Agence ou pas pour 3 semaines au Vietnam ?

Forum Vietnam

Bonjour

Nous partons pour 3 semaines au Vietnam en février 2017. Voyage en famille avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans.
Nous étudions depuis un certain temps le parcours que nous allons faire. Nous avons également des propositions de circuits de certaines agences locales. Et là on hésite. A deux nous ne sommes jamais passés par des agences, nous préférons découvrir au fil de l’eau à notre rythme.
La présence de nos 2 larbins fait hésiter:
Les +: plus confortable pour un voyage avec de jeunes enfants. Si on doit chercher un hotel pendant 2 heures, les connaissant, ils vont moyennenement apprécier…:-). Seul moyen à priori pour pouvoir dormir chez l’habitant.
Les -: manque de spontanéité, nous n’aimons pas être contraints par un programme, les hôtels qu’ils proposent sont bof, bling bling le plus souvent. Et puis on a beau demander de l’original, d’éviter au mieux les circuits touristiques, j’ai l’impression que les programmes sont tous les mêmes au final.

La première proposition des agences portait sur les 3 semaines. Pour nous c’était un cauchemard. On en est actuellement à 2 circuits: 1 de 4 jours au départ de Hanoi ( Mai chau, Halong terrestre et Cat Be et baie de Lan Ha), et 1 de 3 jours au départ de SGN pour le Mekong, long Xuyen et Rach Gia pour passre vers Phu Coc en bateau rapide.
pour le reste on gère nous même : visite Hanoi, Hue, Hoi an, Phu Coc.

Alors la question est “agence ou pas”? Est il envisageable de préparer un minimum notre voyage en amont (circuit, certains hotels) mais d’essayer de se débrouiller sur place pour aller à Mai Chau, vers la baie d’Ha long? Peut on trouver facilement des voitures avec chauffeur pour des virées de ce type?

Merci pour vos retours d’expérience

Bonjour,
Je comprends que vous ne veillez pas partir 3 semaines en organisé.
Au Vietnam tout est très facile et tout est possible !!
Vous préparez votre voyage pour le faire en individuel et ce que vous voulez organiser vous pouvez trouver facilement sur place avec votre guesthouse ou agence locale.
Après si les circuits proposés pour vos 4 jours vous conviennent pourquoi pas.
Bonne journée
Michèle

Bonjour,

Faites le maximun par vous même tellement le Vietnam (comme l’Asie du SE) est d’une simplicité déconcertante.

Si des agences vous contactent par message privé, vous pouvez déjà les éliminer,
cela en dit long de leur peu de professionnalisme à racoller le client.
Plusieurs profils sur le forum !

Merci Michele

En fait le seul truc intéressant dans ces circuits c’est la possibilité de dormir chez l’habitant. On suppose que ce doit être une très bonne expérience surtout avec les enfants. Pour le reste, les mêmes croisières sur la baie d’Halong, la même ballade en barque à Ninh Binh…
Peur d’être déçus.

Effectivement pour dormir chez l’habitant vous n’avez guère le choix.
Mais sur place vous pouvez très bien organiser un trek pas trop dur pour vos enfants et prendre un guide local avec nuit chez l’habitant et chauffeur pour vous amener par exemple soit à Mai Chau, Bac Ha, Sapa, etc…
Ben oui le reste c’est la rançon de leur succès, on peut difficilement passer au travers !!
Il y a encore de l’authenticité dans ce pays.
Bonne journée
Michèle

Bonsoir,

Nous préparons notre voyage pour 1 mois en mai, avec 2 enfants 5 et 10 ans.
Nous avons opté pour 8 jours avec une agence : 3 dans la baie de bai tu long (organiser soi-même sur place laissait entrevoir bcp de temps perdu en trajet, et l’agence propose des activités qu’on n’aurait pas organisées nous-mêmes. 10 personnes maxi sur le bateau, on s’est dit ok), 5 dans la réserve de pu luong (pas de transports en commun, on ne voulait pas faire de trek itinérant mais avions d’autres objectifs, on sera que tous les 4).
J’ai contacté une dizaine d’agence, eu 3 au téléphone, et finalement reçu seulement 2 devis… bon, on demandait des choses pas très courantes.

Seule sans enfants je ne serai pas passée par une agence. Mais trouver dans un coin paumé comment transporter et loger une famille de 4 sans perdre du temps, trouver un interlocuteur francophone pour expliquer des choses aux enfants sans qu’on doive leur traduire tout le temps viet/anglais/français… on a pris la facilité avec une agence. On verra en mai si c’était une bonne idée.

Tout le reste du voyage (22 jours) on prévoit par nous-mêmes. Hôtel, airbnb (en fait plutôt des guesthouses), et chez l’habitant (en passant par une association). Ca n’a pas l’air très compliqué, on peut tout faire sur internet depuis la France, même acheter des billets de train.

D’expérience, il y a toujours des coins sympas pas loin des zones architouristiques, et qui sont chouettes aussi : moins de monde, plus sauvage. Même si on en a peut-être moins “plein la vue”. J’habite une région très touristique (Isère) et pourtant il y a plein d’endroits magnifiques avec juste quelques randonneurs… quand tout le monde se presse sur les mêmes sommets. C’est pareil partout sur la planète (du moins, partout où je suis allée !).

YiLian

Merci hanoi75.
Merci yilian pour les informations également.
Pouvez vous nous indiquer par quelle association vous passez? en MP si vous souhaitez.
Comment avez vous trouvé la baie de bai tu long et la réserve de Pu luong, je ne me souviens pas avoir vu cela sur le guide?
Pouvez vous détailler votre projet de circuit libre?
Pour notre part nous arrivons à Hanoi et repartons de Ho chi minh. On pensait faire Mai chau, Tam coc, cat ba, Baie de lan ha (pour éviter Halong), puis le centre avec Hue et Hoi An, puis Hochi Minh, le Mekong, et par la route direction Long Xuyen pour prendre un bateau pour Phu Coc.
Au début on pensais faire SAPA par le train mais… trop touristique je pense.
Merci pour les infos

Bonsoir,

La baie de bai tu long est dans le guide lonely planet (page 115), 11ème édition (pas vu dans le routard).

La réserve de pu luong est seulement évoquée une ligne dans le lonely planet.
Le guide du routard n’en parle pas (j’ai lu l’édition 2016, et acheté l’édition 2017). Par contre, sur ce forum, vous avez des passionnés du Vietnam… et pas mal de post qui s’y réfèrent. C’est un de ces passionnés qui m’a donné l’idée, et les autres l’ont étayée.
Il y a quelques blog en anglais, allemand ou français sur cetté région. Pas beaucoup quand même. Cette région est entre Mai Chau et Tam Coc. Rizières et maisons sur pilotis, et plein d’autres choses, vous verrez sur ce forum et sur les blogs. Pas de transports en commun.

Pour l’instant, notre itinéraire sera le suivant :

  • Hanoi 2 jours (dont une journée avec un étudiant via hanoi free tour guide, pour être avec un local et découvrir la ville avec ses anecdotes).
  • Bai Tu Long 3 jours (bateau, kayak, vélo, plage, cuisine, etc… toutes les agences qui y vont proposent grosso modo les mêmes activités). Dodo chez l’habitant à notre demande plutôt que sur la jonque (ma soeur habite sur une péniche : on sait ce que c’est un bateau pour des enfants qui veulent courir…)
  • Pu Luong 5 jours. Rizières, et tout ce que la région peut offrir en 5 petits jours. Avec guide francophone, pour pouvoir expliquer plein de choses aux enfants. Dodo dans un des villages accessible en moto ou à pied.
  • Baie d’Halong Terrestre 4 jours. On logera probablement à Van Long plutôt qu’à Tam Coc car on est des ours et qu’on préfère les coins plus tranquilles, quitte à ce qu’on en ait moins plein la vue. Vélo, barque, promenade, cuisine, surprises, … on sera probablement chez l’habitant, je suis en train de regarder en ce moment.
  • train de nuit pour Hué 3 jours. Citadelle et tombeaux. Une journée à la plage.
  • Hoi An 3 jours. Plage, vieille ville, îles d’artisans…
  • îles Cham 3 jours. plage, pêche, balade. Dodo chez l’habitant via association.
  • Hoi An 3 jours (sécurité si problème de bateau au retour des îles cham). site de My Son (Cham), balades, massages, vie locale, etc…
  • train pour Ha Noi
  • 2 jours de sécurité à Hanoi.

On part en mai, et on a “seulement” 1 mois, pendant lequel notre fille aînée a des devoirs à faire… donc on a décidé de se cantonner au nord et centre.

Vous partez en février, peut-être que les montagnes du nord seront trop froides, et les plages du centre sous la pluie ? A confirmer par les spécialistes.

YiLian

pour l’association pour dodo chez l’habitant sur les îles Cham, je passe par :

homestaybaihuong@gmail.com

c’est sûrement un peu plus cher que si je vais dans une guesthouse en direct, mais a priori, les bénéfices sont répartis pour l’ensemble de la communauté, et pas seulement dans la poche de qqs propriétaires de guesthouses. Bibliothèque, école, etc…

pour les autres endroits, j’ai vu des logements sur airbnb qui ont l’air plus “vraie famille” que “guesthouse” voire hôtels (oui oui, des hôtels sur airbnb…).

j’ai encore rien réservé. Ce week-end je vais voir une personne qui revient de 3 ans au Vietnam, j’aurais donc plus d’infos !

Si vous avez des bons plans à votre retour en février ou même avant, je suis preneuse !

Pas besoin d’agence SAUF pour la baie d’Along, car compliqué d’y aller en solo + arnaques sur les transports. Si vous nous donniez un itinéraire, on peut vs donner les noms d’excellents petits hotels et maisons d’hotes

bonjour,

je rentre du Vietnam, agence ou pas agence j’ai fait les deux.
Pour commencer nous avons choisi une agence locale ( Asiatica travel) qui vous fera un circuit à vous sur mesure avec des logements chez l’habitant, vous trouverez l’authenticité, aurez un guide francophone, c’est l’assurance de faire de meilleurs rencontres pour bien comprendre ce très beau pays.
Ensuite Il est facile par soit même de voyagez et vous vous organiserez au fil de l’eau avec l’hotels ou les homestay pour les transports et hebergement à suivre.

Sujets suggérés

Services voyage