Je reviens vers vous suite à mon message du mois dernier sur mon itinéraire de 15j en août 2009. En cherchant bien j’ai pu trouver des billets 400€ moins chers (1138€ pour 2 personnes AR et TTC) ce qui nous permet de partir 3 jours de +.
Bref … ma question concerne les 4 derniers jours. Nous avons prévu de visiter Charlevoix 3 jours et, pour nous rapprocher de l’aéroport et éviter des heures de route avant le voyage, se diriger vers Trois Rivières pépère via la rte 138 avec pleins de haltes pour y passer la dernière nuit.
Pensez-vous que cela soit logique ? 3 jours dans Charlevoix n’est-ce pas trop long ? Trois Rivières et alentours valent-t-ils le coup ? Dans ce cas ne serait-il pas mieux de faire 2 jours Charlevoix, 2 jours Trois Rivières ?
Merci à l’avance pour vos conseils avisés.
Cordialement
Anonyme2
Bonjour,
A Trois-Rivières, pour ma part, il n’y a rien là…
Je passerais quelques jours de plus à Charlevoix ou Québec.
Avez-vous pensé à Port-au-Persil, Cap-à-l’Aigle avec son beau quai sur le fleuve St-Laurent, si vous aimez la nature bien entendu, c’est tellement calme et beau.
Il y a plein de beaux gìtes dans les alentours et les gens tellement sympathiques.
Bon voyage!
Anonyme3
Merci pour cet avis, vous me confirmez ma 1ère impression suite à la lecture du guide.
Port au Persil m’a été conseillé sur ce forum et j’adore la nature et les endroits calmes.
Etant donné que j’ai prévu 4 jours à Québec et alentours, je pense qu’on se posera 3 jours aux alentours de Baie St Paul. Est-ce un bon bon point de départ pour visiter Charlevoix ?
Cordialement
Anonyme4
Très certainement, Baie St-Paul est une jolie municipalité avec ses galeries d’art et ses petits cafés et il y a aussi une jolie plage où l’on peut marcher le long du St-Laurent.
N’oubliez pas aussi d’aller voir le beau village de Petite Rivière St-François que beaucoup de gens ne prennent pas le temps de voir.
Ma fille demeure à Ottawa et à chaque été, quand elle vient me visiter, il faut aller voir ce village, la vue est merveilleuse et il y a un petit rastaurant très délicieux.
N’oubliez pas à Baie St-Paul, la roulotte d’Emile, les meilleurs frites en ville…
Moi je pars de Québec pour aller en manger.
Bye
notarius5
Je suis bien d’accord sur le fait que Charlevoix vaut le coup et que Baie St-Paul est un très bon port d’attache pour visiter cette région.
L’idée d’arrêter, au retour, à Trois-Rivières n’est pas mauvaise. Mais ,selon moi, une balade en soirée dans le Vieux-Trois-Rivières est la seul chose de vraiment intéressante à faire dans cette ville.
Par contre, le Parc national de la Mauricie se trouve à moins d’une heure de route. C’est un site magnifique qui mérite au moins un passage d’une journée.
Entre Québec et Montréal, je vous suggère d’emprunter le chemin du roy. C’est plus long que par l’autoroutes mais combien plus charmant. Vous traverserez de charmants petits villages et longerez le fleuve.
Bon séjour!
Anonyme6
Vous serez loin de tout ce que Charlevoix offre à voir dans Baie St Paul. La 138 s’étend beaucoup plus loin que Baie St Paul et comme vous dites, si vous avez plus de journées mis à votre disposition, profitez en pour voir tout ce qu’il y a à voir dans ce magnifique coin. Baie St Paul est superbe mais il y a d’autres villages qui longent le fleuve et le fjord et ils sont de loin tout aussi magnifiques. Vous vous limiterez énormément si vous tournez autour de Baie St Paul uniquement.
À vous de voir.
Anonyme7
De BAie St-Paul c’est très facile de rayonner aux alentours et de toute façon ce n’est que pour quelques jours et non pas pour une semaine.
Pour le Chemin du Roy c’est une excellente idée, c’est une façon agréable de faire le trajet Québec-MOntréal.
Anonyme8
Baie St Paul se trouve à mi chemin ou presque de la route du fjord. Tous les villages en direction de Tadoussac sont tout aussi agréables à visiter que Baie St Paul. Rayonner autour c’est manquer une foule d’attraits panoramiques. Il mentionne qu’il a plusieurs journées additionnelles mis à sa disposition alors aussi bien en profiter. Venir au pays ce n’est pas donné. Comme ils seront sur place pourquoi ne pas profiter des journées? Charevoix ne se limite pas à Baie St Paul et le village de la rivière St François. Vous demeurez à Québec qui n’est qu’à deux heures de route de Charlevoix si j’ai bien compris. Ça na rien à voir avec cette personne qui habite de l’autre côté de l’océan. Ils ne peuvent prendre l’auto et profiter d’un week end pour visiter Charlevoix.
Ce n’est que mon opinion mais elle en vaut bien d’autre vous savez.
Anonyme9
Quand on parle de rayonner, on parle de rouler quelques heures et non pas une dem-heure, de toute façon c’est aussi mon humble opinion et il y a à Baie St-Paul
un bon nombre de restaurants à comparer aux autres endroits.
De toute façon, ils peuvent aussi coucher un soir à Ste-Rose-du-Nord, un des plus beaux villages du Québec, je suis retournée l’été dernier et c’est le calme inspirant qui est merveilleux.
Il y a aussi l’le-aux-Coudres qu’il ne faut pas manquer. Moi j’ivais à tous les ans et je découcre des choses merveilleuses tout le temps. On peut faire le tour en vélo ou tandem, etc… Ne manquez pas la célèbre et connue boulangerie sur l’ìle pour ces pàtés croches… hum, hum…
Anonyme10
Bonjour,
Quand je parle de se poser à Baie St Paul, il s’agit bien évidemment d’un point d’attache. A partir de là nous allons rayonner dans la région disons à environ 1h30 de route. Bien entendu les village entre Tadoussac et Baie St paul sont au programme. On m’a d’ailleurs vivement conseillé ici même Port-au-Persil.
Vous avez tous répondu à ma question de toutes façons. On privilégiera Charlevoix pour ne faire qu’une étape d’un jour à Trois Rivières pour nous rapprocher de l’aéroport.
Cordialement
Anonyme11
Puis-je vous demander ce qu’est la pâté croche? J’ai entendu une foule de choses question nom de plats québécois mais le pâté croche j’avoue que c’est la première fois. Un peu comme la tourtière du lac St Jean auquel il y a autant de recettes que d’endroit pour s’en régaler. Nous avons le dictionnaire des expressions québécoises mais nous aurions sans doute besoin du dictionnaire des plats québécois d’antan et de leur composition.
Anonyme12
Les pâtés croches de l’Ile-aux-Coudres, je n’ai jamais entendu cela ailleurs au Québec, sont faits avec de la pâte et de la viande. Ils sont faits en forme de demi-lune et sont fourrés de viande, laquelle, je ne sais pas.
Ils ne veulent pas donner leur recette et je les comprend.
A chaque fois que j’ivais, j’en rapporte plusieurs et je les fait congeler.
C’est tout simplement délicieux… et on peut les manger sur place.
Bon appétit!
Anonyme13
Criche parce qu’ils sont en demi lune et probalement fourré de porc haché et de veau et de très petits morceaux de pomme de terre. J’ai mangé quelque chose de semblable mais le nom était différend. Enfin, je crois mais si il s’agit de la même chose ou de semblable c’est vrai que c’est déclcieux. J’irai m’en chercher cet été. Merci des renseignements.
Anonyme14
bonjour
Pour charlevoix, je te conseille les parcs des grands jardins, et de celui des hautes gorges de la riviere malbaie. Tu peux y faire de chouettes randonnées et finalement ce sont 2 styles de paysages differents. cela te prendrais 1 jours pour chaque parc.
De trois rivieres, le parc de la mauricie est a voir. La derniere fois que j’y suis allé j’y ai fait une randonnee sur une demi journee qui cumulait canoeet marche a pied…la marche se faisant dans un coin uniquement accessible en canoe …et il ya 2 belles cascades. tu prends les canoe a Wapizagongue, et tu remontes vers le lac waber. Ensuite tu as une boucle pedestre qui passe par des chutes…Cela doit faire dans les 7 ou 8 km…et ensuite tu reviens en canoe. En canoe tu as des passages a pied, mais facile car tu pousses les canoe dans l’eau…franchement c’est ce que j’ai prefere dans ce parc . Apres tu as la route panoramique qui se fait en voiture.
Bon voyage
Anonyme15
bonjour,
suite à toutes ces discussions et, apparemment, ces si jolies villes où s’arrêter je suis perdue…
je pars du 26.04.18 au 8.05, je pensais faire 3j Montreal+3j Quebec et partir sur Tadoussac 2j, mais il y a Port au Persil à voir, Ste Rose du nord, Charlevoix, Ste Irénée et vous ajoutez baie st Paul…
quels choix faire?
je voulais repartir sur les 1000 iles et m’arrêter à trois rivieres pour couper la route…revenir le 7 au soir à montreal pour partir le lendemain…
je ne sais pas quoi choisir, de plus est ce qu’il est possible de prendre motels sans reserver?
merci pour votre aide!