Après le Bac : Etudier les langues en Corée du Sud

Forum Corée du Sud

Bonjour, J’ai 16 ans et je suis actuellement en première littéraire.
J’aimerai devenir plus tard traductrice littéraire (Français, Anglais, Coréen) ou sinon faire un autre métier en rapport avec les langues. Je suis d’origine Néerlandaise et j’ai déménagée en France avec ma famille à mes 8 ans ce qui fait que je parle les deux langues couramment. L’apprentissage de nouvelles langues est quelque-chose qui me plaît énormément, j’ai un très bon niveau en Anglais et j’ai commencée depuis peu l’apprentissage du Coréen. Je vais bientôt avoir un professeur pour m’aider mais maintenant que la question de mon orientation commence à se poser, j’aurai besoin de conseils … Après le lycée je voudrais bien sûr aller à l’université (en France !) mais j’aimerais savoir s’il est possible de faire une année ou deux d’études en Corée. Bien sûr je ne souhaite pas faire toute mes études là-bas, je me doute que c’est très difficile voire impossible. Je tiens aussi à préciser que c’est en tout premier lieu ma passion des cultures et langues étrangères qui me pousse à m’intéresser à la Corée et non pas la musique et les dramas (même si j’apprécie la K-Pop ^^). Je suis encore assez peu informée sur le sujet (au niveau des universités je veux dire), je ne sais pas du tout comment se passent les inscriptions etc et je préfère m’y intéresser le plus tôt possible afin de me préparer ! C’est pour cette raison que j’ai décidée de poster un message ici, en espérant que des gens sérieux, qui connaissent le sujet (bien sûr) pourront y répondre.
Merci d’avance :slight_smile: (et désolée pour ce long pavé >_<)

tout d’abord tu peux (si tes parents sont d’accord) partir 1 an dans un lycée coreen en etant parainé par le rotary club http://www.crjfr.org/crj
pas besoin d’etre membre du rotary

pour un depart l’an prochain il faut se renseigner DES MAINTENANT

tu as un forum dedié aux echanges là http://language.forumhope.com/
regarde les conditions

sinon tu as aussi http://yfu-france.org/index.php?option=com_content&task=view&id=123&Itemid=122

ma fille l’a fait entre sa premiere et sa terminale au japon (mais certaines de ses connaissances etait en corée par ex http://spacetraveller.skyrock.com/)

voila ensuite en post bac certaines universités ou ecole peuvent avoir des partenariat avec la corée là ou c’est le “bazar” c’est pour les chercher

essaye d’aller fouiller sur post ac
http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=formations&for=licences
le corée n’est pas toujours specifié il faut regarder les formations qui proposent chinois voir japonais et chercher

par ex pour lyon 3
http://www.univ-lyon3.fr/fr/formation/du-de-langue-et-culture-coreennes-64318.kjsp?RH=INS-FORMglob

sinon la rochelle
http://formations.univ-larochelle.fr/ws?_cmd=getFormation&_oid=diplome-9999523&_redirect=voir_fiche_program&_lang=fr-FR

avec j’ imagine la possiblité d’une année de mobilite dans ce pays
http://www.univ-lyon3.fr/fr/international/partir-a-l-etranger/programmes-hors-europe-/universites-partenaires-monde-asie-559428.kjsp?RH=INS-INTEetud

tu as aussi l’inalco http://www.inalco.fr/

Merci pour tous ces liens, je regarderai les sites en détail demain. Je m’intéresse surtout aux universités, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire ma terminale en Corée puisque ce n’est pas le même système scolaire ça risque de poser problème pour passer mon Bac !

pas question de faire ta terminale en corée ( ni au japon d’ailleurs ) c’est une année de cesure tu reviens en france apres cette année d’echange et tu recommences là ou tu avais arreté (en gros c’est comme si tu redoublais)

cela te permet surtout d’avoir deja un excellent niveau de langues pour postuler à des formations selectives

Je préfère ne pas faire de ‘pause’ de un an dans mes études et d’abord passer le bac. D’ailleurs je ne pense pas partir en Corée tout de suite après le bac, mais d’abord faire une année ou deux d’études en France, ça me permettra déjà de travailler pour économiser un peu puisqu’étudier en Corée est relativement cher, et beaucoup d’universités Coréennes demandent aussi des diplômes d’études supérieures je crois donc je préfère commencer en France !

Si tu veux partir 1 an ou 2 en Corée du sud durant tes études supérieurs, tu dois trouver une université avec un service international (relativement toutes de nos jours), mais surtout un accord avec une université coréenne.
Tu pourras alors postuler en erasmus mundus, sur dossier et entretien, sur une des places proposés dans une université coréenne.

Ton année sera donc gratuite, puisque tu ne payeras que l’université française (et rien si tu es boursier).

L’université de Rouen et du Havre ont un accord avec Inha university à Incheon.

Je ne sais pas pour les autres, mais avec un peu de recherche, il doit y avoir pas mal d’autres!

Bonne chance.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J’y ai beaucoup réfléchi et j’en ai parlé avec mes parents, et finalement, je pense tenter ma chance à Diderot pour pouvoir étudier le Coréen et l’Anglais :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage