Je suis en train de préparer comme chaque année mes vacances d’été.
Cette année, nous nous sommes décidés pour la Corse.
Nous partirons en mobil-home durant les deux premières semaines de septembre 2014.
A ce jour, nous ne savons pas où se situer au niveau de l’hébergement car nous hésitons entre le nord et le sud de la Corse. Nous voulions visiter toute la Corse en deux semaines, mais je ne pense pas que ce soit possible vu les temps de route.
Ce que nous aimons faire durant nos vacances : découvrir le patrimoine culturels (châteaux, abbaye…) et naturel (rando, ballade, snorkeling…), prendre du bon temps pour se reposer, visiter des lieux typiques de la région, gouter aux spécialités culinaires régionales… Vers quelle région devons nous nous projeter ?
Par vos réponses, cela nous permettra d’affiner notre programme et de bien identifier les lieux que nous devons voir.
Pour info, nous avons déjà visité ces dernières année le luberon, l’aveyron et l’ain. Et en ce qui concerne le mode de transport, nous nous ne sommes pas encore décidés si avion+location voiture ou voiture+traversée en ferry, tout dépendra en fait du lieu où nous serons héberger.
Merci,
Anonyme2
Bonjour, J’suis peut-être un peu affecté, mais on a déjà répondu trente six fois aux mêmes questions que vous avez déjà posées vous-même…
jooo3
C’est la première fois que je pose la question…
Par contre, effectivement, j’ai déjà posé la question à propos du transport, mais ici, ce n’est pas la thématique.
Anonyme4
Bonjour,
Je vous conseillerais plutôt la Balagne au nord, pour ses nombreux villages (Belgodère, KLumio, Corbara, Santa Reparata, Pigna, Sant Antonino, Speluncato), ses plages,(Lozari, Anse de Peraïola) et ses quelques rivières, Asco, Fangu, Tartagine, ses petits restaurants de qualité bien typiques …
Vous parlez de mobil-home, avez-vous déjà comparer le prix avec un gîte. C’est souvent presque identique, mais peut-être tenez vous à être au camping !
Bonnes recherches.
jooo5
Merci pour ce retour.En fait, je vais passer directement via mon CE, donc tarif mobil-home attractif… !
Dans le coin que vous me dites, il y a tout de même de belles plages avec sable fin et eau turquoise (ou presque) ? Par contre la balagne du nord est assez à l’ouest, et les campings n’y sont pas légions…
Nous cherchons aussi des lieux pour faire du snorkelling.
Ah oui, dernière chose, l’été dernier 2013, il y avait beaucoup de méduses ? Je demande ça car l’année passée, nous sommes allées à Port Cros, et impossible de s’y baigner correctement…
Anonyme6
j’allais plutôt vous proposer une semaine au nord et une au sud , pour vous permettre d’avoir un aperçu de la corse (même si on ne peut pas tout voir en deux semaines , mais ça vous donnera envoie de revenir ) mais si vous louez avec votre CE , vous devez peut être louer dans UN endroit , et où sont les campings affiliés à votre CE , ça aiderait à choisir .
Mon conseil , regarder des photos , lire plusieurs guides pour savoir ce que vous préférez comme paysage . ça s’est ma réponse objective , si vous voulez une réponse plus subjective , moi mon coup de cœur c’est également , comme Catherine , la Balagne , il y a tellement de choses à faire , des visites de village , des randos , des baignades dans des criques sublimes et même dans la même journée des randos en montagne ( du côté de Bonifatu ) , des baignades en rivière naturelle et des plongeons dans la grande bleue . Je m’arrête là ,et je ne travaille pas pour l’office du tourisme de Balagne , je vous assure !
Christo28
jooo7
Bonjour,
Nous pouvons prendre une semaine au nord et une deuxième au sud, mais j’ai peur que ce soit la course dans la visite, non ?
Sinon, pour faire simple, et avec des prix attractifs, nous avons le choix sur ces villes là :
Le choix reste restreint, mais ce sont les seuls qui entrent dans notre budget.
michele878
Bonjour,
Comme c’est un premier voyage en Corse et en septembre, je conseillerais 1 semaine à St Florent pour visiter le Cap Corse et la Balagne et 1 semaine à Bonifacio pour visiter le sud de Sartène à Porto-Vecchio.
Profiter de la journée de transition entre les 2 semaines pour visiter Corte ou Porto suivant si vous passez par l’intérieur ou par la côte.
Bonne préparation.
Michèle.
jooo9
Mais on faisant nord et sud, on risque de louper pas mal de chose non ? ça ne risque pas d’être la course ? Pourrons nous tout de même nous reposer et ne pas être tout le temps en voiture ?
Quand je vois les routes, c’est assez sinueux, donc j’ai peur qu’on y perde du temps.
michele8710
Quoique vous choisissiez, vous “louperez” plein de choses, on ne peut pas visiter la Corse en 2 semaines, c’était juste pour que vous ayez un aperçu des différents paysages de l’île, pour mieux y revenir pour approfondir…
Vous avez peur de “perdre du temps” sur les routes sinueuses, mais on ne peut pas visiter sans bouger…
De toute façon, avec votre formule de vacances en restant 1 semaine dans le même hébergement, vous ferez plein d’aller-retour, mais en septembre les journée sont encore assez longues pour pouvoir bien profiter des journées même en faisant 1 h ou 2 h de voiture par jour. A vous de choisir vos centres d’intérêt.
De St Florent, vous pouvez consacrer une journée entière pour faire le tour du Cap, 1 jour pour aller à Corte et 1 jour à Calvi, il vous restera encore 4 jours pour “paresser” …
De Bonifacio : 1 jour à Bavella, 1 jour à Porto-Vecchio et ses plages et 1 jour vers Rocapina, 1 tour de bateau etc…
Si vous préférez rester 2 semaines au même endroit, c’est votre choix mais l’éventail des visites sera plus restreint à cause des aller-retour à votre hébergement.
Bonne soirée.
Michèle.
puma11
Bonjour,
Ce que vous demandez, doit en fait être une décision personnelle pour ne pas être déçus !
On le dit et on l’a répété souvent:
Munissez vous d’une carte de Corse, épinglez la au mur de votre chambre;
Munissez vous d’un guide de voyage (Routard ou autre !) lisez le en suivant sur la carte … pour une description “neutre”, sans parti pris !!
… et à la fin, faites votre choix personnel, celui qui conviendra à vos goûts!
C’est la meilleure solution … pour vous !
Salutations.
Puma
En Corse, la nature et les paysages prennent le pas sur le culturel ou le patrimoine, bien souvent …
Anonyme12
Bonsoir,
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, ne cherchez pas à tout faire en 2 semaines, même si c’est techniquement faisable. La Corse se déguste…Vous verrez, vous reviendrez.
Cependant, l’idée de viser 2 locations reste tout à fait valable. Sans vouloir contredire Michèle qui est de bon conseil, un point de chute à Castellare peut être intéressant pour visiter la Cap mais aussi la Castagniccia et la Casinca que je vante souvent ainsi que Corte. Par contre, la Balagne sera plus difficile d’accès. Pour le sud, je verrais bien un point de chute du côté de Propriano. Cela se défend pour visiter aussi bien Ajaccio que Bonifaccio et l’Alta Rocca.
Bonnes recherches,
Il n’y a pas Pianotoli près de Figari et pourtant …que de belles choses autour !
Que de charme dans ce petit bourg !
Puma
Anonyme15
Bonjour,
J’avais remarqué et vous l’avait laissé, sachant que vous ne resteriez pas sans dire… Et oups pour Michèle…
Bon WE à tous,
terranova2b16
Allez dans le sud !! Ça fera moins de monde chez nous… hihihi !!!
jooo17
Bonjour,
Je pense que nous avons fait notre choix pour ce premier voyage en Corse, ce sera le sud de la Corse que nous visiterons. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu’en terme d’hébergement, il y a plus de choix.
A l’heure actuelle, nous hésitons entre Sainte Lucie de Porto Vecchio et Bonifacio. Le premier camping étant plus haut, donc plus de facilités à visiter le centre de la corse, le second à Bonifacio étant tout en bas, mais des interrogations se posent quant aux visites possible dans le sud ouest de la Corse. Qu’est-il possible de voir dans ce coin au alentours de Propriano (vers le sud) ? A vrai dire, aller jusqu’à Ajaccio semble difficile, presque 2h30 de route…
En fait, en fonction de notre point de chute, nous aimerions visiter dans un rayon de 1h30 de route.
Pour le moment, les incontournables seront : Bonifacio, les iles lavezzi, les différentes plages de Porto Vecchio, voire les Aiguilles de Bavella.
Je pense qu’au niveau des plages, on sera comblé. Par contre, en terme de visite “culturelle”, du terroir, si vous avez des idées…
Anonyme18
pour visiter le sud, j’hesite entre Propriani et Porto Vecchio, sachant que je souhaite rester 1 semaine et faire, les aiguilles de Bavella, La foret d’ospédale, me baigner dans les rivières, visiter Bonifaccio, Roccapina et profiter de la mer avec un accès si possible à pied depuis le camping…
Pouvez vous m’aider a Choisir?
puma19
Voir les campings de Pianottoli-Caldarello (cote sud-ouest ), mais si vous préférez une cote bétonnée allez plutot vers Porto-Vecchio …
Puma
Anonyme20
ces emplacements ne sont ils pas trop éloignés de Bavella, trouve t’on des campings ?
Anonyme21
Ce que vous signalez comme attractions vous envoie plutôt du côté de Porto-Vecchio. Je suis en général Puma, mais si vous vous éloignez de simplement 5 kms vers l’intérieur vous allez quitter le béton et retrouver du beau. Mais évitez Solenzara et tout ce qu’il y a plus haut sur la côte, du moins vraiment le long des côtes.