Amende pour excès de vitesse en Norvège

Forum Norvège

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si quelqu’un sera en mesure de m’aider mais je me permets tout de même de soumettre mon problème et mes interrogations.

La semaine dernière, dans les îles Lofoten, j’ai été arrêté par la police pour excès de vitesse, après contrôle avec un radar manuel. La vitesse autorisée était de 60 km/h et j’ai été contrôlé à 81 km/h. La police a dressé un procès-verbal que j’ai signé et m’a fourni les informations nécessaires pour payer l’amende, qui s’élève à 8500 NOK, soit près de 900 €.

Je ne conteste pas l’infraction en soi, mais :

• la section de voie sur laquelle j’ai été contrôlé était une belle ligne droite, en rase campagne, ne présentant aucun danger, et elle passe à 80 km/h 200 mètres après

• j’ai pu constater en voyant la liste des véhicules verbalisés avant moi que l’emplacement était très rentable, et manifestement les touristes sont les principales victimes

• le montant de l’amende est absolument délirant

Je précise que je conduisais un véhicule de location et que la police dispose de mon nom, de mon adresse personnelle et de la plaque d’immatriculation du véhicule.

Je suis choqué par le procédé de la police qui consiste à se placer dans un lieu où elle est certaine de verbaliser à la chaîne, et par le montant disproportionné de l’amende, et je suis un peu tenté de ne pas payer cette amende. Du coup, je me demande si la police a la possibilité de passer par l’agence de location, qui pourrait utiliser l’empreinte bancaire que j’ai laissée quand j’ai loué le véhicule.

Peut-être aurez-vous un avis sur la question, ou des conseils à m’apporter…

Par avance merci !

Ben c est un peu pareil en France
Radar en fin de descente endroit piegeux …

Les ZTL en Italie sont pas mal non plus

La fourrière de harceBarc très efficace sur les véhicules étrangers
Etc etc

Effectivement seul le tarif est différent mais vu les prix en Norvège ils sont en rapport

Bonjour,

Tout le pays est une grande farce niveau prix, et le montant de l’amande ne m’étonne pas du tout.

Pour ma part, j’ai été étonné de voir que Budget (aéroport d’Oslo) accepatit la carte Revolut comme caution. A la fin de notre séjour, j’avais laissé une petite somme pour payer mes dettes (j’avais prévu 150€ et j’ai eu 110€ de péage finalement) en me disant qu’ils n’allaient pas me réquetter vu le nombre de radars fixes croisés et la baisse automatique de la vitesse autorisée à l’approche de la moindre niche à chien.

Et bien moi j’ai justement eu un problème de carte Revolut refusée par mon loueur à l’aéroport d’Oslo et je me demande maintenant si ce n’est pas pour éviter de genre de soucis…

J’ai eu un peu le même problème que toi sauf que j’ai dû être contrôlé par un radar automatique (sans savoir exactement où) et je l’ai appris en recevant une facture du loueur pour des frais de communication à la police de mes coordonnées suite à une infraction, de 375 NOK, après mon retour… Frais qui étaient bien stipulés dans le contrat, qui étaient inférieurs à la “caution” laissée à la prise du véhicule, de 3000 NOK. Par contre pas d’amende prélevée en même temps, bien que le contrat stipule aussi qu’une amende quelle qu’elle soit peut être prélevée directement sur la carte (je ne sais pas si dans ce cas il faudrait que son montant ne dépasse pas cette autorisation d’avance sur frais)

Donc je suis aussi dans l’expectative, quand on voit le montant délirant que les amendes peuvent prendre on a juste envie de les envoyer se faire f*****. D’après ce que j’ai pu lire ici et là il existe une agence nationale pour recouvrer les dettes pour la police à l’étranger. Je n’ai par contre pas réussi à trouver pour l’instant s’ils peuvent à coup sûr recouvrer l’amende en France. Une chose est sûre c’et que sur leur site ils mentionnent une coopération entre tous les pays nordiques donc ça doit être un peu grillé pour retourner en Suède, Finlande, Danemark si on a pas payé…

Tiens nous au courant

Petit retour pour mon cas après… 1 an et demi ! Pas de nouvelles ! :slight_smile: Je ne sais pas comment j’y ai échappé, mais je préfère ça !!

Bonjour ,

Il m’est arrivé exactement la même mésaventure aujourd’hui. Je compte éviter de payer également ,je voulais savoir pour quelle option vous avez opté. Et si vous avez décidé de ne pas payer, avez vous eu des problèmes ?

Bonjour
Je viens de me faire arrêter par la police et ils m’ont dit qu’ils m’enverront la contravention en France chez moi.
Est ce qu’il y a moyen de passer à travers et de pas payer ? Merci beaucoup pour des réponses

bonjour
C’était en 1982 pour un dépassement de 1 km Heure il me demandait la valeur de 150 euros et lorsque plusieurs jours aprés je suis passé en Finlande , à la frontière ils m’ont bien fait comprendre que je devais payer cette amende à mon retour en France . J’ai pas payé et je suis retourné en Norvège en 1994 et j’ai pas eu de soucis ( Je précise c’était en 1982).

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous contacter car nous aussi avec ma compagne, nous avons été flashé par un radar mobile ce jour dans les Lofoten avec une voiture de location.

Route à 50 km/hr (hors commune) et je suis passé à 64 km/hr…

J’ai eu droit à un etylotest à 9hr du matin, une première :joy: et ensuite j’ai du donner mon adresse/permis de conduire.

La police m’a dit que je recevrais l’amende par la poste dans un délai d’une dizaine de jours.

Je n’ai pas trop fait attention au prix de l’amende et c’est qu’une fois reparti que j’ai compris la douloureuse. Elle monte à 540 €…

Est ce que certains d’entre vous qui ont déjà reçu une amende norvégienne, pourraient nous répondre svp ? Merci à vous :blush:

Bonjour
J’aimerais savoir comment votre histoire s’est terminée ? Avez vous payé ? Il vient de m’arriver la même chose…
Merci :pray:t2:

Bonjour, j’ai effectivement reçu l’amende par courrier postal après mon retour (je ne me rappelle plus combien de temps après), et j’ai tenté le “n’habite pas à l’adresse indiquée” en le postant dans une boîte aux lettres ! Quelque temps après, j’ai reçu une relance par courrier postal également, j’ai fait la même chose, et ça s’est arrêté.

Je suis retourné plusieurs fois en Norvège depuis, je n’ai pas eu de problème particulier, mais je ne sais pas ce qui ce serait passé si j’avais commis une nouvelle infraction ou si j’avais été arrêté pour un simple contrôle…

Bonne chance !

C’est exactement l’idée que j’avais en tête… à suivre !
Merci pour le retour en tous cas !
Si vous habitez vers Bastille nous ne sommes pas loin :wink:

Bonjour, à ceux qui souhaitent frauder la justice norvégienne, je vous dirai juste prenez garde! Il a encore 10ans, oui il était assez simple d’ “oublier” de payer (péage, amende, autre) et il n’y avait jamais de suite. Depuis la réunification des services de l’Etat pour tout ce qui concerne la “route” avec le site EPASS24, votre voiture est photographiée à chaque portique, chaque entrée de ville et en cas d’impayés le signalement va sur une base de donnée policière, comme chez nous. C’est là que les douaniers entrent en jeu, en général et comme vous l’avez constaté, les tarifs sont dissuasifs. Maintenant la question à laquelle je n’ai pas de réponse, c’est “est ce que leurs services se rapprochent des nôtres pour trouver votre adresse?” (même si l’ANTAI est disponible au niveau européen il me semble, voir Schengen) comme c’est le cas pour la Suisse, l’Allemagne, etc… Ceux qui ont ces informations sont bienvenus à les partager ici.

J’ai pensé à suggérer ceci en lisant le commentaire sur l’amende de 1982 :
Même encore aujourd’hui il doit rester possible de passer au travers,
Mais il est évident que les services de l’état, là-bas ou ici sont aujourd’hui informatisés, connectés et très communicant.
Personnellement dans la cadre d’un retour dans le même pays, je serrerais fort les fesses au passage en douane, si je devais me trouver dans le cas d’être redevable d’une amende impayée de 1000€.

Après je sais que perso j’ai des amendes impayées dans deux autres pays Européens (pour des montants inférieurs à 50€) et je n’ai jamais reçu ne serait-ce qu’une relance.

Mais au tarif de la Norvège, j’hésiterai à jouer

Racketter les touristes semble être un sport national en Norvège… Plus ils sont riches, plus ils sont radins et exploiteurs.
Ceci dit, j’ai chopé une prune dans une petite ville d’Allemagne où c’était limité à… 30 km/h (je devais être à 40 et quelques, un vrai fou !) Bon, ce n’était pas très cher, j’ai casqué. Une aussi en Belgique, du côté de Knokke (limité à 50, sur route), de toutes façons je n’irai plus jamais là-bas.

Sujets suggérés

Services voyage