Avis après 10 jours à Sal - Sao Vicente et Santo Antao

Forum Cap-Vert

Je voulais faire un retour à chaud de notre expérience, à peine rentrés aujourd’hui.

Je suis revenu très mitigé sur le Cap-Vert. J’en attendais pas mal, et au final, on revient tous les deux un peu déçus.

Guidés par ce qu’on avait lu sur les sites et dans les guides, on a fait 4 jours à Sal, 5 à São Vicente, et 1 à Santo Antão. On a pas fait la capitale (des touristes français qu’on a croisé n’ont pas aimé).

Sal, c’est clairement du pur balnéaire. Il y a deux rues commerçantes, et on en a vite fait le tour. Les restos sont chers pour le niveau de vie local. La plage, par contre, est vraiment belle. Mais alors les activités type kite ou planche à voile coûtent plus cher qu’en Europe — une blague. Niveau visites, les salines valent le coup, on peut se baigner dedans et flotter (la douche après est presque obligatoire, et facturée 1 € pour 30 secondes… sympa).

São Vicente, grosse déception. Partout on lit que c’est « la capitale culturelle »… mais en vrai, c’est mort. Oui, il y a deux ou trois restos avec des musiciens live, c’est mignon, mais ça ne justifie pas d’y rester une semaine. Niveau plage, c’est le grand écart entre Instagram et la réalité : la plage est littéralement collée au port et aux pétroliers, ce que les vidéos sur les réseaux se gardent bien de montrer. Et puis, tous les blancs se font accoster en boucle par des Sénégalais qui mendient (apparemment c’est leur anniversaire tous les jours…).

Santo Antão, on l’a fait avec un guide super sympa, c’était très joli. Mais rester plus longtemps ? Franchement, non. Quand on lit que c’est « l’île verte », faut nuancer. Il y a quelques vallées cultivées qui apportent un peu de vert, mais sinon c’est un caillou, sans herbe. Cela dit, les paysages sont impressionnants, très escarpés, ça vaut le coup d’œil.

Côté gens, ils sont cool, gentils, pas du tout agressifs.
Côté bouffe, la cachupa, c’est bon et ça cale, mais à part ça, rien d’inoubliable.
Côté logement, attention à Sal : si t’es proche de la rue commerçante, ça peut être super bruyant. Et pour un peu de confort, faut facilement lâcher 100 € la nuit — ce qui fait un peu mal quand on sait que le salaire moyen tourne autour de 250 €.
Côté LGBT, on ne s’est pas sentis jugés, donc c’était agréable. Sur les forums, on lit souvent que c’est un petit « refuge gay » pour l’Afrique, et peut-être que c’est vrai, mais niveau sorties ou ambiance gay… y a rien, nada.
Côté météo, il y a du vent en permanence. Et les guides qui te disent d’éviter la saison des pluies ? Foutaises. Il ne pleut quasiment pas, même pendant cette période.

Bref, j’espère avoir un peu rétabli la réalité par rapport à ce qu’on peut lire dans les guides ou sur les réseaux.

:rofl: :rofl: :rofl: oui et maintenant, en plus il y a l’IA… vous auriez dû regarder cette vidéo avant de partir :wink:

Instagram vs realty

:joy::joy::joy:
Alors au contraire de cette vidéo, il y avait très peu de touristes en ce mois de juin, c’est la période creuse. Ceci a sûrement participé à l’ambiance.

Si je dois y aller, j’irai en juin, alors, parce que j’aime quand c’est désert.
J’ai d’ailleurs un cousin corse qui s’est installé là-bas, mais je ne sais pas sur quelle île…

Sujets suggérés

Services voyage