Circulation du métro à Athènes le 1er mai

Forum Grèce

Bonjour,
Je serai à Athènes dans quelques jours et je dois me rendre au port du Pirée le 1er mai. Savez vous comment circulent les métros en ce jour férié ?
Merci beaucoup !
Margot

Bonjour

En général, le 1er mai les métros ne circulent pas du tout. Si vous deviez aller au Pirée pour prendre un bateau, sachez que généralement les bateaux ne circulent pas non plus.
Mais ça peut changer d’une année sur l’autre, il faut attendre quelques jours avant pour savoir ce qui fonctionnera ou pas. Mais il y a peu d’espoir en général le 1er mai rien ne circule.

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Je prends un bateau le 2 mai à 7h30. Je voulais éviter de me lever trop tôt pour prendre le métro le jour même.

Margot

Hello Margot,

Attention à l’emplacement de l’hôtel si vous prenez une chambre au Pirée pour gagner du temps le matin du départ du ferry. Au Pirée il y a environ 4 kilomètres de quai.

A 7h30 c’est sans doute soit l’Anemos de Aegean Sea Lines qui part de la Gate E2 , soit le Blue Star Paros qui part de la E6.

Vous avez les temps de déplacement à pied depuis la sortie du métro sur la carte ci-dessous (image ferryhopper):

Depuis un hôtel du Pirée vous pouvez mettre plus de 30 minutes à pied pour rejoindre la gate de départ.
Le trajet en métro pour le Pirée depuis Monastiraki ou Syntagma c’est à peine 20 minutes, la gate E6 est à 5 minutes de la sortie du métro.

Donc quitte à changer d’hébergement, puisque je suppose que vous serez déjà sur Athènes, faites en sorte que ça fasse la différence. Sinon ça risque de ne pas valoir le coup.

Bonjour

C’est clair que maintenant ça vaut pas le coup de dormir au Pirée quand on est à Athènes avant. Le métro ligne 3 est super rapide et vous laisse devant le bateau ou presque. Vu qu’en plus il y a d’énormes risques que rien ne fonctionne le 1er mai, ne vous embêtez pas à rejoindre le Pirée la veille…
En prenant le métro à 6h30, vous avez largement le temps!

Merci pour toutes ces réponses ! Effectivement, je n’avais pas envisagé la distance entre l’hotel et le port.
Je pense que je partirai d’Athènes le 2 mai dans ce cas. Il s’agit de la compagnie Blue Star donc certainement la porte E6.
Combien de temps faut-il être au port avant l’embarquement ? Je lis tout et son contraire.

Bonne journée !

Si vous avez déjà votre billet, 20 minutes avant c’est suffisant

L’embarquement se fait au moins 30 minutes avant le départ, vous pouvez arriver 1 heure avant et prendre tranquillement un café quelque part, ou bien vous pointer 5 minutes avant le départ si vous êtes joueuse.

2 lignes de métro arrivent au port, la 1 (verte) et la 3 (bleue).

Pour la verte le Pirée est le terminus, pour la bleue c’est l’avant derniere station (le terminus est Dimotiko theatro).

Sur l’image Street View ci-dessous vous voyez complètement à droite la sortie de la ligne verte au niveau du bâtiment avec ses bases de mur peintes en bleu.

La station de la ligne 3 est souterraine et sa sortie est au niveau des escaliers de la passerelle que vous voyez au fond.

La même chose vue depuis l’avenue qui longe les quais.

.
Quelque soit la station d’où vous sortirez, traversez l’avenue pour être du coté quais.
Vous verrez pas loin le Blue Star Ferry que vous devez prendre. (à condition que ca soit celui dont vous parlez).

A noter que le métro ligne 3 est plus rapide et surtout plus fréquente que la ligne 1…

Sujets suggérés

Services voyage