Nous sommes a Phuket pour nos vacances en famille. Notre vol retour est censé être lundi 29 Juillet à 6h45 heure locale, et nous aurions dû faire Phuket / Bangkok / Paris / Bordeaux, ce qui nous faisait arriver a 23h le lundi 29 Juillet 2019.Nous avons été prévenus hier, le 27 juillet que notre vol Bangkok / Paris allait avoir trop de retard pour que nous puissions avoir notre correspondance Paris / Bordeaux, et donc nous avons été décalés sur un autre vol sans concertation au préalable.Nous partons donc le lundi 29 juillet a 17h50 et nous arriverons le mardi 30 à 9h40. Notre plan de vol a été modifié, nous ferons maintenant Phuket / Singapour / Paris / Bordeaux.
Pensez-vous que nous puissions faire quelque chose? Ce changement de vol nous fait arriver presque 12h plus tard et nous n’avons jamais été contactés au préalable, peut-etre aurions-nous trouver une solution en arrivant à Paris même avec du retard (dormir à Paris et prendre le premier vol du lendemain). Ma femme devait travailler le mardi, elle a donc été contrainte de poser un jour de congés.
Philippe Bourgois
angege2
Vous dites que Air France a changé son plan de vol …
C’est bien Air France qui vous a annoncé que le vol Bangkok Paris allait avoir du retard ou est-ce l’intermédiaire chez qui vous avez acheté vos billets ?
yilian43
D’autre part, si vous arrivez à 23h le lundi pour reprendre le boulot le mardi, il faut être sacrément joueur après un vol long courrier et 2 escales… La probabilité d’arriver réellement à 23h le lundi n’est pas de 100%…
Et en admettant qu’il n’y a aucun couac, ce n’est pas très professionnel de reprendre le boulot juste le lendemain d’un vol qui arrive dans la nuit, de surcroît après 2 escales et plusieurs heures de décalage horaire… Ni très respectueux des collègues qui devront suppléer la fatigue des premiers jours…
Finalement poser le mardi de congé est plutôt une bonne chose… Pour vous comme pour vos collègues…
Enfin, c’est surprenant que la compagnie aérienne annonce 2 jours à l’avance que son vol aura du retard… Vous avez acheté vos billets auprès de qui ???
gilloraymondo4
Bonjour,
Peut être que le vol initial est annulé ? A vérifier.
Ou peut être y a t il surbooking ?
Cordialement
Anonyme5
C’est Air France qui nous a envoyé un mail pour modifier notre plan de vol.
Anonyme6
Si un jour je dois prendre conseil pour planifier mon voyage je ferai appel à vous, merci yilian4.
angege7
Comme il y a modification de l’horaire avec arrivée à destination plus de 3 heures après l’heure initialement prévue, vous pouvez réclamer l’indemnisation de 600 euros par passager, ce qui devrait compenser ce jour de vacances supplémentaire…
Anonyme8
D’accord merci, on va essayé !!
gilloraymondo9
Bonjour,
il ne s’agit pas d’un vol retardé mais d’un changement de plan de vol.
Le retard s’apprécie par rapport à l’horaire affiché à l’aéroport. En cas de vol retardé, on voit figurer l’heure de départ prévue, suivie de la mention “retardé de … minutes” (ou similaire).
Dans le cas présent, il est certain que ce n’était pas le cas.
Il serait plus judicieux de rechercher si le vol prévu initialement a été annulé, car là, il y aurait droit à indemnisation forfaitaire.
Cordialement
pascalclic10
et pan! il a pondu son blog!!! il innonde partout le ssites avec ce truc…!qu on peut trouver facile sur les sites gouv.fr… et il y a pas de pub ni de royalties qui lui sont reversées!!
@capucine
Dans le fond, ce vol est nettement plus agreable que ton precedent!le transit singapour est top!
Quant savoir pourquoi ce changement, il te reste à faire une demande en RAR auprès de AF,
si tu as des frais conserve les notes et envoie les en mm temps!
Le surbooking…ne peut se connaitre qu’au moment du depart , pas 3 jours avant;
ca peut etre un pb technique de changement d’appareil avec une capacité moindre…
yilian411
De rien, je pense aussi à vos collègues.
yilian412
De toutes façons pour l’instant tous les forumeurs supputent sur un mail qu’aucun n’a lu… Vol retardé, modification du plan de vol ? Qu’est-ce que Air France a écrit exactement ? On n’en sait rien.
Alors qu’en matière de droit, chaque mot a son importance.
Tant qu’on n’a pas le texte exact du mail, c’est bien difficile de pouvoir conseiller… On m’a dit qu’on lui a dit que…
dennis13
…ouh là là, moi qui fait plusieurs fois par an des arrivées à CDG le matin trés tot pour aller bosser dans la foulée, faut que je demande à mes collégues !!!
yilian414
Vous n’avez peut-être pas un boulot où quand vous n’êtes pas là alors qu’on vous attendait, c’est à vos collègues d’annuler tous vos RV de la journée, que cela impacte toute l’organisation d’un service qui doit se redéployer autrement, que votre chef doit prendre son téléphone pour appeler le/la collègue qui pourra vous remplacer au pied levé (et si personne n’est disponible, c’est réquisition préfectorale, sympa pour celui/celle qui s’y colle… même si déjà plus de 50 heures travaillées sur les 4 derniers jours), que vos collègues présents doivent assurer double taf en attendant que vous soyez remplacé… une heure de retard a déjà de l’incidence (probables heures supplémentaires pour ceux présents ce jour-là…), alors une demi-journée ou une journée…
Sans compter que la plupart des gens se vantent de très bien supporter les décalages horaires, mais en réalité, ils font des bourdes au travail (que les autres doivent récupérer, ou dont ils subissent les conséquences), et que le rendement est nettement moins bon… et ce sont les collègues qui compensent…
Mais peut-être que vous exercez un boulot où toutes ces contraintes n’existent pas, tant mieux pour vous et vos collègues.
L’été dernier en 2 mois j’ai eu 3 collègues dont l’avion est arrivé avec plus de 10 heures de retard… évidemment le matin ils n’étaient pas là… Pas cool du tout pour ceux qui sont au taf… et qui ont le respect de prolonger au moins d’un jour leurs congés pour éviter ce genre de chose… Leur égoïsme et leur manque d’organisation retentit sur tous les autres. Et encore plus quand ils ne préviennent pas !
Quant à celui dont l’avion n’a jamais eu de retard mais qui a la tête d’un zombie quand il arrive pour bosser à cause du décalage horaire… il ferait mieux de rester dormir chez lui… totalement inefficace, et même dangereux.
servanel15
Bonsoir,
Je suis infirmière et ce que décrit Yilian correspond tout à fait à ce qui s’est passé quand une collègue a décidé de prendre un train retour le matin même de sa reprise.
Train bloqué sur les rails: tout le service qui a galéré encore plus que d’habitude (et on a vraiment pas besoin de ça!).
yilian416
Oui, j’ai un problème avec mon boulot : je suis infirmière dans la fonction publique hospitalière…
Plus pour très longtemps vu les conditions de travail exécrables et la façon dont les usagers nous traitent.
Merci beaucoup Servanel… vous avez très bien vu de quoi je parle sans que je dise où je travaille !
Certains boulot ont beaucoup plus de contraintes que d’autres… et venir bosser avec une tête de zombie quand on doit gérer la vie des gens, ce n’est pas ce qu’il y a de plus consciencieux… c’est comme venir bosser avec 3 g d’alcool dans le sang…