article R 414-9 du code de la route pour Camping Car

Forum Camping-car

les ccistes français connaissent-ils cet article du code de la route ? j’en doute

Bonjour.
Oui, et???

Bonjour à Tous ,
…mais qu’elle mouche vous a piqué ?

Effectivement, je ne comprends pas moi non plus la chute…
Cet article est apprit au code la route, le plus gros laisse la priorité au plus petit, en montagne le véhicule montant est prioritaire, et dans tous les cas, les autocars sont toujours prioritaires ainsi que les véhicules de secours…
Salutations.

non , cet articl indique que vous devez vous laisser doubler et vous arrêter si nécessaire quand vous vous trainez et qu’il y a souvent derrière des gens qui vont travailler ou qui en viennent

Bonjour

Pas du tout
Il est écrit :
“doit réduire sa vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures”
Ce qui ne veut absolument pas dire qu’il est obligatoire de s’arrêter et de se garer
C’est “au besoin”… Vous dites vous-même “si nécessaire”…
Tout est là
Ca permet tout et son contraire

Oui, et puis ?
Ouvrir une polémique ?
Gagné !
Et vous n’avez pas tort, ce forum s’endormait un peu
:-)))

Bonjour,
Code de la Route Lamy :
Sur route, le code de la route ne fixe pas de vitesse minimum ( contrario à une autoroute où la vitesse mini est de 80kms/heure, sauf poids lourd et autocars) d une manière générale, aucun Conducteur ne doit circuler à une vitesse susceptible de gêner ou de surprendre les autres usagers.
Le message serait plutôt un petit coup de gueule contre certains, et c’est vrai, qui entravent la route sans se soucier des autres usagers…
Salutations.

Bonsoir
S’il s’agissait d’un “coup de gueule”, alors je le vois plutôt dans les cas de petites routes de montagne
Nous on habite tout près des Vosges, et je me souviens très bien que, quand on avait encore notre “Rapido” (le mal nommé) très poussif avec ses 1,9TD, et qu’on montait le col de Bussang ou la Schlucht, il y avait systématiquement des voitures qui s’accumulaient derrière, et je faisais toujours mon possible, dès que je pouvais, pour soit m’arrêter soit serrer au max pour désengorger jusqu’à ce que ça se reproduise 5mn après
Vrai que ça peut être pénible
Désormais on a un CC qui “arrache” bien et on n’ennuie plus personne

Salut,

Comme je suis pas du genre pressé j’ai eu les campings cars suivants : Land Rover 109 diesel (le model essence ne va pas plus vite) ; là, c’est 80km/maxi et on se fait doubler par presque toutes les deuches et bien sur les camions puis J5 atmo etT4 diesel atmo ; j’ai souvent grimpé les cols (alpins) à 30km/h (surtout sur la neige) ; je n’ai eu un problème qu’une fois, avec un swiss de Zürich, dans la descente d’un col dans les Grisons qui trouvait que j’allais trop doucement à son gout. La plupart des gens qui poirotent derrière sont résonnables, c’est à dire normaux. De toutes façon, en montagne, on trouve toujours le moyen de doubler un véhicule très lent.
Le réglement, la loi, le code c’est très bien, puisque normalement, c’est établi pour aider et protéger le citoyen. Maintenant, quand on voit que la file s’allonge derrière soi, on se pousse un peu ou on ralentit pour laisser passer, comme le dit Fomec.
A vouloir appliquer les réglements et les lois, on en arrive quelquefois à des abérations. La conduite en Allemagne relève un peu de ça ; le gars qui a priorité ne frênera pas, même s’il a un voiture qu’il lui coupe la route (même s’il en avait largement le temps) ; j’ai vu de nombreux accidents de ce type quand j’y vivais;
Il y a même des cas, en France, ou un conducteur qui avait “forcé” sa priorité en dépit du bon sens, s’est retrouvé en tort.
Sinon, vivant souvent à l’étranger, il semblerait que les conducteurs français soient quant même les plus agressifs par rapport à leurs voisins européens. Les maltais seraient en première place, mais je n’ai pas testé.
Je fais régulièrement la route dans le massif central, la nuit, et me retrouvent derrière un camion plus lent que moi (même quand je roule avec ma Dyane 6). J’en fais pas une histoire, et je ne cherche pas l’article adéquate dans le code ; question de mentalité.
bye

Et voici un 109, pour ceux qui ne connaitrait pas ; on en voit plus guère en France (remplacé par le 110, puis le Defender dont la production s’est arrêté en 2016)
Vous en croiserez aussi en Espagne et en Grèce, sous la marque Santana, il me semble. Derrière cet escargot britannique, il faut en effet beaucoup de patience, quel que soit le type de route !!!

Sujets suggérés