Bonjour,
Voilà, nos réservations sont bouclées, nous allons passer 2 sem sur les iles de Guadeloupe
2 adultes, un peu sportif, mais juste ce qu’il faut…mdr !
5 nuits dans un mobilhom entre st François et le Moule
2 nuits aux Saintes (terre du haut)
2 nuits à Marie galante (Capestère)
5 nuits à 3 rivières
Nous ne connaissons pas encore la partie Nord de grand terre, quels lieux vous parraissent incontournables ?
Nous pensions, faire 2 escursions à la journée, sur petite Terre et la Désirade pendant notre séjour coté grande Terre
Pour les saintes et Marie-galante, idem, que nous conseillez vous, sachant que nous aimons particulièrement le snorkelling, peut-être se rendre sur des petites iles satélites avec un pécheur saintois…
Nous avons déjà fait un premier séjour en Guadeloupe, et n’avions pas eu à l’époque le temps de faire les iles, chose que nous comptons faire en priorité cette fois
Merci à tous pour vos idées, conseils, adresses…etc
Natho
thibgwada2
Bonjour Natho,
La Grande-Terre regorge de visites toutes aussi interessantes les unes que les autres:
La pointe des chateaux à St-François
Le lagon de la porte d’enfer
La plage du soufleur à Port Louis
La pointe de la Grande Vigie vers Anse-Bertrand
Les marches des esclaves à Petit Canal
visiter le cimetière à damier à Morne à l’eau !!
Visiter un Pitt à coqs(combat de copqs) au Moule
Je vous conseille également un tour aux marché de la darse à Pointe à pitre, ainsi que le mrché aux poissons.
Eventuellement, ajoutez une petite alade à la Marina de pointe à Pitre, ca peut etre sympa aussi.
Bonjour, nous avons déjà vu certains des lieus que vous citez,
mais pas le Lagon de la porte d’enfer, les marches des esclaves et les pitt coqs
Nous ne connaissons pas le Moule, donc ce sera l’occasion
En tout cas merci…
Avez vous des connaissances sur les saintes, on aimerait trouver un pêcheur qui nous propose une sortie en mer pour découvrir les iles sattelites
les Augustins et la Coche, j’avais lu que ces deux ilets offraient de trés beaux fonds marins
Natho
chinoussa4
Bonjour, si vous séjourné au Moule n’oubliez pas de faire l’habitation sucrière de Port louis. C’est un musée qui retrace l’exploitation de la canne à sucre et explique toutes les migrations humaines liées à cette activité. Il faut minimum 4 h c’est passionnant. Pour mieux comprendre les populations il me semble nécessaire de s’arrêter un moment sur l’histoire de la Guadeloupe, A PETIT CANAL comme quelqu’un l’a déja signalé il faut y aller, là encore une page d’histoire. L’an dernier une association proposait la visite commentée, c’est à faire. Il me semble aussi, bien que ne l’ayant pas encore vu et qu’il y ait des remarques et critiques sur le parti pris, qu’ il y a à Pointe à Pitre le mémorial act à faire. Il est ouvert depuis quelques mois.
Les musées ne sont pas très grands en Guadeloupe, mais souvent on y apprend beaucoup de la vie et de l’histoire.
Anonyme5
Bonsoir,
Nous ne sommes pas trés “musées” mais effectivement je pense que cela doit être très interressant de se pencher sur l’histoire de l’ile autour de l’exploitation de la canne à sucre
j’en prends note , merci
Natho
marie_noelle_876
Bonjour,
Vous ne dites pas à quelle époque vous y serez donc je ne sais pas si ce sera en période de coupe de la canne … Si c’est le cas je vous conseille plutôt de visiter la distillerie Damoiseau au Moule où vous pourrez voir le travail des hommes et des machines in vivo. Si vous voulez en voir davantage sur le travail du sucre vous pouvez aussi visiter l’usine Gardel entre Le Moule et Saint François … le moulin et la boutique! Pour ma part je trouve le musée de la canne à sucre à Port Louis extrêmement fastidieux.
Il y a deux portes d’enfer sur Grand Terre, la plus connue étant à Anse Bertrand au Nord, la plus discrète sur la petite route du littoral tjs entre St François et Le Moule. Depuis la nationale tourner juste avant Zevallos et tout droit jusqu’à la mer. Il y a un paquet de marches à descendre pour arriver jusqu’à une très jolie crique où par belle mer on peut aussi snorkeler et avec un peu de chance voir des langoustes au bas des rochers …
Le pitt à coq cité comme étant au Moule doit être, sauf erreur de ma part, celui de Morne à l’eau: pitt de Bel air. Destiné aux touristes avec animation repas etc … Vous pouvez en voir un autre entre St François et Moule après Zevallos dans ce sens là. Il ne fonctionne pas tous les samedis ou dimanches mais si vous voyez un grand nombre de voitures arrêtées ne manquez pas d’en faire autant. Vous y serez sans doute les seuls touristes et vous ne comprendrez peut-être pas tout mais vous pourrez y vivre un moment exceptionnel au plus proche des traditions antillaises populaires. Vous pourrez aussi essayer de parier 20 euros sur les chances de l’un ou l’autre coq . Un autre pitt également à Chateau Gaillard … Ames sensibles s’abstenir meme s’il est de plus en plus rare que les propriétaires laissent le combat aller jusqu’à la mort du coq.
Je pense que vous aurez du mal à trouver un pêcheur qui vous amène sur les ilets que vous citez, pour de simples et bonnes raisons d’assurance qu’ils n’ont pas pour ça … Peut-être pourriez vous vous rapprocher d’un club de plongeurs qui irait sur ces sites. Certains emmènent ausi des snorkeleurs … Le club Pisquettes des Saintes a bonne réputation dans le milieu mais je ne le connais pas.
sans doute connaissez vous déjà mais l’Anse Maurice avec le restautant local Chez Pinpin ( avec sieste sous les cocotiers de la plage à deux pas après le repas …) et l’Anse Marguerite sont aussi de très beaux endroits à ne pas manquer…
Je vous souhaite de très belles vacances.
Anonyme7
Nous nous rendons sur l’ile le 24 janvier 2016…ça approche !
je prends note de tous vos conseils et vous en remerci d’avance
Les deux dont vous parlez se trouve où car, ces noms ne me parlent pas ?
merci
Nath
marie_noelle_878
Vous parlez des deux quoi? dont le nom ne vous parle pas ?
je vais supposer qu’il s’agit des deux anses . Elles se situent sur la côte est de Grand Terre , entre le Moule et Gros Cap tout a côté de Gros Cap ( meme si je crois que ça fait partie de la commune de Petit Canal qui est sur l’autre côte )
Regardez sur le net une carte detaillee de Grand Terre vous les trouverez …
Et sinon precisez moi …
ce sera peut etre bon pour la coupe de la canne qui selon l’humidité des sols peut commencer dès debut fevrier … ça depend des années selon les pluies ou la sécheresse…
Cordialement
marino
Anonyme9
oups, en effet, j’ai pas relu mon message avant de le valider, il s’agissait bien des deux anses
merci
thibgwada10
Bonjour Natho,
je vois que la date approche pour vous…les valises sont en cours j’imagine.? On y sera à la même période environ.
Moi je pars le 2 février…mais depuis le 1er janvier je me suis mis déjà au rythme…et dans le mouv.
Thibgwada
Anonyme11
nous y serons encore à votre arrivée, mais serons sur basse terre,nons repartirons le 5 février sur la métropole…
c’est notre 2eme séjour et nous allons cette fois découvrir les autres iles de l’archipel Guadeloupéen, chose que nous n’avions pas fait lors de notre premier voyage
ces différentes iles parraisent prometeuses et riches de beaux paysages et fonds marin…
J’espère que votre séjour sera agréable