Amitié au peuple syrien et retour d'un voyage

Forum Syrie

Salam people
Je pars pour l’Iran et pour écrire sur ce forum j’ai du indiquer les pays que j’avais visité. Je n’ai pas pu écrire Syrie, ni Syria, ni Alep ni rien du tout. Rayé de la carte, cela m’a brisée le cœur.
J’ai visité votre merveilleux pays l’été 2009 avec mes filles et leur papa et c’est un des plus beaux souvenirs de ma vie. Alep, Homs, Hama et
Palmyre, sa sérénité, son absence de touriste (2 occidentaux rencontres en 6 jours), la beauté des sites millénaires, le sentiment d’être un fétu de paille au milieu de la magnificence, un lieu grandiose où l’on touche les étoiles, la gentillesse du chamelier et la découverte de ses animaux si bienveillants avec les humains, les balades dans l’oasis et les invitations à fumer le narguilé, mes filles si jeunes et si tranquilles à jouer avec les enfants de l’oasis, le tour à moto que les jeunes m’ont prêté et les vitesses inversées si bien que je n’ai jamais pu passer la seconde. Il faudrait un roman pour décrire Hama et ses norias, Homs et les traces de révolte des frères musulmans, Alep cette ruche aux abeilles, la steppe et le car 3eme classe bondé et brûlant…la piscine à l’eau de source au pied du temple de Bel, le camping, l’accueil des jeunes à l’hôtel où au Resto, le patron de l’hôtel donnant la main à mon mari pour nous accompagner au hammam qu’il avait préalablement vidé de toutes âmes…
Je pleure sans maîtrise lorsque j’ouvre l’album photo, je pleure depuis 7 ans à l’écoute de la radio qui parle de vous, je pleure de découvrir que Syrie n’existe plus dans la liste des pays visités,
Et j’ai tellement peur. Je suis terrifiée que l’on puisse vous infliger un tel chagrin, un tel enfer, à vous êtres vivants, à votre pays si important pour l’humanité. J’ai honte de l’espèce humaine et je suis désolée d’en faire partie. Je pense à vous, je vous aime, je vous transmets toutes mes forces, mon courage, mon cœur, mon humanité pour vous encourager à survivre, à reconstruire et à revivre enfin. Inch’Allah. Et le petit hafez aussi.
Isabelle

Bravo,
Très beau texte.
J’ai voyagé en Syrie en septembre 2010.

Beau témoignage !
(je pars demain, je vous raconterai)

Salut, Rentré. Voilà un voyage incroyable dans ce si beau pays troublé par tant de souffrance. Damas est superbe et grouille de vie. Ambiance d’une rare sérénité contrastée par des explosions qu’on entend au loin.Bizarrement, même en état de guerre, on s’y sent d’avantage en sécurité que dans beaucoup de centres commerciaux en France.Alep-Est est complétement détruit ; c’est choquant. Vous traversez les rues avec le ventre noué. Quelques habitants et quelques commerçants essayent de revenir.Palmyre : pas vu…on a dû faire demi-tour en urgence à 20 km de l’arrivée…une prochaine fois peut-être.Tartous, Lattaquié : La bande côtière semble un peu épargnée (toute mesure gardée). Le maraichage y est très bien développé et nourri probablement l’ensemble du pays.Je n’ai rencontré quasiment que des gens adorables.a+, Antoine

Sujets suggérés

Services voyage