J’ai acheté au mois de novembre 2013, un billet d’avion pour les Etats-Unis pour une période de 2 semaines. Pour des raison personnelles, je dois écourter mon séjour d’une semaine. Lors de l’achat, j’ai souscrit une assurance annulation. J’ai alors contacté Opodo qui m’informe que je ne peux pas faire annuler (ni modififié) mon séjour.
J’ai donc essayé de de leur expliquer ma situation mais rien y fait, ils ne veulent pas prendre en considération mon problème. Je suis allée vérifier sur le site Internet les conditions d’annulation : IMPOSSIBLE à trouver. J’ai également fais une simulation de réservation et là encore pas de critères.
Comment puis-je annuler et me faire rembour mon billet d’avion ?
marc2
Une assurance annulation ne permet pas d’annuler et de se faire rembourser dans tous les cas de figures et certainement pas pour “convenance personnelles”.
Seuls les cas prévus aux conditions générales sont acceptés.
Les cas médicaux graves personnels, à la famille au premier degré ainsi que les cas de décès sont généralement les seuls couverts dans les assurances annulation basiques.
Les risques professionnels, biens de l’assurés, perte d’emploi, convocation de justice, etc, nécessitent souvent une assurance un peu moins basique.
Mais jamais aucune assurance n’intervient si l’assuré ne souhaite plus partir pour “raisons personnelles”: le monde des Bisnounours n’est pas ici malheureusement.
Il est toujours utile de se poser les questions AU MOMENT de la souscription pour ne pas acheter un chat dans un sac … après, il est trop tard et tout est perdu: le voyage et l’assurance payée pour rien !
Une remarque utile: vous ne souhaitez pas annuler mais réduire votre séjour d’une semaine … : aucune assurance ne couvre ce genre de chose. Une assurance annulation couvre une annulation et pas une modification. Donc si vous étiez dans une des conditions prévues par l’assurance, dans le meilleur des cas, vous pourriez obtenir le remboursement de votre ticket et ensuite vous achèteriez un nouveau ticket (bien plus cher vu le temps écoulé depuis l’achat) pour vos dates modifiées … et do^nc de toute manière un coût non négligeable pour vous.
Anonyme3
Ce qui est étonnant, c’est que plus je cherche sur un Internet, plus je tombe sur des informations étonnantes. Je suis à la troisième assurance annulation pour les mêmes champs d’application.
Pour tout vous dire, je ne suis plus dans la possibilité de financer ce voyage suite à mon employeur qui me prélève des régularisations ce qui divise mon salaire par 2 suite à un arrêt de travail de 3mois . Etant étudiante, je vous laisse imaginer mon revenu.
Pensez-vous que ce critère peut-être recevable par l’assurance ?
marc4
Je ne pense pas que des prélèvements sur salaire puissent rentrer dans le champ d’une assurance annulation.
Ce qui peut rentrer dans le cadre d’une assurance annulation moyen ou haut de gamme, c’est la perte de revenu, c’est à dire la perte d’emploi. Mais ceci est parfois exclu des assurances “annulation” basiques.
Je crains fort que votre cas ne rentrent dans aucune case malheureusement et votre billet n’est probablement pas modifiable non plus en ce qui concerne le nom du voyageur -> perte sèche.
marc5
Votre départ était prévu quand ?
Si vous avez un incident médical empêchant de voyager la semaine ou quelques jours avant le départ, ou encore la veille du départ, vous serez peut-être chanceuse. N’y-a-t-il pas une épidémie de grippe qui s’annonce ?
On ne peut pas toujours jouer de malchance …
Anonyme6
Mon départ est prévu le 23 février.
pascalclic7
Une assurance annulation ne couvre pas l’impossibilité de financer son voyage!
maladie, accident, deces, rattrapage scolaire, degats des eaux…
mais pas: " j’ai plus de tunes!!!"
Anonyme8
Je trouve que vous jugez un peu la situation…Ce que je trouve de pas normal c’est le fait qu’il n’y ait aucun critères spécifiés sur le site
golf9
…mais si le changement de date concernait (ou l’annulation) le vol aller, vous auriez perdu le retour également, et ça c’est quelque part inadmissible !
marc10
Faut arrêter de croire qu’une assurance couvre un acte volontaire de l’assuré: ici par exemple volonté de l’assuré d’annuler parce qu’il n’a plus d’argent !
Il fallait prévoir d’avoir le budget total avant de réserver le billet d’avion !
Voyager est un plaisir et non une nécessité: c’est donc une fois qu’on a payé le nécessaire qu’on envisage de voyager avec un budget qu’on a mis de côté … et pas avec un budget qu’on espère pouvoir réunir avant le départ et après avoir déjà acheté une partie du voyage.
Les assurances ne sont pas des vaches à lait qui comblent les erreurs de certains; les assurances sont des sociétés commerciales qui couvrent des risques aléatoires non volontaires des assurés.
CQFD.
golf11
Si on ne veut plus prendre le moindre risque dans la vie, on en arrive à ne plus rien faire du tout.
A-t-on réfléchi aux consequences du risque que l’on prend en traversant la rue?
Est on a jour de ses cotisation sociales, assurance complementaires, a-t-on fermé le compteur electrique (au cas ou on aurait un long séjour à faire à l’hopital en cas d’accident?..
Anonyme12
Bonjour a toutes et a tous !!
Bonjour,
ATTENTION FAITES TRES ATTENTION AUX CONDITIONS ANNULATION et AUX SERVICES SUPPLEMENTAIRES !! ESCROQUERIE ! OPODO SONT DE VRAIS BANDITS !
Voila mon cas j’ai reserve un billet Brussel colombo aller retour avec assurance annulation/modification ( 85euros supplementaires ) + pack premium (9.99euros supplementaires) au total 790euros !! Le lendemain je souhaite annuler mon voyage pour raison professionnelle, j’appelle donc le centre d’appel sur leur 0800 depuis la France avec un numero fixe service soi disant gratuit inclus dans le pack premium ( 1ere grosse deception avant d’expliquer la situation, je demande au conseiller si mon appel est gratuit, il me repond que non… ) voici mot pour mot une des conditions qui figure sur le site : Un email (premium-service@opodo.fr) et un numéro de téléphone spécial (0800 943 633) gratuit avec un accès prioritaire à notre service clientèle (appel gratuit depuis un poste fixe en France)Cela fait 20 minutes que je suis au telephone…
Je decide de continuer et ainsi d’expliquer, la personne au bout du fil me demande la reference de dossier, nom, prenom + mail. musique d’attente… 25 minutes. Puis elle revient vers moi et m’explique qu’elle peut me rembourser uniquement les taxes d’aeroport + Frais annulation ( moi qui pensait que lorsque l’on souscrivait a une assurance c’etait pour justement eviter ce genre de frais) Bref, au final, sur les 790 euros je peux recuperer que 175euros… en ayant souscris a un maximum de garanti remboursement. C’est tout simplement du vol et de l’abus, de la publicite mensongere, de la grosse escroquerie, je suis tres decu je continuerai de leur faire de la mauvaise pub et j’espere que je ne serais pas le seul. Les gens doivent etre au courant de ce genre de situation.
j.m13
Opodo n’est pas un assureur, donc l’assurance que vous avez souscrite est proposé par un assureur, Opodo n’est qu’un intermédiaire.
Une assurance annulation ne couvre pas les décisions de l’acheteur, elle n’autorise pas celui-ci à faire ce qu’il veut. Une assurance annulation couvre un cerrtain nombre de facteurs qui empêchent un client de voyager. Ce n’est pas votre cas puisque c’est vous-même qui décidez de ne pas partir. Vous auriez acheté votre billet dans n’importe quelle autre agence çà aurait été la même chose.
Pour pouvoir modifier vos dates comment bon vous semble il faut acheter un billet à un tarif permettant ces modifications. Mais évidemment cela coûte 2 ou 3 fois plus cher qu’un billet premier prix !
pascalclic14
d abord souscrire via un site marchand…c es t une grosse erreur! La cie d assurance se trouve alors à l’etranger avec des conditions conrmes à la reglementation du pays lais rien à voir avec celles de la France!!
ensuite , il n es taucunement utile d’occuper les lignes telephoniques de ton site marchand( sauf pr le fric que tu leur laisses encor e une fois) car ce site ne peut se prevaloir de la cie d’assurances!
enfin pr une souscription d’assurance tu DOIS avoir recu un contrat te donnant toute sles garabnties et exclusions prevues! l 'as tu???
biens ur qu enon!!
sache aussi que si tu cherche un tarif plus serieusement que sur un site marchand, ton agence peut tt à fait te donner le meme service sauf que eux te donneront le contrat d el’assureur avec leurs ocnditions! et pour finir cela te coutera bcp moins cher avec des garanties pr toi enoooooooooooooormes!! mais voila, vou s n’avez rien compris au système dans lequel vous vous enferrez, toi et ts les autres!