Bonjour les routard(e)s,
Nous partons en avril 2010, 3 sem au chili. Nous aimerions passer 8 jours à San Pedro de Atacama.
Est-ce que qqun pourrait me dire les sites qu’on peut VRAIMENT faire seuls (avec voiture de location et à pied) comme valle de la Muerte, valle de la luna, salar de atacama, etc…. Quelle lagunas sont accessibles sans passer par agence. Nous voudrions aussi prendre 3 jours hors des sentiers battus, avec une agence cette fois, pour un peu de rando au milieu du désert et dans des paysages époustouflants. Est-il possible de faire un sommet, un volcan ?
Merci d’avance pour vos infos et expériences.
Bonjour,
Si vous disposez d’une voiture, il est préfèrable de visiter la Valle de la Luna à votre propre rythme. Il y a des sites archéologiques dont je ne me souviens plus des noms qui sont aussi très accessibles en voiture. Ces sites se trouvent juste à quelques kilomètres de San Pedro. J’ai visité la laguna, le salar et les geysers avec une agence. Pour une fois, j’ai trouvé que j’en avais pour mon argent.
Bonjour!
Nous arrivons de San Pedro, Nous étions deux avec un pick-up mais une auto aurait été ok pour tous les endroits . Le plus facile c’est de se rendre sur la pass Jama qui est une route nationale vers l’Argentine, on peut y arrêter et viser un volcan sur le bord de la route et même faire un bivouac près des salars de Tara. Nous nous sommes installés pour 3 jours avec une réserve d’eau , Le Cerro Toco (5600 mètres)est un bel objectif plus long avec bivouac si on n’a pas le courage de se rendre avec un pick-up à 5100 mètres. Attention la route est haute partout sur laq nationale et les départs de randonnée se font autour de 4400 mètres.
Nous étions également sans agence pour Tatio mais avec ses côtés négatifs: voir Tatio en dehors des touristes donc les geysers étaient terminés mais la place était déserte et libre. Il était alors possible de grimper tout ce qu’on y voyait.
Ne pas oublier que presque tous les sites sont maintenant payants, on
voulait même nous faire payer 10$ us pour marcher à Tatio à 15h après les geysers.!
Merci pour ces précisions. Nous allons faire les sites les plus faciles en voiture … mais peut-on en louer une à SPA ou devons nous la louer à Calama??
Merci pour vos impressions à chaud. Je crois que nous allons faire pas mal de chose seuls et au feeling pour profiter des paysages… avez-vous loué la voiture à SPA ou dans une autre ville?
Bonjour!
Nous avions loué à Arica puisque nous venions du Pérou. Nous avions loué avec Budget 8 mois à l’avance puisque nous voulions une location à long terme mais malgré tout le 4x4 que nous voulions a été cédé à quelqu’un qui s’est présenté sans réservation quelques jours avant notre arrivée.
Dans ces cas le loueur pense te faire plaisir en te donnant un plus gros véhicule au même prix mais pour nous c’était vraiment pas le cas puisque le véhicule consommait énormément .
Par contre nous avons loué déjà à 2 reprises à Calama ( il n’y a pas de compagnie de location à San Pedro )et nous avions eu sans surprise les véhicules réservées. Oui il est mieux de faire les choses seuls quand on se sent confortable avec l’idée que nous ne pourrons pas en voir autant qu’avec une agence car bien sûr eux,ils ne perdent pas une minute, tout est à la course.
Nous avons passé 10 jours autour de San Pedro.
Vouloir faire seul c’est bien mais sachez que les endroits les plus intéressants ne sont atteignables qu’en 4x4 mais surtout ne sont absolument pas balisés et en dehors des pistes. Donc si vous avez GPS, du temps du matériel allez y.
mais pourquoi se priver de l’aide de personnes qui connaissent le pays.
En résumé
Vallée de la lune faisable seul et même en vélo
Geyser de Tatio pas vraiment intéressant surtout si vous avez déjà vu des geysers aux etats unis ou nouvelle zélande
Salar de atacama: faisable seul
lacs d’altitude route un peu paumante
En fait je conseillerai pour 8 jours
Vallée de la lune
Salar de Tara où on ne peut aller qu’en 4X4 et avec quelqu un qui connait car on est en plein désert et non pas au bord de la route comme le dit quelqu’un. c’est magnifique
Mais surtout faites le tour au salar de uyuni en 4 jours avec retour à san pedro avec agence (estrella sur est tres bien) c’est superbe a ne pas manquer
conseil: vous passez à 4800 m en 5 heures et dormez à 4300m prévoyez absolument paracetamol et diamox pour le mal des montagnes
Comme j’ai déjà mentionné sur ce forum , voyager seul n’est pas pour tout le monde et même avec un gps comme nous avions il est possible de n’être pas à l’endroit qu’il fallait être ou qu’on devait voir mais si cet
endroit vous plait vous aurez alors l’impression d’être seuls à le découvrir et c’est fantastique mais si vous pensez que vous avez perdu votre temps et bien ce risque n’est pas pour vous. Conclusion le temps c’est de l’argent ne doit pas être votre devise pour ce choix .
Les gens du pays ne sont pas toujours fiables, aux geysers de Tatio les responsables du refuge ne connaissaient même pas le nom des montagnes qui sont devant eux à la journée longue et les surévaluent de 500 mètres,si on aurait écouté leur indication on se serait perdu.
La majorité des gens qu’on a rencontré et demandé de l’info c’était pareil, ils connaissent surtout les grands classiques mais si tu sors de ce registre, ils ne connaissent pas. Voilà pourquoi oui c’est vrai si vous voulez voir ce qui est dans les guides et avez peu de temps prenez une agence. Mais encore le temps n’a pas la même durée pour tous.
Bonjour
Nous sommes rentrés du chili/argentine depuis 3 jours et le choc thermique étant passé , je peux vous donner quelques renseignements.
Nous avons loué une petite chevrolet -corsa à Salta et nous avons pris la route du Paso de Jama ( route absolument magnifique, frontière à 4200m) La route est assez large et en parfait état .
A SPA, nous avons fait seuls la vallée de la lune , la Cordillère de Sel ( 2km de SPA) .Avec l’ agence Désert Adventure, les lagunas altiplanicas ( superbes )et le Salar d’ Atacama :très correct au niveau de la prestation . Les prix sont à peu près les mêmes partout
La route est faisable avec un 4x4 .
Nous avons fait l’ impasse sur les geysers car nous connaissons ceux des USA et sur place , les avis étaient partagés.
Pour les passionnés de géologie le salar de Tara est à ne pas manquer,mais plus loin et plus cher . Si vous passez par Calama, ne ratez pas la visite de la mine de chuquicamata, c’ est très impressionnant
Bon voyage , vous verrez c’est magnifique même si SPA est “touristes,
touristes”
Bonjour,
je cherche un moyen de louer une voiture à San Pedro de Atacama pour la rendre à Jujuy en avril prochain, afin de faire la route du paso de jama sans être dans le bus… J’ai du mal à trouver une agence chilienne qui accepte de louer une voiture à rendre en Argentine… si vous avez un contact, je suis preneuse!
Merci
Bonjour
Une petite idée pour répondre à votre question .
Vous pourriez peut- être entrer en contact avec NOA rent a car à Salta, chez qui nous avons loué et qui accepte le passage vers les pays frontaliers . Peut-être , ont-ils des contacts à SPA ou tout simplement des demandes en sens inverse du vôtre .
Je vous souhaite un bon voyage , cette route est absolument magnifique
Merci beaucoup, j’ai pris contact avec NOA (très rapide et efficaces) et en effet ils font du drop off. Pour info, ils demandent 170€ pour le drop off d’une voiture à San Pedro. Me réjouis de pouvoir faire cette route en voiture!!
Très contente d’ avoir pu vous rendre service et juste une petite info .
Comptez un temps de voyage assez ample car le passage de la frontière au Paso de Jama ne se fait pas toujours facilement. Au retour tout s’ est passé assez rapidement et sans problème , par contre à l’ aller nous sommes restés scotchés 2 heures . Ceux qui arrivent du Chili et ceux qui entrent font la queue en même temps !!!
Bon voyage au coeur de ces paysages merveilleux .
pas que pour ma pub mais j’ai mis en ligne des cartes russes de touratech (photos) et des liens pour des coordonnées GPS sur
si vous avez toujours idée de vadrouiller dans le coin seul…
les lagunes de mimiques aussi sont trés jolies. en fait tout est magnifique et grandiose…
en vélo de loc:
le salar d’atacama et la lagune salée dont je me souvient plus le nom
la vallée de la luna
la vallée de la muerte
a voir aussi hors zone touristes les oasis du désert d’Atacama genre caspana
profiter en bien car moi je ne suis toujours pas rentré de mon trip de l’été dernier…
eric vergnaud
Hola!
J’ai trouvé votre message qui date déjà d’il y a quelques temps et j’aurais quelques qestions à vous poser! Je serai à San Pedro fin mars avec une amie et nous souhaiterions visiter les lieux par nos propres moyens. Le seul hic, difficile pour nous, vu le budget de louer un 4x4 et même un 4x2. Pensez-vous qu’il soit possible de faire Tatio en voiture simple? Et pour Tara, j’ai lu partout qu’un 4x4 était absolument nécessaire te que sans guide, on en pouvait que se perdre, qu’en pensez-vous?
Merci!
Mélissa
Bonjour
Nous avons vu quelques voitures simples mais en général c’est des 2x4 parce que la route est en sable . La route peut être très belle après que les véhicules d’entretien de la route sont passés sinon il peut y avoir des bancs de sable de 1 à 2 pieds qui se créent avec le vent . Les excursions organisėes coûtent pas cher avez vous pensé à cette option même s’il y a moins de liberté ?
Pour Tara n’y pensez pas , l’orientation est difficile et vous risquez l’ensablement sûr , il n’y a pas vraiment de chemin, c’est partir en plein désert . Les guides savent ou le chemin est plus durci .
Un véhicule simple est parfait pour se rendre aux sites près de San Pedro ou se rendre sur la Paso Jama entièrement asphaltée et certainement une des plus belles route du Nord du Chili qui vous conduit à la frontiere de la Bolivie dans un décor époustouflant s’il fait soleil .
Merci beaucoup! Nous allons peut-êtrre tenter les geysers en voiture normale alors, on étudie encore un peu la chose!