Itinéraire 12 nuits en février au Yucatan

Forum Mexique

Bonjour,
Ca y est j’ai choisi le yucatan pour ma prochaine destination et acheté les billets d’avion.
Je pars 12 nuits en fevrier.
Je pense faire l’itineraire suivant: cancun ( 1 nuit) holbox, valladolid, bacalar et tulum.
Que pensez-vous de cet itinéraire?
Est-ce que holbox vaut le coup?
Je me dis que finir par tulum nous rapproche de l’aéroport pour le départ du lendemain à 22h.
Merci

Bonjour

C’est un parcours classique. Je rajouterais une nuit à Piste pour visiter le site de Chichen Itza, et je rajouterai une étape pour visiter la réserve de Sian Kaan quand vous remontez vers Tulum. Supprimez une nuit à Cancun , il n’y a rien à voir.

Et pour Holbox, à voir si ca tient sur votre planning mais sinon vous pouvez l’enlever pour éviter de perdre du temps car ca vous fait un détour.

Si vous avez également un peu de temps disponible arretez vous à Akumal pour observer les tortues.

Je vous mets dessous une carte que j’ai faite avec la localisation des principaux cénotes à voir au Yucatan :

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Holbox a l’air vraiment sympa car on pourrait voir des crocodiles, flament rose, etc… Est-ce qu’il y a une autre ile sympa sinon plus proche de notre parcours ?
J’ai mis Cancun par rapport aux horaires de l’avion car nous arriverons vers 20h et le retour est à 22h. donc je ne sais pas trop comment m’organiser encore.
Peut-être que je devrais commencer par tulum la 1ere nuit et y rester 3 ou 4 nuits car il y beaucoup de chose à voir. mais dans ce cas, la dernière nuit , je la prendrai vers Cancun pour pouvoir être à l’hôtel à proximité avant le retour en France.
Qu’en pensez-vous?

Personnellement je n’ai pas du tout aimé Tulum : pas de centre ville, beaucoup de circulation, très cher, pas de charme et d’authenticité, restaurants pas incroyables…

Ok est-ce qu’il y a une autre ville qui est mieux pour séjourner car il y a pas mal de chose à faire priche de Tulum?

Oui le centre ville de Tulum est moche mais la zone hotelière est sympa avec de superbes logements. Et Tulum permet d’être bien situé pour visiter les cenotes, la réserve de Sian Kaan, Akumal, les ruines…

Ok merci. Je pensais à puerto morenos à la place de tulum mais c’est peut-être trop loin des sites à visiter.

Bonjour,
Nous avons fait en février dernier un road-trip de 9 jours dans la péninsule du Yucatan et nous sommes passés par les étapes que vous allez faire.

Alors, il n’y a rien à voir à Cancun si ce n’est une grande plage, à l’eau turquoise et agitée, bordée par les hauts immeubles des complexes hôteliers. Puerto Morelos (à 30 minutes de l’aéroport) est un ancien port de pêcheurs devenu station balnéaire beaucoup plus sympa (mais très commerçant tout de même).

Pour nous, l’île d’Holbox vaut vraiment le détour : ambiance bohème, street-art omniprésent, plages et bancs de sable blanc… Il y a 2 îles plus proches de Cancun, Isla Mujeres et Cozumel, mais nous n’avons pas eu le temps de les visiter.

Tulum s’étend sur 3 parties : le centre-ville sans aucun intérêt, la zone archéologique à visiter mais à l’écart ainsi que Tulum Playa avec la zone hôtelière et ses plages privées au sud et, au nord, le parc national du Jaguar (entrée payante) avec les belles “plages publiques” qui se trouvent au pied de la zone archéologique.
Tulum Playa est bien située pour les nombreuses visites aux alentours. Nous vous conseillons de loger dans la zone hôtelière (ou dans les rares hôtels luxueux du parc national du Jaguar qui proposent parfois des réductions importantes).

En ce qui concerne vos heures d’arrivée ou de départ, il est souvent conseillé de ne pas trop rouler la nuit au Mexique. Passez peut-être la première nuit à Cancun (ou à Puerto Morelos) et la dernière à Tulum…

N’hésitez pas à consulter notre petit blog perso https://idees2voyages.fr pour accéder aux informations pratiques à connaître (horaires, prix…) mais surtout à nos conseils pour profiter au mieux de vos visites (où se garer gratuitement, comment éviter la foule, à quelle heure profiter de la meilleure lumière, spots photos à ne pas manquer…).

Bonjour @melan,

Personnellement, j’ai adoré Tulum haha ! Je pense que cela dépend vraiment de chacun et surtout de ce que vous comptez y faire ! Il y a pas mal de Cenote dans les alentours, c’est assez sympa, et évidemment Tulum est surtout connu pour son côté festif !

Par contre, je tiens à vous préciser qu’il y a beaucoup d’heures de route pour atteindre l’aéroport de Cancún depuis Tulum ! De plus, en février vous serez en haute saison donc il peut y avoir pas mal de trafic… Pour rejoindre Cancún depuis Tulum par la route j’ai mis plus de 3 heures !

Si cela peut également vous intéresser, j’ai rédigé un article qui retrace mon séjour au Mexique (Quintana Roo) et notamment les lieux à voir proche de Tulum.

Un séjour inoubliable au Mexique

Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com

Sujets suggérés

Services voyage