Voyage, voyage
Mosquées, mausolées et minarets
Plus de cinq siècles de magnificence contemplée !
Nous voilà de retour de l’Ouzbékistan, cette terre aux mille et une merveilles, où chaque pierre raconte une histoire et chaque riz pilaf une saveur.
Alors permettez-moi de vous poser une question à la manière de Nasreddine :
Qu’est-ce qui est plus précieux que le bleu turquoise des coupoles de Samarkand, plus mystérieux que les ruelles de Khiva, et plus enivrant que les parfums des bazars de Boukhara ?
La réponse est simple : c’est ART et DESERTS qui nous permit de revenir les yeux pétillants et l’esprit rempli de vivants souvenirs !
En suivant les traces des caravanes d’autrefois, avec ART et DESERT, nous avons foulé cette légendaire Route de la Soie, ce fil d’or qui reliait les mondes et faisait voyager non seulement les marchandises, mais aussi les idées, les rêves et les cultures. Nous avons visité tant de mosquées, de mausolées et de minarets flanqués de madrassas. Diables de madrassas, quand elles sont devenues ces cavernes où les marchands nous ont happé-es (au féminin plutôt qu’au masculin !!) avec leurs étoffes scintillantes, leurs épices enivrantes, mais surtout leurs soies et soieries pour mieux bourrer sacs et valises et mieux étoffer les placards.
Ces lieux, mes ami·es, sont bien plus que des haltes sur la route : ce voyage avec ART et DESERTS a été une belle leçon d’humanité car, dans le voyage comme dans la vie, c’est le partage qui donne sens à chaque étape. Et Allah sait combien nous avons partagé l’histoire de nos vies, nos pensées, nos enthousiasmes voire nos secrets et fantaisies
Mais, il y a aussi l’art, l’Art et le désert justement, je dirais presque l’âme de l’Ouzbékistan. Vous vous souvenez de ces mosaïques bleues qui semblent tisser le ciel, et de ces madrasas majestueuses où chaque brique murmure une prière, et de ces tapis qui déroulent sous nos pieds des histoires infinies. L’art ouzbek, mes cher·es ami·es, vous en serez d’accord, est un langage universel, un pont entre l’Orient et l’Occident, l’hier et l’aujourd’hui.
Sans oublier les douceurs, bien sûr ! Vous avez goûté au halva qui fond comme un rayon de soleil, aux fruits confits qui enferment l’âme des oasis, et au pain ouzbek, ce symbole de partage que l’on rompt avec joie. Les saveurs, tout comme les souvenirs, sont les vraies épices de la vie.
Alors, maintenant que nous sommes revenus, avec des valises pleines de souvenirs et le cœur plein de récits, rappelons-nous les visages que nous avons croisés, les monuments qui nous ont émerveillés et la magie des caravanes perdues que nous avons réveillées sur notre chemin.
Et si l’un ou l’une d’entre vous a croisé à Khiva un âne plus malin que moi, ou que celui de Nasreddine, je dresse mes longues oreilles et je lui laisse le chapitre pour braire ou chanter mieux que moi le bonheur d’avoir vécu avec ART et DESERT un si beau voyage !
Voyage, voyage
Adieu bosquets ombragés
De Samarkand, Tachkent et autres contrées
Arts et désert,
Et minarets,
Miroitez désormais
Au cœur des Réunionnais !