Activités le soir / le jour avec une enfant de 12 ans au Japon

Forum Japon

Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons au Japon durant les vacances de Toussaint. C’est notre voyage de noces, mais nous y allons avec ma belle-fille qui aura presque 12 ans. Nous passons entre autres 3 jours à Tokyo et 5 à Kyoto.

Du coup, et même si nous allons faire beaucoup de temples et jardins, je souhaiterais qu’on puise également sortir des sentiers battus et faire des choses plutôt originales.

1/ le soir, où est-il possible de sortir avec une enfant de cet âge ? Je suppose que les bars sont déconseillés… Mais je suis preneuse d’adresses de salons de thé originaux (genre bar à chats, bar à hiboux, bar avec des maids ou que sais-je)

2/ je sais que plusieurs temples peuvent se visiter en soirée et qu’ils sont très beaux avec les éclairages, lesquels nous conseillez-vous ? Sur Nikko, Miyajima, Tokyo et Kyoto.

3/ j’aimerais faire un karaoké. Y en a-t-il sur Kyoto ? (nous logeons juste à côté du quartier de Gion). Y a-t-il des chansons internationales proposées, et des musiques de dessins animés ? (je suis sûre qu’on s’éclaterait à chanter Pegasus Fantasy qu’on connait par coeur !!) Les paroles sont-elles sous-titrées en japonais ou en anglais ?

4/ quelle est la plus belle vue de nuit de Tokyo à votre avis ? Je pensais aller au Siège Métropolitain de Tokyo

5/ avez-vous des adresses pour louer un yukata ou un kimono à Kyoto ou Miyajima, histoire de se faire un petit moment hors du temps ?

6/ le parc aux singes près de la bambouseraie d’Arashiyama vaut-il le coup ?

7/ une croisière sur la Sumida est-elle à faire ? (histoire de se détendre après de la marche).

8/ nous souhaiterions assister à des démonstrations d’artisananat (papier, laque, tissu…) : pouvez-vous m’indiquer des adressses où cela est possible à Kyoto ? J’ai notamment repéré le quartier Nishijin à Kyoto, ainsi que le Kyoto Handicraft Center, connaissez-vous ?

9/ sur Kyoto, je suis intriguée par 2 villages cités dans mon guide : Kurama et Kibune. Valent-ils le détour ? Sachant que nous n’avons que 4 jours pleins sur Kyoto et que nous envisageons d’aller un jour sur Nara (est-ce indispensable selon vous ?)

10/ Nous serons sur Kyoto au moment du Gion Odori (1er au 10 nov) : est-il intéressant d’y assister ?

Je sais que ça fait beaucoup de question, mais même en lisant à droite et à gauche je n’ai pas trouvé d’informations assez précises…

Merci d’avance à ceux qui me répondront !

Quelques réponses en vrac car il y a en effet un peu beaucoup de questions…

A 12 ans tu peux à peu près tout faire au Japon… Pourquoi pas des bars ? Des restos en tout cas, de tous types, et spécialement les izakaya, restos un peu populaires et jeunes où l’on peut goûter de tout (c’est un peu le principe des tapas, mais avec de la cuisine japonaise).

Ce qu’il faut savoir c’est que tu n’as pas spécialement besoin, sur un premier séjour au Japon, de chercher à sortir des sentiers battus : tout te paraîtra totalement nouveau et différent. Le voyage sort d’emblée et dans son intégralité des sentiers battus…

Perso, je déconseille les bars à chats, les chats ne sont pas vraiment des animaux destinés à être tripotés toute la journée par des inconnus…

Il y a plusieurs très beaux points de vue de Tokyo. Celui depuis l’hôtel de ville à Shinjuku a l’avantage d’être gratuit. S’il fait beau, c’est mieux d’y aller le jour, tu verra le Fuji. De nuit, si on ne connaît pas Tokyo, un tel point de vue a moins d’intérêt que de jour à mon sens. Tokyo n’est pas New York.

Il y a des karaoke un peu partout dans toutes les villes du Japon (c’est écrit en gros, en rouge en général, “karaoke” en avec le syllabaire katakana à l’extérieur des bâtiments).

Je ne sais pas combien de jours vous partez au total mais 3 jours à Tokyo c’est très, très court… Il est bon de prévoir un minimum de 6 jours vu l’immensité et l’intérêt de la ville…

La plupart des temples ferment assez tôt, vers 17 heures en général. Attention à l’overdose de temples au passage, surtout avec une presque ado !

Merci pour cette réponse déjà fournie. Je sais que tout va déjà nous paraître nouveau, mais quand je dis “hors des sentiers battus” c’est surtout pour dire “un peu atypique” par rapport à ce que notre puce pense qu’on va faire.

Pour les bars à chats, c’était un exemple, mais c’est justement le bar qu’on ne peut pas faire (on est tous les 3 allergiques !) Je pensais à un maid café un un truc du genre… C’est prévu de faire un izakaya, voire même plusieurs…

Je note pour la vue de nuit sur Tokyo. On fera autre chose donc, surtout que la dernière nuit sur Tokyo nous logeons dans un hôtel où justement il y a normalement une belle vue sur la ville.

On a prévu peu de temps sur Tokyo car même si on lit partout qu’effectivement c’est court, ce n’est absolument pas ce qu’on recherche lors de notre visite au Japon (on n’est pas très grande ville à la base). Donc c’est un choix totalement assumé de n’y passer que 4 jours sur les 12 de notre séjour.

Pour les temples on fera attention de ne pas en faire trop, mais on a de la chance d’avoir une pré-ado vraiment très curieuse de tout et folle de joie de découvrir ce pays, il y a peu de chance qu’elle soit lassée vu le peu de temps qu’on va passer au Japon ! Surtout qu’au final on ne devrait pas en faire tant que ça (en tout cas pas plus d’un par jour en moyenne).

Merci encore pour cette réponse qui débroussaille déjà bien le terrain !

Bonjour

sortir avec des enfants est quelquefois delicat

1. aller dans un maid cafe en journee ,pour certain il n y a pas de probleme mais je pense qu en soiree c est moins approprie la clientelle peut devenir un peu gloque !..
    regardez ce site pour choisir une adresse:
    hubjapan.io/article/5-best-maid-cafe-in-akihabara

pour votre fille je conseille aussi un hibou cafe on peut les toucher c est une tres tres jolie experience meme pour les adultes ,
les chats c est bien aussi ,mais il y en a partout en france donc je n en vois pas l interet !
eviter les herissons cafe car ils restent en boule dans leur panier ce n est pas tres interessant.

1. les eclairages de nuit des temples sont tres beaux mais il dependent de la meteo et d autres conditions donc c est en arrivant sur place qu il faudra demander a l office du tourisme.

2. le karaoke ,bonne idee en theorie, mais il faudra passer le 1er cap d’ initialiser l ecran de commande qui est automatiquement en japonais il faut trouver la touche “English” pour avoir acces a l alphabet.
    De plus s’ il a une trentaine de tres vieilles chansons en francais (piaf etc…) les chansons des dessins animes sont en japonais en majorite
    ils vous restera donc la pop anglo americaine.
    la meilleure facon de profiter du karaoke c est d avoir une connaissance japonaise avec vous.

3. un beau panorama de nuit a tokyo
    avec un enfant je prefererais la tour de tokyo sans hesitation !
    Sky tree a une ambiance tres feutree pour les rendez-vous …
    Sinon je vous conseille une sortie a yokohama a 30 mn de tokyo visitez la ville dans l apres midi puis vers 16:15 prenez un bateau a yamashita koen pour visiter le port vous aurez une magnifique vue depuis la mer du coucher du soleil avec le Mont Fuji et les illuminations de la ville

4. prendre le bateau a tokyo donne une autre approche de la ville et permet de se detendre mais ce n est pas le plus exitant des panoramas !
    comme vous ne restez pas longtemps a tokyo je pense que vous n en aurez pas le temps !
    gardez le en option !

Quant au yukata qui est un kimono d ete ce n est plus la saison donc vous trouverez des magasins proposant de vous habiller en geisha avec perruque ou non ceci pour prendre une photo ou pour deambuler dans les rues mais les prix sont tres chers a vous de voir demander la listes des magasins a l office du tourisme

veronique

Re bonjour

J ai oublie deux choses

• je conseille de passer un moment dans un game center en famille ca peut etre tres amusant !!!
    par exemple les tambours japonais ou les catchers etc…on peut jouer a plusieurs ou bien seul

• sinon s’ il fait mauvais ou seulement si votre fille veut faire un peu de shopping
    a la gare de tokyo ,cote YAESU , il y a une ville marchande souterraine divisee en quartier thematique par exemple celui de personnages d’ animes ou biensur de souvenirs etc etc

veronique

dans les games center genre TAITO CORPORATION

il y aussi les purikura
sorte de photomaton ou l on peut ensuite decorer à l infini sas photos

bien sur c’est en japonais mais essayer dy etre plutoit l apres midi avec des groupes de collegiennes ou lyceennes qui se ferront un plaisir de vous aider

attention les games center ne sont plus autorisées au enfants à partir d une certaine heure 18h pour les moins de 16 ans meme avec les parents

A la fois il ya a plein de coin dans tokyo et dans les environs immediats totalement hors du temps et hors des “incontournables” tres frequentés

http://www.plus1day-ikebukuro.jp/fr/course/sugamo/

http://www.yonder.fr/cityguides/tokyo/decouvrir/jindai-motomachi

http://www.sakura-house.com/blog/fr/2017/03/29/kiyosumi-teien-%E6%B8%85%E6%BE%84%E5%BA%AD%E5%9C%92-lun-des-parcs-les-plus-beaux-de-tokyo/

http://www.yonder.fr/cityguides/tokyo/decouvrir/shoto-quartier

commence a etre connu
http://www.yonder.fr/cityguides/tokyo/decouvrir/shimokitazawa

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J’ai visité le lien que vous indiquez, même si c’est en anglais ça donne des idées ! J’avais déjà vu qu’il existait des bars à hiboux, votre avis me conforte dans l’idée d’en faire un.

Pour les karaokés, c’est justement les chansons d’animé en japonais qui nous intéresse. Nous ne regardons les animés qu’en VOSTF et du coup notre petite connait par coeur les chansons japonaises ! Bon, peut-être pas des animés les plus connus… En tout cas on va voir si on se décide, même 30 minutes ça pourrait être amusant.

On avait renoncé à visiter Yokohama vu le peu de temps qu’on passait à Tokyo. Et je crois que j’aurais beau faire, monsieur n’a absolument pas envie d’y aller >_< Donc tant pis pour la vue depuis le port… Par contre, je note que ce n’est pas forcément intéressant de faire la croisière sur le fleuve.

Quant au port du yukata, je me demandais justement si c’était encore possible à l’époque où on allait visiter… On verra sur place du coup si on se décide à louer ou pas…

Oui, le Game center est obligatoirement au programme ! Je n’en ai pas parlé car je m’étais déjà renseignée à ce sujet.

Quant au shopping, on en fera vu que la puce a une grosse somme d’argent qu’elle met de côté en vue de tout dépenser durant le voyage !

Merci pour cette réponse.

Je voulais faire des purikura mais ça ne tente pas monsieur… Mais tant pis, ma belle-fille et moi avons décidé d’en faire quand même !!

Pour les Game Center, j’avais vu que les horaires avec les enfants étaient dans la journée. Et c’était prévu d’y aller, et plutôt 2 fois qu’une !

ben monsieur a deja des idées bien arretées : pas yokohama pas les purikura …

j espere qu il y a un consensus sur le reste

perso en famille (5) cela nous arrive de faire un “petit” effort pour contenter tout le monde

Merci pour tous ces liens, ils sont vraiment très intéressants ! C’est exactement le genre d’expériences qu’on recherche, merci !!!

Oui, il ne faut pas s’inquiéter :slight_smile: Pour Yokohama, ça ne me tenait pas à coeur non plus. Et pour les Purikura, il n’est pas intéressé mais il va nous laisser faire les fofolles avec ma belle-fille !! En fait, on a un guide et chacun indique dessus ce qu’il veut absolument faire, et ce qui l’intéresse moins. Au final, on a plutôt les mêmes envies, donc ça va.

Sujets suggérés

Services voyage