Bonjour à tous,
Pour anonyme35,
-Le moteur 2,8L Fiat est… costaud !!
Je connais bien j’ai son ancêtre en 2,5L sur une Croma qui a 472 000 km; 3 cotes réparations possibles, tous travaux possibles sur le véhicule sans dépose du bloc (même si certaines opérations vont être plus compliquées sur le Ducato).
Pour qu’il soit “bloqué” (si batterie et démarreur OK, un mécano agricole doit pouvoir s’en rendre compte) ce serait une casse majeure.
Perso je penche plus pour une courroie de distribution qui a lâché éventuellement.
Si faite en 2022 voir la facture, le pro sera responsable au final. Elle ne peut être trop tendue (normalement c’est impossible sur ce moteur ça se fait avec des piges) mais être inadaptée.
-Un joint de culasse ne produit pas ce genre de panne; le moteur tournerait au démarreur même s’il ne démarre pas. A moins d’avoir roulé 300km comme ça, mais vous auriez vu un voyant s’allumer ou une aiguille passer dans le rouge (de mémoire il y en a une sur ces porteurs)
-Eau dans le GO, idem, soit le moteur ne démarre pas soit il s’emballe avec impossibilité de l’arrêter à la clé (régulateur de pompe cassé, c’est normal il fait office de …“fusible” mécanique !) et nécessité de le caler à l’embrayage.
A moins bien sûr que vous ne vous soyez mal exprimée.
Il faut donc savoir si ce moteur “tourne” ou pas (au démarreur, ça suffira dans un 1er temps). Un “rien ne se passe” est insuffisant. Il faut absolument éliminer le Pb de démarreur ou de batterie, puis celui du niveau de liquide de refroidissement éventuellement.
Si moteur bloqué, l’expert vous demandera sans doute de désigner un réparateur et vous allez droit au combat, à moins qu’il soit possible de mettre en cause le garage qui a effectué le changement de courroie (vraisemblablement de distribution).
Si c’est ce que je pense, il faudra changer au moins la culasse, voire l’ensemble pistons. Il serait en effet étonnant qu’un des pistons n’ait pas “tapé” une soupape.
Dernière possibilité, un problème d’embrayage ou de boite laissant la transmission en prise.
Si le pb n’est pas rattaché à la courroie changée en 2022 c’est le vendeur qui est responsable des vices cachés (si le pb n’était pas “visible”, bien sûr !).
Sans présumer de ce que dira l’expert je pense qu’il sera plus sage d’aller vers une annulation de la vente, sauf en cas de réparation mineure.
Si la rupture de la courroie est la cause… c’est pareil sauf que le vendeur pourra se retourner contre le garage. A moins que celui-ci veuille bien assurer directement la réparation ! Mais vous convient-il? Est-i à proximité? Et aurez-vous suffisamment confiance pour qu’il ne répète pas 2 fois la même erreur
Attention, la facture va être salée, vos interlocuteurs vont donc surement contester ou faire traîner.
Si la cause est ailleurs faites-nous un compte rendu de l’avancement du dossier SVP.
Bonne journée,
Didier