CUBA
juillet 2018 - 3 semaines - 4 adultes 2 enfants
- La Havane
Nous avons passés 4 jours à la Havane avec des rêves pleins la têtes… c’est 2 jours de trop!
Comme toutes les grandes villes, et sortie de son centre historique, la Havane est une ville polluée, bruyante et sale.
Le Malecon ne présente pas beaucoup d’intérêt, et les veilles gimbardes américaines retapées ne suffisent pas à améliorer le tableau…
Visiter une fabrique de cigare vaut le détour, vous pourrez même y faire des achats vous vous adressez aux bonnes personnes, pour le reste cela dépend des gouts. Le coup de canon à la forteresse san carlos est également un moment distrayant…
La plage del este ou vont les cubains à proximité de la havane est encore une déception. D’une part il faut payer “cher” (compter 6 à 8 CUC) le droit de disposer d’un parassol et d’1 ou 2 transats (et je doute que nos amis cubains payent le mêmes prix que les touristes), et les Cubains n’étant pas adeptes de la proprété, la plage est jonchée de détritus…
Le village de pêcheur de cojimar n’est pas à proprement parlé accueillant, et ceux qui s’attendent à trouver un petit port typique avec des bateaux à quai et des terrasses où se prélasser en buvant un verre seront déçus!
D’une manière générale, à la Havane les prix sont élevés et on y mange tout juste correctement vu les niveau de prix…
Il y a un restaurant où les cubains adorent aller non signalé dans le routard “la flor de loto” qui vaut vraiment le détour, on y mange bien pas cher et c’est copieux.
- Vinales:
Un bol d’air frais dans ce petit village aux maisons colorées façon créole, on dirait un peut les cirques à l’ile de la réunion.
ambiance sympatique et animée le soir et activitées champêtres agréables la journée comme le cheval, ou la tiroliène en mode commando (adepte de la sécurité, passez votre chemin)
La casa nenita, un peu à l’écart offre un bon niveau de confort et un restaurant correct, mais les prix sont à l’avenant.
Concernant le restaurant le CAMEPESINO, le plus couru de la ville, sachez que la carte n’affiche pas de prix et qu’en tant que touriste vous payerez le DOUBLE!
nous avons préféré quitter les lieux, les bonnes adresses ne manque pas le long de l’artère principale.
Il y a un endroit dont j’ai oublié le nom derrière une boutique de souvenir non loin du restraurant “olivo” où vous dégusterez une délicieuse pina-collada de Cuba sans aucun doute (et on en a essayé pas mal!!!)
Vinales fut une de nos étapes préférées, et c’est aussi un lieu adulé par les Cubains.
- Cienfuegos:
Cienfuegos nous a parru être train de mourrir à petit feu. Ancienne ville coloniale tournée vers la mer, il ne reste pas grand choses à voir où à y faire sorti de la place principale.
La plage de rancho luna située à 20 kms en face d’un hotel complètement défraichi est un vaste cloaque où des algues finissent de pourrir au fond de l’eau laissant de temps à autre perler une odeur de souffre.
Lorsque vous marchez vers la gauche pendant 15 minutes l’eau s’éclaircie et des locaux apparaitront sortant des fourrés non pas armés de gourdins, mais avec un filet de langoustes vivantes en vous proposant de les faire cuire sur la plage… pour 10 CUC c’est une aubaine!
Le site de El Nicho (PAS signalé dans le routard!?!) à 1h30 dans le parc naturel de “el cubano” de là est une vraie bouffée d’oxygène. Il s’agit d’une série de cascades et de piscines naturelles où vous pourrez vous baigner dans une eau fraiche et cristalline (ne pas arriver tard, bcp de monde)
L’Hostal Yvan et Lili et tout simplement parfait quoi qu’un peu éloigné de la place centrale (20 minutes à pieds).
- Trinidad:
Cette ville fait également partie de nos étapes préférées. Son centre soigné et animé autour de la place de l’église, la musique Cubaine présente à chaque coins de rue lui donne un charme non négligeable.
Les restaurants y servent sont nombreux (obbatala: pas mal mais un peu cher service chic. la botija: parfait pour l’idée que l’on se fait d’un restaurant à Cuba mais bcp de monde! Il y a la queue jusqu’à tard dans la nuit)
Le café Don pépé sert effectivement le meilleur café que nous avons pu boire à Cuba, et c’est peu dire quand on voit les difficultés qu’ils rencontre à disposer du matériel nécessaire… gouter le café helado!
Vous pourrez également visiter le parc naturel el cubano et aller vous baigner dans la cascade de salto de javira (40 minutes de marche mais tout simplement génial! - partir tot car bcp de monde).
la casa rogelio inchauspi est franchement agréable avec ses grande pièce, son plafond haut perché et ses meubles anciens. Il vaut mieux éviter la chambre donnant sur la rue qui est assez bruyante jusqu’à très tard dans la nuit.
- varadero:
Pour se remettre de ce programme et aussi profiter pleinement de la mer des caraibes, nous avons opté pour un all inclusive avec bungallow, le sol palmeras.
Chacun en pensera ce qu’il veut mais franchement cette formule vaut le coup, doigts de pied en éventail, mer turquoise, farniente, personnel aux petits oignons et animations somme toute sympas pour les grands et moins grands…
ATTENTION: tout les hotels de varadero ne se valent pas à classement égale et certains n’ont même pas de véritable plage! tandis que d’autres sont un peu plus serrés et doivent partager la façade maritime (du coup bcp de monde au mètre carré)
La ville de Varadero dispose de nombreux marchés d’artisanats et son artère principale le long de la plage n’est pas désagréable.
- Transports:
Le transport à Cuba est un vrai problème… la rareté expliquant les difficultés et les tarifs.
Avec enfants et à plus de 5 (comme dons notre cas) il est difficile d’envisager bourlinguer en bus en trainant ses valises.
Les vols intérieurs?.. non merci!
Reste la voiture: Difficile, voir risqué de vouloir louer un véhicule (cout prohibitif, disponibilité à l’arrivée perfois compromise). Si les vieilles américaines sont encore présentes, ce n’est pas tant pour faire plaisir aux touristes mais bien parcequ’ils n’ont pas d’autres choix.
Vous pourrez opter comme nous pour la location avec chauffeur, c’est un peu couteux mais vraiment intéressant et fiable.
- Pêche (spinning):
Amis pêcheurs, quelques conseils si comme moi vous voudriez combiner passion et vacances familiales.
Cuba offre un terrain de jeu sans limites, encore faut-il en connaitre les règles et en comprendre l’essentiel. Tout d’abord sachez qu’il n’est manifestement plus possible de pêcher depuis les embarcations des hotels (pédalo, cayak, voilier) “une loi” l’interdisant désormais. Mais je me doute plutot que c’est pour nous obliger à louer dans les marinas qui sont les mêmes qui fournissent le matériel aux hotels!
Trinidad présente de nombreux sites ou des rivières se jettent dans la mer, avec des mangroves mais je n’ai pas eu le temps d’essayer.
J’ai pu pêcher 2 demis journées en bateau à Varadero et le reste du temps le long des plages. Depuis la plage, vous ferez rarerement mieux que de la grenaille avec des petits leurres type rapala ou des mitraillettes, par contre vous pourrez rencontrer et discuter avec des pecheurs locaux. Un taxiste m’a parlé de Roballo (snook) le long de la plage de l’hotel los patriarca mais vu la configuration du site, difficile pendant que les touristes se baignent.
J’ai finalement reussit à négocier une petite embarcation motorisée type “lancha” à la Marina MARLIN avec guide (demandez Alex)
Alex est fort sympathique et connait très bien le coin et vous emenera là où il y a du poisson, et il faudra souvent se contenter le plus souvent de baracudas et du fameux pargo (carpe rouge). J’ai notament fait 3 bara de plus de 10 kgs avec de joli combats rapprochés à la clé.
Ce n’est pas ici que vous rencontrerez des Roballo (tarpons), même coté lagune. J’aurai bien voulu essayer l’une des route digue près du centre ville mais je n’ai pas eu le temps.
Le prix des locations reste élevé mais c’est ça ou rien… Il y a aussi les bateaux de pêche à la traine lourde pour 400 CUC la 1/2 journée… mais j’ai fait plus de poisson qu’eux.
Il y a ensuite de nombreuses réserves naturelles et articficielles réparties sur le territoire au sujet desquelles les locaux parlent de la présence de “truites”. Par conte, en discuttant je n’ai jamais eu la certitude de la présence d’autres carnassiers (black bass)
Coté matériel, prévoyez soit une seule canne “heavy” pour assurer, soit 2 cannes dont une légère et une de 20-30 lbs permettant de faire de la traine canne en main, du lancé ou du jig. coté leurre, essentiellement des poissons nageurs de surface (bavette courte) car la pêche se fait souvent dans moins de 2 mètres d’eau! Oubliez les shad et autres leurres souple, cela marche mais c’est du one shot et puis direct à la poubelle (le barracuda à des dents plutot aiguisées).
BON VOYAGE!