Bonsoir j’aimerais à mon retour de vancances de lloret del mar m’arrêter acheter alcool et cigarettes pour ma consommation personnelle. Et j’aimerai savoir savoir si il vaut mieux acheter au Perthus ou à la jonquera ou faire un détour par Andorre ?
Merci de vos réponses
Les quelques centimes ou euros que vous gagnerez en allant en andorre vous les perdrez en carburant sauf pour admirer la beaute des pyrenees. J habite juste apres le perthus hier de l entree de la jonquera a la sortie du perthus environ 3/4kms j ai mis 40mm entre 19h et 19h40.a l entree de la jonqueria policia au perthus village bloque par le nombre de voitures. Un conseil faire ses achats a l entree de la jonquera puis prendre l autoroute jusqu au boulou sauf si vous n etes pas presses.
Vous êtes des Bouches du Rhône.
Vous avez aussi des bus qui font l aller retour pour la journée.
Dans les bus moins de contrôle douanier qu avec des voitures de particuliers.
Avec le nouveau ministre de l intérieur francais les contrôles se sont renforcés côté francais.
De même que côté espagnol.
…
Tiens …le message de la personne de Vitrolles a disparu…???
J ai mis un message qui est en attente à cause d un mot bloqué par le robot modérateur.
Je sais de quel mot il s agit.
Et dans ce message en attente,
je parlais qu il n y avait pas que l alcool, tabac et autres mais qu il y avait aussi les humains…
Et je racontais ce qu il m était arrivé il y a 2 nuits à Cerbère en sortant ma petite chienne.
3 personnes sortant du tunnel à côté de la voie ferrée et qui m ont demandé “restaurant foyer”…les 2 seuls mots francais qu ils connaissaient.
Je leur ai dit d aller à Banyuls.
Cerbère est un village frontalier de 1.000 habitants et le soir il n y a personne dehors.
Ils m ont demande aussi “s ils étaient en France ou en Espagne”.
Je leur ai dit en France…
Et ils sont partis à pied vers Banyuls…
Et je rajoutais que c était eux les vrais routards.
Et puis aujourd’hui en faisant une course à Cerbère, un monsieur m accoste et me demande si je connais le village et ce que je pense des migrants.
J ai commencé à lui raconter ce que j avais mis dans le message en attente.
Là il a sorti son micro, m a dit que c était pour Europe1, ça passe demain dans toute la France, de raconter et de donner mon opinion…
Toujours à l enregistrement il a rajouté que j avais l air en empathie avec ces personnes.
Je lui ai dit “oui ils étaient sympathiques”.
Il m a répondu que ce n était pas le même son de cloche chez les rares personnes dehors aujourd’hui à Cerbère.
Je n ai pas de radio.
Et encore moins Europe1.
Mais je verrais sur mon téléphone avec internet quel était le pourquoi de cette enquête à Cerbère.
Aujourd’hui en Espagne, grâce à la gauche radicale, le gouvernement espagnol va régulariser 800.000 sans papiers.
Les migrants devraient rester en Espagne et non aller en France.
Mais ils ne sont pas encore au courant de cette loi qui vient de passer.![]()
Maintenant il y en aura moins côté français.
Je viens de voir que Europe1 appartient au groupe Bollore…
Bon…
Mon témoignage va passer à la trappe demain…
Cela m’ étonnait que le journaliste insiste sur le fait que j étais trop gentille avec les migrants.
Il vaut mieux rester côté espagnol.
Et les 800.000 migrants régularisés, décret de loi aujourd’hui, grace a Sanchez et à la gauche radicale espagnole ![]()
…
Revenons dans le sujet.
Pour les courses, tabac et alcool, les français peuvent s en passer.
Les espagnols ne fument pratiquement pas.
Et boivent peu d alcool.
Sauf dans l Espagne du Nord Ouest, à cause peut être du climat, du manque d ensoleillement.
Par contre les français dès qu ils passent la frontière, font des botellones partout, des incivilités, et parfois pire…
Les français n ont qu à faire des achats utiles.
Alimentaires ou décoratifs.
J ai un ami de Savoie,
qui vient me voir chaque année en Catalogne,
m a dit qu il achetait le tabac, pour sa soeur,
au Perthus, trottoir côté espagnol,
au marchand de tabac N5 ou N2,
c est là qu il est le moins cher.