5 semaines dont 4 au Pérou : itinéraire + guide ou pas guide?

Forum Pérou

Bonjour/ Bonsoir,

Nous (mon mari et moi) arriverons à Santiago du Chili depuis la Nouvelle Zélande vers le 4-5 décembre, objectif : le Pérou.
Après avoir appris avec surprise qu’il n’existait que 2 vol directs depuis la NZ vers l’Amérique du sud (Santiago + Buenos Aires), je m’étais dit: parfait nos en profiterons pour visiter Santiago et Valparaiso avant de nous envoler pour La Paz, et d’entrer au Pérou par le lac Titicaca. Or, je viens de me rendre compte qu’il n’existe pas non plus de vol direct Santiago-La Paz. Pas de vol entre les capitales de pays voisins est un concept qui m’échappe, mais on va donc faire sans.
La question qui se pose donc est : vaut-il mieux se rendre directement à Lima, d’où nous repartirons pour rentrer en France, ou bien en profiter pour visiter Santa Cruz de la Sierra en Bolivie avant de rejoindre la Paz et traverser le Pérou du sud au nord, au lieu de faire une boucle AR Lima?

Autre question : pensez-vous qu’il soit possible de faire des circuits par soi-même quand on est un total néophite du Pérou ?
Les nombreux treks ( Lares-Cuzco…) et visites guidées en Amazonie ( Puerto Maldonado/ Iquito) des agences slow tourisme conseillées par de nombreux.ses routard.es font très envie, mais font considérablement exploser le budget (qui en aura déjà pris du plomb dans l’aile après 6 semaines en NZ).
Merci de vos réponses !
peps

Bonsoir
On trouve (à l’affichage) 1 vol direct Stgo > La Paz, avec LATAM, le jeudi et le samedi à 5h32 (en A320)

Super ! Bonne nouvelle :smiley: !
Merci beaucoup, vous êtes une preuve que l’humain est bien supérieur à l’IA !
C’est Gemini qui m’a dit qu’il n’y en avait pas, et bêtement, je n’ai pas vérifié. Ça me servira de leçon !

Vous pouvez aussi voler sur Arica et ensuite bus pour La Paz. Ou bien voler sur Calama et le tour en 4x4 de San Pedro de Atacama a Uyuni…
Attention a l’altitude dans tous les cas.
La forêt amazonienne c’est impossible a faire par soi même et c’est le plus coûteux (Rurrenabaque en Bolivie est en général le moins cher).
Tout le reste, oui, possible de manière indépendante, c’est votre choix, parler Espagnol est un atout.

Vous pouvez prendre le système de billet de bus a arrêts multiples depuis La Paz avec Bolivia ou Peru Hop, bon moyen plus économique de faire son voyage a son rythme et faire un max d’activités jusqu’à Lima entre les villes

Merci ! Je parle espagnol (un peu rouillé, mais je vais m’y remettre avant).
Pour l’Amazonie je pensais à Puerto Maldonado, je n’ai pas du tout étudié la question en Bolivie.
Mais finalement pour les treks, je pense que passer par un guide semble le plus sage, je limiterai juste le nombre de treks à un ou deux max.

Merci pour les tips de billets de bus. Je pensais à un itinéraire : La Paz- Copacabana - Puno ( une nuit sur Amantani) - Ariquepa, histoire de s’acclimater avec l’altitude sans faire de rando, avant de rejoindre Cuzco et d’y rester 2-3 jours avant de partir en trek sur 2-4 jours, La Vallée Sacrée, puis Puerto Maldonado. Et de là, un vol pour Lima. Donc pour l’itinéraire précédent, le bus Peru Hop fonctionne bien ? On achète les billets directement dans le bus ? Faut-il réserver (les bus se remplissent-ils rapidement, combien y en a t-il/ jour environ ?)? Existe t-il des billets à la semaine, ou est-ce au trajet, et combien coûte un trajet environ?
J’espère ne pas vous “souler” avec ma salve de questions. Désolée, si c’est le cas, je me débrouillerai à chercher moi-même plus tard.

PeruHop c’est un tour operator pour touristes, c’est nettement plus cher que les bus de transport public. C’est pour des touristes soit presses, soit qui me veulent pas ou ne savent pas se débrouiller, soit pour le côté social, être avec ses congénères, pas avec les locaux.

1 « J'aime »

Pour s’acclimater, il vaudrait mieux commencer par AREQUIPA (2.300 m), c’est-à-dire prendre (comme indiqué par Willemspie) un vol Santiago > Arica (ce sera + économique que le vol international Stgo > La Paz) puis un bus (taxi ou colectivo) pour Arequipa (via Tacna-Moquegua).

Ensuite, vous pouvez rejoindre Puno (3.800 m) en bordure du lac Titicaca, aller à La Paz (via la frontière de Desaguadero) et revenir au Pérou via Copacabana (Isla del Sol) et la frontière de Kasani/Yunguyo.

On trouve presque tous les horaires de bus sur ce site https://www.ticketsbolivia.com/

Voir aussi le site de grandes compagnies comme Cruz del Sur, OLTUR, CIVA, [TRANZELA](https://www.transzela.com.pe/ m)), MOQUEGuA, …

Ah, mince, j’ai déjà acheté mes vols Santiago La Paz, car l’itinéraire me semblait plus logique, mais il sont effectivement plus chers, j’aurais dû revérifier mes messages. De toute façon, c’est fait. Je verrai si je fais partie des voyageurs qui s’évanouissent à l’aéroport de La Paz :laughing: ! J
Merci de la précision pour PérouHop, rester entre touristes n’est pas du tout ce que je recherche, j’utiliserai donc un des sites que vous proposez.
Bonne soirée !

Sujets suggérés

Services voyage