Avion ou bateau pour la Corse ?

Forum Corse

Bonjour à tous,

Je commence à préparer mes prochaines vacances, et le choix de la Corse s’est fait pour cette année.
Cependant, nous nous posons énormément de question quant au coût final au niveau du transport.

Nous habitons sur Lille, donc clairement pas à côté !!

Quelle est la meilleure solution ?

• Avion + voiture de location ?
  • Voiture perso + traversée en ferry ?

Sachant que nous souhaitons y aller début septembre prochain.

Merci,

Bonjour,
Si vous séjournez une semaine, de chez vous, il est plus judicieux de prendre l’avion et de louer une voiture. Au delà, il est probablement plus judicieux, financièrement de passer en bateau avec votre voiture. Sur 2 semaines, vous pouvez tabler sur une location de VL d’environ 600 E selon vos attentes.
Bonnes recherches,

Bonjour,
Nous partirons pour la troisième fois en corse cet été! Nous sommes belges mais n’habitons pas loin de Lille.
Les deux premières fois nous avons pris le ferry et donc rejoint la corse avec notre voiture. Devant traverser la France nous en avons profité pour faire étape dans une très agréable chambre d’hôtes en bourgogne…
Malheureusement nous avons eu les deux fois des problèmes mécaniques sérieux (pas avec la même voiture, c’est faute à pas de chance…) et c’est quand même plus compliqué à régler notamment parce qu’'il faut commander les pièces par exemple…et cela nous a occasionné pas mal de stress…
Et donc nous avons décidé cette année de partir en avion. En faisant les comptes ça ne nous reviendra pas forcément beaucoup plus cher mais nous espérons y gagner au niveau de la fatigue de la route et d’une tranquillité par rapport à la voiture…
Vous pouvez comparer les prix sur le site de volotea (départ de Lille) et easyjet(départ de paris). Pour les locations de voiture il y a notamment le site du routard …
Il faut aussi voir à combien vous partez, le ferry semble plus intéressant si vous êtes en famille…
Voilà, nous avons adoré la corse et voulions renouveler l’expérience dans des conditions meilleures.
C’est la première fois que je participe à ce forum mais je l’ai déjà beaucoup consulté et ai pu m’enrichir des avis et expériences partagés, et en profite donc pour remercier les auteurs!

Bonjour, Comme vous habitez Lille, vous pouvez venir prendre l’avion Ryanair à Charleroi (départ les mardis et jeudis à 14h) comme moi en juin prochain. Vous épargnez 2 à 3 jours avec des étapes et des hôtels et des péages, du carburant et le ferry. Vous arrivez en 1/2 journée à Figari, dans le sud, près de Propriano et de Bonifacio, j’ai loué chez BSP. Avec deux valises, l’aller-retour coute 350€ + la voiture (12 jours) 350€ / total 700€.
Bonne préparation !

Merci pour vos retours.

Nous sommes deux, ma femme et moi, donc pas d’enfants, et nous souhaitons partir pour 14 jours.

L’inconvénient de l’avion, c’est qu’il partir en pleine semaine, pas évident par rapport aux locations une fois en Corse.

Donc si je comprends bien, c’est kif kif entre avion et bateau ?

Bonjour,
Pas tout à fait kif-kif… la voiture vous permettra de transporter plus d’affaires. C’est encore plus vrai au retour si vous faites une provision de produits locaux.
Vous évoquez les départs en semaine. Sachez que vous trouveriez des locations du mercredi au mercredi ou autres jours.
A voir,

Quand je regarde de plus pres, j’ai :

Trajet en voiture :

• 400€ aller/retour de carburant + péages d’après mappy
  • 500€ environ de ferry
  • Ajout d’une nuit d’hôtel 80€
    Soit un total d’environ 1000€

Trajet en avion :

• 350€ pour Charleroi - Figari via Ryanair
  • 30€ de carburant pour aller à l’aéroport
  • 460€ de location de voiture chez corsica rent car (pris au hasard)
    Soit un total d’environ 850€

Donc, d’après moi, il y a quand même une différence de 150€ grosso modo, non ? Bon après, c’est vrai qu’en prenant l’avion, ça limite les bagages…

Bonsoir,
Effectivement, avec certaines promos, l’avion est intéressant. Mais vous aurez du mal à transporter du matos de camping, si tel est votre mode d’hébergement. Comment vous rendez-vous à Charleroi ? Vous laisserez une voiture sur un parking ?
Cordialement,

Logiquement, on peut nous déposer à Charleroi, au pire, ce sera le train. A évaluer donc. Concernant l’hébergement sur place, ce sera du mobil-home, avec tout le matériel nécessaire, mais cependant moins lourd et encombrant que le matos pour le camping ! C’est jouable ?

Bonsoir,
Effectivement, c’est jouable avec un gros gain de temps.
Bon séjour,

Bonjour,

Je viens de faire une petite simulation pour votre voyage vers la Corse :
Via Michelin : Lille-Marseille = 180 € x 2 = 360 € (essence + péage)

Bateau SNCM : Marseille -Ajaccio en bateau de nuit avec cabine privée +sanitaire A/R Simulation départ le 13/9 retour le 27/9 = 321 €

Pas besoin d’hôtel puisqu’avec 9h30 de route vous pouvez les faire dans la journée à l’aller et au retour.(avec un départ vers 20 h de Marseille)

Donc un total voiture perso+ bateau = 681 €

Pour l’avion avec Ryanair = 167 € x 2 = 334 € mais si vous rajoutez 1 bagage + 20 € x 2 = 40 € ou 2 bagages = 80 € (les bagages en soute ne sont pas compris dans le prix et Ryanair est très restrictif en bagage à main !!!) A vérifier pour le prix des bagages, à réserver absolument par internet, sinon à l’aéroport le prix est doublé.

Donc même avec 1 seul bagage (ce qui est un peu juste pour 2 semaines de vacances ) ça fait 334 +40 =374 + 460 = 794 € Il faut rajouter les trajets jusqu’à l’aéroport.

Comme vous avez 2 nuits dans le bateau, ça vous fait 1 nuit de moins à payer en Corse, par rapport à l’avion.

L’expérience du départ du port de Marseille avec le coucher de soleil du pont du bateau est tout à fait extraordinaire !!!
Pour le gain de temps, vu l’heure où vous arrivez le 1er jour en avion, vous n’avez que le temps d’aller à votre hébergement.
Avec une arrivée à Ajaccio (ou ailleurs) vers 7h30 le matin, vous avez toute la journée pour faire du tourisme tranquillement avant de rejoindre votre hébergement.

Voilà mon point de vue.

Bonne soirée.

Michèle.

Bonsoir,
Il est vrai que la traversée en bateau a son charme!nous avons opté cette année pour l’avion, que nous prendrons d’ailleurs pour la première fois…
Nous avons déjà nos billets mais j’aurais voulu savoir si nous devons nous y prendre également maintenant pour la réservation de la voiture?est ce que les prix risquent de monter par la suite? J’oublie de préciser que nous partons du 3 au 19 juillet.
Avez vous des recommandations particulières dans ce domaine?ou des sociétés de location à éviter à tout prix?
Merci de vos réponses!

Bonjour,
à mon avis vous devriez louer une voiture à l’aéroport de votre arrivée.
Pour faire votre choix, consultez le site de l’aéroport. Vous trouverez la rubrique qui liste tous les loueurs dans et autour de cet aéroport.
En fonction de vos besoins vous trouverez la voiture pour vos vacances.
Mais ne tardez pas à réserver pour juillet. Sinon vous devrez vous rendre dans la ville la plus proche pour récupérer votre voiture à l’atterrissage.
Cordialement

bonjour , je prépare les vacances en corse du sud et j" ai regardé les tarifs sncm , ou la la !! c ’ est très élevé par rapport à 2011 ! mais nous avions eu des tarif " prima corsa " qui peux me renseigner à quelle époque ces tarifs apparaissent ?
d’ avance je vous remercie pour vos réponses .

Bonjour Diva,

A priori, les tarifs se présentent différemment cette année et les Prima Corsa n’apparaissent pas, mais en faisant des simulations, je ne trouve pas tellement de différence.

A quelle date partez-vous, pendant combien de temps et de quel port ? Avez-vous une petite fourchette de jours ? Combien de personne ?

En principe plus le temps avance et plus les tarifs risquent d’augmenter.

Bonne soirée.

Michèle.

bonjour , merci pour votre réponse , en regardant la facture de janvier 2011 , pour 2 pers avec une voiture , on avait réglé : 198.12 , aller , retour et c’ était un tarif prima corsa !
j’ ai regardé aussi les locations gite pour 2 dans la corse du sud , ouah!!! nous aimerions loué une semaine et rester 10/12 jours , dormir en camping autrement , nous partirions le 16 aout .

bonne journée , a bientôt
Noëlle de st Malo

Bonjour Noelle,

Comme vous ne précisez pas le port de Départ, ni d’arrivée j’ai fait une simulation 2 personnes + 1 voiture :
Départ le 17 aoùt Nice- Ile Rousse 12h
Retour le 28 aoùt Ile Rousse-Nice 8h15 Total 183€

Pour la location, j’ai beaucoup aimé ma semaine dans un bungalow Santa Trinita, au calme à 4 kms de Bonifacio avec randos et plages tranquilles à proximité.

Bonne journée.

Michèle.

on aimerai bien accoster à Ajaccio car on déposerai ma fille au milieu de la corse pour faire une partie du GR20 !
en tout cas merci pour les infos , je vais essayer de trouver vos tarifs
Noëlle

Re-bonjour,

J’ai refait une simulation en tenant compte des renseignements que vous donnez :
Aller le samedi 16 aoùt en bateau de nuit Marseille-Ajaccio
Retour le jeudi 28 aoùt en bateau de nuit l’Ile Rousse -Marseille (à 23 h)
Tarif pour 3 personnes + voiture + cabine privative avec sanitaire privé A/R 346 €
Comme vous venez de Bretagne (à priori) vous avez la journée du samedi pour faire la route jusqu’à Marseille, donc pas besoin de prévoir d’hôtel et pareil pour le retour. La cabine vous coùte 90 € A/R donc moins que 2 nuits d’hôtel et en arrivant tôt le matin sur l’île vous avez tout le temps d’acompagner votre fille au départ du GR 20 (Vizzavone peut-être ?) vous pouvez ensuite descendre passer votre semaine dans le sud et remonter en Balagne pour finir votre séjour avant de reprendre votre bateau à l’île Rousse et récupérer votre fille à Calenzana à l’arrivée du GR 20 (si elle fait cette partie)

Voili-voilou.

Bonne journée et bonne recherche.

Michèle.

Ne pas arriver en Corse par mer (et en repartir), c’est mettre à la poubelle 50% du plaisir! Laisser l’avion, donc, aux gens pressés pour affaires ou visite familiale!

Plus et mieux: choisir une arrivée (et un départ!) à Bastia ou à Porto Vecchio! On longe ainsi les côtes pdt des heures!

Et puis: quel plaisir de tout mettre dans la voiture à la maison et avoir TOUT avec soi, alors qu’en avion l’on est vachement limité (et pour rapporter charcuterie Corse (au porc breton ) et vins authentiquement et vraiment corses, eux!)

Non! croyez-moi (63 ans d’expérience corse: ) votre voiture, et le navire.

et au moins une des deux traversées sur le Kalliste ou le Piana, de La Méridionale! Le bateau comme Avant!

Nos billets sont pris pour la période du 30/5 au 21/06 2014 :

Tarif : Marseille - ile Rousse (aller) 2 pers + voiture+ cabine
ile Rousse - Nice (retour) de jour sans place attitrée

total : 299 euros

Et encore, parce que l’agence (où je ne retournerais plus jamais) m’a pris 50 euros de plus que sur la simu soit 249 euros (donc prix réel)
Ok qu’ils doivent prendre leur marge, mais là, il y a eu de l’abus. La raison est que cette agence de voyage est la seule dans ma ville et que la plus proche est à 60 km (A/R)…malin les types.

Maintenant reste a savoir si la SNCM sera toujours debout en juin et surtout, si elle tombe, je fais quoi de mes billets de traversées ???

A suivre…

Bonjour, Nous partons en corse en juillet pour la 1 ère fois en famille.
Tellement pressée d y être que tout était planifie en novembre ( camping trouve, billets de bateau réserve et hôtel réserve)
Seulement avec les grèves SNCM et le risque qu ils mettent la clé sous la porte, ai eu peur et hier ai réserve d autres billets chez corsica. Alors pas les mêmes horaires ni les mêmes ports mais je préfère perdre 90 euros ( réservation des billets chez SNCM) plutôt que de rester a Nice le jour du départ!!!
De plus les tarifs sont quasi identiques corsica\sncm
Dommage car c est une compagnie francaise!!!
Alors méfiez vous!
Bonne journee

N’éxagérons rien!!! la SNCM ne va pas disparaître de sitôt!!!

Sujets suggérés

Services voyage