A propos des arnaques...

Forum Avion

Je vais peut étre passer pour un vieux rabat joie…mais il y a 30 ans, on avait pas le net, bien que j’en soit un utilisateur assidu maintenant, on allait ds une agence de voyage, on discutait avec la jolie et sympa vendeuse, acheter a bon prix son open low cost ou charter pour x mois de bourlingue sous les cocotiers… ça partait et ça revenait a peu prés a l’heure…todo bom…La prétendue facilité qu’est supposée apporter le net se révéle fatalement gangrénée par l’appat du gain facile…Et les billets sont aussi cher qu’avant…et des fois, tu restes sur le quais…

avec les arnaques?

Bonjour,
je comprends que le net est une facilité qui conduit l’appat du gain à arnaquer tous ceux qui sont confiants comme ils l’étaient face une personne qui leur vendait les billets.
Nouveaux moyens de communications donc forcément nouveaux moyens d’arnaquer … c’est humain MAIS ça se soigne :wink:
Cordialement

merci dysan !

Rien de plus simple : il suffit de ne pas y aller !

Il y aurait moins de plaintes pour arnaques si ceux qui se plaignent avaient pris le temps de lire les conditions générales de vente au lieu de cliquer les yeux fermés avec la joie erronée d(avoir fait une bonne affaire.
Les agences en ligne mentionnent toujours dans leurs CGV que le montant de leur commission apparait dans le total APRES validation de la commande. Ils disent qu’ils vendent au prix le plus bas, ce dont on peut malgré tout douter, mais il suffit d’aller sur les sites des compagnies aériennes pour se rendre compte que ces billets à bas prix sont non modifiables ni remboursables. Si vous achetez dans une agence de voyage " normale", l’employé vérifie la disponibilité du vol et son prix puis, si vous acceptez de payer immédiatement ce prix, il vous réserve en temps réel vos places. Vous payez l’agence, l’agence paye la compagnie et c’est tout. Le client de la compagnie est l’agence qui agit au nom de Mr X. Et si l’agence ne paye pas la compagnie, Mr X ne pourra pas accéder à l’avion.
Dans le cas d’une agence en ligne, il faut le temps que la transaction vers cette agence en ligne se fasse, que leur comptabilité signale au commercial que tout est OK puis le commercial réserve le vol. Si entretemps les places au prix annoncé au client ne sont plus disponibles, les agences en ligne sérieuses demanderont un supplément au voyageur ( et cela prend du temps, le client criant à l’arnauqe…) soit ils disent que le vol est annulé et quils rembourseront dans un certain délai, pour ne pas dire un délai certain.
Donc, avant de crier à l’arnaque, il faut BIEN se renseigner sur les procédures, BIEN LIRE toutes les CGV, assimiler que le prix affiché est hors commission, parfois même sans les taxes diverses, frais de payement par carte ou même taxes d’aéroport et suppléments carburant puis finalement … ne pas s’adresser aux agences en ligne et réserver directement auprès des compagnies aériennes.

Bonjour,
Les CGV, comme n’importe quel contrat, ne se subtituent pas aux lois.
C’est pourquoi ODIGEO (à travers govoyages, opodo, edreams, liligo et travelink) a été déjà condamné par les tribunaux dans plusieurs pays.
Une plainte est déposée auprès du Tribunal de Paris, elle est très éloquente. Vous pouvez la trouver en accès libre sur le net.
Je ne sais pourquoi MAIS je constate qu’ODIGEO a reporté à plusieurs reprises son projet d’entrée en bourse, finalement réalisé en avril 2014 ET Odigeo a perdu 70% de sa valeur. Encore une information accessible sur le net.
Comme je disais l’appat du gain facile grace aux nouvelles technologies de communication se soigne !!!
Cordialement

allons! tu exagères;

les tarifs promo sont ultra bon marché actuellement,

et il y a 30ans…hors de prix!!!

en fait c’est une multiarnaque…non pas que je veuille incendier le commerce en ligne, ni les autres formes de commerce…chacun a bien le droit de gagner des sousousneuros… moi j’achéte trés trés peu en ligne. ce que je vois, c’est qu’au lieu d’aller a la boutique demander au mr, ou a la mme tel produit , qu’il a en principe en stock, qu’il me le montre, l’adapte a ma demande, fait en sorte de me rendre un service, chez qui je peux aller pester car ça me plait pas, ou que ça ne va pas, qu’il va me reprendre, m’échanger, m’en vendre un autre, qui a une adresse physique, ou je peux hurler, le remercier, le vénérer de m’avoir rendu service, qui peut me rembourser contre qui je peux intenter une procédure car il m’a ébentuellement trompé, qui a un rcs écrit clairement sur sa facture…etc…etc…d’abord, ça fait des emplois,…locaux en général…
La, sur le net, c’est d’abord moi qui fait tout le boulot, je cherche mon produit, je le paie, j’organise ma livraison, j’imprime ma facture, je réceptionne le produit…si ça ne va pas, je m’occupe de tout : le renvoyer, en acheter un autre, etc,etc,etc,etc…total 3 fois plus de temps que si je vais en magasin…les prix ?, souvent aussi cher, des fois plus, vu les intermédiaires qui se servent au passage…qui sont ils d’ailleurs ???ça s’apelle le commerce participatif, et bonjour le méga bénéfice pour les gens qui l’organisent…c’est comme les stations services, pas d’employés, des gens qui se servent seuls, paient…etc…pas d’employés…personne !!!et ça se généralise pour tout…on y perd tous beaucoup : nos emplois, les rapports sociaux, etc.etc…et eux y gagnent des sommes astronomiques…que vont faire nos enfants bientot ? des robots ?
ça semble bien intéressant d’acheter semble t’il moins cher, mais bientot, nous ne pourrons plus acheter tout simplement…
si les prix des billet ont baissé, ce n’est pas grace au net, mais au dévellopement du tourisme…

“”"""“La, sur le net, c’est d’abord moi qui fait tout le boulot, je cherche mon produit, je le paie, j’organise ma livraison, j’imprime ma facture, je réceptionne le produit…si ça ne va pas, je m’occupe de tout : le renvoyer, en acheter un autre, etc,etc,etc,etc…total 3 fois plus de temps que si je vais en magasin…les prix ?,”"""""

““Je cherche mon produit”” : c’est la moindre des choses (internet va vous proposer d’autres choix auquels le vendeur ne pensera pas forcement)

““je le paie”” : en boutique vous ne payez pas?

““j’organise ma livraison”” : Quelle livraison ? ?

““j’imprime la facture”” : pas obligatoirement

““je receptionne le produit””" : Quelle réception ? ?

Pour le vendeur “physique” : il faudra trouver une boutique y aller (aux heures et aux jours d’ouverture).

Juste une question : pourquoi critiquer un produit que vous n’utilisez pas, et qui ne vous plait pas?

Allez en boutique et ne critiquez pas ceux qui font différement, ça ne vous concerne pas…

Bonjour,
de Lituanie à 94 ans vous devenez un peu grognon avec une parfaite maitrise du net ;-))
Si vous lisez bien le français, vous comprendrez que “le produit” et “ceux” ne sont pas critiqués.
Le constat fait est simple. L’appat du gain conduit à utiliser les moyens du net pour se “cacher” pour ne pas assumer ses responsabilités de vendeur une fois le compte du client débité.
Les recours en cas de soucis après l’achat deviennent très très compliqués via le net face à des malhonnêtes.
Nous devons donc être beaucoup plus prudents avant d’acheter via le net. C’est tout :wink:
Cordialement.

A 70 ans depuis l’Espagne, si ça peut vous consoler…

On sera bien content pour vous…

il y a 15 ans j’allais en boutique pour echeter mon billet d’avion
une petite succursale avec des employés sympa qui avaient le temps
on discutait elles mettaient des options le temps que j’en parle à mon mari
et puis la boutique a disparue
la grsose agence etait peline de vendeuses preséés qui ne cherchaient pas plus loin que le bout d eleur nez ,il fallait payer de suite bref plus aucun service

du coup j’ai appris à me servir du net cela s’apprend effectivement ! lire les conditions se renseigner reflechir un peu (voir beaucoup) j’ai des copines dans l’aerien cela aide un peu

alors effectivement on se plaint de la disparition des services mais qui a commencé en supprimant la boutique ?
pourquoi AF par ex des frais de commisssions exhorbitants hors internet ?

25 euros pour un court courrier acheté en agence ???
contre 1 euros sur le site pour les tarifs promo

Ceux qui veulent passer par un intermédiaire…passent par cet intermédiaire, etr le payent. C’est tout.

Ceux qui veulent passer en direct par internet , passent par internet. C’est tout !

Maintenant chacun fait comme il veut, et c’est tout !

Sujets suggérés