AGRESSION à mains armées à La Havane

Forum Cuba

Amigas y Amigos bonjour ,
J’ai subit une agression caractérisée et violente à la Havane.
Alors que je marchais ,la nuit , j’ai reçu un coup de baton sur l’occiput (partie arriére du crane ) ,fort heureusement j’ai pas
perdu connaissance, une fois à terre j’ai reçu d’autres coups de baton sur la tete , et j’ai vu trois gars armés de batons et de couteaux
,en faite ça ressemblait plus à des machettes ,vu leurs dimensions,l’un d’eux m’a donné un coup de couteaux .Ils m’ont delesté de tout ce que j’avais sur moi.
Je me suis retrouvé à l’hopital , aux urgences ,avec mes vetements entachés de sang et plusieurs sutures …Et certaines blessures qui ne disparaitront pas aussitot.
La police est arrivée à l’hopital pour le dépot de la plainte, mais çela n’est qu’un protocole ,la police ne vous viendra pas en aide !!!
La femme(cubaine) d’un ami cubain,à été victime aussi d’une agresssion à la havane,fort heureusement, elle n’a pas subit de violences .
Deux laches lui ont mis un couteau sous la gorge,et lui ont demandé de na pas crier,ils sont ensuite partis avec son sac.
Une caméra a toute enregistré,la police detient l’enregistrement et cette dame a reconnu l’un des agresseurs,on visualisant la vidéo au commisariat , il(l’agresseur) vit à quelques cuadras (rues) de
chez elle, mais la police n’a eu aucunes réactions …
Soyez vigilants,et si vous sortez la nuit faites vous accompagner,car ces laches ,ne s’attaquent qu’à des personnes isolées.
Autres choses , n’acheter jamais vos nuitées d’hotels directement las bas .
Un exemple simple : Un hotel coute 4800 cuc (pesos cubanos) et l’euro se negocie entre 110 et 120 cuc.
Si vous acheter une nuit d’hotel,sur place, ils vont faire le calcul suivant : 4800/25 = 192 euros
Si vous l’acheter en ligne ,le meme hotel à la meme date, çela vous reviendra à 42 euros !!!
Perte : 192-42 =150 euros !!!
Ne prenez pas de carte LMS,trouvez quelqu’n de confiance pour changer vos euros ,il y à tout ce qu’il faut dans la rue pour vivre.
Ne sortez jamais avec beaucoup d’ argent sur vous .
Soyez vigilants .
Et suivez les conseils de JSDF ,Chavitomaimor ,et de la dame (dont je me rappel plus le nom et qui vit à Cuba)
Veuillez excuser les fautes d’accent ,une de mes mains ne fontionne pas bien suite à la blessure reçue durant l’agression.

Les agressions à la machette sont aussi la spécialité de bandes de Latinos à Madrid… D ailleurs un gamin de 16 ans a été tué récemment… Au Honduras c est pire, à Haïti aussi et ne parlons pas des tueries de masse aux Usa… J oublie de dire que faire du tourisme en ukraine il vaut mieux pas à l aube d une 3e guerre mondiale.
Et oui le monde est une planète cruelle avec plein de gens horribles… Vous devez être jeune… Vous verrez tout au long de votre long vie que vous aurez à affronter de nombreuses difficultés…
Bon rétablissement.

Hello!
Ce serait intéresant de savoir dans quelle rue ou quel quartier a eu lieu cette agression… et à quelle heure!
L.

Bonsoir amigo, malheureusement ce que tu cites est d’actulités ,Cuba était un pays clean, mais
ça tourne mal , l’autre jour un type a tué un autre à la machette pour un probléme de cola (faire la qeue) , pour obtenir un morceau de poulet…
MERCI

[quote]
Hello!
Ce serait intéresant de savoir dans quelle rue ou quel quartier a eu lieu cette agression… et à quelle heure!
L. [/c
bonsoir
Centro Havana

Bonjour,

Toujours eu de la violence à Cuba. Mais n’atteignait pas les touristes. Les cubains sont les spécialistes du vol par ruse.
Je suis un habitué des discos dans le campo et c’est bien rare que ça ne se finisse pas en baston. Le rhum aidant, ça part vite en live. Même vu certains avec des machettes. C’est ce que les cubains appellent des “farasons”. Toujours pu esquiver jusqu’à aujourd’hui…

Aujourd’hui pour le touriste, la donne a changé. Cuba traverse une crise économique et sociale effroyable. Conjugué avec des touristes qui se baladent avec leur budget de séjour en cash euro ou dollars. C’est un cocktail explosif !
Les cubains savent très bien que chaque touriste qui met le pied à Cuba se trimbale avec une fortune sur lui en cash. Trop tentant pour le cubain qui crève la dalle…

Tous les ingrédients pour cultiver l’insécurité. Cuba change. Ne pas négliger la circulation de drogue qui va crescendo.

PS/ Avant pandémie, 2 canadiennes ont été assassinées, et un résident italien aussi, si ma mémoire est bonne.

Bon rétablissement H-Silva
Hasta pronto
Chavitomiamor

A VARADERO !!! c’est incroyable, pourtant cette ville parait etroitement surveiller !

A VARADERO !!! c’est incroyable, pourtant cette ville parait etroitement surveiller !

Bonsoir, merci Chavito

Bonjour,

Depuis la réforme monétaire et la généralisation des devises en cash, cela pose un problème de sécurité évident.
On peut quand même rassurer les candidats touristes sur le départ. Dans le triangle d’or Habana vieja/Vinales/Trinidad, aucun risque d’agression de jour.
Après on peut toujours tomber sur une employée de casa indélicate qui ponctionne quelques billets négligemment abandonnés.

Derrière le romantisme de la révolution, il y a le quotidien Infernal des cubains. Ne jamais l’oublier.
Des magasins en dollars US et des salaires en pesos.
Les cubains ressentent cela comme une très grande injuste. Ils n’ont aucun état d’âme. Faut bouffer.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour Jakas,
oui je viens de lire journal canada qui parle de cette femme qui est arrivée à varadero au mois de novembre 2020 ,et qui la pauvre adorée cuba, le lendemain elle est sortie prendre des photos sur la plage de varadero ,puis elle à disparu ,une de ses amies ne la voyant plus,a prevenu la famille, la police n’a bougé qu’aprés 2 jours aprés avoir était prevenue par la famille et les autorités canadiennes .
Elle fue retrouvée enterrer dans la plage de varadero,elle porte des traces de violences.
Elle a laissé trois petites filles .
Paix à son ame .

Pour connaitre cette affaire , de la dame tuée et enterrer a varadero ,il suffit de taper sur google " homicide d’une canadienne à cuba ,varadero"

Dans le traingle d’or…aucun soucis… une canadienne a été zigouillée et enterrer DANS LA
PLAGE DE VARADERO ,EN PLEIN JOUR,( taper meurtre d’une canadienne à cuba sur google)
Cette ville est réputéé la plus clean et la plus surveillée de cuba !!!

Bonjour,

Depuis la pandémie la donne a changé dans beaucoup de pays , ce n’est pas une spécificité cubaine.

Avant de choisir ma destination de vacances de cet été je me suis pas mal " baladée " dans divers forums et c’est partout pareil .

Sur le forum Cap Vert à quelques jours d’intervalle 2 personnes ont témoigné de leur agression alors qu’elles randonnaient en compagnie d’un guide , sur le forum République Dominicaine un intervenant qui connait bien le pays a écrit qu’ avant la pandémie ce pays était une destination à risques et maintenant c’est une destination à haut risque , sur le forum New York on ne cesse de parler de l’insécurité ( en début d’année un touriste italien a été tué à New York et un autre gravement blessé, ce sont 2 affaires différentes ) , vous allez sur Conseils aux voyageurs Colombie et c’est écrit noir sur blanc que la sécurité s’est dégradée depuis la pandémie , sans compter les pays qui connaissent des émeutes comme le Sri Lanka ,etc…

Bref , à part en Europe (où la pandémie n’a pas causé de crise économique , mais on n’y est pas non plus à l’abri d’un vol ! ) , partout ailleurs le touriste peut se faire agresser et détrousser , plus qu’avant la pandémie , dans tous les pays on sait que les touristes se baladent avec de l’argent ou des objets de valeur !

Pour Cuba en 2016 , à Holguin , la famille chez qui je logeais m’avait dit qu’une touriste s’était fait agresser quelques jours avant mon arrivée , donc les agressions de touristes ne sont pas non plus une nouveauté à Cuba.

Je sais que les agressions sont de plus en plus importantes et musclees mais la j ai un petit doutesur la veracite…Apres il est completement faux que louer ou regler sur place coute plus cher car une personne qui s informe un peu sait qu on échange l euro a plus de 100 psos. Pour moi ce post ressemble surtout a une petite propagande deguisee pour agences et autre. Et les grands connaisseurs de cuba meme sans y etre alles en remettent une . Ce forum devient un desert d informations reelles

@Sysy19611: je suis du même avis que vous , les touristes qui veulent des informations sur Cuba devraient les chercher ailleurs que sur ce forum !

Malheureusement les touristes qui sont allés récemment à Cuba ne font pas de retour sur leur séjour et leurs impressions et c’est ce qui manque sur ce forum.

A SYSI 1961 ,
vous avez des doutes sur la véracité … https://lanouvelletribune.info › 2020 › 11 › une-touriste-canadienne…Lisez donc ce lien .(touriste zigouillé à Varadero )
Voulez-vous que je vous envoies le rapport de police ?
Voulez-vous voir les rapports des médecins ?
souhaiterais-vous voir les photos des blessures que j’ai ?
Franchement vous racontez n’importe quoi
Essayé de vous relire ,avant de poster, car votre français est hyper-médiocre.

Mon francais hyper mauvais ? C est risible lisant vos verbes conjugues, mais passons. Ensuite je ne peux pas lire a cuba les articles de 2020 et autres et nous sommes en 2022…Quelle tristesse d infos pour ceux qui veulent voyager ici. C e forum est devenu le festival des clowns, pauvre cuba deja pas aide dans sa réalité.

H-silva… Vous pouvez diffuser aussi votre mésaventure sur les réseaux cubains alternatifs diffusés à l étranger… Comme le journal cibercuba, qui serait intéressé par ce qui vous est arrivé…
Cibercuba es un medio digital que informa sobre la actualidad de Cuba y los cubanos, su cobertura incluye a Cuba, Miami, Europa y Pais Latinos…
Voila… Sur Google en tapant “cibercuba” vous aurez leur contact… Et vous leur racontez, en espagnol, votre mésaventure… Si vous avez des difficultés avec l espagnol utilisez Google traduction…

Bonsoir Madame, je vais vous aider , commençons par le verbe comprendre !!
je comprends ( et non je comprend !!)
tu comprends ( et non tu comprend )
il comprend ( là comprend ne prend pas de s )
nous comprenons (ons)
vous comprenez (ez)
ils comprennent ( le verbe s’écrit aves deux n , et se termine par ent ) .
Il y a pas une école primaire française près du goubi ou vous créchez , afin de d’épurer votre français ?

le message précédent

ce message est adressé à Sysy

H. Silva… Vous êtes d origine portugaise ? Vous allez souffrir avec les français… Si vous voulez du positivisme vous pouvez comme je vous l indiquais raconter votre mésaventure sur le journal en ligne cubain “dissident” votre mésaventure… Je vous explique pourquoi : vous avez parlé dans votre message du début de l inaction de la police… Or il y a eu une bagarre à Santa Clara ce matin la police est intervenue, une jeune fille est morte et il y aurait “suspicion” que la police serait responsable…les journalistes seraient intéressés par ce qui vous est arrivé à Cuba et le comportement de la police … Si ça vous intéresse pour connaître la démarche vous me le demandez en Mp… Pour le MP vous cliquez sous mon commentaire sur répondre, puis vous cliquez sur privé, vous écrivez votre message et vous envoyez… Ou si vous préférez je vous envoie un message en mp. Et il suffit que vous répondiez à ce message…et je vous donne le contact de cibercuba…
A plus tard je vous envoie un message avec le contact de cibercuba… Même si vous ne leur écrivez pas vous pouvez lire leurs actus chaque jour…

Bonjour,

"Depuis la pandémie la donne a changé dans beaucoup de pays , ce n’est pas une spécificité cubaine. "(tul)

Je parle de la réforme monetaire et de ses conséquences.
Avant la réforme, le touriste retirait des CUC avec sa carte bancaire au fur et à mesure. Au taux officiel euro/usd. Un minimume de cash sur lui, et blocage de CB en cas de perte ou vol.
Aujourd’hui le touriste doit venir à Cuba avec l’intégralité (et+) de son budget en cash euro.
C’est un risque évident pour sa sécurité. Surtout dans un pays en crise comme l’est Cuba actuellement.

C’est ce en quoi la donne a changé.

Mais les aficionados du régime communiste vont sans doute m’expliquer que c’est mieux d’utiliser du cash comme ça on engraisse pas les banques capitalistes qui font des profits avec leurs cartes bancaires…(je l’ai lu dans un commentaire FB)

Toujours est-il que se trimbaler avec 3000€ de cash sur soi. Cela pose un problème de sécurité. C’est incontestable. Et je n’ai pas de solution a apporté. A part peut-être embauché un garde du corps cubain. Mais il faudra aussi embaucher l’inspecteur qui surveille le garde du corps, et l’inspecteur de l’inspecteur qui surveille le garde du corps…
Cuba quoi.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,
Mais tellement d’accord ! Un forum ANONYME et si peu modéré restera toujours le terrain de jeu favori des mythomanes. Même si ce n’est pas le cas cette fois, la règle de base est de ne JAMAIS croire ce qui peut être lu ici. Quel ingénu se soignerait sur des conseils lus sur un forum ? Quel « ravi de crèche » organiserait son voyage en fonction d’informations invérifiables émises par d’illustres inconnus ? L’anonymat sera toujours une caractéristique dirimante à la crédibilité de ce genre de récit.

Mais tout n’est pas si sombre car, un forum peut aussi être une réelle délectation.

Et celle-là, elle éclairer mon week-end !

[citation msg="5196333

Toujours est-il que se trimbaler avec 3000€ de cash sur soi. Cela pose un problème de sécurité. C’est incontestable. Et je n’ai pas de solution a apporté. A part peut-être embauché un garde du corps cubain.

Hasta pronto
Chavitomiamor
[/quote]

Bonjour,

Les " casas particulares " pourraient investir dans une petite " caja fuerte " , mais j’imagine qu’à Cuba on n’en trouve pas et le risque serait que les casas soient victimes de cambriolage !
Sinon autre solution : ne pas sortir de Varadero où les hôtels doivent sûrement disposer d 'un coffre fort !

Bonjour,

Si las cajas de seguridad se trouvent à Cuba. Des sites en vendent. Certaines casas en ont. Ce n’est pas (encore) généralisé. Maintenant ce n’est pas la panacée non plus. Rechercher sur ce forum, une française s’est tout fait taxé dans un coffre d’une casa. Plainte à la police, caso cerrado.
Pas de miracle avec le cash. Ce n’est pas nominatif comme une carte. Celui qui a les billets dans sa poche en ait de facto propriétaire.
Est-ce qu’on parle encore de braquage pour du cash en France ?
L’argent numérique a réglé le problème. Les braqueurs se sont déplacés sur le net. Mais au moins plus de violence physique.
Cuba tente de numériser ses transactions. Mais son problème de change fictif ruine tous les efforts.
La dernière réforme monétaire a eu des conséquences néfastes pour les cubains et les yumas.

Hasta pronto
Chavitomiamor

@Tul…qui a les moyens de s offrir des vacances à 3.000€ les 15 jours ?..plus un billet d avion cher…le routard devient un routard de luxe …désolée Mr Gloaguen avec tour le respect que je vous dois en tant qu ancienne soixantehuitarde et qui vous suis depuis le debut tout comme Actuel avec Bizot, mais les routards n existent plus…moi avec 3.000€ je mange pendant quelques mois…et j en suis en espagne à rester expat par nécessité des choses …et quand je bouge et change de pays c est pour ne plus bouger car je n ai plus l argent pour bouger .
Cela est tellement tentant tous ces touristes fortunes dans un pays du tiers monde .Cuba en fait partie , tout comme Haïti… les touristes viennent voir la misère du monde le porte monnaie plein pour s épancher ensuite sur les réseaux sociaux sur ces pauvres peuples si misérables…quelques lignes et leur ego est soulagé et rassuré…mais aucune action à part écrire…c est facile derrière un ordi et assis sur son canapé…le militantisme est quelque chose de difficile et j en sais quelque chose …pour la colombie avec Petro et pour Cuba avec des élections libres …on boira le cava quand ça arrivera …je l ai bu pour Petro…j attends qu il m invite…je le boirais pour Cuba …jamais 2 sans 3…

Tul …savais tu que “lamanondessources” vient de passer 15 jours à Cuba ?..c est surrealiste…elle ne veut rien raconter en public …je vais lui téléphoner…
Bon dimanche…

Bonjour,

Cuba n’a jamais été une destination pour routard fauché.
Aujourd’hui des magasins MLC en USD pour tous. Des cubains qui courent après les devises pour survivre et des touristes qui cherchent à ne pas trop se faire plumer.

Aucun cubain ne prend un yuma en stop. Todo por dinero à Cuba. Beau sourire de la cubaine inclus.

La dollarisation de l’économie n’a rien arrangé. Bien au contraire.

Hasta pronto
Chavitomiamor.

Alors c’est que cela a bien changé .

Lors de mon séjour en 2015 ( plus haut j’ai écrit 2016 mais c’était 1 an plus tôt) je payais les casas l’équivalent de 20-25 euros ( je n’ai jamais été dans des hôtels , même à Varadero j’étais dans une casa ) , j’utilisais les transports en commun ( je ne conduis pas ) et à l’époque Cuba n’était pas une destination si chère .
Pour le taxi , au début je me faisais avoir , mais après je négociais pour avoir le prix correct , d’ailleurs il fallait négocier pour plein de choses si on ne voulait pas se faire avoir constamment , ce qui était fatigant !

Mais c’est sûr qu’à Cuba " todo es por dinero " , un jour à la Havane j’étais assise sur un trottoir à l’ombre ( il faisait très chaud et il y avait plusieurs personnes comme moi ) et j’avais mon chapeau devant moi à l’envers , un Cubain en rigolant y a lancé des monnaies et j’avais dit à une Cubaine qui rigolait aussi et qui était à côté de moi : " c’est la première fois qu’un Cubain donne de l’argent à un touriste !".

Dommage que ceux qui y sont allés récemment ne fassent pas de retour sur leur séjour , mais je les comprends : quand on voit la tournure que prennent certaines discussions…

Moi j’ai renoncé à y retourner cette année , ça m’a l’air compliqué , surtout si on ne conduit pas .

Bonjour.

J’ai eu exactement la même impression, tant tout ceci semble “flou”: pas de lieu exact, pas d’heure, rien sur ce qui a été volé (ou pas!), comment l’agressé a pu se rendre à l’hopital (pour touriste ou pas?), le prix à régler (ou pas) etc…
Et pourquoi pas, puisque proposé, ne pas voir le rapport de police??? ce serait intéressant!!!
L’histoire malheureuse de la pauvre touriste Canadienne me semble d’ailleurs plus un fait-divers passionnel et crapuleux sans rapport avec l’agression d’un touriste “lambda”.
Je crois que l’on mélange un peu tout.

Des agressions à Cuba, je pense qu’il y en a toujours eu, cela ne s’est certainement pas arrangé, mais pour le touriste précautionneux le risque est marginal et Cuba reste un pays sûr.

Bien d’accord avec Sisy et Tul: ce n’est plus sur ce forum que les futurs voyageurs viennent chercher des infos, comme j’avais pu le faire il y a quelques années, ça c’était avant!
Le forum continue pourtant à vivre, mais en privé, avec des contributeurs connaissant parfaitement le pays mais qui ne s’expriment plus en public.
C’est ainsi que j’ai pu préparer notre second voyage d’il y a quelques semaines.

L.

Bonjour,

Aucun forum sur Cuba ne surchauffe.
AF n’a pas repris ses vols quotidiens. Viazul n’assure que quelques liaisons et pas tous les jours.
Le tourisme est en berne sur l’île.
Plus la cote d’amour.

Les problèmes internes cubains ont fini par rattraper les touristes. Même ceux et celles qui détournent le regard pour les ignorer…

Sinon vous avez quelques pages-groupes fb où les pro et anti régime s’écharpent. Entrecoupé par des annonces de rabatteurs de casas et de voiture avec chauffeur.
C’est bien aussi pour préparer son voyage…
Quelques retours d’expérience intéressants avec des belles photos de magasins vides et des appels aux dons.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Avant de critiquer l’orthographe des autres, on fait attention à corriger la sienne.

“Voulez-vous que je vous envoie” (pas de “s” à “envoie”).
“Souhaiteriez-vous” (et non “souterais-vous”)
“Essayez de vous relire avant” (et non “essayé”).

Vous critiquez Sysy pour son orthographe, c’est un peu l’Hôpital qui se fout de la Charité.

Pour ma part, j’ai la chance de connaître très bien Cuba. Je ne suis pas le seul ici, Sysy, Chavito, Zerta, Gérald,… connaissent aussi très bien, et chacun de façons différentes. Personne ne peut nier les agressions qui se multiplient, mais pour ma part, je reste comme Sysy, plutôt très perplexe sur la véracité de certaines. Même sur place, tout le monde (quoique) a entendu parler de…, mais personne n’a rien vu ni même ne connait un proche de loin de la source.
Depuis quelques années déjà, très rares sont ceux qui disent ici de Cuba est sûr même de nuit. Un seul ou presque s’y est essayé sous divers pseudos, disant par contre qu’il s’était déjà fait agresser dans le métro parisien. Moi, je ne me suis jamais fait agresser dans un métro, ni ailleurs, ni même à Cuba (à part une fois à la Havane où une folle m’a jeté une boîte de soda dessus parce que je roulais sur le trottoir avec mon gamin de 18 mois sur les genoux. La police l’a “embarquée”.). Je ne nie ni les agressions en France, ni celles à Cuba, et ne suis pas comme certains qui excusent les agressions à Cuba parce qu’il y en a à Paris ou à Madrid.

Pour finir, pour la pie sénile qui ne cesse de jacasser pour savoir les âges de tout le monde, les dates de voyage, et la pointure des chaussures du voisin, son âge très avancé et sa connaissance de Cuba restreinte à 2 ou 3 hôtels de Varadero et un transat n’arrange pas le sérieux de ce forum.
Un saludo cordial a los demás que se reconocerán.

Bonjour,

Actuellement ce forum est plus proche de l’encéphalogramme plat que d’autre chose, du moins le public car il vit bien en privé (nous sommes partis avec quelques milliers de pesos -à charge de ramener la même quantité-, emporter quelques documents, etc…).
Ceci dit, il y a quelques années on pouvait encore donner quelques adresses sans être taxé de rabatteur ( comme si un touriste ayant dépensé quelques centaines d’euros était à la tire -comme on dit ici!!!- de quelques cuc, pesos ou euros).

@ Tul: bien d’accord, certaines façons de s’exprimer n’incitent pas au dialogue!
:slight_smile:
L.

La pandémie a fini d’achever le forum, et ce n’est pas le seul forum touché. Mon épouse et moi avons toujours de liens à Cuba, on reste donc assez informés, mais pour ma part, je ne prends plus le temps de m’y intéresser, et je déserte le forum. Mes nouvelles occupations me prennent beaucoup de temps et me font m’intéresser à d’autres destinations, surtout pour le boulot.
Il est loin le temps où on faisait le facteur ou l’agence de voyage. Je n’ai jamais fait le rabatteur ici pour l’oncle ou la tante de mon épouse qui louaient des chambres, afin d’éviter certaines critiques pouvant leur nuire. Quelqu’un l’a déjà fait pour nuire à Jacques JDSDF, il n’a fait que nuire aux logeurs sur place. La jalousie est internationale ! La commission sur le logement a toujours fait débat, mais elle a rendu bien des services tant aux voyageurs qui la payaient, aux logeurs qui la facturaient, et aux rabatteurs qui en vivaient. Je n’ai jamais pris un peso à qui que ce soit, même sur le dos d’inconnus que l’agence de voyage près de chez moi mettait en contact avec moi.

La pandémie a fini d’achever le forum, et ce n’est pas le seul forum touché.

[/quote]

Les forums qui marchent très bien sont ceux où des voyageurs donnent des infos utiles , les forums qui ne marchent pas sont ceux où pullulent les polémiques stériles qui n’intéressent personne , heureusement il y a encore des forums où on peut avoir des infos !

Sinon Voyageusedu24 dit que le Forum Cuba marche très bien en messagerie privée’, donc ceux qui veulent des infos utiles et sans polémique savent ce qu’ils doivent faire !

Le Forum du Routard a toujours été le forum francophone N° 1, malgré les polémiques, stériles ou pas, qui y a eu. En ce qui concerne les rubriques Cuba, depuis l’arrêt du tourisme à Cuba, il est à l’arrêt mais reprend très doucement. Mais il faudra des mois voire années, et un retour à la normale côté tourisme à Cuba, pour le revoir en pleine forme. Il a survécu comme d’autres ont été enterrés… (enterrés avec la caisse pleine). Les polémiques n’ont jamais ralenti ce forum, ou très peu, car les principaux intervenants n’ont cessé de renseigner les futurs touristes, et c’est l’essentiel, et surtout gràce à un modérateur qui n’a aucun parti pris, contrairement à un forum canadien (mort) et Tripadvisor.
Je suis présent sur ce forum depuis sa création, j’y ai toujours vu des polémiques et y ai même participé, mais ça le fait vivre. Les principaux intervenants, faute de tourisme à un niveau normal, ne peuvent parler que de la situation actuelle du pays, pas forcément en relation avec le tourisme. Aujourd’hui, il y a une grande relativité entre le tourisme par rapport à la situation du pays, car cette situation impacte fortement le tourisme. A votre premier voyage à Cuba (@tul), la situation était bien différente, et il y avait des polémiques (concernant la sécurité, la lréservation de chambre chez l’habitant, …) mais vous êtes partie bien informée.

J’avais un jour de tranquilité, et suis venu prendre quelques infos de Cuba ; mon épouse me raconte des choses, alors je viens voir le forum pour en savoir un peu plus grâce à Chavi (toujours bien branché) et Sysy (plus modérée). Et lorsque je lis certaines choses, surtout de la pie qui m’insulte sur une ancienne messagerie privée, j’écris quelques lignes.

Le tourisme à Cuba est loin, très loin, d’être à un niveau satisfaisant ou passable, et donc les infos restent au même niveau. Sysy et Chavi, voire Zerta, sont les mieux placés aujourd’hui pour informer et surtout connaitre la situation à Cuba pour le quotidien et le tourisme. Moi, je déconnecte, mais je suis de loin, coeur oblige ! Un Sujet avec ce titre comme sujet, ne peu qu’apporter son lot de polémiques. A l’heure actuelle, tout Cuba est un énorme lot de polémiques. Ca n’empêche en rien d’aimer ce pays (pour ma part et celles de celle et ceux nommés plus haut), de renseigner lorsque besoin il y a.

Oui, en effet, la messagerie privée peut être une solution. Elle a été très utilisée par une personne aux multiples pseudos (bannis) pour dénigrer et envoyer des touristes (dont certains avec enfants de bas-âges) vers les galères (arnaques, vols d’argent et de papiers, et même mise en danger corporelle), tout ça pour contredire certains intervenants récurrents. Donc, à moins que ce ne soit Sysy, Chavi, Zerta, qui vous transmettent des infos en privé, vérifiez toutes les autres. Cuba n’est pas un pays très compliqué lorsqu’on le connait très bien, mais faut longtemps pour bien le connaitre. On a tous des expériences différentes, on n’est pas toujours d’accord sur tout, mais on reconnait les connaissances des autres.

Bonne nuit… enfin, pas pour moi !

Bonjour,

Juillet 2022. 4 fémicides dans le dernier mois. 18 depuis le début de l’année.
Sinon ça va, pas trop de violence à Cuba…

Un jeune père de 17 ans abattu par la police la semaine dernièreà Santa Clara (video circule sur les réseaux)
Mais le communiqué de la police indique que ce n’est pas grave. La victime avait un casier judiciaire. Ouf ! Ca va…

Commentaire d’un lecteur presse officielle cubadebate:

Walter Marcial Martínez Rodíguez dijo:Hay un hecho cierto:
La violencia social ha aumentado
La indisciplina social ha aumentado
La educación ha disminuido
La tranquilidad ciudadana ha disminuido
La Etica social ha disminuido,

Pas de violence dans la société cubaine. Faut il ne rien connaitre à ce pays pour le croire.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je vois que le dimanche a été animé dans cette discussion.
Pour Cuba sans aucune concurrence mais complémentarité, en ce qui concerne les renseignements, sans aucune polémique avec un public de différentes nationalités il y a, non pas FB qui est à fuir, pas pour arrêter d enrichir un milliardaire mais les groupes FB tout comme messenger ou instangram sont des réseaux non intelligents mais il y a le forum des expatries à Cuba en langue francophone mais aussi anglophone, ça c est pour jackass, hispanophone, portugaisphone ça c est pour “Silva”, italophone… Et c est très sérieux… Contrôle 24h sur 24h…c est une complémentarité aux forums pour touristes que sont le routard ou TripAdvisor…
Le forum routard cuba c est un peu l école maternelle ou les enfants dans la cour de récréation se disputent et la maîtresse qui arrive et qui dit prenez modèle sur tel ou tel élève.
L intérêt de forum expat cuba c est qu il est décline en 5 langues avec chacunes leurs discussions et c est très très sérieux et adulte… Les polémiques n existent pas. Elles seraient supprimées de suite. De même que les prises de position politique. Le forum est dans la neutralité totale, pour tous les pays dans le monde. . En tant qu expat depuis le 20e siècle et dans différents pays quand ce forum a vu le jour pour tous les pays dans le monde je me suis de suite inscrite… Et c est le seul forum pour les étrangers qui arrivent dans un nouveau pays… Et quand je dis étrangers je ne parle pas des français nantis mais il y a tous les étrangers, beaucoup d africains dialoguent, des indiens de l Inde, des sud américains, des asiatiques, des européens, des américains du Nord… Je regarde rarement pour cuba mais je viens de regarder, il y a un africain qui demande des infos pour un travail, une autre personne pour une colocation, etc… Je n ai pas regardé le forum expat cuba en langue anglaise, hispanique, portugaise ou italienne, mais il doit y avoir des discussions, d adulte… C est je le rappelle une complémentarité à ce qui existe déjà sur les réseaux sociaux. Et aucune polémique car le forum des expats est surveille… Comme toutes les informations sur ce forum, pour tous les pays dans le monde, sont vérifiés et donnés dans la neutralité c est très intéressant… Sur le forum expat je ne me comporte pas comme sur le routard… Comme c est très sérieux je me comporte comme une adulte qui est la pour aider les gens… J ai commencé à habiter l étranger en 1974 après mon bac pour aller travailler à Londres. Puis j ai travaillé et vécu dans une dizaine de pays, Maroc, Guyane, Jamaïque, Slovaquie, Inde, j oublie des pays et maintenant Espagne comme retraitée,. Je participe au routard comme ancienne voyageuse et à forum expat pour beaucoup de pays dans le monde comme ancienne personne ayant vécu dans ces pays …
Voila pour tous ceux qui sont intéressés par Cuba, le forum routard cuba ou forum expat cuba…
Bonne journée…

Bonjour,

Le mieux pour connaitre Cuba c’est de converser avec des cubains (exilés ou pas).
Et les cubains sont sur les réseaux. Fbook inclus.
Après si c’est juste pour trouver un rabatteur, un chauffeur, una casa, le prix du mojito à Trinidad…Le forum du routard suffit amplement.

S’informer dans la presse sur sa future destination n’a rien de choquant non plus.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage