Argentine et pays voisins Trip 6 semaines avril/mai 2026

Forum Argentine

Jeune homme de 69 ans, dynamique, qui aime découvrir le monde à la rencontre de ses habitants, de manière simple, cherche compagne(gnon) de voyage pour l’Argentine, fin avril et tout mai 2026 (6 semaines).Buenos Aires - Montevideo (Uruguay) - Iguazu(côtés Argentin et brésilien) - Asuncion (Paraguay) - Salta - Salar d’uyini(Bolivie) - Mendoza - Santiago du Chili.
Je prévois un 2é voyage en octobre/novembre pour visiter le sud.
Cordialement.
Laurent.

Bonjour

Beau circuit, mais ambitieux car étalé sur 5-6 pays et des longs parcours.

Pour une boucle complète, il est possible, après Salta (Argentine), de revenir du Salar d’Uyuni (Bolivie) sur San Pedro d’Atacama (Chili) puis de descendre jusque Santiago (+ Valparaiso) avant de revenir vers Mendoza (Argentine) et Buenos Aires.
Est-ce envisageable en 6 semaines seulement ?
Oui, si on supprime les détours par Montevideo et Asunsion.

Bonjour jlma,
effectivement j’ai déjà supprimé Montevideo et Asuncion.
Donc Buenos Aires - Iguazu - Salta - Salar d’Uyini - San Pedro de Atacama (avec ascension du Cerro Toco 5604m) - Mendoza - Santiago du Chili - Buenos Aires.
Circuit modulable.
Je prévois de louer une voiture pour faire Salta et la boucle S/N, Salar d’Uyini, San Pedro, retour à Salta.
Cordialement.
Laurent 06 69 66 14 01

Bonjour,
Je me suis fait la même réflexion : il faut partir sur 2 périodes différentes pour visiter l’Argentine + le Chili.
Par contre, pas pour moi Salar d’Uyini - San Pedro de Atacama du fait de l’altitude.

Bonjour Laurent,

je rejoins et partage les précédentes remarques de Jlma et lutecee.

Cela suppose donc un passage frontière Argentine/Chili: pour la location de voiture j’ignore si cette option peut se faire sans difficulté administrative.

Si tu le souhaites, en fin de message, différents articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent Salta et sa région ( boucle sud et nord).

Voyage en couple, mode sac à dos.

Cordialement,
Alain

13, Argentine, Salta “La linda” - Le Ranquet en vadrouille

14, Argentine, La Quebrada de Humahuaca. - Le Ranquet en vadrouille

15, Argentine, La Quebrada au nord de Tilcara. - Le Ranquet en vadrouille

16, Argentine, Iruya, un bout du bout du monde. - Le Ranquet en vadrouille

17, Argentine, la mythique route 40. - Le Ranquet en vadrouille

18, Argentine, Ruta 40, de Cachi à Cafayate. - Le Ranquet en vadrouille

je ne pense pas que vous trouverez un loueur auto argentin qui vous autorisera à franchir la frontière bolivienne, surtout pour aller traverser le Salar d’Uyuni.

C’est possible pour le Chili, mais je n’ai pas trouvé de réponse positive pour la Bolivie
Voyage transfrontalier
Les déplacements transfrontaliers vers le Chili sont autorisés sur demande.
Depuis les agences de Salta, Buenos Aires et Bariloche, les frais transfrontaliers sont de 72,00 $US.
Depuis les agences d’El Calafate, les frais transfrontaliers sont de 160,00 $US.
Depuis les agences de Mendoza, les déplacements transfrontaliers ne sont pas autorisés.

Merci Alain,

Je consulte ton blog depuis 2 mois, il m’apporte beaucoup de réponses.

ainsi, pour voir le Salar d’Uyuni, vous devrez prendre un bus reliant Salta à la frontière bolivienne (qui se franchit à pied) et poursuivre jusque Tupiza (100 km au nord) où démarrent des circuits Sud Lipez + Salar.

Depuis Salta, vous pourrez donc aller en voiture jusque SPA et en revenir.

il y a aussi des bus pour aller de Salta à SPA et en revenir :
ou bien prendre un tour sur place pour rejoindre le Salar d’Uyuni (via la frontière d’Hito Cajón et le Sud Lipez) puis redescendre (via Tupiza) vers la frontière de Villazon / La Quiaca.

Sujets suggérés

Services voyage