Bonjour,je rempli se commentaire pour que les prochains touristes que vous aurez en charges soit au courant de se qu ils les attends.nous avons l habitude de voyager,donc de prendre des excursions par le biais d agence locale,et sait la 1ère fois que nous avons eut de mauvaise prestations.1ere sortie Sian khan.Quand vous demandez a des touristes d être présent à 6h45 a la réception de l hotel pour un départ prévu a 7h est que le bus arrive a 8h50 sans un mot d excuse …une honte…nous avons en vain essayer de vous joindre personne réponds même les réceptionniste ont tenter de vous téléphoner sans réponse bien sur.arriver sur le lieu ou l ont devait prendre les 4x4 ont nous informe qu ont devra partager notre véhicule avec 3 autres touristes américain tres surpris eut aussi d ailleurs qui parlent pas un mot de français est nous mal l anglais.donc 5 entasser dans une jeep avec nos sacs bien sur. bonjour le voyage… plus de 6 h au total de la journée…par contre une fois sur place excursion splendide avec un bon guide(benji)et bon resto…2ème sortie Coba maya aventure.depart a l heure juste pas de guide francophone dans le van est réparti dans un grand silence pour 2 h de route sans aucunes explications sur les villages traverser ou sur la vie maya.Une fois sur le site du matin pour la partie aventure aucun guide francophone très difficile de se faire comprendre pour faire du rappel,tirolienne,ou une cérémonie maya sans un mot en français très dommage et arriver sur le site de Coba enfin une charmante guide francophone a pût nous faire partager sa passion pour le monde maya. À vous responsable de l agence elotours dites bien a vos prochains touristes que vous sous traiter vos excursions avec une immense agence Easy Tours et que vous répondrez jamais à 7h30 du matin meme si vous savez qu’il y a des personnes qui ont fait appel à vos services et risque peut etre d avoir besoins de vous(le responsable de la réception de notre hotel était indigné par l image que vous donner de se magnifique coin du Mexique).Sinon oui notre séjour fut une merveille de souvenir mais pas grâce à l agence elo tours et je penses diffuser mes impressions a tout les grands sites de voyageurs car un beau site ne fait pas tout il faut suivre ses clients jusqu au bout.merci
Bonjour, c’est du bizzness dans un endroit très touristique (sur la côte d’Azur, je suppose qu’il y a des situations similaires).
Il est facile d’aller visiter Coba par ses propres moyens: moins d’une heure de bus local au départ de Tulum : et c’est dix fois moins cher, bien sûr, puisqu’on se débrouille tout seul.
Quand à la cérémonie Maya dans le cadre d’un Tour, c’est de la mise en scène organisée. Les cérémonies Maya, c’est dans des lieux cérémoniels maya.
Bonjour, nous partons à Playa Del Carmen en avril et avions sélectionné Élo Tour pour 2 excursions, j’avais choisi cette agence pour être sûre d’avoir des guides francophones, mais, après avoir lu votre témoignage, j’ai de gros doutes! Ma question: est-il possible de se débrouiller seul, en prenant un taxi et en payant l’entrée des divers sites? Est ce que cela revient plus cher?
Merci pour vos conseils et merci à Chevrolet pour ce témoignage très utile.
Bonjour, pour pouvoir vous répondre, il faudrait savoir précisément quels sites vous voulez visiter. Mais de toute façon, la grande majorité des sites sont accessibles facilement en bus ADO, voire en colectivos, et pour 5 à 10 fois moins cher qu’en Tour organisé (Et c’est normal, dans un Tour organisé, vous payez le service rendu). En taxi privé, ce sera évidemment plus cher qu’en prenant les transports collectifs locaux (bus ADO, colectivos)
N’importe quoi ce commentaire ! Il suffit de lire les autres commentaires sur cette agence pour ne pas s’arrêter à un seul.
Pour ma part, je suis déjà partie plusieurs fois en faisant appel à Elotours et cela s’est toujours bien passé. Je ne cherche pas à les défendre, chacun son business comme c’est indiqué, je ne connais pas le contencieux mais je n’ai jamais jamais jamais eu de problème. Très bon contact par email, l’agence se plie en 4 pour satisfaire la moindre demande et… j’ai toujours eu des guides mexicains qui parlaient parfaitement le français. Alors effectivement ils n’accompagnent pas dans le VAN mais c’est, il me semble bien spécifié sur leur site internet, et compte tenu du prix payé, cela me semble un peu logique. La même excursion était proposée 3 fois plus cher depuis mon hôtel et je ne pense pas qu’elle aurait été beaucoup plus intéressante. Il faut bien lire les avis des uns et des autres, ils faut bien lire les conditions et ce que proposent les agences sur place… mais je ne me reconnais pas du tout dans ce commentaire qui semble avoir été posté ici juste pour nuire.
Avec quelques voyages, c’est effectivement assez facile d’aller visiter par soi-même. Maintenant je loue la voiture 
Le Mexique est maintenant un pays facile pour visiter ce que l’on veut : les routes sont bonnes, les prix bas, hotels et restau pour touristes plus que corrects.C’est un pays moderne qui n’est plus ce qu’il était au temps de Pancho Villa !!!
Pas besoin de TO (qu’ils soient bons ou mauvais), pas besoin d’etre hispanophone, tout le monde comprend , donc simplement :
louer une voiture, prendre un guide papier francophone et une carte routière.
Je connais ce pays depuis une trentaine d’année habitant non loin et je m’y déplace avec ma voiture sans aucun problème.
Je n’ai jamais été agressé, dévalisé, brutalisé par la Police, empoisonné par des repas douteux etc etc comme souvent raconté sur ce site.
Vous pouvez donc vous lancer en confiance, seul sans aucun TO, guide francophone etc et surtout vous ferez des économies
Je tiens à apporter quelques précisions sur mon message qui date du 1er février. Chère Lili. Le message du 1er février était un message de mon retour de vacances à chaud. En aucun cas j’ai voulu nuire à l’agence elo tour. C’est simplement un ressenti est vraiment la réalité de ce que nous avons vécu avec cette agence qui se fout de la gueule du monde. Concernant les messages que vous pouvez lire sur leur site Internet c’est sûr qu’ils sont tous positifs car ils filtrent et effacent les messages négatif et réel des touristes qui leurs ont fait confiance pour l’organisation de leur excursion. Concernant leurs tarifs il est vrai qu’ils sont moins chers mais quelques fois il vaut mieux mettre quelques dizaines d’euros de plus et être tranquille et faire appel à une vraie agence d’excursion qui s occupe de ses clients et qui soustraite pas avec d’autres agences. Je tiens également à vous préciser que nous avons l’habitude de voyager et c’est vraiment la première fois qu’une telle mésaventure nous arrive. Est le plus difficile à vivre dans tout ça c’est le je-m’en-foutisme de cette agence. Alors cher routard faites très attention à qui vous confier vos excursions pour le Mexique bonne journée à tous
Je travaille comme guide sur la Riviera Maya depuis pas mal de temps donc je pense connaitre un peu le sujet.
En ayant etudier de pres le cas Elotours, sans vouloir faire plus de grabuges, je me demandais comment ils pouvaient offrir des tours a ce prix mais evidemment la sous-traitance avec Easytour ne me surprend guere.
J’ai plusieurs amis qui essayent de monter leurs propres boite de tours estimant (avec raison) etre mal payes pár les grandes compagnies locales pour lesquelles ils travaillent jusque la. Evidemment en reduisant au maximum tous leurs couts et en offrant un service exceptionnel avec des guides de GRANDE qualite, ils ne peuvent offrir des prix comme ceux de Elotours ou Easytour qui cassent vraiment tout le marche et ne fait que tirer vers le bas ce secteur professionel.
Apres comme j’ai l’habitude de les voir tous les jours lors de mes propres tours, quand on paye une excursion a 40$usd,on a un chaufeur a 40$, guide a 40$, organisation a 40$, service au client a 40$ et j’en passe.
La prochaine fois pour des excursions bien organisee avec des vrais professionels, faites moi signe en MP et je vous recommande quelques bonnes adresses ou prenez contact avec des guides independants qui offrent, comme moi de temps a autre leurs services de guide privee ou on vous gere tout, du debut a la fin et dans le transport…il n’y a QUE vous!!
Plus d’infos n’hesitez pas!
Bonjour, je viens de lire le message de torniche: donc l’agence francophone “Machin” n’est pas bien. La raison serait que les tarifs seraient moins élevés que ceux de l’agence francophone “Truc”. Ah ben oui, d’accord…C’est mieux l’agence francophone “Truc” pour le “bizzness” !
Je confirme le message de tonton cristobal; visiter les sites touristiques est archi-facile. Pas besoin de Tour francophone. Et spécialement en ce qui concerne le Quintana Roo ( “Riviera Maya” , pauvres Mayas!!!) : cette région est mieux organisée que la côte d’Azur pour le confort du touriste !!!
Visiter par ses propres moyens (très facile!) est 10 fois moins cher qu’avec une agence francophone, que ce soit avec l’agence “Machin” ou avec l’agence “Truc” (Et de plus on peut visiter à son rythme)
Mais bon, chacun son truc…
Bonne continuation, bon bizzness et bonne pub gratuite sur le forum du routard . (que ce soit en MP ou en direct)
Pour les autres, tapez sur "Google : " Cancun “paradis” des touristes enfer pour les Mexicains " . (pour info sur la condition des employés mexicains du tourisme)
Allez 2 3 ptits mots pour repondre bon esprit vite fait a notre ami Lucas.
La riviera maya est un des centre touristiques les plus visites au monde papito, cest normal que les installations soient plus devellopes que la cote d’azur.
Ici cest le Mexique, la vie est plus cher est TOUT le monde (y compris les mayas) savent tirer profit des visiteurs, sous toutes les formes possibles.
Les entreprises sont soumis aux couts des prestataires locaux, ce que le client paye et bien sur le guide parce qu’il faut bien manger quand meme comme disait Gerard Holtz sur Fr2.
Je n’ai d’ailleurs cite aucun nom, ni celui de la boite ou je travaille, ni celles dont je connais les proprios donc pas de critiques de ce cote la, pas de pub de faite. C’etait plus une petite eplication du marche du tourisme ici, et des gens qui ont des beaux projets qui meritent d’etre connus. Cest vrai qu’en France le mot entrepreneur a disparu de la circulation depuis un moment ![]()
Pour terminer, oui il est vrai que l’on peut effectuer au Mexique des visites seul, en bourlingueur. Mais sache qu’il y a ici beaucoup de gens qui n’ont, avec tout le respect, pas la science du bourlingage, pas le courage ou simplement pas l’envie de bourlinguer et a qui l’idee d’attendre l’ADO 2h ou de d’attendre les colectivos sur le bord de la federale avec des chauffeurs mongols ne correspond pas avec leur idee de vacances. Je crois qu’il faut respecter les envies de chacun aussi.
Profiter de l’experience, du savoir, des conseils, des contacts d’un guide qui vit dans la region depuis longtemps, ca a de la valeur. Malheureusement en France on a encore un peu de mal a concevoir ce genre de choses.
Finalement, les conditions de travail pour les mexicains bien sur ne sont pas reluisantes en general, surtout dans l’hotelerie, et dans le reste du Mexique cest peut etre pire
pas besoin de voir un documentaire TF1 pour se l’imaginer. Apres les mauvaises langues diront aussi que pour un pays “Primer Mondista” la France a pas non plus trop de lecons a donner niveau conditions salariales ![]()
Saludos
Je ne souhaite pas m´étaler sur le sujet car “tomiche” a bien résumé la situation de la Riviera Maya dans ces deux messages.Mon conjoint Victor et moi-même sommes également guides certifiés au Mexique et nous partageons entièrement les propos de “tomiche”.