Achat maison en Grèce

Forum Grèce

Bonsoir En ploo,

Ah oui pour la location, je vois, c’est comme pour le reste en fait…

Voilà qui me conforte encore plus et me dit que rentrer en France était la seule solution viable. J’ai passé l’âge de m’emmerder et de me laisser emmerder par de tels individus et finalement je vois que vous constatez les même choses que moi.
Escroqueries, arnaques, corruption à tous les niveaux ! Bref un pays vraiment digne d’être aidé par la Troïka. Dejà il n’aurait jamais du être dans l’Europe.

Par exemple, pour la régularisation de la maison de ma fille, le premier mekanikos lui demandait un peu plus de 15000 €, un autre a qui nous avons posé la question nous demandait 8120 €. Tout est comme ça dans ce pays, une lutte perpétuelle pour finalement se faire avoir (sauf cas rares) !
Et une justice, là parlons en, un vrai simulacre. De toute façon s’il fallait déposer plainte à chaque fois on passerait sa vie dans les tribunaux.
(Un strasbourgeois pour un permis de construire qui d’un coup était annulé à la demande du clergé a été jusqu’à La Haye où il a finalement gagné. Dommage pour lui, plus une entreprise grecque ne veut travailler sur son chantier …).

Et encore, nous ne parlons ici que de ce qui est lié à la construction et à l’habitation.

Ajouter donc à cela, les arnaques folles de certains Grecs qui vous volent chaque jours, à la poste par exemple… j’ai du déposer plainte auprès de la direction de cette administration qui d’ailleurs m’a fait rembourser par la directrice du bureau de poste. Elle vole les clients, Grecs compris et aussi son employeur, bref l’employée modèle. Elle reste en poste (excusez le jeu de mot).
Un exemple, il y en a d’autres.

Ajoutez à cela les difficultés pour accéder à des soins corrects. Depuis six ans que nous sommes là, jamais un médecin ne nous a ausculté ou pris notre tension.
Pire même, l’un deux peu après notre arrivée a refuser de me soigner car je ne parlais pas grec…
Des hôpitaux lamentables où on vous laisse baigner dans dans votre urine ou vos excréments car le personnel hospitalier ne daigne pas vous passer le bassin ou le pistolet.
Ce dernier point fait l’objet d’une petite video et de photos prise par une belge (Grecque d’origine) qui avait son Père à l’hôpital universitaire d’Athènes.

Ajoutons à cela les difficultés pour faire soigner des animaux si vous en avez !
Et les gags du genre, j’ai plus de produit pour euthanasier cette bête, il faut 4 mois pour en avoir à nouveau.

Et je dois en passer, on pourrait en écrire des tomes… ce que d’ailleurs je ferais peut être rentré en France. J’y pense très souvent.

Donc oui venez en Grèce aux vacances c’est un beau pays mais y vivre non merci, plus jamais pour moi en tout cas.

Cordialement.

bonjour,
j’ ai trouvé ces échanges vraiment très instructifs; aux futurs acheteurs rien ne vaut l’ expérience vécue sur le terrain, hélas comme l’ a écrit je crois lavrendia,
peu de français ou francophones connaissent l’ existence de ce forum, et cela est bien dommage.
cela a déjà été écrit, mais je le répète notre passion pour la grèce ne nous rend pas aveugle, hélas combien de futurs acquéreurs iront se fourvoyer encore et toujours dans les méandres de l’ administration ?
donc lisons et relisons les témoignages postés sur le forum du routard.
bonne journée .

anogia

Kalimera sasJe suis stupéfait de lire certaints posts !!! je vis en Grèce depuis 5 ans (9 mois/an) dans une maison que j’ai acheté et retappée il y a 14 ans en Arcadie dans le Péloponnèse . Bien sur j’ai eu des déboires comme tout le monde pour les travaux …mais tout c’est arrangé au final avec un peu de diplomatie (car les Grecs se buttent rapidemen)t…ou j’ai changé d’ ouvriers . J’ai eu aussi des déboires avec l’administration …depuis j’ai pris une comptable qui gére tout (assurances ,déclarations etc…enfin toute la paperasserie pour 80€/an) . En fin de compte je ne regrette pas mon installation en Grèce …et si ce n’était pour profiter de mes petits enfants et enfants je ne rentrerai pas en France !!

Bonjour,

Que tu sois stupéfait, c’est possible.
Heureusement que quelques uns y retrouvent leur compte.
Peut être d’ailleurs n’avaient ils pas le même niveau d’exigence !
Tu es content de ta maison, dis nous c’est une vieille maison d’après ce que j’ai compris. Parle nous de l’anti-sismique dans cette maison !
C’est ça aussi vivre en Grèce… il faut penser aux aléas de la vie et encore plus à ceux de la nature ! Elle sait être généreuse et terrible aussi.

Maintenant dis toi bien que tu ne vis pas en Grèce, tu y es un touriste “longue durée” même à trois mois près ça fait la différence. En ploo et moi y sommes à l’année. Et bien d’autres aussi. Et beaucoup de ceux là, quand ils ne sont pas rentrés , se posent tout de même beaucoup de question avec le temps qui passe… et leurs expériences ou celles de leur entourage.

Si ça se trouve, ta maison qui aujourd’hui te va bien, ne te plaira plus autant quand tu y vivras 365 jours sur 365 ! Car là aussi, les exigences ne sont pas toujours les mêmes… entre la maison de vacances et la maison de “famille”

Attends un peu si un jour tu vis là, d’être malade par exemple. Je ne te le souhaite pas bien sûr mais on vieillit tous. Tu verras, actuellement tu es encore sur le régime de la sécu française je crois.

Tes gros bobos, tu dois profiter de tes retours en France pour les traiter.

Tu sais, avant de s’étonner de ce qu’on lit et de dire que pour soi c’est très bien, il faut comparer ce qui est comparable.

Et en l’occurrence un statut de résident à plein temps en Grèce (ou ailleurs d’ailleurs) ne se compare pas à ton statut de touriste même si tu es là 9 mois.

Maintenant, j’ai écris ces posts dans le but de faire prendre conscience aux gens de ce qui les attend (ou de ce qui peut les attendre) en achetant ici ou en vivant ici.
Je pense que c’est le cas de beaucoup d’intervenants sur ce forum.
On essayent tous je pense d’être honnête dans ce que l’on écrit.
En ploo est là et travaille là comme architecte depuis 15 ans lui si j’ai bien lu, ses posts et son expérience du bâtiment est encore bien plus grande que la mienne je suppose !

Libre aux candidats à l’installation de croire ou non ce que l’on rapporte.

Moi j’avoue que si j’avais lu cela avant mon installation, j’aurais effectivement jamais pris la décision de venir vivre ici.

Par contre, je le dis et le répète, c’est un merveilleux pays pour y passer des vacances, y compris de “longue durée” !

Ta réaction me fait un peu penser à celle des tous les gens qui ne veulent pas voir les réalités dans leur ensemble mais qui toujours vont s’appuyer sur l’un des cas ou tout marche bien… dans le genre, regarde la partie avion de ce forum avec tous les déboires constatés avec quantités de sites de réservation plus que folkloriques et qui le jour ou ils ont le problème viennent pleurer et avertir les autres…

Cordialement

Pour te répondre vite fait Bien sur tout n’est pas rose en Grèce et moi auusi j’ai du subir les aléas des “mastoras” et de l’administration , j’ai été malade et ma femme a du être opérée pour une hernie discale (d’urgence en france) …mais Athènes est à 2h30 de chez moi et c’est une des principales raisons qui m’ont fait acheter ici . J’ai 64 ans et je ne regrette pas ma décision . Je suis et resterais un “xenos” çà je le sais . Mais la qualité de vie est incomparable ici , même si c’est dur surtout pour les Grecs . Nous sommes environ une 20 de coulles Français dans la région …et pas un ne regrette son choix mêmes si certains ont eu des déboires importants sur place .Pendant 9 ans je venais uniquement pour des vacances (travail oblige!) mais maintenant depuis 5 ans JE VIS ENFIN !C’est mon expérience et mon opinion …tu n’as du pas avoir eu beaucoup de chance !!! Giea sou

Bonsoir,

Amatlich, je comprends pas bien la teneur de tes posts.

Je vais reprendre deux de tes précédentes interventions de 2012 ! Ca va surement éclairer les autres lecteurs et remettre les choses en place.

“”
Posté par amatlich (134 messages) le 21 août 2012 à 08:49

Kalimera Taxidi
…C’'est un vrais régal de te lire !!!..car on voit bien du vécu ! et c’est pourtant la réalité . Tu as du faire une maison neuve ? Pour ma part j’ai retappé une maison ancienne qui n’avait que les murs extérieurs et le toit de bon ainsi q’une dalle de béton à l’étage . Le sous sol était une étable …donc il a falu creuser pour avoir une hauteur sous plafond convenable …par contre c’est semi entérré idéal pour la fraicheur …mais j’ai du revoir totalement à l’exterrieur pour l’étanchéité …la 1ere année l’eau ruisselait sur les mur lors des pluies d’hivers : maintenant aprés travaux ( sous ma direction) tout est OK .
Au plaisir de te lire !

“”

“”
Posté par amatlich (134 messages) le 20 août 2012 à 12:52

Kalimera sas
Je suis assez d’accord avec Christi@n et Taxidi !
pour ma part j’ai résolu pas mal de soucis en faisant la plupart des travaux avec mon fils : electricité aux normes Françaises et pliomberie …;avec la plupart des matériaux importés de France . …le reste surtout le béton pour les sols et terasses : j’étais sur place pour surveiller ! ce qui ne m’a pas empéché de refaire le ragréage se sols de l’interieur moi même …car catastrophe au point de vue résultat et planéité ! Pour les terrasses ce n’est pas un probléme . Pour la menuiserie des portes et fenêtre j’ai tout repris car le mastic ici ils ne connaissent pas …à la place de simple baguettes ce bois pour maintenir les vitres en place ! donc soucis d’étanchéité en cas de pluie . Pour le chauffage j’ai opté pour un poele à bois calé dans la cheminée d’origine , plus un gros convecteur éléctique en cas de besoins et un petit dconveryeur dans chaque chambre de SDB .

“”

C’est bizarre comme tu as perdu la mémoire.

Tu ne semblais pas stupéfait à cette époque !

Tu me parles ici d’un peu de diplomatie pour tout arranger, qu’est ce que tu sous entends, ou bien de changer d’ouvrier serait ce ce que tu as fait ? il semble que non !!!

Je ne suis pas diplomate c’est cela ? En ploo aussi ne pas pas l’être lui qui a tant de mal à trouver des entreprises sérieuses.

Par contre toi tu l’est diplomate, quand le boulot grec est dégueulasse c’est toi qui le reprend. J’appelle par ça de la diplomatie mais une forme d’abandon de renoncement.

Et là maintenant tu es heureux, c’est bien mais je te répète par ce que ça, tu n’as pas l’air de comprendre, tu ne vis pas en Grèce tu y passes seulement NEUF mois par an.

Tu le dis d’ailleurs ta femme a été opérée EN France. Moi tu vois, je sais de quoi je parle, j’ai été opéré deux fois EN Grèce, toute la différence entre toi et moi. Alors ne parle pas de la vie en Grèce tu n’en connais qu’une petite partie, sans plus.

Tu ne gères pas tes papiers en Grèce, tu ne gères pas ta santé en Grèce, tu reprends les travaux toi même quand c’est dégueulasse, finalement en quoi dépens tu de la Grèce en rien ou bien peu de chose, tu es partiellement assisté et je suppose que tout tes autres Français sont comme toi, c’est à dire des VACANCIERS en Grèce, même si es vacances durent 9 mois !
Ce n’est donc pas ainsi que vous pouvez juger de la vie en Grèce, LA VRAIE, CELLE DE TOUS LES JOURS (365 par an).

Alors je te le redis, ne mélange pas tout et compare ce qui est comparable.

Quand à ma chance, nous sommes beaucoup à ne pas en avoir semble t il, et même des Grecs, étrange non ?

Voilà je pense que chacun des lecteurs pourra juger le bien fondé de ton intervention !!!

Cordialement

Et alors ! :je n’ai jamais dis que je n’avais pas eu de problémes pour rettaper ma maison . A la différence de toi je n’ai pas mis “tous les oeufsdans le même panier” …au cas ou …je peux revenir en France . Je me suis bien renseigné avant de faire mon choix et bien pesé le “pour et le contre” . Tu as du bien être naif quand tu t’es installé! il faut être vigilant partout surtout en Grèce …si tu t’étais bien renseigné tu aurais pu t’en appercevoir. Moi même malgrés les infos glannées deci delà parmi les Forum dont celui-ci j’ai eu des soucis …et alors ? celà ne me fait pas dire la Grèce est un pays de truands et de voleurs !Tous les étrangers ici ont eu plus ou moins des déboires avec les "mastoras"et l’administration .As tu bien essayé de t’intégrer ? parles tu Grec ? vis tu à la Grecque ou encore avec tes habitudes de Français ? et au fait pour ta couverture sociale comment fais tu ? et pour ta voiture immatriculée en France comment fais tu pour l’assurance et le controle technique? Pour ma part je vis à la Grecque , je parle Grec , j’ai une voiture ,une “papaki et un “scafos” Grecs immatriculée et assurés en Gréce .Je pense m’être intégrer au mieux. En relisant tes posts tu es toujours négatif envers la Gèce et les Grecs…alors ma question : POURQUOI RESTES TU EN GRECE ? puisque tout est négatif …ou alors tu es"maso”

Amatlich,

“” Et alors !"" Te voilà dans le registre de l’agressivité …!

""Posté par amatlich (135 messages) le 7 septembre 2014 à 23:03

Et alors ! :je n’ai jamais dis que je n’avais pas eu de problémes pour rettaper ma maison . A la différence de toi je n’ai pas mis “tous les oeufsdans le même panier” …au cas ou …je peux revenir en France .

“”

Pour quelqu’un qui se dit vivre en Grèce te voila prêt à rentrer en France pour des petits problèmes !
Moi j’avais fait le choix de vivre dans ce pays en acceptant le bon et le mauvais, mais dans le mauvais il y a des limites.

“”
Je me suis bien renseigné avant de faire mon chox et bien pesé le “pour et le contre” . Tu as du bien être naif quand tu t’es installé! il faut être vigilant partout surtout en Grèce …si tu t’étais bien renseigné tu aurais pu t’en appercevoir. Moi même malgrés les infos glannées deci delà parmi les Forum dont celui-ci j’ai eu des soucis …et alors ?
“”
Serais tu là entrain de me dire que c’est normal de profiter des naïfs (si je l’ai été !) c’est une belle mentalité ça !!! Tout à ton honneur !
Et puis, comme le disais En ploo si tu as su le lire, il faut trouver la bonne personne pour les conseils, il apparente cela à la chance… j’en ai peut être manqué …
Je note aussi que tu dis que pour la Grèce il faut redoubler de vigilance, curieux comme conseil ce pays serait il pire que les autres ? MDR

“”
celà ne me fait pas dire la Grèce est un pays de truands et de voleurs !
“”

Qui es tu toi pour me dire ce que je devrais dire ? Connais tu mon expérience et celles d’autres résidents étrangers mais aussi celles de bien des Grecs qui m’entourent ?
Alors je te prierais de respecter ma parole, si ce que je dis ne te plait pas, tu tournes la page mais tu ne t’ériges pas en donneur de leçons.
D’ailleurs quelle est ton expérience du pays pour pouvoir en donner des leçons?
Moi je ne me réfugie pas en France pour me faire soigner ou je ne me prends pas un comptable. Je vis comme tu le dis à la grecque et totalement. Je règle moi même mes problèmes avec les diverses administrations.
Tu demeures un VACANCIER longue durée et tu le seras toujours. Moi je peux me prévaloir d’une expérience totale dans la vie quotidienne de ce pays.
Et quand tu veux me citer, reprends mes termes et non pas ceux que tu imagines. J’ai parlé d’arnaques, pas de vols ce qui est très différents. Mais là il faut déjà comprendre le français !
Reprends mes posts et tu verras que j’ai toujours dit que le Grec n’était pas voleur. J’ai même dit qu’on pouvait laisser portable et billet de 10 € dans des tongs sur le bord de mer pendant qu’on se baignait et qu’il n’y avait pas de risque de la part des Grecs (ce qui n’est pas vraiment une chose à faire !). Alors ne dit pas, une fois encore, n’importe quoi.

“”
Tous les étrangers ici ont eu plus ou moins des déboires avec les "mastoras"et l’administration .
“”

Alors si vous avez tous eu des déboires, pourquoi ta surprise ?
Ne sais tu pas te rendre compte qu’en vivant ici mes problèmes doivent encore être bien pires que vos soucis de vacanciers !

“”
As tu bien essayé de t’intégrer ? parles tu Grec ? vis tu à la Grecque ou encore avec tes habitudes de Français ? et au fait pour ta couverture sociale comment fais tu ? et pour ta voiture immatriculée en France comment fais tu pour l’assurance et le controle technique? Pour ma part je vis à la Grecque , je parle Grec , j’ai une voiture ,une "papaki et un “scafos” Grecs immatriculée et assurés en Gréce .Je pense m’être intégrer au mieux.
“”
Ah oui tu t’es intégré, laisse moi rire, dès que tu as un problème de santé, direction la France…!
Si tu était un vrai résident en Grèce, tu saurais comment ça se passe pour ma couverture sociale comme tu dis et tu ne poserais pas la question, mais voilà tu ignores tant de choses !
C’est IKA ma couverture sociale et une mutuelle que j’ai contractée ici après appel d’offre auprès de plusieurs compagnies. Tu vois je ne t’ai pas attendu pour m’intégrer.
Quand à ma voiture, oui elle est toujours immatriculée en France, et si ça te défrise, je peux aussi t’envoyer la copie du service des douanes de Patras me disant d’attendre, que les lois allaient changer !

“”
En relisant tes posts tu es toujours négatif envers la Gèce et les Grecs…
“”

Curieux, dans les deux posts que j’ai cité de toi tu reconnaissais la véracité de mes dires et aujourd’hui tu me trouves négatif…!
Tu sais pas vraiment ce que tu dis, je laisse chacun juger de la bonne fois de tes écrits.

En plus si tu veux tout savoir, j’ai reçu des MP me disant qu’on souhaitait toujours ma présence sur ce forum.
Si j’étais si négatif que cela envers ce pays je ne pense pas qu’on me demanderait ça.

“”
alors ma question : POURQUOI RESTES TU EN GRECE ? puisque tout est négatif …ou alors tu es"maso"
“”

Là encore, je te dirais, sais tu lire ? Je ne reste pas en Grèce et le mois prochain je serai de nouveau en France “pleinement”, là aussi pour le meilleur et pour le pire. Un pire qui pour moi n’a jamais atteint celui que j’ai vécu ici.
Pas comme toi qui choisit le meilleur dans chaque pays. Je ne te le reproche pas, c’est une approche différente mais respecte l’approche des autres
Comme quoi moi aussi je peux revenir en France !!! je n’'ai pas attendu tes conseils.
Tu vois quand on veut être de mauvaise fois on ne lit même pas, on écrit, on agresse, tu n’as pas été plus loin encore, c’est peut être pour ta prochaine réponse.

En conclusion, tu penses ce que tu veux, je suis idiot naïf ou tout ce que tu veux mais même si c’est le cas ça ne justifie pas les arnaques, la corruption, l’absence ou presque d’un système de santé, etc…

Toi tu restes c’est ton choix je te dis une seule chose, tu n’es pas un “VRAI” résident français en Grèce, tu ne l’es que partiellement mais ça tu as du mal à le comprendre je vois.
Comme je te l’ai dis ce post est fait pour les candidats à l’achat d’une part mais aussi à la vie en Grèce et pas celle de "VACANCIER.
Cette vie de vacancier, je la conseille pour tous le monde si tu as lu mes posts tu as du le voir ou tes œillères t’ont caché cela aussi?

Il est certain que pour les "perfusés, pour les “autruches” qui ont la tête dans le sable ces posts ne peuvent être pris au sérieux.

Tout d’abords : bonjour Je te rappelle que ce Forum est PUBLIC et qu’il est ouvert à tous donc toutes les idées et opinions sont les bienvenues pour ce faire une idée…et c’est le but !
Je ne suis pas agressif envers toi …mais nous n’avons pas la même façon de voir la vie en Grèce . Tu as fais ton choix (je le respecte) …et tu t’es “planté” puisque tu rentres en France , respecte le miens , moi ici la vie me convient parfaitement . Si tu n’es pas d’accord avec ce que j’ai écris …alors zappe . Je te souhaite un bon retour en France . Je pense que tes voisins et habitants de ton village vont êtres content de voir partir un “grincheux” (lol)

bonjour,
je respecte chacune de vos approches et si l’on doit juger l’ arbre à ces fruits, celle d’ amatlich semble avoir été plus avisée que celle de taxidi.
il y a aussi ce fameux paramètre chance ou malchance ,c’est selon, qui au final aura fait sacrément la différence.

à la lecture de vos deniers messages , taxidi, ( sur le système de santé grec, sur le bâtiment, sur les tracasseries que vous a infligées l’ administration,sur la délation dont vous avez été victime), je me disais, mais comment fait-il pour rester encore en grèce ?
ainsi vous avez pris la sage décision, la seule qui s’imposait; partir.
on préfère bien sûr réussir dans ses projets mais et je le pense sincèrement, l’ échec est toujours formateur, il nous aguerri et nous rend plus fort.

amatlich, le fait de retourner vous faire soigner en france ne me choque pas plus que cela; en ayant cotiser tout du long de votre carrière professionnelle , vous optez pour le système de santé français plus performant que le grec.
vous jouez si j’ ose dire sur les 2 tableaux, et tout cela est pertinent.

quant à moi, et parfois je songe à l’expatriation, mon dessein final serait d’ enterré là bas, ( cf andré qui n’a pas fait les choses à moitié), gentil pied de nez à la famille et au caveau familial.
bon on n’est pas encore là, pour taxidi , bon retour en france ou en belgique ( je ne sais plus de quel pays vous venez), pour amatlich bonne retraite en grèce et en france.

yassas !

BonjourMerci anogia pour votre post . Effectivement j’ai tavaillé et cotisé en France tout le long de ma carriére .et je paye mes impots en France…donc c’est sans aucun scrupules que je me fais soigner France quand je suis obligé… j’y ai droit !! je pense que ce pauvre Taxidi n’a pas eu de chance …ou la volonté de s’intégrer sur place . Ce n’est pas parce qu’on y vit 365 jours /an que l’on est Grec . Moi j’y suis 9 mois/an et c’est “mon choix”…et je ne veux l’imposer à personne .Si on veux acheter en Grèce il faut être vigilant je le répéte …comme en France d’ailleurs …il y a des arnaques partout dans le monde . Je précise aussi que je participe (à mon petit niveau) …à l’écomie locale (tavernes , mastoras , impots foncier , comptable etc…). Une régle d’or “ne jamais payer d’avance avant d’avoir tout vérifié” …c’est je pense ce qu’a oublié Taxidi …et assurer ses arriéres au cas ou on s’est trompé dans son choix …la preuve . Giea sou .

bonjour,
oui et c’est tout à votre honneur en habitant là bas , même 9 mois sur 12, ce qui en soi est déjà pas mal, vous contribuez à l’ économie locale.
on ne le dira jamais assez que vous soyez locataire, propriétaire, que vous partiez en grèce pour un weed-end ou pour une année sabbatique,vous participez au redressement du pays.

des choses très désagréables ont été dites par des économistes français au plus fort de la crise grecque, un sentiment , pendant cette période, anti grec a prévalu que cela soit en allemagne mais aussi malheureusement en france

les grecs ne sont pas des fainéants, encore moins des voleurs; s’il y a des responsabilités à établir cela concerne, et cela est valable pour d’ autres pays, à une infime minorité de personnes qui se se sont littéralement goinfrés, mais je m’ éloigne du sujet initial, à savoir l’ achat d’une maison en grèce,

yassas!
anogia

Bonjour,

Anogia, je suis d’accord avec toi ; Taxidi, je comprends ton point de vue mais tu t’emballes, tu t’emballes… ; Amatlich je te connais et tu as fait un sage choix. Et moi je vis depuis 10 ans en Grèce, 12 mois sur 12 (je ne rentre pas en hiver en France), je suis à le sécu grecque, l’IKA, ma voiture a des plaques grecques, je ne possède rien en France… Je ne dis pas qu’un jour je n’aurai pas un problème ou un autre mais, jusqu’à présent, c’est un vrai bonheur de vivre ici.
Acheter en Grèce est tout à fait possible, en prenant certaines précautions. Il y a encore en Grèce une qualité de vie exceptionnelle et il n’existe pas de problème qui ne puisse être résolu. Certes j’ai eu quelques soucis comme tout le monde, certaines chose sont difficiles et incompréhensibles, d’autres se solutionnent très vite. J’ai vécu de très près la débâcle du système de santé grec… je suis encore en vie, les Grecs aussi ont de très gros problèmes !

Ti na kanoume ?

Bonjour,

Je ne dirais qu’une chose, moi j’ai même du sang grec dans les veines alors je pense ne pas dire ce que j’ai pu dire avec plaisir d’une part mais d’autre part je me sens aussi obligé à une honnêteté envers les autres.

Vous parlez de chance. Moi je vous parle de la vie ici.

Me répondre qu’on vit ici en y passant que neuf mois, je réponds non.
Me répondre que je ne me suis pas intégré ou que les voisins vont être contents que l’emmerdeur soit parti, là je me marre. Il est vrai que j’en attendais pas moins d’Amatlich !

Comme tu dis Anogia il mange à tous les râteliers.

Mais je ne lui reproche pas, c’est même, s’il lisait bien mes posts ce que je conseille de faire aux gens qui veulent venir dans ce pays.

Je n’épiloguerais pas plus !

Continuez tous à profiter de ce pays en Vacancier et non en résident définitif.

Cordialement

Bonjour,

Je vous donne ci-dessous le lien qui permet de charger la convention fiscale passée entre la France et la Grèce.

http://www.toutsurlesimpots.com/convention-fiscale-france-grece.html

Vous y verrez très clairement que lorsque l’on passe plus de 183 jours en Grèce on est considéré comme résident dans ce pays et que les impôts sur le revenus des pensions et retraites est donc imposable en Grèce.

Réglementation en vigueur à ce jour.

Sur certains posts , dernièrement, il apparait que des donneurs de leçons sont les premiers à vivre dans une parfaite illégalité fiscale. Ils doivent le savoir puisqu’ils disent s’être renseigné à fond sur les avantages et inconvénients de la vie en Grèce.
Il est vrai que le régime fiscal en Grèce n’est pas vraiment favorable et que ça n’incite pas forcément à être dans la légalité, je comprends mieux alors pourquoi ils défendent si souvent les Grecs quand on parle, de leur part, de corruption ou d’arnaque, ils se sentent solidaires sans doute…

Ces gens se disent honnêtes envers la Grèce, intégrés dans ce pays alors qu’ils refusent déjà d’y payer leur impôts !!!

Le fait d’être résident en Grèce amène à des nouveaux statuts sur le plan fiscal mais pas seulement. Sur le plan social, certaines obligations devraient aussi être remplies…!

Ceci est pour information pour ceux qui souhaitent venir “vivre” en Grèce pendant plus de 183 jours par an.

C’est un rappel pour ceux qui sont déjà en Grèce, qui se disent intégrés alors qu’en fait ils sont dans l’illégalité la plus complète…!!!

Attention, comme le disait Christi@n la délation existe aussi en France !

A méditer !

Cordialement

…voitre maison surtout faites appel à un architecte Grec. Je connais plusieurs personnes étrangères à la Grèce qui ont eu et qui ont encore énorméments de problèmes administratifs pour leur permis de construire et comme par hasard ont fait appel à un architect autre que Grec…

…c’est pile poil la moitié d’une année bissextile.ceci étant, il serait fort dommage que ce forum se transforme , ( transformât ? ) en un bureau de contrôle…
le subjonctif imparfait, cela n’ a jamais été mon truc.

anogia

Anoguia si votre remarque fait suite à mon message expliquez moi pour quelle raison je fais bureau de contrôle ? Mon conseil est simplement le constat de la réalité, libre à chacun de faire ce qu’ il veut, surtout après avoir été informé;

helies , nos messages se sont croisés; ma remarque fait suite au message qui précède le votre .cordialement;

anogia

Bonjour,

Une dernière réponse,

Anogia, loin de moi l’idée de faire de ce forum un “bureau de contrôle”.

Mais je pense qu’il était bon de rappeler les textes en vigueur qui régissent l’expatriation en Grèce.

Et ce texte dit bien que les pensions et retraites doivent, si l’on réside plus de 183 jours en Grèce, faire l’objet d’une déclaration sur les revenus dans ce pays et non pas en France.
Alors se vanter de contribuer au redressement de la Grèce quand déjà on ne veut pas y payer ses impôts sur le revenus… Ca me laisse rêveur !

Un crime de le dire ???

Lavrendia, le service des non-résidents en France (et pour l’ensemble des pays du monde) qui est un service de l’Administration fiscale française et qui se trouve à Rosny sous bois ne connaîtrait il pas bien la législation sur les expatriations.
Quand dans un courrier il me disent, “Conformément à la convention fiscale existant entre la France et la Grèce…” aurait ils oublier la législation ? Serait ils des affabulateurs ou agissent ils au gré du vent comme des girouettes ?

Et quant à ta réflexion sur le fait que l’important est de payer ses impôts et qu’importe ensuite l’endroit où on les paye, là je suis atterré.
Quand on vit dans un pays, on profite de ses administrations, de ses structures etc…alors on paye les impôts dans ce pays.
D’une part, c’est la loi, d’autre part ça paraît logique et intellectuellement honnête.

Tu vas peut être bientôt nous expliquer que ceux qui vont les “payer” dans les paradis fiscaux" ce n’est pas grave, il les paye… Ils font comme certains, ils détournent les lois ! Mais je vois que cela ne choque pas tous le monde ! Et que lorsqu’on le dénonce on n’est pas apprécié.

Donc je prends bonne note que rappeler une législation en vigueur est “malsain”.

A quand des hommes d’état honnêtes quand on voit déjà comment réagit le bon peuple… Alors eux avec leurs pouvoirs s’en donnent à cœur joie, doit on les approuver ? (Réflexion toute personnelle !).

Je vous laisse entre vous débattre ou ne pas débattre, vos arguments m’affligent, désolé de vous le dire.

Cordialement

bonjour,
ce qui m’ a fait réagir, c’est l’emploi du mot délation et je crois comprendre maintenant ( mea culpa ! ) que cela ne pourra être de votre fait ni d’ ailleurs de qui que ce soit d’ autre sur le forum, donc tout va bien.

pour autant il est vrai que la délation ( et je crois que vous en avez fait les frais, en général des voisins fort aimables) faisant partie de la condition humaine, on peut en être victime à tort ou à raison.

vous avez rappelé la loi qui s’ appliquent aux résidents étrangers ( + de 6 mois), vous avez bien fait, car si nul n’est censé ignoré la loi, une piqure de rappel est toujours la bienvenue.

et je ne doute pas un seul instant que les expatriés, en général des retraités ayant de la bouteille , font plutôt bien les choses, après chacun fait comme il le sent , en homme averti ou en homme ignorant.

yassas !

anogia

Je réponds, un peu tardivement car la discussion me semblait engagée sur des voies différentes, au post de helles22 disant qu’il fallait avoir affaire à des architectes grecs sous peine de problèmes. On se doutera que je ne suis pas d’accord avec sa terminologie, la nationalité ne faisant rien à l’affaire, mais je pense qu’il fait référence à ce que j’avais évoqué dans mon long post, à savoir qu’il vaut mieux que l’architecte soit “sur place”, là où vous construisez, qu’il soit grec ou non. Le permis de construire ne peut de toutes façons pas être présenté par un architecte non local tout seul, il sera co-signé par un local (archi ou michanikos).
Je m’explique par quelques exemples : j’ai vu arriver, pour être co-signés par nous en tant que locaux, des projets qui , jolis ou non, n’avaient rien à voir avec la législation locale et qu’il a fallu reprendre entièrement, et ce par des archis toutes nationalités confondues. J’ai vu aussi arriver des projets dont les implantations étaient mauvaises, ne tenant pas compte de la réalité du terrain, les architectes ne s’étant pas donné la peine de venir voir (et dans bien des cas il s’agissait d’architectes grecs, parfois même mandatés par le gouvernement pour un projet d’état…). Et puis ensuite il y a la surveillance des travaux : pas d’archi sur place, pas de surveillance correcte.
C’est la principale raison qui a fait que mon patron (michanikos grec) s’est décidé à m’employer, malgré ses réticences face à une étrangère, j’étais sur place et voulait y rester, et il n’avait que des problèmes avec les architectes non locaux auxquels il demandait de faire les projets, aucun d’entre eux ne voulant s’installer à demeure dans les “agones grammes”. Au départ d’ailleurs, il me cachait, ayant peur de la réaction des clients grecs… Ses craintes se sont avérées non fondées.
Mon long post n’était pas destiné à décourager les futurs acheteurs, au contraire, il s’agissait de mettre noir sur blanc quelques précautions pour ceux qui n’auraient pas d’aide “avisée” sur place, surtout ceux ne parlant pas grec, afin qu’ils puissent les transmettre par exemple à avocat -bilingue, je me répète- pour qu’il s’occupe au mieux de leurs intérêts.
Où que ce soit dans le monde, le domaine du bâtiment n’est pas rose, et les grecs ne sont pas pires que d’autres, que ceux qui n’ont jamais eu affaire en France à la note salée d’un électricien, au retard d’un plombier, ou à la roublardise d’un entrepreneur me jettent la première pierre.
Taxidi a accumulé les mauvaises expériences, peut-être avait-il trop d’illusions en partant, je ne sais pas, mais certainement son amertume est décuplée par le fait de rentrer, on ne renonce jamais à ses rêves de gaîté de cœur, et souvent, dans ce cas, on a besoin de mettre en avant le “noir”, pour noyer les doutes qui pourraient rester.
Bien sur que tout n’est pas rose, j’ai piqué des crises et j’en piquerai encore (mais j’en piquais aussi en France), j’ai révisé certains rêves à la baisse, mais ma balance pèse encore du côté grec.

Evitez donc de vouloir décrire ou de vouloir expliquer mes états d’âme, c’est d’une indécence. D’ailleurs les connaissez vous vraiment ?

Mais il est vrai que maintenant chacun veut tout analyser et tout expliquer.
Alors la meilleur chose, regarder ce qu’il se passe autour de vous et pas seulement pour le bâtiment !

Si vous n’êtes pas aveugles ça pourrait éclairer vos lanternes !

Taxidi, je suis navrée que vous ayez pris mes paroles de travers, n’y voyez aucune tentative de vous juger, bien au contraire, ou de vous analyser (!), vous aurez remarqué que j’ai pris soin de dire que je ne savais pas vos pensées. Simplement, ce blog étant destiné à ceux qui veulent tenter l’expérience de l’achat d’une maison en Grèce, il m’a semblé important de faire remarquer que, quelles qu’aient pu être nos expériences, bonnes ou mauvaises, l’important était la “balance” que nous tirions de ces expériences : lorsque le négatif l’emporte, il est évident qu’il ne faut pas insister, ce n’est pas mon cas, dois-je le cacher ? L’aveuglement n’est pas ce qui me caractérise, vous le savez pour avoir repris certaines de mes remarques négatives, je pourrais en ajouter d’autres, bonnes ou mauvaises, ayant trait à la vie quotidienne, mais ce serait l’objet d’une autre discussion que celle-ci, ayant pour thème l’achat d’une maison, domaine dans lequel je peux “éclairer certaines lanternes”.
Je me suis donc mal exprimée, à lire votre réaction, puisque je souhaitais désenflammer le débat, et non le contraire…

…tout au long de ces échanges…
c’est forme d’intransigeance de la part de taxidi.
vous repartez, si j’ose dire, la queue entre les jambes;
vous allez encore ergoter, pinailler, éructer

finalement, vous n ’ étiez pas l’ homme de la situation; vous avez sûrement du sang grec qui coule dans las veines, mais pas plus…

anogia

BonjourJe cherche aussi a acheter en Grèce et ai besoin de conseil.
Si quelqu’un peut m’aider, je suis preneuse !
Merci

Bonjoiur Anogia,

Tu nous a souvent habitué à tes posts d’un grand intérêt !

Comme par exemple de contester le fait qu’il était plus probable d’avoir du beau temps en Crête qu’en Epire…!

Mais là de parler de ma queue entre mes jambes…

Pour une, comme diire ? “femme” tu ne serais pas plutôt une “grog… ?”

Juste une réflexion au passage, je laisse les autres lecteurs apprécier la délicatesse de ta prose en plus de la pertinence de tes posts.

Quant à éructer, à te lire je crois que tu t’ai trompée de personne !

Au fait, puisque ça à l’air de t’intéresser, rassure toi elle va bien, mais elle n’est pas pour toi…

Vous ne pourriez pas régler vos comptes en messages privés ?

Bonjour

Je constate que vous connaissez beaucoup de monde, propriétaires le plus souvent de maisons.

Savez-vous si certains d’entre eux les louent pendant l’année à la semaine ou plus longtemps?

Presque à la retraite, passionnée par ce pays que j’ai beaucoup visité il y a longtemps, je prends des cours de grec à Paris et aimerais exercer cette langue en la pratiquant cet été à partir de mi juin.

Je n’ai pas de région spécifique par contre mes critères seraient :

maison coquette avec belle vue, mer pas trop éloignée pour baignade, 1 ou 2 chambres et surtout le grand calme le tout à un prix raisonnable,si possible.

Merci à vous
Doucha

Bonjour avez vous trouver une personne de comfiance
car je connais une avocat franco-gréc qui pourra s’occupe de vous trouvez ce que vous voulez

cordialment
eric

bonjour
Si besoin d’avoir une personne de confiance je connais
une avocate franco gréc qui si, vous avez besoin ?
j’ai reussi a faire un achat grace a elle

personne trés bien…
cordialment

Bonjour, Votre compte est-il toujours actif sur le site car suite à un achat dans les cyclades j’aurais une question à vous poser. Merci à vous par avance

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis moins actif sur les messages directs, mais le reste sur les messages en privé qui évitent les trolls de tout poil .

Vous pouvez donc me contacter en cliquant sur mon pseudo et message direct et je réponds.

Cordialement,

Christi@n

@christian-tinos Je cherche à vous envoyer un message privé pour une question précise mais je ne vois nulle part “message direct” quand je clique sur votre pseudo…
J’en profite pour vous remercier pour tout ce que vous écrivez sur la Grèce et Tinos en particulier.
Cordialement,
Stéphane

C’est pourtant assez simple et visible :slight_smile:

Bonjour,

Vous cliquez sur mon pseudo
Christi@n-Tinos , et puis sur « message direct… »

C’est mieux en message privé, ceci évite les trolls permanents qui se défoulent …

Christi@n

Bonjour stephane,

Mon premier message fut en 2003, sur la Syrie … celle d’avant la guerre…
Sur l’ancienne version du site du Routard, il n’y avait que la Grèce.
Ceci suivait les guides. Puis il y eut un guide « La Grèce et ses îles « . Le site a suivi.
En 2004, je postais sur L’Ouzbekistan, le Turkménistan, l’Itan , l’Inde , Cuba , Turquie, Égypte, et en parallèle j’envoyais des infos sur de nombreuses îles grecques et particulièrement les Cyclades et le Dodecanese.
Ces informations correspondaient à ce qui était décrit sur les guides pour le continent ( hébergements, tavernes, lieux insolites , culture grecque, etc…
Le guide de 1987, page 11, m’avait remercié pour cette participation.
L’arrivée des trolls , ceux qui par définition savent tout, mais la réalité est si différente, induisent en erreur, pour le plaisir de se défouler.
On les ignore .
Bien faire et laisser dire ( écrire ).
Les voir se précipiter, suite à une petite provocation est un met de gastronome.
On les imagine verts de rage de ne pouvoir lire et répondre les ( aux ) messages en privé.
Depuis longtemps, je n’écris plus qu’en message privé.
Au message passé au sujet des mariages dans les Cyclades, pour lesquels je donnais des conseils sur la procédure, les témoins et les lois, j’avais eu le commentaire « Les gens viennent se marier dans les Cyclades, ça fait classe « …!
Il y a eu depuis 1987, plus de 170 mariages civils, religieux, allant d’un couple seul avec lequel nous étions témoins, nous traduisions en Français comme la loi oblige…jusqu’en groupe familial de 86 personnes dont une grande partie du Québec ( Air Canada ).
Ce commentaire était probablement un commentaire de jalousie, d’une personne aigrie, face à de si nombreux jeunes ou moins jeunes qui voulaient simplement un cadre qui sort de leur banlieue, ou simplement un bord de plage, des maisons bleues et blanches… et un soleil assuré.
Les messages en privé permettent d’éviter ces complotistes qui pourrissent les forums pour satisfaire leur égo.
Allez y, mettez moi un message en privé, et comme je l’ai toujours fait, je réponds dans les 2 jours et à 95 % en privé.
Cordialement,
Christi@n

Ben oui, sauf que chez moi, ça donne ça:

J’ai essayé en changeant de navigateur (Mozilla / Safari) mais ça fait la même chose…

bonjour
il faut que tu sois adhérent à ce site (c’est gratuit)… tu auras alors “message direct” en plus…
cdt
jean-louis

Oui c’est ce que j’ai pensé aussi, il faut se connecter avec son compte, mais je pense que pour écrire un message sur le forum il faut de toutes facons être connecté et donc avoir accès à l’envoi des messages aux autres membres.

Sujets suggérés

Services voyage