que sans réservation au final nous pourrons nous arrêter quand on veut.
Mais est ce judicieux financièrement ca je ne sais pas !

Pour la caution, l’origine de la carte n’a pas d’importance (carte de credit, pas carte de debit).

Si vous comptez arriver a Sibiu, Sighisoara ou Brasov pendant le weekend, réservez les logements au moins deux-trois jours en avance. Essayez surtout de trouver des logements dans les quartiers médiévaux des ces villes (autour de Piata Mare a Sibiu, a l’interieur de la citadelle a Sighisoara, autour de Piata Sfatului a Brasov).

1 « J'aime »

Super ! Merci pour vos conseils :blush:
Auriez vous une idée d’étape entre l’aéroport de Bucarest et cuerta de arges car nous atterrissons a 17h30 et le temps de récupérer la voiture de location, je n’ai pas envie de faire plus de deux heures de route de nuit le premier jour :grin: dans le cas contraire on dormirait sur Bucarest pour partir tôt le matin vers cuerta de arges.
Autre point, sur la route de transfagarasan, ou commence et finit t’elle ? Est il possible de la traverser en un jour ? Et du coup a quel moment du voyage (nous voudrions visiter absolument Sibiu, sighisoara, la mine turda, château corvi, sinaia) un grand merci de prendre le temps de me répondre. Bonne journée

Si vous ne serez pas trop fatigue je dirais d’aller de l’aéroport a Curtea de Arges sans étape, ça dure environ 1 1/2 - 2 heures. Le problème est plutôt le trafique autour de Bucarest; après vous entrez sur l’autoroute A1 vers Curtea de Arges c’est justement un peu plus d’une heure.

Le Transfagarasan est le surnom d’une partie de la route nationale 7C; cette partie est la traversée des monts Fagaras entre le village Capataneni (a 23 km nord de Curtea de Arges) et le village Cartisoara (a 44 km est de Sibiu).

Vous pouvez ainsi la faire le seconde jour, entre Curtea de Arges et Sibiu. Le voyage Curtea de Arges-Sibiu sur cette route dure environ 3 1/2 heures sans pauses, mais il y a plusieurs endroits a voire/s’arrêter :

• les ruines de la forteresse Poienari
  • le barrage et lac Vidraru
  • la zone Capra
  • la zone autour du lac Balea

La partie la plus impressionnante est près du sommet, entre la zone Capra et Balea de l’autre cote.

Il y a plusieurs chalets et hôtels au long de la route; au lac Balea il y a une grande marche touristique.

Apres Capataneni et jusque a la fin du lac Vidraru vous rencontrez probablement des ours attendant a la cote de la rue; ne les donnez pas a manger.

Bonjour pawn et merci pour vos retours :blush:
Oui effectivement en faisant mes recherches sur le net je suis tombée sur pas mal de videos courtes ou l’on voit des personnes pas très futées jeter de la nourriture vers des ours en bord de route… Ce n’est vraiment pas malin et ce ne sera pas notre cas rassurez vous.
Je réfléchi à un autre itinéraire :sweat_smile: filer d’abord vers brasov (rester 2 jours faire les environs bran et les villages aux alentours) et ensuite rejoindre la route de transfagarasan pour ensuite aller vers Sibiu et continuer notre périple.
Nous réfléchissons aussi a laisser la voiture de location a Cluj quand nous redescendrons et prendre le train de nuit cluj-bucarest la veille de notre retour en France.
Pour ce dernier point rien n’est certain, je me renseigne sur la faisabilité (navette gare-aeroport) possibilité via autorom apparemment j’ai fais une simulation cela ne changeait pas le prix de location. Je me dis que cela nous épargnera des heures de voyage, nous gagnerions un jour et un plein d’essence :sweat_smile: le train n’est pas gratuit bien sûr mais j’ai toujours voulu essayer le train de nuit !
Si je peux me permettre encore une petite question, de brasov est il aisé de rejoindre la transfagaran ? Nous voudrions au moins faire la portion du lac vidraru, capra et balea.
J’aimerai beaucoup passer une nuit a la belle étoile la hait mais en octobre on oublie ! Ah moins que je trouve un hébergement style “bulle” je vais regarder.

Merci pour vos précieux retours bonne journée a vous

Oui, aller d’abord vers les environs de Brasov est une possibilité aussi. Comme vous commencez le 6 octobre (lundi), notez que le château Peles a Sinaia n’est pas ouvert les lundis et mardis.

Les wagons lits première classe sont acceptables sur les trains de nuit; les couchettes seconde classe pas vraiment. Cluj-Bucarest coûte 63 euros/lit en wagon lits première classe; resservez les billets en ligne au moins deux jours en avance.

De la gare Bucarest Nord il y a des trains vers l’aéroport a chaque 40 minutes.

De Brasov vous pouvez rejoindre le village Cartisoara (début nord de Transfagarasan en 1 1/2 heures. Tout le trajet vers Sibiu (Brasov - Fagaras - Cartisoara - route Transfagarasan - Curtea de Arges - Ramnicu Valcea - Sibiu) va durer vers 6 1/2 heures, sans pauses.

1 « J'aime »

Bonjour Marielacevenole et Pawn,
je me permets une incursion dans votre échange.
Nous serons en Roumanie fin avril 2025 et on se demande quoi faire concernant la Transfagarsan puisqu’elle est partiellement fermée à cette époque de l’année. On a le choix entre faire la partie Cartisoara/cascade Balea ou Curtea de Argeș/Buda (beaucoup plus de km).
Je me demande, s’il vous plaît, si ces deux portions se valent au niveau paysage/ours ?
Par ailleurs, sur le chemin du retour pour chez nous (voyage en voiture), nous hésitons entre Arad et Oradea pour une étape après-midi + nuitée, un conseil ?
Merci.

Merci pour les détails sur les trains couchette. Les billets de train + 150€ pour le transfert du véhicule pour autorom et j’attends le prix du transfert a francocar, ça fait une petite somme donc je réfléchis !
Oui vous avez raison, nous arrivons le lundi début de soirée donc soirée sur Bucarest et le mardi découverte de Bucarest. Nous voulions garder Bucarest pour la fin mais cela fait partie du voyage les changements ! Nous partirons donc mercredi matin vers sinaia je pense notre première visite le château peles.
Les billets d’avion sont achetés :heart:

Merci pour l’itinéraire depuis brasov ! Nous passerons une nuit au détour de cette fameuse route et prendrons notre temps. Je vais essayer de me repérer sur une carte (je vais bien trouver ça sur google) et repérer les points d’intérêt de la route.

Ensuite Sibiu et ses environs château corvin, la belle ville de sighisoara biertan viscri… Ensuite remonter vers turda pour la mine de sel et Cluj napoca.
Comme vous le voyez le trajet n’est pas encore complètement au point heureusement que je m’y prends a l’avance, j’ai un réel problème de sens de l’orientation et donc de planification dans l’espace alors merci beaucoup

G

Bonsoir @lessless ,

Les paysages les plus impressionnants sont sur la partie fermée de le Transfagarasan en cette saison.

Pour les voir, allez de Cartisoara au chalet Balea Cascada, laissez la voiture la et prenez le téléphérique qui le relie au lac Balea (09h00 - 17h00, toutes les jours, ~20 euros aller-retour ).

Quant a l’étape au retour: Oradea sans hésitation. Le centre ville en style Art Nouveau a été merveilleusement restauré, il y a une grande station thermale a cote etc.

Bonjour, il me semblait bien que la partie la plus intéressante n’était pas vraiment accessible en cette saison car, pour nous, le téléphérique ça va pas être envisageable. Je pense qu’on va donc éviter de s’ajouter des km inutiles. Merci !

Oradea sans hésiter ( Pawn est de très bon conseil) et même plutôt 2 ou 3 jours qu’un seul, pour se détendre, tout voir ( une bonne dizaine de superbes lieux Art nouveau ), bien manger, faire le circuit dans le spa ( avec courant dans grotte artificielle , c’est génial), il y a un hôtel avec piscine dont on a du mal à s’arracher.

Sujets suggérés

Services voyage