J’ai pour projet de partir 3 semaines en Amérique du Sud en Avril prochain.
J’ai en particulier 2 itinéraires en tête.
Le premier: Argentine dont 2 jours à Buenos Aires + 8 jours dans le nord-ouest + 8 jours en Patagonie/Terre de feu
Le second: NAO + Bolivie + Nord du Chili
Pour résumer, vaut-il mieux passer 10 jours en Patagonie / Terre de feu ou en Bolivie / Nord du Chili?
Que me conseillerez-vous (je rappelle ce sera en Avril)???
Merci
Mikaël
madikera2
Bonjour,
Tu envisages ces régions pour y faire quoi, quels sont tes goûts, envies… ?
Ce type d’informations pourrait être utile à toute personne souhaitant t’aider.
Nous avons apprécié les deux régions - pas en avril mais en août.
Madikéra
Anonyme3
Bonjour,
Avant tout, nous recherchons (mon pote et moi) le dépaysement!
Concrètement, des paysages de fou, des randos, de la nature sauvage, des endroits bien typiques (resto/bars…), des endroits où se reposer un peu aussi (je sais qu’on n’est pas aux Seychelles).
On souhaiterait éviter de galérer dans les transports mais j’ai l’impression que ce n’est pas un problème dans la région… en Argentine du moins.
Y-a-t-il vraiment des choses à voir en Chili / Bolivie que nous ne verrons pas en NAO? Parce qu’en Terre de feu, je suis convaincu que ce sera très différent, quitte à ce qu’il fasse un peu froid, même en Avril…
En terme de budget, y-a-t-il une différence entre les 3 pays (Argentine, Chili,
Bolivie)?
Merci en tant cas de nous aider… nous en sommes au stade embryonnaire du projet… nous ne sommes jamais allés en Amérique du Sud… alors on est un perdu étant donné tout ce qu’il y à voir!
Mikaël
los_pious_134
Bonjour
Je ne peux pour l’heure répondre pour le NOA (nous y partons dans 4 semaines !) mais nous avons séjournés au Chili, en Bolivie et en Patogonie lors de séjours antérieurs et pas bien vieux et pouvons donc vous donner ces éléments de réflexion.
Tout d’abord en terme de budget. Il y a une énorme différence entre le binôme « Chili/Argentine » et la Bolivie. Au Chili et en Patogonie les tarifs ne sont pas très différents de ceux pratiqués en Europe.
Pour les randonnées la Patogonie c’est Enorme !! notamment le Torres del Paine (au Chili) et la région de El Chalten.
Le Sud Lipez en Bolivie c’est absolument splendide et cela reste une expérience vraiment unique. Par contre bien s’acclimater à l’altitude (quelques jours à San Pedro).
Cela fait 5 fois que nous séjournons en Amérique latine (entre 3semaines et 1,5 mois) et vu la taille du continent et les distances il faut vraiment cibler ses aspirations. En ce qui nous concerne nous fonctionnons plus par « thématique » que par pays.
Pour être honnête, vu le temps de votre séjour il serait plus intéressant de choisir une région en fonction de vos contraintes et goûts.
En gros : Si budget correct et avide de randonnées malgré un nombre de touristes potentiellement élevé : Patogonie (chilienne et Argentine).
Si budget plus serré et authenticité des habitants : Bolivie et NOA.
Dans tous les cas les paysages ne décevront pas !!!
Si besoin d’infos complémentaires.
Bonne préparation.
madikera5
Bonjour,
Je rejoins la réponse précédente en terme de durée. En 3 semaines, je vous conseille également une même zone.
Pour les paysages Wououhh vous en aurez dans les deux:
Patagonie: le Perito Moreno, le Chalten et éventuellement Torres del Paine au Chili
NOA: les quebradas - Salar…
Pour les coûts, nous n’avon pas eu cette même impression avec la Bolivie car nous ne sommes allés qu’à Tupiza et avons parcouru le salar d’Uyuni. Là la différence de prix est peu marquée avec l’Argentine ou la région de SPA au Chili.
Pour 3 semaines je ne ferais aucun des 2 parcours. C’est soit vous faites le nord soit le sud mais pas un mélange des 2 ni la visite de 3 pays différents. Les distances sont énormes entre les villes et rien que 3 semaines en Argentine c’est insuffisant pour voir le NOA.
Selon vos gouts énoncés plus haut, vous serez enchantés de partir dans le NOA à partir de Buenos Aires.
Je vous recommande la lecture des carnets de voyages de Madikéra , cela vous donnera une idée de ce que l’on peut faire dans le nord et également dans le sud. J’ai aussi détaillé mon itinéraire de 3 semaines en Argentine du nord avec mon budget voyage, mes infos pratiques sur mon blog…
+++
krikrietrv7
Je ne connais pas la Patagonie mais vouloir faire un bout du Nord et un bout du Sud ne me semble pas le meilleur choix, a fortiori en avril.
Dans le deuxième itinéraire, bien sûr, il ne s’agira pas de parcourir les 3 pays en 3 semaines, néanmoins certains sites du NOA, du Sud bolivien et du Nord Chili sont relativement proches. C’est pourquoi la boucle suivante me semble faisable en 3 semaines : Salta - Quebrada de Huamahuaca - frontière Argentine/Bolivie - Tupiza - tour de 4 jours Tupiza/Uyuni/San Pedro de Atacama - San Pedro de Atacama - Salta.