Bonjour,
Vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager payant, en raison de l’annulation du vol, sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à (je cite) “la survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. A noter: la grève du propre personnel de la compagnie N’EST PAS une “circonstance extraordinaire”. Voir la marche à suivre dans les messages précédents de cette même discussion, et, aussi, là : Modèle lettre et procédure pour annulation vol par compagnie aérienne – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
Puisque vous résidez en Espagne, alors que la compagnie aérienne est une compagnie française, vous pouvez préférer la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Voir là : Procédure européenne de règlement des petits litiges. – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
Mais vous pouvez aussi préférer la procédure française ou la procédure espagnole à la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Ce sont les mêmes tribunaux qui sont compétents. La seule différence est la procédure.
Si la compagnie aérienne vous fait de la résistance, le tribunal à saisir sera, à VOTRE choix, le juzgado de lo mercantil dont relève l’aéroport de Bilbao (donc vous devrez tout faire en espagnol), ou le tribunal de proximité dont relève l’aéroport parisien (donc vous devrez tout faire en français). Tribunal : Orly = Ivry sur Seine, CDG = Aulnay sous Bois.
Si vous aviez pris le vol de réacheminement proposé par la compagnie, elle aurait dû vous prendre en charge (restauration et hôtelerie) jusqu’au vol de réacheminement. Mais, ça n’a pas été votre choix.
La seule indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre est celle dont il est question ci-dessus (250 euros par passager payant) et rien d’autre. La durée de votre trajet en autocar résulte de votre choix et vous ne pouvez donc rien réclamer à ce titre.
Il est parfaitement inutile de parler de votre santé : votre état de santé ne vous ouvrira aucun droit supplémentaire, et ceci, d’autant plus que c’est vous qui avez choisi de faire le trajet en autocar en toute connaissance de cause.
Cordialement