Angles Morts camping-car

Forum Camping-car

voila un lien de contradictions . Billets d'humeur au vitriol : contre la signalisation des angles morts sur camping-cars poids lourd - Le Monde du Camping-Car

Deux courriers nous sont parvenus le même jour au sujet de la nouvelle réglementation relative aux poids lourd. En bref : l’obligation de signaler par un autocollant les angles morts du véhicule. Claude et Jean-Pierre, tous deux camping-caristes, et tous deux impliqués dans des associations de camping-caristes.

Claude Guet : « Ce n’est pas le poids mais la longueur qui génère un angle mort »

Camping-cariste, Claude Guet est président de la FICM (Fédération internationale des clubs de motorhomes), membre de la Ffaccc (Fédération française des associations et clubs de camping-cars) et du Camping-Car Club Rhône-Alpes (CCCRA).

Rappel à ces Fonctionnaires des ministères et de la sécurité routière que tous les véhicules roulants ont des angles-morts plus ou moins grands, mais tous.

Si vous faites la chasse aux angles-morts, commencez par les constructeurs de véhicules, car ce n’est pas le poids mais la longueur qui génère un angle mort, il faut donc équiper en conséquence les véhicules en usine.

Pour preuve, un utilitaire de moins de 3,5T pour le transport de marchandise du genre « caboteur » a un encombrement plus important qu’un camping-car de plus de 3,5T. Cherchez l’erreur.

voila qu’une partie de lecture , voir le texte en entier , pour ce faire une idée discutable ou non et en tirer la vérité .

le lien ne fonctionne pas , mais c’est sur le monde du camping-car
BILLETS D’HUMEUR AU VITRIOL : CONTRE LA SIGNALISATION DES ANGLES MORTS SUR CAMPING-CARS POIDS LOURD
Publié le : 22 janvier 2021

( prénoms effacé pour le forum ) , propriétaire d’un camping-car poids lourd, estime qu’avec ses rétroviseurs et sa caméra de recul, il a la même visibilité qu’un camping-car de 3,5 tonnes, un SUV ou un utilitaire. Il s’interroge donc sur la pertinence de la nouvelle signalisation destinée à matérialiser les angles morts à l’aide de stickers. A partir du 1er janvier 2021, les véhicules poids lourds devront porter sur leur carrosserie des autocollants matérialisant l’emplacement des angles morts. L’arrêté ministériel qui intègre cette règle au code de la route n’est pas encore définitif. Mais sa rédaction actuelle vise tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes (à quelques exceptions près, dont les camping-cars ne font pas partie). Le camping-car poids lourd de ( prénom effacé pour le forum ) devrait donc être concernés.Un nouveau décret relatif à la signalisation des angles morts sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes pourraient stricto sensu concerner les camping-cars PL quelles que soient leurs dimensions.A noter que pour ma part j’ai quelques difficultés à juger des angles morts de mon camping-car puisque je dispose sur les côtés de deux rétroviseurs ainsi que de deux rétroviseurs grand angle et à l’arrière d’une caméra de recul qui me permet de voir depuis le pare-chocs arrière jusqu’à une distance de 3 m. Pour ce qui est de l’avant, difficile de considérer également qu’un angle mort existe que ce soit à droite ou à gauche dans la mesure où la hauteur des baies latérales au dessus du sol est inférieure à 1,60 m, ce qui permet de déceler la présence d’une personne ou d’un obstacle d’une hauteur supérieure à 1,30 m. En tout état de cause, cela me paraît assez peu différent d’un gros SUV et dans tous les cas d’un camping-car de moins de 3,5 tonnes ou d’un fourgon.

enfin de quoi alimenté les discussions .

Le nouveau texte du code de la route vise effectivement tous les poids lourd, quelle que soit leur longueur et quelle que soit la visibilité à bord. D’ailleurs, la règle n’exige pas que l’on appose ces autocollants aux endroits effectifs des angles morts, mais « sur les côtés et à l’arrière du véhicule ». Ceci, même si une caméra rend ces zones visibles sur votre écran de contrôle. Précisons enfin que cette nouvelle obligation vise à informer les véhicules vulnérables (motos, vélos) des risquent qu’ils encourent lorsqu’ils circulent ou se faufilent derrière les poids lourds. Ça ne doit pas les empêcher de veiller à leur sécurité lorsqu’ils roulent à proximité d’un SUV ou un utilitaire léger (qui peut-être un jour porteront eux aussi des autocollants).

De plus, l’application de ce décret génère une fois de plus un écart entre les pays de l’Union. Nous demandons depuis des années une harmonisation Européennes des règles de circulation. Vous allez à l’encontre de cela, et c’est regrettable.Nous vous demandons d’abroger, ou au minimum de suspendre l’application ce décretClaude GUET
Membre du Camping-Car Club Rhône Alpes
Membre de la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Car
Président de la Fédération Internationale des Clubs de Motor-homes.

fin de mes copier coller qui vont " gonflé " mais pourtant utile a savoir , pour ma part donc quand ils seront Harmonisé d’une part et Utile de l’autre je les collerait a mon futur PL .

bonsoir tout le monde .

bonjour
ses autocollants ne servent a rien du tout.
un cycliste peut se faufiller a coté du camion sans que le chauffeur le voit et si tourne a gauche c’est la cat pour le cycliste qui ne doit pas etre a cet endroit à l’arret
pour moi ,c’est une contrainte de plus pour les chauffeurs .
et en plus ils sont moches ses ,autocollants
sue le cde de la route il est interdit de doubler par la droite (vélos) sauf si un vèhicule tourne a gauche a un croisement avec feux tricolores
tout cela c’est de la prévention mais tout le monde se fout de tout cela et ne respecte plus rien
gilles

Sujets suggérés