Activités à Kyoto

Forum Japon

Bonjour! Petites questions pour les connaisseurs de Kyoto:slight_smile: Si je ne dispose que de plus ou moins 3 jours à Kyoto, quelles attractions devrais-je privilégier? J’ai lu et noté quelques incontournables, mais bien sûr, c’est dispersé un peu partout dans la ville. J’aimerais bien me concentrer sur l’essentiel! Ainsi, j’ai retenu le chemin des philosophes, le quartier central (Kiyamachi-Dori), le temple Daitoku-ji, le sanctuaire Fushimi Inari et le Gion corner. Croyez-vous que je passe à côté d’un incontournable? Je sais que c’est subjectif, mais convainquez-moi…! :wink:

Aussi, j’aurais apprécié essayer un onsen. En avez-vous à me recommander à Kyoto?

Merci à l’avance!!! :slight_smile:

Cela fait plus de vingt ans que je voyage au Japon et chaque fois, je vais à… Kyoto.Je ne peux pas dire que je connais cette ville parfaitement, car il faudrait y vivre pour cela. J’ai quand même parcouru cette cité dans tous les sens et je peux dire qu’en trois jours on peut voir l’essentiel des lieux “incontournables” de la ville.
Par exemple, en une journée bien remplie, j’ai fait visiter plusieurs fois les lieux suivants:
Fushimi Inari (ouvert non stop)
Kiyomozu dera (ouvert à partir de 6h.00)
Yasaka no to (pagode de 5 étages juste à côté de Kiyomizu dera)
Kodai-ji (Temple parfaitement agencé autour d’un très beau jardin)
La ruelle Ishibe-Koji, témoin du passé de la ville
Yasaka Jinja Shrine et le parc Maruyama
Le quartier de Gion, par la rue Hanami-koji. Si vous voulez, vous pouvez visiter le temple Kennin ji et ses dragons peints au plafond…
Le canal Shirakawa, véritable havre de paix et de “zenitude”.
La ruelle Pontocho, mémoire du Kyoto ancestral remixée à la sauce restau-bar…
La rue Teramachi, histoire de repérer quelques souvenirs et habits à ramener…
La rue Nishiki-dori, pour faire ses course… et déjeuner!
Tout cela se fait facilement à pieds.
Ensuite, on combine le métro, le taxi et le bus pour faire
Nijo-jo: le château édifié par le Shogun Tokugawa
Kitano Tenmangu… si vous avez envie de réussir dans vos études, il est conseillé d’y aller pour prier…
Kinkakuji… Considéré comme LE temple à ne pas manquer si on ne doit en voir qu’un seul… Juste pour une photo, prise sous le même angle que des millions d’autres visiteurs. Sinon, il n’y a rien.
Rioan-ji: temple zen épuré avec son jardin de pierre sublime. On faisait la fermeture, vers 17h00
Ensuite, on finissait cette journée bien chargée en allant en bus vers Arashiyama.
Le onsen Tenzan no yu nous atendait…
Comme on peut faire tout cela en une journée, le lendemain, on peut aller de Kibune jusqu’à Hirashiyama…
Le dernier jour, on peut se reposer… dans les sublimes jardin de la villa Katsura et le temple de mousses de Kokedera…
Je vous propose ma carte de quelques endroits de Kyoto parmi ceux que j’ai déjà visité.
Si vous avez besoin de précision, n’hésitez pas!

a Kyoto il reste de nombreux bains publics les sento, la différence avec un onsen est normalement l’absence de source thermale mais l’eau de Kyoto est très réputée. J’adore les bains publics il y a de nombreux bains différents: chaud , très chauds, à remous, froids, électriques
On peut les trouver facilement grâce à leur rideau qui affiche le signe “yu” pour eau chaude ou encore un rideau très coloré avec des dessins.
Sinon Funaoka onsen (pas vraiment un onsen en fait mais un lieu très agréable et très grand) à noter que les salles changent un jour sur deux (ma préférée celle avec le bain froid extérieur et un dragon qui crache de l’eau).
Ton hôtel peut t’en indiquer ou tu en trouveras par hasard!
Je trouve l’expérience fantastique si on reste dans les obligations (pas de maillot de bain, pas de tatouage- sauf à qques endroits).J’ai vu certains étrangers déçus de se faire ignorer par les habitants mais on peut aussi parfois rire ensemble… parce qu’on est tout rouges nous comparés aux japonaises quand on sort de l’eau ^^ ça permet de briser la glace.

3 jours c’est dur de ne pas courir, Kyoto est hyper agréable à pied aussi surtout si tu choisis des sites proches comme tout autour de Gion, Kiyomizu dera et jusqu’à Heian shrine (le jardin est sublime)…
Fushimi Inari est aussi agréable le matin que le soir quand ça devient brumeux et fantômatique.
et bon shopping aussi Kyoto est incontournable pour ça.

Merci beaucoup pour les informations, elles sont tout à fait pertinentes!!! En réponse à fuchan: je suis allée consulter votre site, c’est très aidant! Merci! Je me demandais si vous aviez un petit peu plus de précisions à apporter concernant la 2e journée à Kyoto?

Pour pouvoir débuter cette deuxième journée, il faudra passer la veille au bureau de l’agence impériale (dans l’enceinte du Palais Impérial) pour essayer d’avoir une autorisation pour visiter la Vila Shugakuin. Si c’est possible, prenez la première visite du matin (à 9h00). Je ne sais pas ou vous logerez, mais il faudra prendre deux trains pour y aller. La gare Keihan la plus proche de Kyoto Station est Sanjo . Vous pouvez y aller en métro. Allez vers le Nord jusqu’au terminus Demachiyanagi. Puis, dans la même gare, prenez la ligne EIZAN jusqu’à la gare Shugakuin. Il faut environ 35 minutes pour faire le trajet.
Ne ratez pas votre heure de visite, sinon, c’est perdu… Heureusement, la visite est gratuite. (Je n’ai pas écrit d’article sur ce jardin sur mon blog mais sur la Villa Katsura. Les deux se valent).
Cette visite est très encadrée. Vous ferez partie d’un groupe d’une dizaine de personnes et vous serez accompagnés durant le parcours qui dure 90 minutes.
Ensuite, vous prenez le taxi pour aller visiter le pavillon d’argent “Ginkakuji”. (Ou vous reprenez le train en sens inverse pour deux stations jusqu’à Chayama et vous marchez jusqu’au temple). C’est le temple que je préfère à Kyoto. Son jardin est superbe et le pavillons est d’un style très classique à l’esthétique épurée.(Entrée 500 yens).
Ensuite, vous ferez la balade traditionnelle du chemin des philosophes jusqu’au temple Eikando Zennin-ji puis Nanzen-ji, un des plus grands ensembles de temples de Kyoto. (entrée 600 yens)
Ensuite, allez faire un détour jusqu’à Heian Jingu, le dernier temple shintoïste
qui a été construit à Kyoto en 1895 pour le 1100eme anniversiare de la fondation de Heian (Kyoto). (entrée 600 yens)
Ensuite, vous continuerez en direction de Higashiyama par le grand temple Shion-in qui comporte une des plus grandes portes jamais construites. Son jardin est également intéressant. (entrée 300 yens)
En continuant dans la même direction, vous arriverez à Yasaka Jinja. Il sera temps de rentrer par Shijo-dori.
Si vous ne savez pas ou dîner, essayez un des restaurants de la ruelle Pontocho du côté donnant sur la rivière Kamogawa. Un repas en terrasse dominant la rivière… sans voiture, ça n’a pas de prix, même si c’est cher. :slight_smile: Ensuite, vous pourrez retourner à Gion pour une balade nocturne.
Bon séjour!

Wow, merci mille fois!!! Très détaillé comme itinéraire… j’apprécie! :slight_smile:
En essayant de m’y retrouver, je constate que la 2e journée, on passe par le sanctuaire Yasaka Jinja… Comme il était proposé de le visiter lors de la première journée, serait-ce réaliste de l’intégrer plutôt à cette 2e journée? Comme elle semble moins chargée que la première? Aussi, est-ce que la visite du palais impérial vaut vraiment le détour? Finalement, j’aimerais savoir si des endroits seront fermés selon le jour de la semaine…? Par exemple, peut-on visiter n’importe quel temple, peu importe qu’on soit le dimanche, etc.?

… n’est pas incontournable, surtout par rapport aux autres temples que vous aurez déjà vus. Il y a deux points d"intérêt: La grande porte extérieure que l’on voit de Shijo-diri et le parc Maruyama, mais seulement durant la période de floraison des cerisiers et en automne. En été, il fait un peu triste. L’ensemble des bâtiments n’a rien d’exceptionnel. J’avais également aimé la nuit du nouvel an dans cet endroit. Mais on était un peu trop nombreux à mon goût… (plus de 900 000 personnes!).Je ne sais pas quel type de visiteurs vous êtes, certains se contentent d’une vision globale et de quelques clichés pour dire qu’ils ont visité un lieu. D’autres auront besoin de plus de temps, de tout voir, de s’inspirer de l’atmosphère du lieu et de connaitre un peu son histoire. Si vous pensez que le deuxième jour est moins chargé, c’est que vous devez plutôt être du premier groupe. Mais même si vous êtes rapides, je peux vous assurer que vous n’allez pas avoir beaucoup de temps libre si vous visitez tous les lieux que je vous ai décrits. Surtout que les déplacements à pieds représentent pas mal de distance. Cela dit, comme le premier jour est assez compliqué, vous pouvez garder Yasaka pour le deuxième, au cas ou vous arriviez à tout boucler rapidement.
Pour visiter le Palais Impérial, il faut demander l’autorisation (comme pour la villa Shugakuin). A mon sens, ce n’est pas une visite incontournable. Le Château Nijo est plus intéressant.
Dernier conseil: en montant dans l’avion, mettez vous à l’heure japonaise, fermez les yeux et oubliez les traditionnelles restrictions dominicales de notre vieille France…
Au Japon, dans les grandes villes touristiques, à part les entreprises, tout est pratiquement ouvert tous les jours et surtout le week-end. (Commerces, temples, musées, services…) Contrairement à nous, les japonais ont compris que les travailleurs dépensent plus d’argent… quand ils ne travaillent pas.
Un autre monde!

Bonjour,

Je viens de rentrer d’un séjour de 3 semaines dans le Kansaî centré sur Kyoto.

Pour ma part, je ne suis pas intéressé par les visites à marche forcée surtout à Kyoto capitale des temples et jardins Zen…
Sur un séjour trés court, je choisirais plutôt quelques endroits afin de bien en profiter. Le choix étant fonction des centres d’intérêt bien entendu.

Pour le quartier de Gion avec ses maisons typiques, le canal etc, vous pouvez le faire le soir. D’ailleurs, c’est le soir que vous avez le plus de chance de croiser une Geisha. En traversant le pont à partir de Gion , vous arrivez du coté de la ruelle Pontocho et des rues animées avec des restos, des bars etc.
Yasaka Jinja Shrine et le parc Maruyama ne me semblent pas indispensables mais si c’est sur votre chemin vous pouvez les traverser.
Les sites les plus célèbres (au patrimoine de l’unesco pour la plupart) sont plein de touristes (beaucoup d’écoliers japonais), il peut-être judicienx de les visiter très tôt le matin. Le temple d’or Kinkakuji est éblouissant par beau temps.
Certains temples/jardins Zen moins connus sont peu fréquentés donc cela peut-être intéressant de les visiter pour profiter du calme. Je pense à certains des jardins annexes de Nanzen-ji par exemple. J’ai aussi apprécié Kennin-ji (à Gion), ses dragons et ses petits jardins.
Sinon pour les onsen, il semble que seul Kurama Onsen soit une authentique source chaude à Kyoto (il y en a aussi une du coté d’Otzu sur le lac Biwa).
Même si l’eau ne m’a pas paru très chargée, le cadre est de montagne boisée est superbe. En fin de journée, voir le soir c’est agréable.

J’aimerais apporter quelques précisions… :slight_smile: D’abord, je suis Québécoise et non Française… :wink: mais bon, je comprends l’idée que je dois mettre de côté ma mentalité occidentale durant mon séjour au Japon!!!

De plus, je me qualifierais généralement dans le 2e groupe. Toutefois, n’ayant que 3 jours, je préfère me faire un itinéraire plus chargé (pour ne rien manquer d’incontournable). Rien ne m’empêche de m’attarder plus longtemps à un endroit s’il y a coup de coeur, c’est d’ailleurs pourquoi ma 3e journée est beaucoup moins chargée que les 2 premières.

Je vous remercie pour toutes vos infos, elles sont tout à fait utiles!!!

Sujets suggérés

Services voyage