Air France versus Ryanair: mon choix Ryanair ... pour la sécurité !

Forum Avion

Pas mal de médias critiquent Ryanair pour avoir dû demander récemment 3 atterissages prioritaires en Espagne après près d’une heure de vol d’attente au dessus d’un aéroport pour cause d’orge … mais perrsonne ne crtique Air France qui a commis une faute plus grave encore avec son vol de Beyrouth et qui ne pouvait même pas assurer 20 minutes de vol de plus !

Volons Ryanair, eux au moins dispose d’une heure de réserve de carburant … bien plus sur que Air France.

Les faits sont le déroutement d’un vol Air France dont le commandant de bord a renoncé le 15 août dernier à l’atterrissage à Beyrouth car des manifestations importantes et inquiétantes se déroulaient sur la route menant à l’aéroport. Jusque là, on peut comprendre, même si d’autres compagnies décident d’atterrir normalement à Beyrouth: ici le commandant appréciue la situation tendue différement estimant que la sécurité des passagers pourraient ne pas être assurée après l’atterrissage. Mais au moment de prendre sa décision, le commandant de bord envisage d’abord de dérouter son avion sur Amman où on lui refuse le plan de vol et il choisit finalement d’aller à Damas directement depuis Beyrouth. Rappelons que Damas est la capitale de la Syrie … pays en guerre. Finalement, après avoir fait ce choix, le personnel de bord a fait l’inventaire parmi les passagers des liquidités disponibles à bord dans l’éventuel cas où le carte de crédit de la compagnie serait refusée à Damas … vu l’état de guerre. On se demande où on est là ! Est-on certain d’avoir fait le meilleur choix ?

En effet, plutôt difficile à comprendre pourquoi ne pas avoir dérouté l’appareil directement sur Chypre … 145 miles (233 km), avec une réserve de carburant “normal”, cela devait pouvoir se faire sans aucun souci, surtout quand on voit que les avions de Ryanair critiqués en Espagne pour avoir demandés une autorisation d’atterrissage prioritaire l’ont demandé après près d’une heure de vol au dessus de l’aéroport concerné et que là on estime que Ryanair n’avait pas assez de carburant en ouvrant une enquête et en menaçant de retirer leur licence pour 3 ans. Que dire ici de ce vol Air France alors qui n’aurait apparemment pas pu parcourir ces 145 miles (233 km)… 18 minutes en vitesse de croisière “normale” (ou un peu plus bien entendu si la décision avait été prise plus tard dans l’approche sur Beyrouth) ? Evidemment Damas est plus proche que Chypre: 52 miles (84 km). Rappelons que Amman, est à 109 miles (179 km) de Beyrouth, donc plus proche aussi que Chypre. Le pilote n’ayant jamais envisagé Chypre directement devait très certainement ne plus avoir assez de carburant … sur la meilleure compagnie au monde ? Peut être pas si sûr … Va-t-on ouvrir aussi une enquête contre Air France avec menace de retrait de licence de vol de la compagnie pour 3 ans à l’instar de la menace lancée contre Ryanair ? Ou y aura-t-il deux poids, deux mesures ?

A suivre … mais je vais continuer à voler Ryanair de mon côté !

Bonjour

Air France…personne ne dit quoi que ce soit, ou presque lorsqu’un crash se produit.
On ose pas imaginer la campagne de presse si cela arrivait à une compagnie low cost…

C’est ainsi…

Espérons que malgres tout les low cost nous permettront de nous payer des voyages que les autres compagnies (écrasées par les couts) ne nous permettraient meme pas d’imaginer!

Cordialement
Pierre

eh oui,

ryannnair…

eux contribue , comme tu le sais, à conforter ta retraite…sic!
à embaucher tes enfants avc des avantages sociaux…sic

à payer des impots en france…sic!

à declarer les embauches dans notre pays…sic

à ne pas demander de subventions de tous ordres…sic

à respecter le personnel qui travaille comme syndicats, C.E. ETC…

mais oui volons ryannair,

t’as vraiment raison…

Le low cost WindJet est déclaré en faillite.
Que pensent les 300.000 clients de WindJet qui ont perdu leur argent et leur billet ?
Ils sont obligés d’acheter un deuxième billet ou de rester chez eux !
Pour la sécurité des avions du low cost WindJet, je suis resté bloqué 7 heures car le contrôle de l’aéroport refusait l’autorisation de décollage car l’avion de WindJet n’était pas conforme.

Cela arrive aussi aux compagnies régulières et là on a payé ses billets bien plus chers !

Mais Windjet, ce n’est pas un scoop … cela fait déjà une bonne semaine la faillite.
Le dernier cas de compagnie régulière n’est pas très vieux et c’était MALEV si mes souvenirs sont bons. Beaucoup de voyageurs ont été concernés et ont perdu pas mal dans des billets non consommés et jamais remboursés.
On ne citera pas de noms mais beaucoup de compagnies régulières sont au bord du gouffre: il suffit de voir les chiffres catastrophiques publiés par la plupart. Et le nombre de compagnies qui ne payent plus à temps leurs pilotes … Certains sont mêmes partis en grève … vous reconnaissez surement la compagnie.

Quand on voit le peu de carburant embarqué sur le vol Air France à destination de Beyrouth dernièrement, on peut légitimement aussi se poser des questions sur la conformité des vols Air France. Arrêtons de pointer du doigts les" low cost" et restons objectifs.

Il est loin le temps où les compagnies régulières étaient toutes roses …

C’est vrai, il est loin le temps où les compagnies aériennes étaient toutes roses et “volaient” sur l’or.

Aujourd’hui c’est la crise et certaines entreprises ont gardé leurs mauvaises habitudes au détriments des consommateurs car elles ne veulent plus avoir de “clients”.

Le kérosène se paie au “cul” de l’avion de nos jours. C’est pourquoi chaque goute est comptée et par conséquence le temps de vol aussi !

L’entretien des avions est réduit même si la sécurité des consommateurs (passagers) est menacée. Que valent les vies humaines face à des milliards de dollars !

Désolé d’être direct dans mon propos mais c’est la réalité et je la déplore.

[quote]
Cela arrive aussi aux compagnies régulières et là on a payé ses billets bien plus chers !

Mais Windjet, ce n’est pas un scoop … cela fait déjà une bonne semaine la faillite.
Le dernier cas de compagnie régulière n’est pas très vieux et c’était MALEV si mes souvenirs sont bons. Beaucoup de voyageurs ont été concernés et ont perdu pas mal dans des billets non consommés et jamais remboursés.
On ne citera pas de noms mais beaucoup de compagnies régulières sont au bord du gouffre: il suffit de voir les chiffres catastrophiques publiés par la plupart. Et le nombre de compagnies qui ne payent plus à temps leurs pilotes … Certains sont mêmes partis en grève … vous reconnaissez surement la compagnie.

Quand on voit le peu de carburant embarqué sur le vol Air France à destination de Beyrouth dernièrement, on peut légitimement aussi se poser des questions sur la conformité des vols Air France. Arrêtons de pointer du doigts les" low cost" et restons objectifs.

Il est loin le temps où les compagnies régulières étaient toutes roses …

Ce que je ne comprends pas dans le post initial, c’est pourquoi opposer Air France et Ryanair ?
Certes l’affaire de Damas est ubuesque, tout le monde le reconnaît, mais est-ce que pour autant ça fait de Ryanair une compagnie exemplaire ? Certes pas ! Je ne vois pas le rapport.
Ce qui fait désordre dans cette affaire c’est surtout que l’avion se soit posé à Damas, ce genre de mésaventure ne risque pas d’arriver à Ryanair puisqu’elle ne dessert pas le Moyen Orient mais que de courtes distances. Dans les pays qu’elle survole, elle aura toujours un aéroport plus près pour se poser, et surtout elle s’arrangera pour qu’il n’y ait pas de “fuite” auprès des journalistes sur un problème de carburant. Elle a les moyens de leur faire fermer leur gueule vu qu’elle a déjà acheté tous les politiques…
Je pars avec Air France dans moins d’une semaine et je n’ai aucune inquiétude.
La désinformation pour faire l’autruche sur le cas Ryanair, c’est petit et mesquin.

Je ne prends pas Raynair pour de nombreux motifs et principalement pour le coté anti social de cette compagnie vis à vis de son personnel. Peut m’importe de payer un peu plus (et encore pas toujours évidents quand on rajoute les à cotés : bagages, surcout carte bancaire, etc…), je préfère les compagnies qui respectent leur personnel.

qui postent ici feraient mieux de se retourner contre leur chère SABENA

bien sur ils ne peuvent plus en parler , elle a rendu l’ame!!!

et que disait ont de cette compagnie:

SA BE NA

" Such A Bluddy Experience Never Again"…

alors les belges et les belges, arretez de cracher sur vos voisins, de plus sur un site franco francais!!!

Le débat n’est pas Ryanair contre Air France avec le déroutement vers Amman/Damas: le débat concerne le peu de carburant emporté par Air France qui sait à peine voler une demi heure et qui ne semble pas être embêtée pour cela alors que Ryanair qui a assuré une heure de vol supplémentaire a une enquête ouverte contre lui avec menace de 3 ans de suspension de licence.

Donc, plus le temps passe, plus on peut voir qu’il y a 2 poids, 2 mesures et qu’une compagnie comme Air France peut se permettre d’emporter peu de carburant sans être le moins du monde inquiétée … fort peu rassurant pour les passagers.

Mais chacun son choix bien entendu.

A chacun ses expériences … j’ai voyagé Sabena dans le temps et aussi Air France de temps en temps … à vrai dire j’ai évité ces 2 compagnies quand cela était possible pour diverses raisons. Ces 2 compagnies à grande réputation à le “Belle Epoque”, tout à fait justiée d’ailleurs, ont perdu prpgressivement dans les faits les notions de qualité et de service client que Lufthansa a toujours réussi à préserver par exemple.

3 exemples concrets:

Un retour d’Athènes en business sur Sabena sans le moindre rafraichissement servi avant le décollage avec une attente sur le tarmac qui a frôlé l’heure ! Réponse des stewards: nous n’avons pas assez de vaisselle pour faire deux services ! Sidérant ! Même en business ! J’ai été mieux traité à bord des charters de l’anglais Monarch sur la même destination !!!

Un vol retour de Tokyo via CDG où le groupe était complètement oublié par Air France sur le vol en connexion alors que je disposais encore un fois des impressions de la confirmation au bureau de la compagnie de Tokyo. Pas très sérieux tout cela.

Un vol vers New York en Concorde, donc Air France ici, avec une perte totale des données passagers au niveau des préenregistrements au comptoir d’enregistrement de CDG avec un groupe que j’encadrais et je disposais des “print Saphir” en direct du bureau d’Air France avec moi, preuve que cela avait été fait. Ajoutons les remarques désobligeantes du personnel car il n’appréciait pas trop un groupe sur Concorde. Et ‘last but not least’: la demande du personnel de limiter les bagages de cabine à un strict minimum pour pouvoir embarquer des pièces de rechange à bord … je croyais rêver !

Et pour terminer, pour la petite histoire, rappelons aussi que les salaires de la Sabena (vis à vis de la concurrence) ainsi que la puissance des syndicats étaient importants à l’époque, empêchant ou ralentissant parfois même des adaptations nécessaires aux besoins de l’évolution du marché (ayant probablement incité la vente à Swissair à l’époque, Swissair qui a dépecé la Sabena en la couvrant de dettes avec des commandes démesurées d’appareils entre autres choses et en la mettant en faillite)… mais Air France n’est-il pas un peu dans le même modèle pour le moment (salaires élevés et syndicats intransigeants) ? Quel est le déficit actuel de la compagnie au fait ? Et le plan actuel avec une perte de combien d’emplois pour tenter de sauver la compagnie … C’est vrai que maintenant les syndicats ont marqué leur accord vu la situation générale du transport aérien. Mais il ne faut pas oublier que l’histoire ne fait que de se répéter … progressivement.

Maintenant Lufthansa a mes préférences même si parfois les transits via Frankfurt ou Munich (parfois Dusseldorf) ne sont pas toujours des plus aisés.

Les gens qui travaillent chez Ryanair le font en toute connaissance de cause.

Personne ne les obligent.

Si les conditions ne leurs conviennent pas : ils vont ailleurs (il n’y aura pas de représailles).

Pourquoi vouloir etre plus royaliste que le roi?

Par contre, ce serait bien de prendre ausssi la défense des client qui payent en 4 et 10 fois plus cher sur certaines compagnies en greve quasi permanentes, et dont les déficit dus aux pertes d’exploitation, seront, un jour payés par nos impots !

Non, ces gens travaillent et sont traités comme des esclaves mais ils le font sous la contrainte.
En occurrence le roi, c’est Ryanair.
Prenez donc la défense des 300.000 voyageurs abandonnés par le low cost WindJet.

Vous semblez oublier que MALEV, compagnie régulière a aussi déposé le bilan. Et avant encore SWISSAIR, SABENA, PANAM, … et d’autres ont abandonnés des centaines de milliers de clients à travers le monde, voire des millions.

ALITALIA a été plusieurs fois au bord du grouffre, les comptes de JET AIRWAYS sont très inquiétants, AMERICAN AIRLINES est toujours sous le chapter 11 qui l’oblige à payer ses frais actuels mais qui empêchent les anciens créanciers de réclamer leur dû car un déficit important ne permet plus à la compagnie de payer toutes ses dettes, AIR FRANCE doit restructurer pour tenter d’éponger ses pertes et assurer sa survie, … et beaucoup d’autres grandes compagnies ne présentent guère de comptes très brillants !

Donc beaucoup de compagnies pourraient suivre l’exemple de WINDJE … malheureusement.

Mais RYANAIR dégage toujours des bénéfices ! Et là c’est une grande différence dans les capacités de gestion économique et donc de viabilité économique bien entendu d’une entreprise. Mais visiblement une compagnie qui gère en bon père de famille ses comptes en offrant à ses employés ce qu’elle peut payer et pas plus, en maîtrisant ses dépenses et en allant chercher des rentrées partout où cela est possible, cela en dérange pas mal d’autres …

Arrêtons de rêver et retournons vers une gestion saine des entreprises en éliminant en particuliers les gros salaires qu’on pouvait payer dans les temps euphoriques des années 70 ou 80 au personnel naviguant de certaines compagnies qui plombent en grande partie leurs comptes maintenant …

C’est en partie les low cost qui ont tué les compagnies régulières, par leurs pratiques de concurrence déloyales, vous faites un argument à contresens !
Et non, non et non ! Ryanair ne dégage aucun bénéfice ! Sans les subventions ILLEGALES et OCCULTES via des associations bidon, Ryanair est DEFICITAIRE et devrait avoir déposé le bilan depuis longtemps.
Si vous êtes incapables de lire des comptes d’entreprise, alors n’en parlez pas.

Dans une économie de marché, un apporteur d’affaire est payé … et une compagnie aérienne peut tout à fait être un apporteur d’affaire pour un aéroport ou une région qui, sans cette compagnie, n’aurait pas la possibilité de voir arriver tant de passagers qui peuvent être touristes ou hommes d’affaires.

Rien n’empêche les autres compagnies de pratiquer de la même manière que Ryanair: ce n’est pas une exclusivité Ryanair mais c’est son patron qui a réalisé, intelligemment, qu’il était une clef essentielle de la réussite d’un aéroport ou d’une région et qui leurs demander une contribution pour ce service était logique: tout travail mérite salaire !

J’ai eu l’occasion de gérer des lignes “charter” et les aéroports sélectionnés (départ et arrivée) l’étaient souvent en fonction de leur intervention financière, tout à fait transparente sur facture et versement sur compte de la société. Ryanair n’est pas le seul à pratiquer de la sorte mais c’est le seul à l’avouer et à l’exposer sur la place publique.

Vous trouvez normal les salaires exorbitant des pilotes d’Air France qui exerce un métier qui s’apprend en un temps très très court: moins de 2 ans ! Les salaires accordés par Ryanair, faibles il est vrai, sont en parfaite adéquation avec la durée des études par contre. Et en ce qui concerne les responsabilités, un pilote d’avion en a autant qu’un chauffeur de car qui lui aussi est responsable de vies humaines (mais sans copilote et sans pilote automatique lui dans son car où il est seul !) et je ne vois pas pourquoi il gagnerai plusieurs fois le salaire du chauffeur de car …

Les low cost font de la concurrence, oui mais LOYALE ! Ce sont les compagnies régulières qui n’ont pas su s’adapter au marché d’aujourd’hui tant dans la manière de l’aborder que dans la manière de gérer. La libéralisation du ciel, voulue il y a quelques années par l’Europe, a cassé les monopoles des compagnies nationales et a permis à des concurrents, souvent low cost, de prendre place.

Mais pour comprendre ces rouages, il faut vivre avec son temps et ne pas rester figé dans le passé.

Comme je vis avec mon temps, je t’informe que le régime dit “de minimis”, qui limite les aides publiques à 200.000 € tous les 3 ans pour les entreprises, date seulement de 2008. Seule Ryanair touche plus, par des subventions déguisées qui suivent des chemins tortueux. Et Ryanair ne le met pas sur la place publique, voir le reportage que j’ai mis en lien.

Ce toute façon ce n’est pas sur ce forum que se décident les aides a apporter à telle ou telle entreprise.

Que cela embete certains de voir les gens voyager à prix raisonnable, c’est possible.
Que des gens (dont je fais partie) se permettent de faire des voyages qu’ils n’auraient jamais pu se payer avant, c’est possible aussi…

Maintenant quand à juger l’emploi de nos impots (subventions utiles pour le commerce, ou subventions plus ou moins bien utilisées dans certains territoires hors de la france métropolitaine), ça se passera sans nous.
Donc cette discussion ne changera pas grand chose.
Chacun campera sur ses positions.

Le principal étant que chacun fasse comme il veut, apres tout.
Que chacun voyage à prix raisonnable, ou enrichisse les nantis si ça les amuse…

En effet pour “vivre avec son temps”, les aides publiques sont dépassées et ce sont donc des frais de promotion des aéroports et régions qui sont payés (qui sont gérés progressivement des réelles entreprises commerciales) et c’est bien la réalité quand on voit la chose objectivement. Donc ce n’est pas de l’aide publique en sens strict (limitée en France à 200.000€ tous les 3 ans) mais bien un investissement publicitaire du Publique pour promotionner sa région et le Publique choisit ce qu’il estime le plus porteur pour lui et qui est une compagnie aérienne qui s’appelle Ryanair dans ce cas. Quand vous disposez d’un budget publicitaire, vous le dépensez en toute logique vers les meilleurs cibles qu’il soit afin d’atteindre vos objectifs.

Et aussi une aide publique peut elle être accordée pour diverses raisons et n’est pas nécessairement liée quant à elle à une promotion de la région. Une promotion de la région, cela devient de la publicité.

Remarquons que Ryanair est bien plus sûr qu’Air France … Beaucoup plus de vols sont réalisés chaque jour par l’irlandais low cost (1500 vols par jour !) tant critiqué mais aucun crash n’a eu lieu depuis sa création en 1985, il y a 27 ans !

Dans la même période, Air France totalise la perte de 9 appareils (Rio, Concorde, Toronto, Habsheim, Pau, …) sur les quinze dernières années ayant entraîné 344 morts … auquel il faut ajouter 2 pertes supplémentaires en 1982 et 1975, ce qui porte à 11 appareils détruits … pas mal :wink:

Et à lire le dernier commentaire de la presse aujourd’hui, le commandant aurait mêrme envisagé d’amerrir avec son appareil dans le cadre de ce vol de Beyrouth … cela aurait fait un 12ème …

Et pour ceux qui aiment les chiffres: Ryanair possède 294 avions actifs et Air France en a 257 enregistrés, y compris quelques cargos.

Je confirme, je vole Ryanair !

Il faut lire “9 appareils sur les 27 dernières années” et non 15.

Bonjour

Pour Marc
Bravo Ryanair pour la sécurité 2 problèmes en deux jours vous pouvez faire l’éloge de de Ryanair pour moi très peu

lire ces deux articles
http://www.air-journal.fr/2012-09-07-ryanair-retour-a-madrid-suite-a-une-depressurisation-de-cabine-555700.html
http://www.air-journal.fr/2012-09-07-ryanair-a-nouveau-en-rade-carburant-555654.html

A vous de juger pour ma part je souhaite le retrait de leur licence
Cordialement

Eh oui, des incidents il y en a sur toutes les compagnies et des sites spécialisés, que vous ne citez pas, les rapportent de manière objective, c’est à dires TOUTES les compagnies, et pas de manière sélective comme certaines presses. Si on applique votre sentence suggérée pour ce genre d’incident, on n’aura plus aucn transporteur car tous vont se faire retirer leur licence.

A ce jour, Ryanair n’a encore perdu aucun appareil … et il y a 11 pertes d’avion chez Air France. Statistisquement …

A suivre …

Les résultats sont là: chacun des vols arrivés à Valence a tourné avec 90 minutes de carburant dans les réservoirs (soit plus que la réserve légale de 45 minutes) et la priorité n’a été demandée que lorsque 30 minutes de réserve était atteinte comme le veut les procédures. Donc aucun reporche à faire à Ryanair !

Et … au moins un autre vol d’une autre compagnie a demandé aussi une priorité mais personne n’en a parlé !

Il est aussi étrange de remaquer que 8 vols le même jour de compagnies espagnoles ont pu, eux, se poser à Madrid: les compagnies espagnoles voleraient-elles mieux dans le mauvais temps que les autres ?

Faut-il rappeler que Ryanair venait d’annoncer l’arrêt de pas mal de vols vers l’Espagne pour manque de rentabilité ?

L’enuête a permis une fois de plus de mettre en évidence le respect des normes de sécurité par Ryanair … mais là on en parle beaucoup moins …

Quant au vol Air France sur Beyrouth … silence total …

Bonjour,

Le sujet est intéressant et sème le doute sur la sécurité de chaque compagnie aérienne. Finalement, réserver un billet d’avion revient un peu à une loterie ùu chacun espère que le vol se déroulera dans les meilleures conditions!

Eleve de master, j’éffectue ma thèse sur les émotions négatives à l’encontre de Ryanair.
Pourriez-vous me donner votre avis dans ce questionnaire? http://ieseg.qualtrics.com/SE/?SID=SV_eMexzTvOEomAw5v

Merci.

En Master, c’est plutôt un mémoire que l’on effectue.
Ce sont les inscrits en Doctorat qui doivent faire une thèse.

C’est exact. Je rédige ce mémoire en anglais, il se dénomme donc ‘master’s thesis’, pardonnez mon anglicisme !

J’ai voulu remplir ton questionnaire mais il y a trop d’adjectifs dont je ne connais pas précisément le sens alors j’ai laissé tomber. J’ai eu la flemme de sortir le dico.
Sinon tout est dans le titre !

Merci quand même :slight_smile: J’ai conscience qu’il est assez compliqué et bon nombre de personnes me l’ont fait remarquer mais je ne peux plus le modifier malheureusement!

Connaissez-vous Lime Survey.?
C’est un très bon outil (free) pour les enquêtes avec questionnaire en ligne

Plutôt bref et réduit le questionnaire …
Même pour de simples travaux de fin d’études en école de tourisme, c’est bien plus complet que cela.
Alors pour une thèse …
Enfin chacun ses choix …

Je me souviens avec Airlib. J’avais acheté un billet 3-4 semaines à l’avance et la faillite s’annonçait 2 semaines après. Heureusement le gouvernement a fait trainer un peu pour qu’un maximum de personnes puissent encore voler (DOM-TOM, continuité territoriale etc…). Un collègue par contre avait eu la très mauvaise idée d’acheter des billets 3 mois à l’avance. Il les a tous perdus.

Merci d’avoir répondu à mon questionnaire. En fait, il est très bref si vous éprouvez des émotions positives à l’encontre de Ryanair. Sinon il dure en moyenne 15 minutes: je n’étudie que les émotions négatives.
Merci pour votre intérêt!

Securite aerienne,je n’y connais rien,mais service clients,respect,droits et respect des lois Europeennes en vigueur,je m’y connais mieux! Je suis Francais et habite en Espagne avec ma famille.Le passeport de mon epouse ayant expire,elle doit se rendre a Madrid pour le renouveller,elle a une carte de resident en bonne et due forme.J’achete un billet Ryanair de Las Palmas a Madrid,vol interieur,et Ryanair me dit qu’ils refuseront l’acces a bord a mon epouse car son passeport est expiré! Ceci constitue une violation des lois nationales Espagnoles et des lois Euopeennes sur la libre circulation! Quand j’appelle Ryanair pour faire une reclamation,ils me repondent que ce sont les regles de Ryanair,qui se placent donc au dessus des lois nationales et europeennes,et que je ne peux pas etre rembourse! Egalement de nombreux amis et clients me disent que leurs vols Ryanair,reserves de longue date ont ete modifies unilateralement! Plus jamais Ryanair! Les autorites nationales et Europeennes devraient sommer Ryanair de respecter les lois!

Deux documents sont acceptés pour traverser les frontières ou monter à bord d’un avion: une carte d’identité nationale (et non un carte de résident qui n’a nullement la même valeur hors du pays émetteur ou encore un permis de conduire qui n’en a pas plus) ou un passeport. Le cas de votre épouse sera malheureusement sans appel, quoique vous en pensiez car les lois sont là

En ce qui concerne l’annulation de vol ou la modification horaire de plus de 2h (ou 4h, je ne me souviens plus exactement) de vol, Ryanair est la seule compagnie qui rembourse intégralement la réservation en cas ded refus du voyageur de la solution de remplacement et ce jusqu’à 1h du nouveau départ. Donc quand cela vous arrive, vous pouvez conserver la solution de remplacement de Ryanair tout en cherchant une autre solution par vous même en ayant toujours la possibilité de refuser la solution Ryanair. Les autres compagnies vous demandent de vous décider endéans 48h à 7 jours après avoir été informé de la situation.

C’est un respect du passager qu’aucune autre compagnie n’a. Et j’ai déjà eu plusieurs fois le cas dans mes divers et nombreux vols sur la compagnie.

Ryanair ne fait que respecter la loi et ne viole en rien les règles de libre circulation.
Toute autre compagnie agirait de la même manière.
Voir le lien suivant:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F591.xhtml

Carte d’identité ou passeport en cours de validité sont les uniques pièces acceptées.

Petit détail, en croisière un avion consomme jusqu’à 10* moins d’essence que lors des phases de décollage, mais aussi 3* fois d’essences que lors d’une approche pour atterissage.Donc pensez à bien évaluer la quantité de carburant nécessaire.

depuis pas mal de temps…

Perso, je suis plus rassuré quand le pilote met du kérosène dans les réservoir :wink: LOL

Air France… Je préfère marcher que de prendre Air France!!!

3 fois j’ai été bloqué à cause de grèves, de problèmes divers… En plus, statistiquement la sécurité est déficiente!!!

Si ça vous plaît de payer un siège et des cadres sup qui foutent rien dans les beaux quartiers de Paris…

Air France finira par mettre la clé sous la porte comme tant d’autre! Et arrêtez de vous plaindre des low-cost, le marché évolue, il faut faire avec, je n’ai jamais rien eu à dire de Ryanair!!!

L’avenir est aux Fly Emirates, Quantas, Turkish… Eux ont des avions flambant neufs! Air France fait voler des avions low cost en vous prenant un ticket plein pot!!

La nouvelle compagnie Hop! c’est du flanc, un Lille Lyon coûte plus de 150€…

Sujets suggérés