4 filles en road trip en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tous !

Nous sommes 4 filles qui veulent visiter l’Ecosse cet été.
Nous avons prévu de partir du 2 au 16 août.
Voici l’itinéraire que nous avons construit :
-Edimbourg 3 jours (dont le jour d’arrivée)
-Glasgow 1 jour
-Glasgow-Fort William-Mallaig-Armadale 1 jour (Fort William à Mallaig avec le train à vapeur de la compagnie Jacobite (train d’Harry Potter))
-Ile de Skye 2 jours
-Highlandes 6 jours
-Edimbourg 2 jours (dont le jour de départ) –> participation au festival military tattoo

Nous sommes entrain de regarder quel circuit pourrait être sympa dans les Highlandes. Nous souhaitons faire quelques châteaux et surtout profiter des paysages ! (on a prévu de louer une voiture à partir de l’ile de skye jusqu’à Edimbourg).

Pourriez vous nous conseiller sur des lieux à ne pas manquer ? Des endroits cachés plein de charme ? Des B&B typiques ? Pourquoi pas dormir dans un château ?

Merci à tous !
Les filles :slight_smile:

Bonjour,
Je ne me suis jamais intéressée aux problèmes de location de voiture, mais je doute qu’il soit possible d’en louer une de l’île de Skye à Edimbourg.
Edimbourg en Août, et le Military Tattoo, cela doit être extrêmement couru. Vraisemblablement, il doit falloir faire des réservations longtemps à l’avance. Je ne me suis pas intéressée à la question: je voyage hors saison touristique.
Chemin de fer à vapeur: il n’existe pas de “compagnie Jacobite”. “Jacobite” fait référence au prénom Jacques, porté par par plusieurs princes de la dynastie des Stuart . Ceux qui sont concernés ici sont Jacques II et celui que ses partisans appelaient Jacques III , prétendant au trône d’Angleterre et d’Ecosse . Son fils ,Bonnie Prince Charlie a débarqué sur la côte,au Sud d’Arisaig il a rencontré les clans à Glenfinnan, puis après le désastre de Culloden, il a hanté les montagnes de la région , poursuivi par les Tuniques Rouges.
Le train à vapeur est cher, il faut réserver, mieux vaut prendre le train normal. De toute manière, vous verrez le train à vapeur, soit en gare, soit en le croisant.
Endroits cachés pleins de charme ? Je parlerais plutôt de magnifiques endroits particulièrement sauvages dans des régions qui dans l’ensemble sont loin d’être surpeuplées.
Si vous voulez aller, à défaut d’u n château, dans un beau B§B (plutôt cher), dans un endroit vraiment étonnant , allez dans l’île de Canna.C’est le seul de l’île .Il y a bien aussi un château, avec une vue qui doit être extraordinaire, An Coroghon Castle, malheureusement il n’accepte plus d’hôtes(Personnellement, je me suis contentée du camping).Seul problème, il faut du temps pour se rendre dans l’île.
Inverie, c’est un peu plus facile d’accès. Ce n’est pas mal non plus.
L’île de Skye, c’est immense et tout biscornu. Deux jours, c’est beaucoup trop peu.
Calamity Jane

Merci Calamity Jane pour toutes ses informations :slight_smile:

Alors voilà le circuit que nous avons créé, qu’en pensez vous ?
Est il trop chargé ?

Jour 1 : arrivée en fin de matinée sur Edinburg - Edinburg

Jour 2 : Edinburg

Jour 3 : récupération de la voiture - Stirling (château) - Perth - Piltochry (2h30 de route)

Jour 4 : Piltochy et ses environs (River Tummel ; Blair Atholl Distillery) (environ 1h-1h30 de route)

Jour 5 : Pitlochry - Grandtown on Spey (Parc national de Cairngorms ; Dalwllinnie ; Newtonmore ; Ruthven Barracks ; Kingussie ; Landmark Forest Adventure Park) (1h50 de route)

Jour 6 : Grandtown on Spey - Cawdor (château) - Culloden - Inverness (1h20 de route)

Jour 7 : Inverness - Loch Ness - Fort Augustus - château Urquhart - Inverness (2h de route)

Jour 8 : Inverness - Torridon (Lower Diabaig) - Plockton - château Eilean Donan - Kyle of Lochalsh (3h20 de route)

Jour 9 : Ile de Skye Kyle of Lochalsh - Portree - Old Man of storr – Quiraing - Duntulm - Glen fairy - Porthree (2h20 de route)

Jour 10 : Ile de Skye Portree - Dunvegan – Glendale - Neist point - Porthree (1h50 de route)

Jour 11 : Ile de Skye Porthree – Monts cuillins – Loch Coruisk - Armadale – Mallaig (2h50 de route + 30min de ferry)

Jour 12 : Mallaig – (Glenfinnan) - Fort William (train Harry Potter) – Glencoe (Loch Etive ; château Kilchum ; Loch Awe) - Inveraray (2h45 de route)

Jour 13 : Inveraray – Loch Lomond - Trossachs - Glasgow (1h30 de route)

Jour 14 : Glasgow – Edinburgh (Festival Military Tattoo) (1h30 de route + dépôt de la voiture)

Jour 15 : Edinburg - départ en fin d’après-midi

Nous sommes entrain de chercher les logements pour ces différentes journées notamment des GuestHouse / Auberge de Jeunesse. Nous regardons aussi les visites à faire mais surtout les paysages à découvrir.
Nous sommes à l’affût de tous conseils, n’hésitez pas !
Merci pour vos idées et recommandations,
Bonne journée,
les filles

Bonjour,
Je ne connais les Cairngorms que de loin, à partir de la voie ferrée Edimbourg-Inverness (près de Pitlochry, j’ai fortement pensé au Cantal). Des marécages intéressants vers Kingussie. La route Edimbourg-Inverness nedoit pas être très plaisante (beaucoup de trafic apparemment) Je ne pense pas qu’en une seule journée vous puissiez faire des choses bien intéressantes dans les Cairngorms . Il faudrait pour cela aller randonner en partant de fonds de vallée perdus. Allez sur le site Walkhighlands.
Loch Ness: on peut avantageusement s’en passer (j’ai fini par le longer lors de mon troisième voyage) Il y a tellement mieux !
La ligne de chemin de fer jacobite voyageant sans voiture, je commence à la connaître par coeur, de Glasgow à Fort William : prenez le train normal, pas le train à vapeur: il vous suffit de le regarder passer à Glenfinnan par exemple. Je dirais même que si vous avez une voiture, je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire le trajet Fort William en aller retour par le train: randonnez plutôt dans le secteur, prenez des petites routes perdues, ce sera plus intéressant.
Loch Coruisk: très intéressant, mais vous en avez pour la journée. Le plus facile (et le moinscher) pour y aller, c’est l’aller retour à pied à partir de Sligachan.
Pour l’île de Skye, allez sur le site Walkhiglhands. Si vous choisissez d’aller dans l’île de Skye, consacrez lui vraiment du temps, et fuyez les endroits trop fréquentés. D’après une amie, en été, près du Storr ,on entend parler français tous les dix mètres. Personnellement, j’essaierais d’aller voir les Mac Leod’s Maidens.
Eilean Donan Castle: nous y sommes passé comme tout le monde. J’ai regretté le temps que nous y avions passé lors de notre premier voyage, Cela permet de faire de jolis photos (il ne faut pas montrer la route qui passe à proximité, ni le pont sur Dornie). Nous n’avons pas pris la peine de nous y attardé lors de notre deuxième voyage, où nous avons fait une belle traversée dans les montagnes du coin .En revanche, cela m’intéresserait de me rendre près de Castle Tioram, une ruine authentique, pas un château reconstruit.
Enormément de choses à faire à partir de Mallaig (réservez longtemps à l’avance pour le Sheena backpapers) , de Kinlochewe (logez au Bunkhouse, et allez au Whistle Stop cafe, à partir aussi d’Ullapool.Pas très loin de Poolewe, un logement gratuit particulièrement pittoresque, dans de la véritable Ecosse sauvage: Carnmore bothy (nous avons campé juste à côté), lieu de rencontres mondaines .Si vous êtes un peu plus en fonds, choisissez l’hôtel de Letterewe (entre Carnmore bothy et Letterewe, il y a seulement un petit col à passer, le bealach Meinnidh)
Personnellement ,je suis intéressée surtout par l’Ouest et les îles. Ne faites pas trop de voiture . Prenez le bateau et marchez.
Cherchez à partir de mes indications des photos sur Google images: vous tomberez sur d’innombrables récits, la plupart du temps bien illustrés faits par des Britanniques. Vous aurez ainsi une vision des Highlands réaliste.
On rencontre de véritables Ecossais et des gens intéressants quand on va dans des coins impossibles. Nous avons même rencontré par hasard deux fois la même personne, à trois ans d’intervalle, à chaque fois dans un endroit bien perdu.
Amusez vous bien !
Calamity Jane

On montre toujours Eilean Donan castle sous l’angle le plus séduisant. Voici Eilean Donan Castle côté cour.

Sujets suggérés

Services voyage