Bonjour,
Je sais que cette question a déjà été posée mais je ne comprends pas du tout les réponses.
Pouvez-vous m’indiquer comment aller et revenir aux gorges de Samaria, sachant que nous aurons notre propre voiture, et que nous partons de l’hotel de Rethymnon. Parcours en voiture, ville de départ et de retour, où se garer, comment on revient à la voiture, etc.
Merci par avance,
Claire.
Bonjour,
pour aller aux gorges:
-vous allez à Chania en voiture prendre le bus pour le plateau d’0malos (horaires et tarifs sur ktel crete). Vous achetez un aller-retour pour être surs de voyager assis (le n° de place est indiqué en principe).
-le bus vous laisse à 30 m de l’entrée des gorges (xyloskalo).
-vous descendez les gorges en faisant des pauses (points d’eau et ancien village de Samaria aménagé en aire de pique-nique).
-après 5-6h de randonnée, vous arrivez au village d’Agia Roumeli. Au port, vous achetez un ticket de bateau pour Chora Sfakion (ou Skakia) dans une petite cabane sur l’embarcadère.
-arrivés à Chora Sfakion, environ 700-800m encore de marche pour rejoindre le parking des bus (emportéé par la foule…)
-vous montez dans le bus ktel pour Chania (environ 1h30 de route)et vous récupérez la voiture à Chania.
Alternatives:
-aller en voiture à Omalos et revenir en bateau puis bus pour Rethymnon (changement à Vryssès) mais il faudra la récupérer le lendemain en prenant le bus pour Omalos à Chania.
-aller en voiture à Sougia, prendre le bus de 7h pour Omalos, à Agia Roumeli: prendre le bateau pour Sougia (même embarcadère), récupérer la voiture à Sougia et rentrer à Rethymnon (2h de route).
-acheter une excursion pour Samaria à Rethymnon: le bus vous prendra et vous déposera près de votre hôtel.(agences partout en Crète). Vous payez un peu plus cher mais vous y gagnez en confort.
bonne descente des gorges.
Bonjour
Nous aussi, nous avons eu des difficultés à trouver la meilleure solution pour aller aux gorges. Nous résidions à Kolymbari et nous avons pris l’option excursion. Pour la somme de 26 euros par personne aller-retour (non compris l’entrée des gorges ; 5 euros et le bateau : 8,50 euros environ) le bus nous a pris à la porte de l’hôtel, nous a déposé à l’entrée des gorges et nous a récupéré à Sougia pour nous ramener à l’hôtel.
Nous sommes arrivés à l’entrée des gorges à 7H30, avons fait la rando de 7H environ avec pauses, nous nous sommes baignés et reposés à Agia Roumelli, puis avons pris le bateau à 17H30 pour Sougia ou le bus nous attendait.Certes, c’est une longue journée (départ 5h30 et retour 21H) mais c’est une très belle randonnée qui vaut vraiment la peine, malgré ceux qui déplorent le foule ! Evidemment c’est fréquenté et aménagé, mais c’est magnifique.
L’agence qui organisait cette excursion est Elafonissos Travel, mais je ne sais pas si elle a des bureaux à Rethymnon, mais il y a peut-être des équivalents. Car on trouve aussi des excursions à 100 euros la journée ! Donc il faut comparer…
Si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas.
Bonne journée.
Salut
La solution la plus simple, la plus confortable, la plus rapide est à mes yeux celle de Marlagui si vous tenez vraiment à faire ces gorges … solution qui va peut être vous coûter qq € de plus, mais l’un dans l’autre, on y est gagnant. Les agences de Hania qui proposent cette sortie sont nombreuses . (en général je déconseille ce genre de tour, mais là, cela me semble être la meilleure solution). ceci dit, ce ne sera pas une journée de tout repos, entre bus rando, ferry, bus…
Précision: les magnifiques et sauvages Gorges d’Aradena , selon mes critères , sont extrêmement simples à organiser (même si passage varappe) , et le planning est bien plus cool… et la boucle Anopoli, Aradena , Gorges d’Aradena, Livaniana (ou Anopoli, Aradena , Gorges d’aradena, plage Marmaris, Finix , Loutro Anopoli) avec une nuit à Loutro est merveilleuse .
Gilles