Nous partons du 18 septembre au 1 octobre avec un 4x4 et sa tente de toit.
Je sais qu’il est interdit de faire du camping sauvage et nous allons privilégié les auberges de jeunesses, cependant lors de notre périple vers askja je ne vois pas de camping dans les alentours, et durant notre période beaucoup de camping ferment…
Si jamais nous ne trouvons pas de lieu où peut on dormir?
Les parkings dans les villes sont ils considérés comme du camping sauvage?
Je ne voudrais certainement pas froissés les islandais et encore moins devoir m’acquitter d’une amende… alors je souhaite connaître au maximum leurs lois pour ne pas faire d’erreur.
Merci pour vos réponses
alisa012
Bonjour,
A Askja, il y a un camping près du refuge Dreki. Sinon, il y a un terrain de camping à Skjöldolfsstaðir. (au croisement entre la route n°1 et la 923)
A la ferme de Mörðrudalur, bien que normalement fermé à partir du 10/09, ils pourront peut-être vous accueillir (les contacter)
Attention, il n’est pas sûr que les pistes vers Askja soient ouvertes. Ces dernières années c’était bon, mais par exemple en 2013, 2014, elles étaient déjà fermées.
Les municipalités du sud sont assez restrictives sur le camping sauvage. Autant un camper peut passer relativement innaperçu sur un parking pour peu que tu ne déballes pas toutes tes affaires dehors, un tente de toit est moins discrète.
Même si les camping sont fermés, ils restent pour la plupart accessibles. a mon avis, il vaut mieux bivouaquer sur un terrain que sur un parking.
Merci beaucoup pour ces informations.
Je pense que l’on va choisir l’option auberge de jeunesse et guest house car trouver des campings s’avère compliqué. Même si c’est plus cher, on aura au moins un peu plus de confort…
Savez vous combien de temps faut il environ pour descendre sur askja (Si la route est ouverte) par la 910, la f88 ne me semble pas très rassurante.
Et le temps pour faire askja vers karahnjukar par la f910?
On aimerait tout faire dans la journée pour dormir vers egilsstadir mais nos GPS n’arrive pas à trouver les pistes donc on n’a pas vraiment d’idée precise sur le temps de trajet.
Merci encore
alisa014
Bonjour,
De la route n°1 à la F910 (en prenant la 901 et la F903) il faut compter environ 50mn.
Du croisement avec la F910, pour rejoindre Dreki, environ 2h30
Pour le retour :
De Dreki au barrage de Karahnjukar, il faut compter environ 4h30 (sans compter la pause à la source de Laugarvellir.
Du barrage à Egilsstadir envron 1h30
Tout ça sans compter les nombreux arrêt photos.
Les gués sur la F910 ne sont pas très difficiles.
Merci beaucoup pour toutes ces indications!!! C’est super
ptolemee6
[quote]
Bonjour,
(…)
Les municipalités du sud sont assez restrictives sur le camping sauvage. Autant un camper peut passer relativement innaperçu sur un parking pour peu que tu ne déballes pas toutes tes affaires dehors, un tente de toit est moins discrète.
Même si les camping sont fermés, ils restent pour la plupart accessibles. a mon avis, il vaut mieux bivouaquer sur un terrain que sur un parking.
Alisa
Bonjour,
j’envisageais la formule tente de toit pour être au plus près des zones qui m’intéressent mais j’ai l’impression qu’il y a finalement peu d’endroits pour s’arrêter sur le bord des routes ou des aires de stationnement comme c’est le cas en Norvège par exemple.
Je croyais que l’avantage de la tente de toit était justement de ne pas être considérée comme du camping car techniquement vous n’occupez pas le sol. C’est d’ailleurs un argument mis en avant pas les fabricants de tels dispositifs. Je parle des tentes qui ne nécessitent pas de supports latéraux allant jusqu’au sol. Du moment que vous pouvez vous garer, cela ne pose pas de problèmes a priori. S’il faut payer un camping, cela a déjà moins d’intérêt je trouve surtout s’il faut réserver. Qu’en pensez-vous ?
Merci
de.rene7
Pas de réservation camping, vous y allez, vous vous installez.
luciole22348
C’est la raison pour laquelle on pense changer d’idée et loué un 4x4 simple, vu qu’il est obligatoire de dormir dans un camping, autant avoir plus de confort et dormir dans des guesthouses.
alisa019
Bonjour,
@ Ptolémée
Ce n’est pas un problème d’occupation des sols, mais un problème de respect de l’environnement aussi bien public que privé. Le nombre de touristes utilisant soit des campers, soit des tentes à énormément progressé ces dernières années, et le problème venait du fait que de nombreuses personnes peu respectueuses s’installaient et faisaient leurs besoins n’importe où, y compris dans des propriété privées, d’où cette nouvelle réglementation.
Le camping reste quand même le moyen le moins onéreux de découvrir l’Islande. Avec du bon matériel, il n’y a pas de soucis.
Il est inutile de réserver dans les campings, contrairement aux guesthouses, ce qui laisse une certaine liberté sur l’organisation de ton voyage notamment en fonction de la météo.