9 jours à Santo Antao

Forum Cap-Vert

Bonjour,
Nous partons à deux cet été fin juillet - mi août 3 semaines au Cap Vert. Nous prévoyons 9 jours à Santo Antao, voici à peu près ce qu’on ferait, mais j’ai pas mal d’interrogations, pourriez-vous m’aider à y répondre s’il vous plaît ? merci !

Samedi 30 juillet

Arrivée à Porto Novo depuis Mindelo, via le bateau du matin.

Aluguer (vers 10h30 - 11h) vers Tarrafal

Logement Vista Tarrafal ? 2 nuits ou 1 nuit ?

Rando : Monte Trigo et / ou rando dans la vallée

Lundi 1er août : départ pour Curral das Vacas (ou est-il mieux de garder ce coin pour après Ponta do Sol et la vallée de Paul, juste avant le départ de l’île ?)

Collectivo de 5h pour Porto Novo ? ou possibilité d’aller directement vers Curral das Vacas ?

Ribeira das Patas : Curral das Vacas point de départ pour rando pour ascension sommet de l’île, Tope de Coroa. Ou plus simple peut-être : sentier qui conduit à Bordeira de Norte en montant dans la falaise.

2 nuits : Hébergement chez Chikinha et Brink

Mercredi 3 août : Vallée de Paul

Base : Vila Das Pombas

3 nuits (ce n’est pas trop ?)

En randos, notamment :

Rando Pico d’Antonio. Rando Cha de Padre -Pico Antonio-Villa das Pombas
Montée Cova (cratère do Cova )
Rando de la Ribeira de Penede au départ de Pico da Cruz

Samedi 6 août : Ponta do Sol

Nuit Ponta do Sol

Dimanche 7 août : vers Cha d’Igreja

Laisser les affaires à Ponta do Sol et faire rando Ponta do Sol- Cruzinhas

Nuit Cha d’Igreja chez Mité

Lundi 8 août : rando depuis Cha d’Igreja puis retour sur Ponta do Sol

Rando jusqu’à Boca de Ambas. Puis collectivo jusqu’à Ponta do Sol

Mardi 9 août : retour Porto Novo pour bateau Mindelo (avion pour Sao Nicolau le lendemain)

Pensez-vous que l’itinéraire soit bien équilibré ? Conseilleriez-vous de rester plus ou moins longtemps dans les différents lieux ? Est-ce que vous changeriez l’ordre des étapes ?

Aussi, j’ai lu des choses sur des randos du côté de Lagoa qui ont l’air belles : pour Lagoa, quel est le point de départ le plus pratique ?

Enfin, vu que nous partons en août, pensez-vous qu’il faille réserver ? Et si oui, je vois qu’il n’y a souvent pas d’adresse mail pour les pensions, faut-il appeler à l’avance de France ou bien sur place quelques jours avant seulement ?

merci !

Julie

Bonjour Julie,

Je vais essayer de répondre à vos questions :

Samedi 30 juillet Arrivée à Porto Novo depuis Mindelo, via le bateau du matin. Aluguer (vers 10h30 - 11h) vers Tarrafal Logement Vista Tarrafal ? 2 nuits ou 1 nuit ? Rando : Monte Trigo et / ou rando dans la vallée

Mon avis est de garder Tarrafal pour la fin du séjour en enchaînant le retour de Tarrafal en 4X4 jusqu’à Porto-Novo et le départ du bateau pour Mindelo.

Je resterais 3 nuits à Tarrafal pour bien profiter de la quiètude des lieux. J’ai beaucoup aimé le site et l’ambiance de Mar de Tranquilidad.

Avec les 2 jours entiers, vous pouvez aller à Monte Trigo + faire un tour dans la vallée et garder l’ap-midi pour la plage. A l’aller en 4X4, vous pouvez vous faire déposer avant d’arriver au village et descendre par le sentiers muletier en Z : très belle vue sur le village et la mer !!!

Lundi 1er août : départ pour Curral das Vacas (ou est-il mieux de garder ce coin pour après Ponta do Sol et la vallée de Paul, juste avant le départ de l’île ?) Collectivo de 5h pour Porto Novo ? ou possibilité d’aller directement vers Curral das Vacas ? Ribeira das Patas : Curral das Vacas point de départ pour rando pour ascension sommet de l’île, Tope de Coroa. Ou plus simple peut-être : sentier qui conduit à Bordeira de Norte en montant dans la falaise. 2 nuits : Hébergement chez Chikinha et Brink

Je mettrais ces 2 nuits chez Brink en premier, à l’arrivée du bateau, suivant votre heure d’arrivée vous pouvez faire un tour au col de Forquinha : très belle rando.

Pour la rando : voir mon compte rendu de mon dernier voyage en novembre 2014.

Mercredi 3 août : Vallée de Paul Base : Vila Das Pombas 3 nuits (ce n’est pas trop ?) En randos, notamment : Rando Pico d’Antonio. Rando Cha de Padre -Pico Antonio-Villa das Pombas Montée Cova (cratère do Cova ) Rando de la Ribeira de Penede au départ de Pico da Cruz

Oui, je pense que 3 nuits à Villa das Pombas est un minimum.

Samedi 6 août : Ponta do Sol Nuit Ponta do Sol Dimanche 7 août : vers Cha d’Igreja Laisser les affaires à Ponta do Sol et faire rando Ponta do Sol- Cruzinhas Nuit Cha d’Igreja chez Mité Lundi 8 août : rando depuis Cha d’Igreja puis retour sur Ponta do Sol Rando jusqu’à Boca de Ambas. Puis collectivo jusqu’à Ponta do Sol

Très belle rando avec le bord de mer, la nuit dans le petit villa de Cha d’Igréja et les vues superbes jusqu’au col avant de redescendre sur la vallée de Ribeira grande !!!

Mardi 9 août : retour Porto Novo pour bateau Mindelo (avion pour Sao Nicolau le lendemain) Pensez-vous que l’itinéraire soit bien équilibré ? Conseilleriez-vous de rester plus ou moins longtemps dans les différents lieux ? Est-ce que vous changeriez l’ordre des étapes ? Aussi, j’ai lu des choses sur des randos du côté de Lagoa qui ont l’air belles : pour Lagoa, quel est le point de départ le plus pratique ?

Je pense qu’avec le nombre de jour dont vous disposez, vous aurez un bel aperçu des différents paysages de l’île sans en rajouter !!!

Enfin, vu que nous partons en août, pensez-vous qu’il faille réserver ? Et si oui, je vois qu’il n’y a souvent pas d’adresse mail pour les pensions, faut-il appeler à l’avance de France ou bien sur place quelques jours avant seulement ? merci ! Julie
[/quote]

Pour les réservations, je ne sais pas, pour le dernier moment, j’avais préféré tout réserver à l’avance par le biais d’une agence pour ne pas être prise de court et pouvoir choisir mes hébergements.

Bonne préparation;

Michèle.

Bonjour Michelle,
Un grand merci pour vos réponses, cela m’aide beaucoup !
Deux petites questions complémentaires :

  • est-ce que les frais sont élevés pour réserver ses nuits d’hôtels via une agence ?
  • j’ai lu à plusieurs endroits qu’il était compliqué, voire impossible d’aller à Tarrafal sans guide : pourtant j’ai l’impression que c’est ce que vous avez fait ? Vous n’avez pas eu de problème particulier ?

Merci !

Julie

Bonjour Julie,

Pour aller à Tarrafal à pieds au départ de Curral : oui, pour un guide, mais si j’ai bien compris, vous faites comme moi, vous y allez en 4X4 au départ de Porto Novo ?

Dans ce cas pas de souci : il suffit, si vous partez de Villa das Pombas, de prendre un collectivo vers 7h30 (faire prévenir le chauffeur par l’hôtel, c’est mieux) et d’attendre à Porto Novo le départ, vers 10 h30, du 4 x 4 pour Tarrafal qui est en collectivo en semaine et en taxi le dimanche (pareil pour les collectivos dans l’île, les dimanches)

Prévenir votre chauffeur de 4X4 du jour de votre départ de Tarrafal, pour qu’il vous attende devant votre hôtel, vers 4h30-5h du matin.

Pour les tarifs de l’agence, je vous envoie un message privé.

A+ Michèle.

Merci Michèle pour ces infos. Oui en effet, on fera Tarrafal à la fin de notre séjour, donc directement depuis Ponta do Sol via Porto Novo (sauf si on inverse Ponta do Sol et Vila das Pombas d’ailleurs). Je comptais en effet prendre un collectivo depuis Porto Novo (et je note donc que c’est en fonctionnement taxi le dimanche).

donc c’est plus clair, merci !

Bonjour,
Je souhaiterais éviter de faire le trajet Porto Novo - Tarrafal sur un dimanche car cela coûte cher sans collectivo… Du coup soit je mets Tarrafal en début de séjour, à l’arrivée du bateau depuis Mindelo, soit je passe 3 nuits à Tarrafal à la fin au lieu de 2, mais cela me fait une nuit en moins soit côté Ponta do Sol soit soit côté Vila Das Pombas / Vallée de Paul.
Cela donne :

  • 2 nuits Curral das Vacas : samedi et dimanche)
  • 2 ou 3 nuits Pontal do Sol : lundi, mardi, mercredi)
  • 2 ou 3 nuits vallée de Paul : jeudi, vendredi (ou bien mercredi jeudi vendredi si on raccourcit Ponta do Sol)
  • 3 nuits Tarrafal : samedi, dimanche, lundi

(mardi retour Mindelo)

Aussi, on sera contents de se reposer un peu après les randos mais on n’est pas trop farniente quand même, on aime bien bouger, donc je me demande si on ne s’ennuiera pas 3 nuits à Tarrafal.

L’autre possibilité, ce serait donc de faire :
2 nuits Tarrafal : samedi et dimanche
3 nuits Ponta do Sol : lundi, mardi, mercredi
3 nuits vallée de Paul : jeudi, vendredi, samedi
2 nuits Curral das Vacas : dimanche, lundi

(ou alors ne pas faire Curral das Vacas ?)

(enfin, une dernière possibilité serait d’arriver un jour plus tôt sur l’île de Santo Antao et d’en revenir un jour plus tôt, cela nous ferait en tout 3 nuits sur Sao Vincente, mais aucune sur un wee-end et j’ai lu qu’il était sympa d’être un vendredi ou samedi soir à Mindelo. Mais peut-être pas indispensable ?)

Quelle option me conseilleriez-vous ? Merci !

Bonjour Julie,

Je n’ai pas changé d’avis et garderais les 3 dernières nuits à Tarrafal avec les randos que je vous ai soumises :0)

Sam matin bateau + rando col de Forquinha Nuit Brink

Dim : rando Bordeira de Norte (demander à brink de vous poser un peu + haut sur la route pour faire une boucle et redescendre par la falaise)

Lundi aluguer pour P-Novo puis vers la route de la Corde et arrêt Cova et redescente par la vallée de Paul ou autre Torre : demander au chauffeur de laisser votre bagage à votre hôtel à Villa das Pombas.

Mardi Rando de votre choix nuit Villa das Pombas

Mercredi : faire garder votre bagage à l’hôtel faire votre rando et récupérer votre bagage pour aller à Ponta do sol

Jeudi Rando Ponta do Sol Cha d’igréja

Vendredi Rando Cha d’Igréja Ribeira Grande nuit Ponta do sol

Samedi aluguer vers P-Novo et Tarrafal

Dim + lundi : rando Monte trigo retour bateau et rando vallée + baignade

Mardi retour Mindelo.

Cela n’est que mon avis, à vous de voir.

Bon dimanche.

Michèle.

Ok donc seulement 2 nuit côté Vila das Pombas, merci beaucoup pour ces précisions Michele !

votre étape chez CHIKINA est une étape de qualié (accueil, hebergement, restauration…) J’ai aidé Chikhina a ranger son épicerie, elle en était ravie… Nous avons dansé ensemble, et malheureusement pas d’électricté pour mettre la chaine hi fi le soir (pb technique). Si vous séjournez chez Chickina, meci de lembrasser de la part d’Hélène (groupe Allibert, guide ALCINDO, avril 2016).
Par contre ne pas hésiter pour l’ensermble de l’ile à vous annocer comme français (si vous voulez prendre le temps de boire un apéro), car en auberge, le service est express et rapide…
Bon séjour au Cap Vert!

Sujets suggérés

Services voyage