Bonjour à tous,Je ne suis pas sûr d’être dans la bonne catégorie du forum mais je vais de toute façon tenter ici, un modérateur déplacera si nécessaire.
J’habite en Colombie et vais passer mes vacances de Noël en France. Originaire de Grenoble, j’ai donc pris un billet pour Lyon depuis Bogota avec Air France. Bogota-Paris et Paris-Lyon, respectivement.
Sauf que j’ai été appelé récemment par une boîte en France et lorsque je leur ai dit que je serai de passage en décembre, ils m’ont proposé un entretien. Aucun problème jusque là, sauf que la boîte est située à Paris et que l’entretien est le 15 décembre alors que je pose les pieds sur le sol français (à Paris, donc) le 13. Du coup, j’aimerais bien rester le WE sur Paris pour me rendre à l’entretien le lundi 15. Je suis même prêt à perdre mon Paris-Lyon, tant pis, je me prendrai un billet de train Paris-Grenoble, ce sera encore plus pratique. Air France, de son côté pourra revendre les billets de ma femme et moi à d’autres personnes, tout le monde y gagne.
SAUF qu’il semblerait qu’il y ait une règle de “no show” qui fait que si je ne monte pas dans l’avion Paris-Lyon, ils annulent tout le reste de mon vol, en l’occurrence mon retour jusqu’à Bogota (Lyon-Paris et Paris-Bogota). Evidemment, ça ne m’arrange pas du tout!
L’opérateur avec qui j’ai parlé au téléphone chez Air France étant une personne d’une rare inflexibilité, je fais appelle à la communauté ici pour savoir s’il y a une possibilité. Il faut savoir qu’ils m’ont fait la blague de me proposer ce que je voulais (annuler juste le Paris-Lyon et garder les trois autres trajets) pour 320€ par personne. Merci beaucoup, mais à ce prix là, je vais jusqu’à Lyon avec eux et je m’achète un AR Lyon-Paris supplémentaire avec la SNCF!
J’espère vraiment que quelqu’un pourra m’aider, je ne comprends vraiment pas pourquoi Air France fait ça, ils y gagneraient de l’argent (vente de 2 trajets en plus) et c’est pas comme si je ne les prévenais pas 3 mois à l’avance: on marche vraiment sur la tête!
Dans l’attente de vos réponses,
feros
Bonjour,
Oui, la règle en vigueur est que vous devez utiliser chaque segment de vol dans l’ordre séquentiel prévu sur votre billet. Ceci est valable dès le commencement de votre voyage jusqu’à votre arrivée à votre destination finale de retour.
Si vous allez d’un point A à un point C avec un changement d’avion à un point B et que votre billet comprend (notamment pour le retour) un trajet du point C vers le point A en passant par le point B, si vous ne vous présentez pas à l’embarquement au point A, toute la suite de votre billet sera annulée. Donc, vous ne pourrez pas embarquer en vous présentant au point B, si vous ne vous êtes pas présenté au point A
Si vous effectuez votre parcours à l’aller, du point A au point B, mais que vous ne poursuivez pas votre vol vers le point C, tout le reste de votre billet, y compris votre trajet retour sera annulé.
Seule solution: vous effectuez vos vols comme prévu et vous ferez un aller retour sur place.
Cordialement
Merci pour votre réponse. Cela n’a quand même aucun sens et je suis très surpris que vous me l’expliquiez comme ça. Est-ce que vous vous rendez compte de l’absurdité de la situation, tout de même? J’accepte de leur payer un billet sans même me présenter, ils y gagnent donc plus d’argent et trouvent malgré tout le moyen de se plaindre, m’empêchant par la même occasion de voyager?! Je rêve!Cela étant, c’est bien ce que j’avais cru comprendre, je souhaite maintenant savoir si quelqu’un connaît un moyen de contourner cette règle tout ce qu’il y a de plus stupide, soit dit en passant. J’ai lu que c’était possible et je cherche à savoir comment.
mais c’est leurs regles … et c’est eux qui decident (accessoirement c’est la meme chose pour es 3/4 des compagnies )
en plus c’est precisé dans les conditions lors de l’achat
ce n’est pas la seule absurdite du systeme (ex pourquoi les vols aller simple sont beaucoup beaucoup plus chers que les AR obligeant parfois à sacrifier un retour par ex ,pourquoi les billets valables 1 an sont plus chers que les billets valables 1 mois etc … )
on peut si on veut de la souplesse prendre les tarifs les plus elevés modifiables et remboursables et dans ton cas dissocier les vols pour se faire rembourser un tronçon
une solution ?
tu as acheté un vol bogota lyon via paris ou 2 billets separés ?
si c’est un billet unique colombie france il n’y pas d’autres solutions que de revenir en train ou accepter leurs conditions de modification
Rebonjour,
A première vue, c’est incompréhensible.
mais il y a une raison :
Afin de faire jouer la concurrence, les vols avec correspondance(s) sont, la plupart du temps, moins chers que les vols directs.
Ainsi, habitant la région parisienne, il m’est arrivé de prendre le train à grande vitesse (TGV dans un sens et ICE dans l’autre) de Paris à Francfort pour aller prendre un vol Air France à Francfort afin faire le trajet Francfort - Saint Domingue avec escale à …Paris !!!
En dépit du prix du train et d’une nuit d’hôtel à Francfort, je faisais plusieurs centaines d’euros d’économie !!!
Bien sûr,on comprend bien qu’Air France n’aurait pas pu m’accepter à l’embarquement au départ directement de Paris !!! Tout simplement parce que je n’aurais pas payé le prix du trajet Paris-Saint Domingue, plus cher que le trajet Francfort-Saint Domingue via Paris.
C’est pour cette raison que les vols doivent être utilisés dans l’ordre séquenciel prévu : ça permet une libre concurrence en permettant aux compagnies de pratiquer des prix inférieurs sur des vols avec escale.
Mais ce qui se justifie moins, car là, on ne voit aucune raison, c’est d’annuler aussi le vol retour si le vol aller n’a pas été fait, ou seulement partiellement fait.
Les autorités européennes s’en sont émues et étudient actuellement la possibilité d’interdire aux compagnies d’annuler un vol retour si tout ou partie du vol aller n’a pas été effectué.
Mais , nous n’en somme pas encore là.
Pour votre cas, désolé, mais il n’y a pas de solution autre que de faire sur place, en France, un aller retour, sauf, bien entendu, si vous avez acheté un billet modifiable, ce qui n’est jamais le cas des billets les moins chers
Cordialement
Bonjour feros.
Il est évident que votre premier message est emprunt d’une logique pleine de bon sens!
Malheureusement le bon sens n’est pas toujours (et meme presque jamais) du coté des compagnies d’aviation “anciennes”.
Ceci n’est plus le cas avec les nouvelles compagnies et les low cost (ou tous les segments sont indépendants)…
Face à des arguments comme ceux de la personne que vous avez contacté chez air france, on reste stupéfait, mais pas surpris.
Mais voila, meme si c’est injuste, stupide et illogique (et ça l’est) c’est ainsi.
Si vous saviez tout ce qui est injuste, illogique et stupide dans le réglement de certaines compagnies, vous seriez encore plus étonné.
Savez vous que beaucoup de gens pour faire jute un aller, achetent un aller et retour, car l’aller et retour est 3 à 4 fois moins cher (chez air france) que l’aller simple…va savoir pourquoi…
Je crois que pour vous la solution serait effectivement d’aller à lyon et de revenir avec le TGV.
Modifiable, oui, mais pour 320€ par tête, comme je le disais. Une bonne blague!Autant aller à Lyon et prendre un billet de train pour Paris ensuite…
il n’y a pas qu’eux qui pratiquent ce genre de chose pour toutes les grandes compagnies c’est pareil
pour le tarif de la modification il y a un forfait pour modifier le billet et ensuite on reprend un billet mais une difference de tarif peut alors s’appliquer
et en decembre les billets doivent desormais etre plus chers qu’à l’epoque ou vous avez acheté le billet CQFD
Lorsqu’une compagnie vous rembourse un billet d’avion suite à une annulation d’un vol, elle le fait au prix du billet acheté (il y a parfois plusieurs mois).
Avec cette somme on ne peut pas acheter un autre billet, car le prix a augmenté…
La logique vodrait que la compagnie rembourse, non pas aux prix d’il y a plusieurs mois (au moment de l’achat), mais au cours du jour pour permettre au client de pouvoir racheter un billet ailleurs…
La compagnie oblige bien ses clients (lors d’un changement) à changer, non pas au prix lors de l’achat, mais au cours du jour…
J’en sais quelque chose : airfrance va me rembourser un billet d’avion (suite à l’annulation d’un de leur vol) au prix d’achat il y a 4 mois.
Mais ce ne représentera que la moitié du prix du billet de remplacement dans une autre compagnie (qui était au meme prix que airfrance il y a 4 mois) !
Désolé, mais ceci ne fait pas avancer le probleme à l’origine de cette discution…
peu d’entre vous imaginent que cette reponse de AF vient non pas d’eux mais de la reglementation du tarif acheté par Feros…
mais faut quand meme pas exagerer… feros!!!
lis tes conditions generales de ton billet et après tu pourras emettre une opinion!!!
vous tirez la couverture à vous! faut pas pousser!*
IATA gere les tarifs et non AF, AF applique la reglementation liée au tarif, normal non???
si ton tarif etait modifiable, dans ce cas il faudrait transformer ton billet en "open jaw’ c.a.d un aller BOG PAR et un retour LYS PAR BOG
mais je crains ( tu n’en parles meme pas ici…?) que ton biffeton n’est pas modif!!
De tout facon , un post dit bien la realité d’utilisation: ordre sequentiel!
mais je ne crois pas que le système annule pr autant la resa, c est à l’enregistrement que l’on voit que tu n as pas utilisé un coupon;
ceci dit, tes bagages seraient eux enregistres en destination finale.
On défend des points de vue datant de l’aviation à vapeur…
On n’est plus en 1950, il faudrait s’en rendre compte.
On est à l’époque de l’informatique et non plus à celle du pigeon voyageur.
Certaines compagnies s’en sont rendu compte, d’autres pas du tout.
Tant pis pour elles…
Tant que l’on voudra obliger les client à effectuer des vols (payées à l’avance) sous peine de sanction, on marchera sur la tete, n’en déplaise à certains archaismes