Pour Naxos et pour les iles en général il y a des bus mais forcément rien ne remplace la liberté d’une voiture.
Les horaires bus de Naxos sont là
J’aime bien le coin vers Monastiraki (à coté du camping). Mais bon il y a d’autres endroits chouettes.
Pour les bagages dans les ferrys en général c’est dans le garage. ça dépend du ferry, parfois c’est dans une salle en hauteur.
bonjour à tous,
juste pour vous remercier encore une fois car je rentre juste de ce magnifique voyage. Probablement les meilleures vacances que j’ai passées jusqu’à présent.
Merci à tous pour les conseils qui m’ont beaucoup aidé durant ce voyage. Nous avons finalement opté pour Paros c’est une ile vraiment incroyable, très différente de Santorin, la végétation était très belle et la nourriture vraiment très bonne. De très belles randonnées et l’eau était un petit peu froide mais suffisamment bonne pour pouvoir se baigner !
Et Santorin vraiment incroyable une vue à couper le souffle, la randonnée de Fira à Oia est vraiment très très belle. une ambiance complètement différente beaucoup plus aride mais vraiment incroyable.
C’était vraiment une très bonne période car très peu de monde, probablement à cause des séismes en mars dernier, je crois bien qu’il n’y a qu’à Oia où l’on a croisé un peu de monde. Aucune réservation à faire dans les restos, toujours de la place et on ne croisait que très peu de personnes sur les randonnées et quasiment personne sur les plages !
Concernant votre question sur paros, nous avons loué une voiture et je pense que c’est vraiment très utile car l’ile est assez grande et il est vraiment beaucoup plus simple d’être en autonomie que de dépendre du bus. cela vous permettra d’accéder à plein petit village typique au centre de Lille mais aussi à certaines randonnées vraiment chouettes.
Nous n’en n’avons pas loué sur Santorin et cela ne nous a pas manqué car pas mal de choses à faire à pied, et sinon le bus était pas mal à cette période.
Hello Alexandra,
Comme le site de Ktel Paros mentionné par Caroline ne donne pas encore les horaires de juin, voici pour info ceux de l’année dernière pour la 2eme quinzaine de juin:
Une carte avec les principales lignes et plus beaux arrêts de bus ICI ![]()
Si c’est un ferry Blue Star, c’est bien sur le pont garage que vous déposez vos bagages avant de monter dans les ponts passagers.
Il y a des racks prévus à cet effet pour chaque île de destination mais comme ils ne sont pas suffisants pour stocker les bagages de tout le monde, vous pourrez jeter délicatement les vôtres au pied du rack marqué “PAROS”.
Vous n’y aurez pas accès durant la traversée, donc prenez le nécessaire avec vous.
Pour Naxos cette carte peut vous aider.
En ce qui concerne les plages, plus vous vous éloignez de Naxos Town (le port et la capitale) plus c’est calme et plus il vous faudra votre propre moyen de déplacement pour vous y rendre.
Merci à tous pour vos messages. Je vais regarder tour ça.
Un véhicule, c’est certain, est plus pratique mais c’est un budget supp. Nous faisons Santorin _paros, séjour à Paros (mais encore hésitante sur logement trouvé sur parikia), puis naxos et retour une nuit sur Santorin. Il me faut trouver les logements
Je n’hésiterai pas à revenir vous si besoin ![]()
Bonjour à tous.
Je suis en train d’envisager l’option location de voiture à Naxos car j’ai vu un hôtel pas très loin de agios prokopios beach mais pas d’aret de bus proche. Avez vous des agences de location à me conseiller ? (je suppose que c’est mieux de louer sur place que via un site internet, surtout si pas certain du nbre de jours de loc à l’avance). Quels sont les “pièges” à éviter vs loc( assurance etc)?
Par ailleurs, pour Santorin j’ai vu qu’il y
a seulement 3 navettes par jour du port à fira et vice versa. Vs confirmez ? Le taxi ou compagnie privée avez vous testé ? Merci pr vos conseils ![]()
Sauf nouveauté, à chaque arrivée de ferry à Santorin il y a un bus qui attend au port et vous emmène à Fira. Idem pour aller au port, un bus part de Fira pour chaque départ de ferry. Cette dépendance aux arrivées et départs des ferries est la raison pour laquelle les horaires de bus pour et depuis le port ne sont pas indiqués sur le site de Ktel Santorin. En revanche ils sont affichés à la gare routière de Fira
A propos de Naxos, si vous louez une voiture vous pouvez tout autant vous éloigner d’Agios Prokopios qui est l’endroit le plus envahi. Sauf bien sur si vous aimez être parmi la foule.
Outre le fait d’être libre d’aller où vous voulez quand vous voulez et de vous arrêter n’importe où, c’est un des nombreux avantages d’avoir une voiture. Autant en profiter.
Quant au loueur, vous prenez Google Maps, vous zoomez sur Naxos Town et recherchez “Rent a Car”. Ca vous donne un truc dans ce genre là:
Il ne vous reste plus qu’à regarder ce qui est proposé et à éventuellement réserver.
Personnellement je n’utilise que très rarement les réservations en ligne avec prépaiement par carte de crédit. Je privilégie toujours les agences locales avec lesquelles on peut réserver par formulaire ou par email sans prépayer quoique ce soit.
Je regarde principalement les moyens de paiement acceptés. Carte de débit, carte de crédit, Cash et si je ne vois rien de rédhibitoire dans les conditions indiquées à la page “Term & Conditions” (ou équivalent).
Je me fiche totalement des détails d’assurance, de franchise et cie.
Merci Bcp pr ces infos et conseils
Je vais étudier tt cela. Bonne fin d’après midi
Bonsoir. Pouvez vous me dire quel salon ("lounge 1 à 5) sur le blue star ferry, pour les sièges “Airplane” a une vue sur l’extérieur? difficile de trouver des photos précises.
Sur le site de blue star, pas possible de choisir un siège spécifique mais les autres plateformes prennent des frais de réservation. Merci d’avance
Voici le plan des ponts 6 et 7 du Blue Star Delos avec les lounges 1 à 5.
Et une vue générale:
Cela dit, si c’est pour aller en 2 heures de Santorin à Naxos avec le Blue Star Delos je ne m’embêterais pas avec ces histoires de lounges.
Prenez un billet en economy, vous aurez plein de places sur les ponts extérieurs avec vue à 180° sur la mer Egée.
Dans ce genre la:
Bonjour
Effectivement comme dit jl-81, prenez un billet pont et installez vous où vous voulez. Avec un billet pont vous pouvez aussi être à l’intérieur, dans les canapés autour du bar etc…
Et on n’est pas obligés d’être assis, on peut se balader dans le bateau.
Super, merci pour les plans, photos et reactivité
je vais prendre effectivement en billet eco.
Merci Caroline, je vais faire cela
Bonjour, je reviens vers vous au sujet des transports sur Santorin. Bien compris que l’horaire des bus est coordonné avec les départs/arrivés des ferrys mais j’imagine que ce doit être la cohue à la sortie sachant qu’un seul bus ne suffit pas à contenir tous les passagers d’un ferry. Y en a t’il plusieurs aux mêmes horaires? car l’hôtel où je loge (Karterados) me propose un service de voiture à 35€. Merci de vos retours d’experience ![]()
Bonjour
Alors déjà tout le bateau ne descend pas forcément à Santorin. Les bateaux s’arrêtent dans de nombreuses iles avant et après.
Ensuite tout le monde ne prend pas le bus. Certains louent des voitures, d’autres ont réservé un taxi ou bien l’hotel vient les chercher.
Donc pas de souci vous aurez un bus et effectivement souvent il y a plusieurs bus.
Mais bon 35 euros pour un transfert à Santorin c’est normal, tout est cher sur cette ile où c’est devenu du grand n’importe quoi niveau tarifs à cause de l’hypertourisme ![]()
Hello,
De la même façon que vous pensiez lounge et confort au sujet du ferry, je sens comme une appréhension, toujours dans le même registre au sujet de ces bus pris d’assaut.
Je dirais que vous avez de la chance de vous en tirer avec 35€ (pour en gros 8 km) au lieu des 2.30€ du bus. Donc peut-être que ça vous rassurerait d’investir un peu plus pour éviter le chaos au port d’Athinios. Allez savoir…
Sinon en bus je pense (à confirmer) que vous pouvez descendre à Karterados au lieu d’aller jusqu’à Fira
L’arrêt est juste devant la patisserie Zotos
Une autre option est de réserver un minibus partagé et donc un peu moins cher (vers les 20€) qui peut même vous débarquer devant votre bel hôtel de Karterados.
Un exemple:
Spécifiez Athinios Port comme lieu de pickup
En fait, après vérification le bus venant du port ne passe pas par Karterados. L’arrêt devant chez Zotos correspond à une autre ligne.
Et pendant que j’y suis je vous mets un lien qui peut vous servir:
Bonjour, désolée de ma réponse tardive je n’avais pas vu les messages. Merci bcp pr les infos. En fait, je souhaite optimiser mon temps ou ne pas rater les correspondances (aeroport/port), c’est pr cela que j’essaie d’organiser le trajet à l’avance et ce n’est pas très pratique effectivement de ne pas connaitre les horaires de bus à l’avance. Je vais qd meme faovriser l’option bus, moins onéreuse.
Pour le port les horaires des bus sont par définition connus à l’avance puisque synchronisés avec ceux des ferries. Donc tout va bien.
Ensuite le trajet gare routière de Fira ↔ Karterados est faisable à pied en 20 minutes même si avec une grosse valise, des trottoirs aléatoires et 40° à l’ombre c’est pas l’idéal.
En revanche les bus depuis/vers l’aéroport ne sont pas synchronisés avec les arrivées/départs des vols, mais vous n’aviez pas encore parlé d’aéroport.
Nous atterissons à Santorin et on enchaine sur Paros. Mais j’ai pu trouver des horaires pr les bus partant de l’aeroport . 1/heure apparemment
Le bus depuis l’aéroport passe et peut s’arrêter à Karterados (demandez au chauffeur).
Dans le sens Fira → Port le trajet du bus passe aussi à Karterados. C’est l’arrêt situé ici:
Mais voyez sur place pour avoir confirmation qu’il s’y arrête (d’autres lignes passent aussi par cet arrêt)
Bonjour, j’arrive trop tard pour répondre si vous partiez en mai mais voici mon avis : il y a beaucoup trop de choses à voir dans les cyclades pour “s’enfermer” sur une seule île pendant 6 jours ou même seulement deux. Je vous dis ça non pour vous décourager mais parce que certaines îles dont Santorin sont quand même pas mal blindées de tourisme et que c’est dommage de passer à côté d’îles qui valent vraiment le coup aussi. Avec mon conjoint après nous être beaucoup posé de questions (1ère fois en Grèce) nous avons opté pour un “circuit” (je n’aime pas trop le mot parce que justement il a été très personnalisé par nous
qui a été conçu sur mesure par rapport à nos goûts et préférences mais aussi grâce aux recommandations de vrais Grecs qui connaissent par coeur leurs îles… On a négocié ce circuit et on partis en bateau, avec un skipper “du cru”, très très discret en plus. 15 jours de bonheur absolu. Partis d’Andros on a évité volontairement Mykonos (la fête non stop c’était pas le mood de ce voyage) et direction Delos, petite halte avant de rejoindre Naxos, ensuite Amorgos, et Santorin où on n’est finalement resté que 2,5 jours. On a fait une légère modification du parcours et direction Milos. Le nombre d’îles est incroyable, les traversées étaient à couper le souffle, on change d’atmosphère à chaque halte, et on s’organise au top suivant les humeurs du jour et les choses intéressantes à faire selon l’escale. On a pu éviter le piège de “on est épuisés, on va s’affaler quelque part là où on est sûr qu’il y a soleil, chaleur, plages et tavernes”. On est rentré avec des images plein les yeux, des couchers de soleil à pleurer d’émotion, un peu de sable dans les valises, des milliers d’années d’HIstoire visitées et des souvenirs gastronomiques grecs extra !! loin de toute cette grisaille d’Europe de l’Ouest qui nous a fait fuir ces 2 semaines… Ne vous échouez pas à Santorin 1 semaine, ne vous échouez pas dans seulement 2 îles, quitte à prendre l’avion, négociez un parcours qui vous ressemble, loin des foules, mais pas trop loin de la civilisation si vous avez envie de chanter/danser un soir.
Merci pour ce témoignage Katarine.
Juste à titre d’information, au cas ou il y aurait des personnes interessées par ce genre de voyage, quel budget faut-il prévoir pour ces 15 jours avec un skipper privé?
Vous étiez logés sur le bateau ou sur les différentes îles d’escales?
Qu’est ce qui vous a convaincu de partir d’Andros?
Je n’ai pas bien saisi la fin du trajet (la fraicheur du soir sans doute), vous deviez terminer par Santorin et vous avez fini à Milos?
Comment cela s’est-il passé d’un point de vue logistique de finir sur une île non prévue au départ?
Hello jl 81, sans trop raconter notre vie en fait pour la petite histoire ma meilleure amie est franco grecque et ils se sont mariés à andros , donc on avait 1,5 an pour préparer ce jour mémorable
on savait donc à l 'avance qu’on ne ferait pas juste l’aller retour, on a saisi l’opportunité pour s’offrir des vacances juste apres… et on a retrouvé des potes à Andros au retour… en gros il faut prévoir environ 5000, le skipper = la moitié du budget et on a payé ce budget justement parce qu’il y avait un petit coût suppl pour partir d’andros (hors cadeau de mariage lol). Oui on vit sur le bateau même en escales. Non non tu as lu trop vite on fait un circuit customisé, avec une déviation au retour sur Milos (négociée mais ils étaient cool) avant de rentrer. Après avoir baroudé pas mal on a fait une entorse à nos principes habituels et se laisser conduire pendant 2 semaines sur un bateau c’est une drôle de sensation le skipper on lui confie nos existences mine de rien. Il était top !!
Merci pour toutes ces précisions !
Et avis aux amateurs qui ont peur d’avoir le mal de mer à qui je rappelle le fameux proverbe marin:" Tant que ça remue, c’est que ça flotte". ![]()
Bonsoir. L’été est passé et nos vacances dans les cyclades fin juin/ début juillet paraissent déjà bien loin. C’était extra, on est rentré la tête remplie de superbes souvenirs. Merci à tous pour vos conseils
Oui parfait. Arrivée à l’aéroport à Santorin (qui est minuscule
) navette jusqu au port via Fira. Les ferry facile d’accès et bagages mis facilement au niveau des garages à voitures (si l’on veut ensuite sortir rapidement, mieux vaut mettre sa valise “en dernier”
). Et sur les îles, Paros transport en bus très bien. Naxos selon l’emplacement, il faut louer une voiture (comme nous) car sinon c’est un peu galère. Séjour au top
Il n’a pas changé je pense, mais tout est relatif, par rapport aux aéroports internationaux il est vraiment petit
donc facile de se repérer