24 jours - fin août début septembre - San Francisco --> Los Angeles

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

bonjour,

j’ai lu avec attention les différents itinéraires proposés sur le forum, et j’avoue être un peu hésitant sur l’ébauche du mien qui suit :
J1 : arrivée à SF en fin d’après-midi, SF en soirée / de nuit
J2 : SF
J3 : le matin SF, récupération de la voiture en début d’après-midi et direction Yosemite
J4 : Yosemite
J5 : Yosemite
J6 : arrêt à Mono Lake (peut-être Bodie…), direction la Death Valley que l’on traversera ce jour ou le lendemain
J7 : traversée Death Valley, nuit à Las Vegas
J8 : Valley of fire - Zion
J9 : Zion - Grand Canyon par la north rim
J10 : Grand Canyon
J11 : Page / Lake Powell
J12 : Antelope Canyon
J13 : Bryce Canyon
J14 : Bryce Canyon
J15 : direction Canyonlands par la R12, arrêt à Capitol Reef peut-être, Canyonlands
J16 : Canyonlands
J17 : canyonlands / Arches
J18 : Arches
J19 : Mesa Verde
J20 : Canyon CHelly
J21 : Monument Valley
J22 : Grand Canyon par la south Rim
J23 : direction LA par la R66
J24 : LA - retour Paris à 19h30

J’ai esayé de séparer le Grand Canyon par le nord et par le sud… est-ce une erreur? dois-je revoir l’itinéraire?

Nous sommes partis pour randonner un maximum, en alternant nuits en camping et nuits en hotel (boncampeur… :wink: ).

Les billets sont déjà réservés, la location de voiture aussi (non 4x4). Les points de chute pour dormir seront déterminés lorsque mon itinéraire sera à peu près fiable… pour ce qui est des randos, compte tenu des nombreux blogs conseillés par Rafa, Boncampeur, Hyacinthe, Mayannick et les autres, je pense que je trouverai aisément mon bonheur et reviendrai vers vous pour les détails!

Je vous remercie par avance pour toutes les remarques et conseils que vous voudrez bien me faire partager!!

Fred

Bonjour Fred,

Afin de bénéficier de davantage de temps dans l’Utah ou l’Arizona, je ne prévoirais qu’un seul jour complet dans Yosemite NP. Les paysages de ce parc sont moins typique de l’Ouest USA et les chutes d’eau risquent d’avoir un débit moins important fin août.

Pour la Death Valley, je vous suggère de prévoir une nuit en hôtel (réservez le plus vite possible) afin de pouvoir admirer les points de vue en fin de journée jusqu’au coucher du soleil + le matin au lever du soleil. Comme il fera encore très chaud, même la nuit, vous pourrez bénéficier de la climatisation en dormant en hôtel.

Pour Valley of Fire SP, il serait préférable de dormir sur place afin de profiter du coucher du soleil et de pouvoir faire des randonnées à la fraîche. Il fait bien moins chaud que dans la Death Valley, mais, en été, il fait quand même dans les 35°c en milieu de journée et il n’y a pas d’ombre. Nous avons dû arrêter les balades en fin de matinée.

Pour des randonneurs, une journée complète ne serait pas de trop dans Zion NP (une randonnée sur les hauteurs + une autre dans les “Narrows”) > prévoyez 2 nuits

Vous avez prévu 2 jours 1/2 à Bryce Canyon. J’aurais reporté une journée à Capitol Reef afin de faire la scenic drive et des randonnées, notamment “Cassidy Arch” sur les hauteurs du parc. En fin de journée, allez à “Panorama Point” et admirez les palettes de couleurs lors de la balade “Sunset Point”.
Avant d’aller à Capitol Reef, n’oubliez pas la Burr Trail Road qui part de Boulder. Nous n’avons fait que la partie bitumée en aller-retour. Nous avons aimé les paysages variés que nous avons vus.

Le 2ème jour qui était prévu dans Yosemite NP pourrait, par exemple, être reporté dans le secteur de Moab, pour

• compléter la visite de Arches NP

ou faire des randonnées dans les alentours des parcs nationaux, par exemple,

N’oubliez pas aussi les superbes points de vue de Dead Horse State Park. Nous les avons admirés au coucher du soleil.

Si vous voulez explorer Canyonlands partie sud “The Needles”, cela vous prendra facilement une journée.

Au sud-ouest, vous avez ausis “Natural Bridges NM”. Nous avons surtout apprécié la randonnée qui mène sous Sipapu Bridge.

Cordialement.

Hiacinthe

je vais retravailler l’itinéraire, en tenant compte de vos remarques precieuses!!!

merci beaucoup

bonsoir,

après les excellents conseils de Hiacinthe, voici l’itinéraire mis à jour, même si j’ai conservé quelques choix d’origine (lieu nuitée) :

J1 : arrivée à SF. visite soirée / nuit (SF)
J2 : SF (SF)
J3 : SF - récup location voiture - direction Yosemite (upper pines)
J4 : YOSEMITE NP (upper pines)
J5 : Yosemite - mono lake (ou bodie) - traversée Death Valley (hotel death Valley)
J6 : Death Valley - Valley of fire en fin d’aprem si possible - Las Vegas (hotel LV)
J7 : Valley of fire le matin - Zion “Narrows” (Zion Canyon camp.)
J8 : Zion = Angel’s landing ou Observation point +points de vue (Zion Canyon camp.)
J9 : Grand Canyon north (camping GC Nord)
J10 : Grand Canyon Nord (camping GC Nord)
J11 : Lake Powell - Page (hotel Page)
J12 : Antelope Canyon (hotel Page)
J13 : cathedral wash - Kanab (hotel Kanab ou Bryce Canyon)
J14 : Bryce Canyon = queen’s gardent rail – navajo loop – peekaboo loop (camping Bryce)
J15 : Bryce matin - fin d’aprem Route 12 – Burr Trail Road (Boulder) – Capitol Reef (scenic drive, cassidy arch) – panorama point “rando sunset point” (camping capitol reef?)
J16 : Canyonlands
J17 : Canyonlands
J18 : Canyonlands / Arches
J19 : Arches
J20 : Mesa Verde
J21 : Canyon de Chelly
J22 : Monument Valley
J23 : Road 66 direction L.A
J24 : L.A - avion retour le soir

La deuxième partie reste à développer, principalement l’équilibre Canyonlands / Arches.

D’avance merci de vos remarques, bonne soirée!

Bonjour Fred,

Alterner campings et beaux hôtels : oui !!!

Pour ton itinéraire où on voit que tu as voulu bien profiter des parcs, je trouve le temps passé à SF très court. Tu l’as déjà visité ? Car J1 bien sûr compte tenant du décalage horaire ne sera pas un jour de visite.

J6: Comme vous allez probablement partir relativement tôt de Death Valley, en passant par Vegas, vous pourrez peut être en profiter pour vous arrêter à un buffet pour déjeuner. Et si avant d’arriver à Valley of Fire il vous reste encore du temps (c’est vraiment à partir de 17 h en été que ça commence à devenir intéressant), un petit plouf dans le lake Mead voisin pourrait être le bienvenu : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/little-finland-valley-of.html

J11 ou J12 ne pas oublier bien sûr Horseshoe Bend et une fin d’après-midi à Toadstool Hoodoos : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/quatre-jours-kanab-en-attendant-wave.html

Une rando dans le slot canyon de Buckskin Gulch aurait pu aussi être possible. Le trajet jusqu’au parking est accessible en berline si le temps est sec et le petit wash à traverser vide. C’est vraiment l’occasion de rentrer dans un slot sans guide et sans la foule bien sûr: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/08/de-moab-los-angeles.html

En fait, entre Page et Kanab, il y a vraiment plein de trucs à voir.
Yellowrock peut aussi être une idée. Il faut emprunter une partie de la Cottonwood (piste) mais sur sa partie très roulante par temps sec (voir un des liens précédents).

J16: ah, un tour à LWHC avant de tracer sur Moab et vous ne le regretterez pas. Là encore un slot accessible sans la foule et gratuit: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/ce-matin-le-ciel-est-tout-gris.html
ça serait vraiment dommage de s’en priver car c’est quasi sur ta route.

C’est vrai qu’à la fin, c’est drôle que tu repartes de LA sans vraiment le visiter …

bonsoir,

à L.A nous resterons une nuit et la dernière journée… avec une voiture, donc suffisamment de temps pour voir l’essentiel!

je reviendrai vers vous pour la version finale de l’itinéraire, avec plein d’autres questions sur la partie randonnée :wink:

merci encore pour tout, bonne semaine

Sujets suggérés

Services voyage