Nous sommes a Rome pour 5 jours pendant les vacances de février. J’en profite pour faire un récap de notre voyage.
Qui voyage ? Nous 5 = 2 adultes et 3 enfants de 5 a 13 ans
Quand ? Février 2023 = il fait super beau
(3°C le matin, 16°C l’aprem). Grand ciel bleu.
Itinéraire : on reste à Rome pendant 5 jours complets. Il y a tellement de choses à voir.
Logement : on a pris un Airbnb. On est juste a coté du Campo del Fiori (je cherchais entre la place Navone et le Trastevere). L’idée est de pouvoir faire la majeure partie des déplacements à pied.
Transport : train depuis Lyon (avec changement à Milan). Honnêtement c’est long mais ça passe très bien. Dodo, jeux de cartes, livres, smartphones.
Jour 1 :
Forum - Colisée.
Billets Colisée + forum réservés quelques jours avant sur internet avec entrée au Colisée a 14h25. Nous commençons par le forum. (Qui ouvre a 9h). Il y a un peu de queue mais ça va assez vite. Il faut ajouter les billets enfants gratuits que je n’avais pas réserves sur internet : code barre a l’entrée.
Longue balade dans le forum. Sortie par le cirque Maximus. Un peu de course sur le cirque Maximus.
Resto simple pâtes-pizza près du Colisée (casa de Lucullus bien).
Visite du Colisée dans l’aprem, avec l’arène (même si sans l’arène je pense que l’on voit quasiment la même chose). On a pris audio-vidéo guide pour les enfants et la visite leur a beaucoup plu.
Marche retour et glaces sur la place Navone (Cremi bien).
Jour 2 :
Jeu de piste autour de la place Navone. (Petit guide jeu de piste pour les enfants acheté la veille au touristation de la place Navone, livre en anglais-italien, très bon accueil au touristation contrairement au centre d’information touristique près du forum). Permet de faire une balade de 2 petites heures en passant par le panthéon et en mettant l’accent sur quelques détails architecturaux.
Déjeuner pizza à emporter face a la fontaine de Trevi.
Aprem dans le parc de la villa Borghèse. Glaces a Giolitti sur le chemin du retour. (Un peu de monde mais ça va vite, très bien, nous avons un engagement une glace par jour a tenir).
Welcome to Rome : activité culturelle intérieure très pédagogique, qui a beaucoup plu aux adultes et aux enfants (49€ pour nous 5). Films sur l’histoire de Rome et de ses monuments. Projection en 3D. C’est bien fait, pas trop long.
Jour 3 :
Ce qui est prévu = musée du Vatican a 9h, basilique St Pierre et grand parc Doria Pamphilj.
La suite demain
Bonne soirée
2 « J'aime »
catherineg2
Bonsoir,
Merci pour ce retour, certaines idées peuvent ètre utiles à d’autres familles; comme Welcome to Rome et ce jeu de piste, pouvez vous donner le nom de ce petit guide, merci
CG
raphaelle793
Bonsoir.
Le guide pour faire le jeu de piste c’est Safari d’Arte, Piazza Navona. Il y a plusieurs tomes : le ghetto, le forum, … Je rappelle que cela n’existe qu’en anglais/italien.
Aujourd’hui nous avons suivi le planning prévu : rendez-vous a 9h a l’entrée du musée du Vatican. (Heureusement que nous avions pris nos billets a l’avance car il y avait une queue impressionnante). Nous avons récupéré 3 audioguides pour les enfants et nous avons fait le jeu des statues pendant toute la visite. Ils ont beaucoup aimé. Ouf.
Au total 2h40 de visite, en finissant par la chapelle Sixtine. Il y avait du monde mais c’était vraiment bien.
Après déjeuner dans le coin. Et on y retourne pour faire la queue pour visiter la basilique St Pierre. 40 minutes de queue au total pour entrer dans la basilique (c’est gratuit). Après avoir un peu déambulé a l’intérieur, les garçons veulent monter en haut du dôme. Ils font la queue mais finalement ils n’ont pas besoin de billets pour monter (ils ont 11 et 13 ans). Après on veut partir à pied rejoindre le grand parc de Doria Pamphilj mais là on a bien loosé car on a suivi pendant 25 minutes une route qui a abouti sur un sens interdit piéton donc retour à la basilique On est repartis a pied, on a atterri au Trastevere pour une bonne glace et ensuite retour à la maison avec une belle luminosité sur le Tibre .
Demain normalement on va à Ostia.
catherineg4
Merci pour les infos!
CG
philoumarla5
Merci beaucoup pour ce beau compte rendu qui m’inspire grandement pour notre séjour à 4 en Avril.
raphaelle796
Bonjour
Jour 4 : sortie a Ostie.
Pour y aller on a rejoint station Pyramide (métro B) et là on a pris le train. A savoir : nous avons utilisé le même ticket de métro pour prendre le train.
A Ostie, longue ballade dans la ville antique. On y est restés 4h en comptant la pause dej. On avait pris un audioguide pour les enfants.
Météo très couverte. Les mosaïques étaient cachées car protégées de l’eau en hiver-automne (je ne connais pas exactement les dates mais c’est écrit a l’entrée qu’ils les debachent au printemps).
Dans ces conditions je ne recommande pas Ostia.
Bonne pause a la cafétéria d’Ostia (derrière le musée). On a eu de la chance car on y est arrives tôt vers 11h30, c’était encore calme , et après il y a eu 2 groupes scolaires complets. Et là ils étaient complètement débordés.
Retour a Rome pour notre glace quotidienne.
raphaelle797
Jour 5, dernier jour
La météo est de nouveau au top. Chaleur et soleil.
Nous commençons par le marché de Trajan. On prend un audioguide qui ne nous a pas convaincus.
Ensuite on va voir les thermes de Caracalla (pause dej sur le chemin).
Ces 2 monuments font partie de nos préférés à Rome : ils sont très grands, on arrive bien à s’imaginer la vie a l’époque romaine, il n’y a personne. On adore ces 2 endroits.
On fait tout a pied car les distances restent raisonnables.
Ensuite on vise les catacombes de san Callisto où nous avons réservé la visite pour 15h30.
C’est la grève des transports donc circulation des bus aléatoire et très réduites. Après 10 minutes d’attente sans bus, on décide aussi d’y aller a pied. Presque 5km de marche dont une partie sur un trottoir pas trop large mais ça se passe très bien. A cause de la grève il n’y a pas grand monde aux catacombes et nous avons une visite guidée en français pour nous tout seuls. C’est très intéressant, même si nous sommes un peu déçus car on ne voit pas de squelettes a San Callisto.
On rentre en bus + métro + balade depuis Espana.
raphaelle798
Fin de notre séjour à Rome. Au final on a adoré, les enfants aussi. On a beaucoup marché (presque 20.000 pas chaque jour), mais c’est ce qu’il faut car ce que nous préférons c’est les balades en ville au milieu des temples, des fontaines et des églises.
anne-marie-rouaix9
Bonjour, Merci pour votre séjour bien détaillé. Je vais à Rome en avril avec mes deux petits-enfants (19 et 14 ans), avez vous pris des forfaits pour les transports en communs, nous logerons dans le le Trastevere?
Cordialement.
raphaelle7910
Bonjour.
Nous n’avons pas pris de forfaits pour les transports. Nous avons pris des tickets de bus au coup par coup (achetés avant dans des bars ou aux guichets des monuments). D’une part on voulait surtout marcher pour profiter de la ville et d’autre part je n’ai pas fait le calcul pour voir si il y avait des forfaits qui valaient la peine.
Bonne journée
anne-marie-rouaix11
Merci beaucoup pour votre réponse, je pense que l’on fera de même.
Bonne soirée
philoumarla13
Merci pour votre récit.
J’ai une petite question, croyez vous que nous pouvons nous passer de ces fameux pass Rome 24h pour les monuments? Surtout que les enfants beneficient de gratuité?
Deuxième petite question, j’ai lu que certaines parties étaient fermées à Ostie, on peut quand même visiter la ville antique?
Votre récit était vraiment très facilitant en tout cas
raphaelle7914
Bonjour
Pour le pass je ne sais pas. Les visites sont effectivement gratuites pour les enfants. Nous n’avions rien pris comme pass de notre côté. Il faudrait faire le calcul pour voir si c’est intéressant ou pas.
Pour Ostie tout était ouvert, le site est très grand MAIS les mosaïques sont couvertes pour les protéger de la pluie jusqu’au printemps. (Je ne connais pas la date exacte).
Donc c’est un peu dommage d’y aller sans voir les mosaïques.
A refaire je n’y serais pas allée.
Bonne journée.
avo615
L’intérêt d’Ostie est relatif et dépend des sites archéologiques que vous aurez précédemment visités. Mieux vaut ( à mon humble avis) aller à la Villa d’Hadrien par exemple.
aude7316
bonjour,
je finalise mon voyage pour le mois prochain. Je dois caler la visite du colisé+forum+palatin : me conseillez vous les souterrains ? et de caler cette visite plutot un samedi ou plutôt un dimanche, l’autre jour sera alors consacré à la découverte des fontaines et différentes places : les commerces sont il ouverts le dimanche ? merci