Astuces pour voyager avec des enfants

Forum Avion

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je voulais partager avec vous certaines astuces que j’ai trouvé sur ce site et que j’ai personnellement appliqué lors de mon dernier voyage en Amérique du Sud avec mon mari et mes deux bouts de chou de 4 et 6 ans.

Préparez vos bagages quelques jours avant de voyager et arrivez à l’aéroport au moins 3 heures avant le décollage pour les vols internationaux. Assurez vous que vos enfants soient fatigués avant de monter dans l’avion afin qu’ils dorment et ne voient pas le temps passer, et vous non plus. Privilégiez les sacs à dos pour enfants, moins encombrants et plus pratiques pour que chacun porte ses affaires.

Voilà. À bientôt !

Bonjour

Ah, si seulement tous les parents pouvaient avoir votre clairvoyance…

Pour la plupart, ils arrivent avec des enfants bien reposés, de façon à peter le feu pendant tout le voyage.

Et les enfants s’endorment généralement…à la descente de l’avion.

Sauf que :

• la fatigue des enfants ne se commande pas.

• certains enfants n’arrivent pas à s’endormir en avion… Et là, ça doit être franchement galère…

• qu’un enfant en forme et bien élevé ne dérange pas les voisins (ni ses parents). Pour cela, les parents doivent aussi anticiper le voyage : doudou, jeux calmes, livres (oui, oui, il y a encore des enfants qui dévorent les livres), tablette avec écouteurs (avec films ou jeux calmes, au cas où pas d’écran dans l’avion - ça m’est arrivé sur 13 heures, 11, et 12 heures de vol…), chargeurs autonomes (surtout avec XL Airways…), chuchoter (valable pour tous les passagers d’ailleurs…), etc, etc. Et le parent doit être présent avec ses enfants (donc être reposé !!) pour intervenir si besoin. Voyager avec ses enfants est une responsabilité à ne pas prendre à la légère pour que le voyage reste un plaisir pour tout le monde.

Donc… Élever ses enfants… Éternel débat…

Et sinon oui, bien sûr, toujours prévoir beaucoup de marge pour arriver à l’aéroport car les contrôles sont plus longs (l’enfant ne sait pas forcément remettre ses chaussures, ranger doudou dans le sac, ouvrir son passeport à la bonne page, etc). Un enfant marche moins vite et n’est pas autonome. Éviter donc tout stress avec une bonne marge !

Je rajouterais :

• l’emmener faire pipi avant l’embarquement pour éviter tout besoin urgent au mauvais moment. Idem avant l’atterrissage.
  • prévoir un minimum pour faire face aux bobos (maux de tête, égratignure, diarrhée légère, …)
  • des vêtements de rechange en cabine (et pour les adultes aussi d’ailleurs, pas besoin d’enfants pour se renverser un verre sur soi !)
  • repas compatibles avec trajet en avion (pas le mac do juste avant…)
  • quelques bonbons pour décollage et atterrissage pour déboucher les oreilles (je leur prends des tic-tac, ça fait pas de miettes comme les fraises tagada, ça colle pas si ça tombe, et la boîte est petite et pratique).
  • si l’enfant est assez grand, une place près d’un hublot avec “cours de géographie” peut l’intéresser… Bon évidemment au-dessus de l’Atlantique c’est barbant, mais pour aller en Angleterre c’est intéressant.

Le site de Cathay Pacific donne de bons conseils pour les voyages en avion en général (alimentation, gym, boissons, etc…).

Bonnes vacances avec vos enfants !

Sujets suggérés