3 nuits à Etosha fin septembre

Forum Namibie

Bonjour,

Je me permets de créer ce premier post pour savoir préparer son séjour à Etosha. Il y a un nombre énorme de post sur le même sujet et j’ai finis par m’y perdre.
Je ne sais pas quel camp choisir pour y dormir sur le 4x4 entre Okaukuejo, Namutoni et Halali. De prime abord, je pense faire une nuit dans chaque. Cependant je ne sais pas comment réserver sur ces camps. Et à partir d’où sommes nous « dans le camps » et pas en dehors.

Bien cordialement

Bonjour,

En allant sur le site de namibia wildlife resorts, tu auras toutes les informations!
www.nwr.com.na

A plus
Annick

Bonjour ! Merci pour ce retour rapide !
Merci aussi pour le lien vers NWR. J’ai essayé de les contacter pour savoir s’il restait encore de la place mais pas de réponse pour l’instant.
J’ai aussi vu le site etoshanationalpark.org qui m’a l’air du même genre. Pareil pas de réponse.

Bien cordialement

Louis

Bonjour,

Vous entendez quoi par “en dehors des camps” ? Car Etosha c’est pas Kruger ou le KTP, il n’y pas de Wilderness camp. Les 3 sont des “villages” fermés, il est interdit de dormir en dehors de ces restcamp car il existe un léger risque de finir en snack à félin.

Cela dit, si vous dormez sur la tente de toit, c’est l’usine aux 3 camps. Donc il y a pas de bons ou mauvais choix, je préfère vaguement Halali car c’est plus petit et au milieu.

Pour les réza, comme le disait Annick, c’est sur le site du NWR, courage.

A bientôt,

Ben

Bonjour Ben,

Merci pour ce retour. Pour être honnête, c’est la première fois que je vais en Afrique et c’est donc mon premier parc national. Je ne sais donc trop à quoi m’attendre niveau organisation et je ne peux pas non plus compter avec d’autres parcs comme Kruger.

Ces infos me sont bien utiles. Qu’entendez-vous par « l’usine » ?

En ce qui concerne quel camp choisir, je dirais que c’est secondaire, le principal étant d’être dans le parc.

J’attends toujours la réponse de NWR :).

Bien cordialement

Louis

Bonjour,

Aucun problème, il faut bien commencer quelque part, un jour. C’est très bien Etosha et la Namibie pour un début.

Voyez les restcamp comme des villages. Il y a des barrières parfois électrifiées tout autour avec des gates qui sont gardées la journée et verrouillée la nuit. Ainsi, dans ce “village” vous êtes en parfaite sécurité et pouvez y circuler à pied tranquillement. Chacun des camps disposent d’un minishop généralement bien achalandé. Comptez toutefois pas vous faire un festin de roi, mais il y a de la viande, des légumes, des conserves, des produits secs et ce qu’il faut pour faire votre braï. Bien entendu, eau, sodas, lait et alcool sont dispos. Il y a aussi un restaurant et une piscine dans chaque camp.
Vous avez également une réception avec plus ou moins de trucs intéressants à y faire. Le fort à Namutoni, une sorte de chateau à Okau et…rien à Halalai il me semble. Vous avez également dans chaque camp un point d’eau éclairé la nuit. Vous pouvez ainsi venir prendre votre café d’après repas (ou votre digestif) en espérant y voir des félins, des rhinos… Celui de Okau est génial car on y voit vraiment souvent des rhinos et est très accessible, bien qu’un peu blindé. Celui de Halali est plus intime. Namutoni je peux pas vous dire, je n’y ai jamais dormi.

Les campings…comment vous dire. Généralement en Namibie et en Afrique du Sud, les places sont immenses. Souvent vous avez des sanitaires privatifs et votre propre braï. C’est vraiment sympa.
Là, dans les Restcamp principaux vous avez en gros 20m2 à dispo pour y mettre votre voiture et y “vivre”, un braï qui parfois se partage avec la place d’à côté et un point d’eau. Enfin, les sanitaires sont en nombre suffisant mais tous dans le même bloc, parfois 2. Ca peut être assez éloigné de votre place de camping, ça peut être bien pour éviter le bruit, moins quand faut traverser le camping au milieu de la nuit. Bref, c’est pas fou les campings NWR et la gestion de chekin/checkout est vraiment casse pied. Car en fait, ils vous donnent pas de place attitrée. Ils laissent les gens se débrouiller. Donc si vous voulez (et je vous le recommande) faire votre self drive de fin de journée, vous arriverez dans les derniers…avec une place claquée. Car elles sont vraiment de qualités inégales. Certaines sont top, sous les arbres, pas trop loin des sanitaires sans y être collées avec aucun vis à vis mais prise d’assaut à 9h le matin (si, si). D’autres c’est au milieu, sans rien, sur le chemin des sanitaires avec 50 places de camping qui ont la vue sur vous.

Le seul camping du parc qui est chouette, c’est Olifantrus car c’est petit (8 places de mémoire) et agencé en étoiles autour des blocs et les places sont bien espacées le long de la clôture. Le hide est incroyable, l’ambiance de la savane est parfaite, une vraie expérience pour le coup.

Bonne journée,

Ben

1 « J'aime »

Bonjour Ben,

Tu expliques vraiment bien les choses.

Je n’ai rien à rajouter.

Suis également fan du trou d’eau d’Okaukuejo la nuit.

A+
Annick

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous avons dormi trois nuits dans Etosha fin octobre : Namutoni, Halali, Okaukuejo. Le moins sympa des trois pour moi est Namutoni, sanitaires pas top, emplacements moins sympas. À Okaukuejo, les sanitaires sont plus nombreux et en bien meilleur état, le trou d’eau est top. Trou d’eau sympa aussi à Halali. Prévoir d’avoir son jerricane d’eau plein en arrivant à Etosha, l’eau était coupée à Halali le jour où nous y étions, heureusement que nous avions notre eau !
Rien à voir mais si ce n’est pas encore fait, faites vite votre demande de permis international, pour nous, il a fallu environ 4 mois.
Bons préparatifs.
Sabine

Bonjour,
Voici un autre site que l’on peut utiliser pour réserver dans Etosha et ailleurs :slight_smile:

Par exemple :
https://www.info-namibia.com/accommodation/etosha/okaukuejo-restcamp

Nous l’avons utilisé pour certaines de nos réservations de décembre, dont Okaukuejo.

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Doit-on impérativement réserver à l’avance sa place de camping en Namibie, au mois de septembre?
C’est une contrainte, de ne pas être libre des changements de son planning prévisionnel. En voyage, c’est bien de pouvoir profiter du temps présent et d’adapter son programme, de pouvoir partir plus tôt ou de rester un jour de plus dans un lieu qui nous plait…
Seulement, est ce que le nombre de place est supérieur à la demande en septembre?

Bonjour,
Ça dépend où…

Septembre est la haute saison.
Personne ne peut vous dire ce que donnera 2023.
Il y a de plus en plus de monde qui débarque en Namibie!

Si vous êtes joueur, vous pouvez tenter.
Par exemple à Sesriem… moi je réserverais.
Dans les campings sans réservation (Spitzkoppe) il faut juste arriver assez tôt.
A Etosha les campings sont grands.

Bon voyage,
Patou

Bonjour,
Comme le dit Patou, ça dépend où.
Après…avec des places de campings à moins de 20 EUR en moyenne, vous pouvez booker votre itinéraire à titre préventif et finalement rester à un endroit une nuit de plus si il y a de la place et que ça vous plaît. J’ai souvent fait comme ça dans le passé lorsque je faisais tout en mode camping.
Mais en septembre, je bookerais à l’avance personnellement.
Bonne journée,
Ben

Bonjour,
Merci pour vos réponses, qui sont très précises compte tenu compte tenu des variantes :slightly_smiling_face:

Sujets suggérés

Services voyage