J2. Maido + rando Mafate (Est ce que cela vaut le coup de descendre à mafate à pieds? Car nous comptons repartir le soir à St Gilles) + Bateau couché de soleil
J3. Tjrs à St Gilles : Marché St Paul + Observatoire tortues Kélonia + plages
J.4 Départ St Gilles -> La fenêtre -> Cilaos (arret piscines naturelles) - Visite Cilaos - Nuit à Cilaos
J5 - J6 Piton des neiges. Question : Nous sommes des débutants en randonnée, est ce trés difficile ? J6 : départ à St Pierre pour 2 nuits
J7. A St pierre : ULM si possible + marché forain
Après midi : cascade grand galet (nuit à St Pierre)
J8. Coulée de lave + Anse les cascades avec rando sentier du littoral (3h A/R) + arrivée au gîte du volcan pour la nuit (peut être trop ambitieux??)
N’hésitez pas à nous dire si certaines choses seraient à remplacer ou si nous passons à côté d’autres choses à voir. Peut être parfois avons nous prévu trop de termps ou pas assez par endroit…?
Merci milles fois par avance
axel764002
bonjour,
je peux aider sur 2 points
Pour le maido, perso je te conseille de partir très tôt afin d’arriver au piton au lever du soleil. Aucun regret ca sera terrible.
Ensuite tu peux descendre dans Mafate, jusqu’à Roche Plate. Sauf que, sauf pas se mentir, l’aller Retour dans la journée: ca va piquer severe surtout que tu as précisé que tu etais debutant.
Je dirais donc de compter entre 2h30 et 3h pour descendre. Et 4 h pour remonter jusqu’au parking.
Sans compter qu’il faut revenir sur St gilles pour rejoindre le bateau. Prévoir 1h30 de route.
En résumé, si tu es tres motivé tu peux le faire, sinon oublie. profite de la vue au maido et prévoir une autre “petite marche” dans la journée dans le coin St gilles (moulin Kader, bassins de st gilles, etc)
Dans tous les cas: au maido, obligation d’y aller tres tot sinon il y a trop de nuages et on voit rien!
Piton des neiges: oui c’est difficile surtout pour des debutants, mais sur 2 jours ca devrait le faire. Du bloc à la Caverne, compte 3 h de montée en escalier permanente (perso c’est le truc le plus dur que jai jms fait de ma vie).
De la caverne au sommet: compte 2h pour etre large. Prévoir vetements chauds, bonnet, petits gants, un bon truc qui coupe le vent. La montée est moins difficile que la veille mais le fait d’etre en altitude, mine de rien ca pique ^^
Jour 10 et 11: je connais pas bien mais à vue de nez, pour faire la rando du trou de fer, faut deja monter le rempart jusqu’ai gite de belouve, puis faire la rando, puis revenir ? Faudrait demander à qqun qui connait mieux, peut etre que c’est faisable…
Voila voila, j’espere t’avoir eclairer.
Oublie pas les appareils photos et profites!!
(moi, jy retourne en juin pour la 3eme fois ^^)
à bientot
Anonyme3
Bonjour,
Merci bcp pour cette réponse !
J’ai pu discuter ce matin avec une collègue qui revient de la réunion : en effet descendre jusqu’à Roche plate depuis Maido je pense que l’on ne le fera pas d’autant plus qu’elle me disait qu’il y a avait d’autres randos sympa depuis Maido permettant d’arriver à d’autres points de vue sur Mafate et plus faciles, tu confirmes? Sinon comme tu me disais peut être une rando vers St gilles. Merci pour l’idée. Cela nous permettra d’être plus cool si l’on fait le bateau le soir.
Pour la rando Trou de fer, à voir si qunlqu’un peut confimer? Mais j’ai cru comprendre que l’on pouvait monter la voiture presque jusqu’à Bélouve afin de raccourcir la rando jusqu’au trou de fer à voir… sinon en effet ça fait bcp sur la journée.
Pour le piton des neiges ça m’inquiète un peu qd tu dis “le plus difficile que tu es fait de ta vie” tu fais bcp de randos? J’ai vraiment peur qu’on galère et 2ème chose : est on sur même en arrivant de trés bonheur d’avoir la vue? Et de ne pas être dans les nuages …? Sinon est ce que ça vaut vraiment le coup de passer 2jrs pour ne rien voir là haut …?
Encore merci pour ces infos !
Laura
axel764004
Pour la voiture, en effet tu peux y aller en voiture, SAUF que faut passer par la plaine des Palmistes. or tu seras à Hell bourg à ce moment là; donc c’est pas possible. Enfin si c’est possible, mais il te faut ressortir du cirque, longer la cote est vers le sud, traverser la plaine et rejoindre le parking. Idem au retour. Pas une bonne idée.
Mais apparemment c’est faisable à pied en partant de Helle Bourg, je vais regarder sur un site (randopitons: à voir absolument) et je te redis.
Piton des neiges: oui j’ai l’habitude de randonner, mais je suis asthmatique donc j’ai eu du mal avec l’altitude.
Pour la vue, malheureusement tu n’es sur de rien. c’est la nature qui décide. Si tu es chanceux, ca sera le bonheur, sinon tampich au moins tu auras essayer.
Perso je dirais que OUI ca vaut le coup de tenter.
Regarde l’heure du lever du soleil, tu retires 2 heures: tu auras l’heure à laquelle il faut que tu quittes le gite
je te laisse le lien de mes 2 voyages pour que tu vois un peu
gege675
Bonjour.
je vais essayer de t’aider dans ton planning pour t’éviter quelques heures de route.
rando mafate: oui, si tu veux. En partant tôt le matin, montes au maïdo, puis descend sur roche plate. Perso, je l’ai fais dans la journée. Comptes deux heures trente pour descendre et 3h à 3h30 pour remonter.
Sinon, tu as aussi une belle balade sur le sentier du grand bord, puis tu bifurque vers la glacière et retour au parking en 3h30/4h.
J4: de st gilles, oublies la fenêtre et vas directement à cilaos. Tu as une belle rando a faire: la cascade bras rouge en 2h30/3h A/R. Tu peux aussi pousser avec ta voiture jusqu’à îlet à cordes.
J5 et J6. Faisable même pour des débutants. Mais gare, ça monte, ça monte. prévois de l’eau et quelques haltes pour les mollets mais tu y arrivera(en plus, tu as la journée pour monter…) et si tu dors au refuge, emportes surtout un sac de couchage car la propreté laisse à désirer.
J7: il me semble que les ulms décollent de st denis, je crois me souvenir qu’ils n’ont plus le droit de décoller de pierrefond, renseignes toi bien avant, sinon, je connais un pilote d’avion qui te fera un tour de l’île pour une centaine d’euros par personne et il est sur pierrefond. (contactes-moi si tu veux ses coordonnées). Marché forain si c’est un samedi.
J8: tu auras largement le temps de faire ta journée et arriver au refuge de la fournaise.
J9: ok
J10: profites en pour faire la plantation de vanille “vanilla-bourbon” chez maryse mounier. tu ne regreterra pas, parole… Car pour moi, Roulof est “trop commercial”.
J11: pour le trou de fer, pars tôt le matin car les nuages arrivent vite. Tu devras revenir sur la plaine des palmistes, la forêt de bébour mais le sentier est magique lorsque tu arrives au trou de fer.
Voilà quelques idées…
n’hésites pas s’il te faut d’autres renseignements.
bon séjour chez nous, chez vous…
gérald
Anonyme6
Bonjour Gérald!
Merci bcp pour toutes ces infos!
Pour la fenêtre : le point de vue ne vaut pas le détour?
Pour l’ULM c’est avec quel groupe? Et quel est le circuit?