Bonjour à tous, petit retour d’expérience sur ma récente visite de Calakmul il y a trois jours !
Nous avions réservé une guide francophone via l’office de tourisme, cela nous a coûté 2600 pesos puis 1000 car nous avons pris un extra visite de la jungle avoisinante, nous avons décidé de loger dans le camping Yaax Che pour être au plus proche du site (1h30 quand même)
Si les infos peuvent servir à d’autres …
La route entre Conhuas et l’entrée du site a été totalement refaite et même si il est difficile de rouler à plus de 60 elle est agréable, attention aux dindons sauvages sur la route, l’un d’entre eux a attaqué ma voiture !
Le tren Maya est la, la Station est flambant neuve mais apparement aucun train ne circule, donc le sire est encore peu fréquenté, nous étions très peu sur le site et c’est super agréable. On prend son temps, on explore, on grimpe sur les temples … tout ce qui n’est plus possible de faire et qui ne sera plus possible de faire dans quelques temps une fois que le site sera plus fréquenté. Il faut donc en profiter … ça va changer !
Petite parenthèse sur ce train, même si il relie les points stratégiques et que c’est un moyen efficace de se déplacer, c’est une aberration écologique, les travaux ont ravagé la forêt et les locaux sont tous opposés à ce projet étant donné l’impact sur la faune et la flore.
Ils ont construit un hôtel tout près du site de Calakmul, gardé par des militaires c’est pour cela qu’ils ont refait la route ! Ceci est illégal, car c’est une zone protégée mais l’appât du gain a été plus fort.
Il faut prévoir de l’eau et à manger et faire le plein d’essence avant de s’engager sur la route qui part de Conhuas, rien à manger à date à l’entrée du site et aucun magasin sur la route.
Concernant le campement, c’est pratique car proche mais c’est vraiment rudimentaire car pas d électricité et pas d’eau, il faut le savoir et s’en accommoder !
Le propriétaire est sympa bien que j’aurai apprécié qu’il nous prévienne de la précense de singes hurleurs sur le site … je n’en avais jamais entendu et à deux heures du matin à 10m de notre tente ils ont hurlé, réveil en sursaut et énorme peur, nous étions pétrifiés par ce cri venu de la nuit sans lumière pour se rassurer, ça restera très marquant ! Nuit blanche donc après ça !
Calakmul vaut absolument le coup et ne ressemble en rien aux autres ycités, être entouré d’un océan de verdure dans une des plus belles biosphère de la planète est une chance et il faut en profiter avant que ça ne ressemble à chichen itza !