Bonjour à tous,
Une arnaque d’Europcar qui semble bien rodée :
Même si ce n’était pas le moins cher, j’avais choisi Europcar en me disant qu’il s’agissait d’un loueur plus fiable que les petits loueurs locaux… ERREUR !!
La réservation a été faite en mai et le montant a été encaissé de suite bien sûr.
Arrivé à Heraklion, l’hôtesse d’accueil me dit qu’il n’y a pas de voiture disponible sur le parc, qu’elle a le problème depuis plusieurs jours avec plusieurs clients puis elle me dit de voir si d’autres loueurs ont des voitures !!!
La Crète en juillet… les loueurs que nous questionnons n’ont rien de disponible.
J’appelle Europcar France (15cts / min) qui, après un temps d’attente, me répète qu’ils me comprennent, qu’ils voient bien ma réservation, qu’elle est est bien validée mais qu’ils ne peuvent rien faire !!
Le lendemain, grâce à un contact sur place, je trouve une voiture de location auprès d’un loueur local mais à 400€ + frais de taxi au lieu des 250€ payés à Europcar.
De retour de vacances, je contacte le service clients (80cts / min) pour savoir où en est ma demande de remboursement des frais supplémentaires : “Pas de dossier de réclamation enregistré”.
J’en créé donc un en demandant à être recontacté rapidement.
C’était jeudi matin, il y a 6 jours et je n’ai toujours pas de nouvelles !!
decouvrirlacrete-ch2
Bonjour,
C’est dommage que vous n’ayez pas fréquenté ce forum avant, vous auriez entre autres bons tuyaux reçu l’information que si vous rencontrez un problème avec un commerçant grec
(loc voiture, taxi, restaurant, hotel, refus d’accepter une carte de crédit etc.), vous avez la possibilité sur place de composer le 1571
un interlocuteur vous aidera EN FRANCAIS.
Maintenant, que vous êtes de retour chez vous, vous pouvez quand même adresser une réclamation et exposant de façon détaillée (si possible avec justificatifs) par EMAIL à
touristcomplaints@mintour.gr
Bonjour Olivier,
Merci pour votre réponse mais mon problème n’est pas le fait d’un commerçant grec mais d’un loueur international : Europcar. Je les ai contacté par téléphone et ils m’ont répondu EN FRANCAIS pour me dire QU’ILS N’AVAIENT PAS DE SOLUTION CAR PAS DE VOITURE DISPONIBLE.
Le 1571 est le N° de la police touristique mais elle n’aurati rien pu faire dans mon cas puisque Europcar me signifiait constamment que mon différent était avec Europcar France…
Cordialement.
rvtbo4
L’ENTREPRISE EUROPCAR EXISTE T’ELLE TOUJOURS ? A-T-ELLE DEPOSE LE BILAN ?En tout cas, les délais sont très longs… beaucoup plus long que pour encaisser le montant de la réservation !!Le 17/08/21 (au vue de la tournure des évènements, je préfère ajouter l’année), je reçois un mail avec des excuses et ils me demandent de leur envoyer les factures des surcoûts pour étudier mon dossier. Je renvoie les documents demandés le jour même en milieu d’après-midi… on est le 23/08/21 et j’attends une réponse… Apparemment, nous sommes très nombreux a avoir subi ce type de problème.Soyons donc très nombreux à commenter les messages sur Internet, ça semble la seule solution pour être entendu car au téléphone ça coûte cher et ça ne donne rien (Être désagréable avec le hotliner alors qu’il n’y est pour rien n’est pas une solution).Bon courage à tous.
filesab5
Bonjour,
J’ai loué des voitures (et moto, parfois) dans plusieurs pays du monde. Et il est très clair qu’il FAUT louer local !!
D’abord parce que ça fait vivre les entreprises autochtones et aussi parce que les firmes se refugieront toujours derrière l’histoire du franchising.
Au 21ème siècle, un artisan peut acheter une enseigne…S’il peut payer !
Et celle-ci se départira de tout manquement à la charte en invoquant le fait que le commercant est étranger et détaché de la marque.
ARRETEZ LES LOCATIONS DANS CES MULTINATIONALES à l’étranger. Vous n’avez aucune couverture ni sécurité.
fredegonde6
Si je peux me permettre, il s’agit bien d’un loueur grec, les grandes enseignes sont des franchises.
Cependant je dois avouer que le cas de la Crète est spécial. A Athènes, j’ai toujours loué chez Budget à l’aéroport sans le moindre problème, même la fois où j’ai crevé, et celle où j’ai pété le rétroviseur en reculant dans une rue étroite…
Mais à Héraklion, forte de cette habitude, j’ai loué chez Budget aussi et ça s’est assez mal passé, l’accueil minable, la voiture sale et fatiguée… Du coup si j’y retourne je ne passerai pas par ces franchises.
filesab7
Oui-oui, Franchising est un anglicisme pour franchisage
Rarement un commercant ou un artisan s’installe avec pignon sur rue en n’étant pas du pays (originaire ou pas)
Il n’empêche que les problèmes pouvant être liés à la location en général et de véhicules en particulier ne sont pas protégés automatiquement par la maison mère. Ça varie selon les pays, les régions…au gré de la vision de l’honnêteté du propriétaire. De sa situation financière aussi. Ainsi que de sa gestion en général et du surbooking en particulier.
Même lorsque l’entreprise qui vend ces franchises est francaise.
Comme europcar en l’occurrence.
Donc, on achète une renommée, une charte sans pour autant être certain d’en bénéficier.
Donc mieux vaut une marque locale qui a plus besoin d’assoir sa réputation par un service irréprochable.
Donc on est bien d’accord
decouvrirlacrete-ch8
Bonjour,
Sans avoir l’historique des mails et/ou contrat difficile par internet de se positionner si le cas relève de la Grèce ou de la France.
SI vous estimez que cela relève de la France alors vous devriez déposer plainte auprès d’un organisme comme la DGCCRF ou similaire, vous en avez tellement et je ne suis pas francais donc mes connaissances sur vos nombreux organismes sont très limitées.
Par contre une entreprise sur territoire grec doit respecter les lois grecques même pour un franchisé.
Bon courage
Olivier
rvtbo9
Des nouvelles concernant ma requête. Je viens de recevoir un mail d’Europcar indiquant qu’ils donnaient une suite favorable à ma demande et qu’un versement des frais supplémentaires allait être fait sous 15 jours.
J’indiquerai quand le versement aura été effectif.
adieujoliecandie10
Donc, si Europcar vous rembourse, j’espère que vous demanderez à l’ administrateur de ce forum de supprimer ce fil intitulé : “Arnaque Europcar” qui n’ aurait plus ou n’ aura plus sa raison d’être.
adieujoliecandie11
Bonjour,
merci de votre honnêteté.
Et je suis bien d’accord avec vous : quand il s’agit de se faire rembourser, c’est toujours plus long, et il faut bien souvent batailler.
Vous avez obtenu gain de cause, et c’est là l’essentiel.
Bonne journée.
Anonyme12
Bonjour,
Je viens de lire les mésaventures avec l’agence Europcar d’Heraklion, nous avons vécu la même experience avec ma femme. Je suis arrivé à l’aéroport de Heraklion le mardi 17 août. J’avais bien réservé le 27 juin 2021, un véhicule via Europcar et là mauvaise surprise : aucune réservation n’avait été acté à mon nom. Problème de transmission informatique semble-t-il entre Europcar France et Europcar en crete… Aucune solution de remplacement ne m’a été proposé par le personnel de l’agence: la manager de l’agence me propose uniquement le dépliant Europcar sur la Crête pour trouver une solution ?? Je lui demande un document attestant de notre venue et de l’absence de véhicule mis à notre disposition : celle-ci me donne un papier sans en-tête, ni tampon officiel, ni nom, prénom, statut… je lui demande d’indiquer à minima son nom de famille et son rôle de manager (dont elle se prévaut à l’oral) mais non; j’obtiens un prénom : Maria… son collègue homme intervient pour clôturer ce bel échange par des insultes: m’indique que je dois sortir car je ne suis pas un client… résultat des courses; un bel énervement en arrivant en vacances, un stress pour retrouver un véhicule disponible immédiatement ; pour en trouver un chez votre concurrent pour un prix évidemment largement supérieur à celui prévu avec Europcar : 884 euros… (soit 2,5 fois plus cher) Nous avons avec ma conjointe contacté le service client d’Europcar qui nous a indiqué que nous devrions obtenir le remboursement des sommes indûment versées mais également le remboursement de ce que nous avons versé en plus à SIXT. Nous avons l’habitude de passer par Europcar tant professionnellement que personnellement. Nous sommes d’une part très choqués par l’expérience vécu.
A ce jour aucun remboursement. Beaucoup de personnes ont vécu cette situation en juillet et aout 2021. Nous allons entamer des procédures judiciaires auprès d’Europcar France.
Anonyme13
Bonjour,
Pour compléter mon précédent message, l’agence d’EUROPCAR a Héraklion a été fermé il y a quelques jours.
Cet été beaucoup de personnes ont vécu notre mésaventure. Si vous êtes dans ce cas n’hésitez pas à le faire savoir. Quand à nous, nous lançons une procédure judiciaire auprès d’Europcar France (avec lequel nous avons le contrat de location) qui nous a ni remboursé ni dédommagé des frais supplémentaires.