2 semaines en famille au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Il y a tellement de discussions ouvertes sur le sujet qu’il est compliqué de regrouper toutes les infos alors je me permets d’ouvrir un sujet ^^
Je m’appelle Fanny et j’ai 34 ans. Avec mon mari, nous prévoyons de partir au Vietnam l’année prochaine, probablement en avril. Nous étions partis sur 3 semaines sur place, cependant nous commençons à penser à emmener les enfants qui auront 11 et 13 ans. De ce fait, nous réduirions à 2 semaines pour éviter de trop leur faire manquer l’école.

Sur 2 semaines et de ce que j’ai déjà pu voir, je pense que le plus judicieux serait de rester dans le nord du Vietnam pour éviter de faire de trop longs trajets.

Je suis donc à la recherche d’un itinéraire sympa à faire avec les enfants. Le thème : trek, histoire, paysages, locaux… j’aurai aimé faire de la plage mais je pense que ce sera plus compliqué…

Je cherche également des infos sur l’hébergement que nous souhaiterions abordable, oublions les hôtels 3 étoiles lol et aussi sur les moyens de transport. A 4, c’est peut-être moins évident de louer des scooters ?

Voilou un peu pour ma recherche, merci par avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour Fanny,

11 et 13 ans sont d’excellents âges pour voyager en famille durant avril. Cette période est excellente (paysages, météo) que vous soyez au nord, centre et sud. C’est vraiment dommage de ne pas vous déplacer sur ces trois régions tant celles-ci sont différentes et offrent des paysages très complémentaires du Viet Nam.

Pour ma part, j’ai souvent tendance à proposer un itinéraire/séjour alliant étapes incontournables/étapes authentiques.

Avec deux semaines (14 jours) sur place, cela vous laisse le temps de pleinement organiser un séjour hors balnéaire.

Voici une suggestion parmi beaucoup d’autres :

Hanoi (capitale - incontournable - 2 nuits)
Vallée de Pu Luong avec visite à la journée de Mai Chau (Village Ban Hieu ou Ban Don - 2 nuits) - Superbes randonnées/rizières en terrasses
Etape dans la vallée de Ngoc Son Ngo Luong (1 nuit)
Ninh Binh (1 nuit) + Halong (1 nuit) pour les incontournables
Vol vers Da Nang via Hai Phong + Route vers le village d’Hoi An (2 nuits)
Hue (1 nuit)
Vol pour SGN tôt le matin (1 nuit)
Nouvelle matinée sur SGN puis transfert en milieu de PM après le déjeuner vers Can Tho (1 nuit)
Marché flottant de Cai Rang (vers 06h00) puis route vers Giong Trom (Mékong toujours) vers les environs de Ben Tre (toujours sympa de terminer par le Mékong avant le retour plutôt que la grande mégalopole de Saigon)

C’est assez itinérant, mais cela donne un vaste aperçu des régions du Viet Nam. Itinéraire facilement modulable si vous souhaitez passer plus de temps dans les montagnes au nord.

Bons préparatifs !

Téo

Bonjour.
Avril, c’est la période du labour dans les rizières.
Elles ne sont pas spectaculaires.
Alors, en si peu de temps, j’évterais le (magnifique) nord et Nanoi (que j’aime particuliairement bien).
Restent le centre et le sud.
Hué, Hoi An,Nha Trang,Dalat,Saigon, puis le delta.
Dans le delta, outre les marchés sur le Mékong, il y a la maison de l’amant (Duras), enfin 2 la véritable et celle où a été tourné le film…
Et une ferme avec des milliers de crocodiles avec un resto où on peut en manger (c’est bon).
Il y a aussi des promenades en bateau dans les arroyos qui sont très agréables.
Voilà de quoi remplir 15 jours sans trop courrir.
Mais vous aurez déjà utilisé 2 jours en avion pour arriver!!
Bonne journée.
Jean-Paul

Je pense que 11 et 13 ans sont âges idéales pour voyager en famille en avril au Vietnam. Mais en avril, je ne vois pas beaucoup de choses à visiter dans cette époque. Je pense le Centre du Vietnam est une meilleure idée. On peut visiter les grottes de Son Doong à Quang Binh, l’ancienne ville de Hoi An, la cité impériale à Hue, la plage de Cam Ranh à Nha Trang, etc

Bonsoir,
Je viens de me compte que mon inscription n’avait jamais été validée et je n’ai donc eu vos réponses… jamais

Merci à vous de m’avoir répondu. J’ai comme l’impression que le mois d’avril n’est pas là meilleure période ?

Nous avons quelque peu changé nos projets… Nous avons décidé de partir sans enfant et uniquement avec nos sacs à dos !

Nous avons donc 3 petites semaines sur place. Nous terminerons probablement notre séjour par 3 jours de balnéaire

La période n’est pas fixée mais nous sommes obligés de partir hors la période allant de novembre à mars inclus…

Merci à vous

C’est mieux 3 semaines…car c’est grand comme pays et le temps passe vite si on veut en voir un Max sans se presser comme nous…et le sac à dos c’est top on prévois rien…la veille pour le lendemain…selon le grès du vent car en fait on a rien préparé du tout …à part lire vite fait le routard…
nous sommes arrives à HANOI le 2 août et revenons par HO CHI MINH le 26 août…
pour le moment nous avons fais :
3 jours à HANOI (2 c’est assez je pense)
go to SAPA en minibus limousine pour confort (environ 20e par personne)
SAPA 3 jours : location scooter pour aller waterfall et découvrir les environs (pas besoin de guide c’est bien indiqué et les gens vous aident bien)…puis randonnée en montagne pour voir villages minorité avec un guide cette fois que j’ai eu par l’intermédiaire de l’office du tourisme (en centre de SAPA)
la nous sommes à BAC HA pour le marché et hier on a louer scooter…par contre je trouve pas vraiment d’interêt à ce village donc si vous pouvez l éviter c’est pas une grande perte…le marché est bien mais sans plus…
la on va vers HA GIANG pour faire la loops mais en bus car 6h de moto ça va pas le faire…

Personnellement je déconseille de réserver via l’office de tourisme à Sapa… Ils ne sont pas des plus agréables et les guides employés ne sont pas forcèment super bien payés… Je dis ça, je dis rien hein…

Préférez passer par des guides indépendants qui ont plus besoin de l’argent au lieu de cautionner certaines institutions locales déja bien enrichies…

En farfouillant un minimum sur le Net vous trouverez des contacts. Sinon en MP je peux vous en donner également.Et faire Sapa sans guide n’y pensez même pas vous allez être poursuivi par des vendeuses et des gamines vu que quasiment 90% des chemins accessibles sans accompagnateur sont touristiques…

Sur ce bonne journée et bonne visite de la belle région de Sapa.

Ps : le marché de Bac Ha reste incontournable. Il est difficile de retrouver cette ambiance ailleurs. Des touristes ? Au final on ne les voit pas tant que ca en ne traversant PAS le secteur à souvenirs (couvertures, bols, etc…) et puis si vous y êtes… c’est que vous êtes également un touriste ;-D

Bonjour,
Nous avons voyagé au Vietnam l’année dernière en famille avec nos 2 enfants et nous avons fait appel aux services d’une agence de voyage locale.

Avant notre départ nous appréhendions d’organiser nous-même ce voyage dans ce pays très lointain, du fait de la culture très différente de la nôtre et de nos enfants à nos côtés. Nous avons donc recherché des informations sur Internet et nous sommes tombés sur des agences locales. Nous avons échangé avec plusieurs d’entre elles et nous en avons choisi une qui correspondait totalement à nos attentes.

Vous qui avez une famille, nous vous recommandons de partir avec une agence locale qui s’adapte à vos envies et tient compte du fait que vous avez des enfants. Ils sont très professionnels et vous passerez des vacances sereines. Je vous partage avec plaisir notre programme. Nous avons commencé par le sud du Vietnam pour remonter petit à petit vers la capitale Hanoi.

J1 : Nous sommes arrivés à Saigon en bateau via Chau Doc, et visité se principaux lieux emblématiques comme la cathédrale, le siège du comité populaire et le musée de la médecine traditionnelle.

J2 : Nous avons repris un bateau pour explorer le delta du Mékong, très intéressant avec ses ateliers artisanaux en tout genre. On y fabrique des bonbons et plein d’autres produits à base de noix coco ! Ensuite, nous avons dormi chez une famille qui propose des chambres d’hôte.

J3 : Nous sommes partis tôt le matin pour visiter un marché flottant, chose que nous avions déjà fait en Thaïlande, mais c’est toujours sympa d’y voir l’ambiance. Puis nous avons pris un vol pour Danang et avons été conduits à Hoi An qui ne se trouve pas loin.

J4 : Il y a beaucoup de chose à voir dans ce joli port ancien. J’ai particulièrement aimé le sandwich à la vietnamienne, que je recommande vivement. Il se trouve au 115 de la rue Tran Cao Van, au cœur de Hoi An. Nous avons aussi pu profiter de la plage durant l’après-midi.

J5+J6 : Le trajet pour Huê ne nous a pas semblé trop long car nous avons fait plusieurs arrêts vraiment épatants. Notamment au col des nuages, avec la magnifique vue bien dégagée sur la mer et à la lagune de Lap An. À l’arrivée en fin l’après-midi, nous avons choisi une formule classique pour visiter Hué le lendemain. Les nombreuses pagodes (dont je n’ai pas pu retenir les noms) sont très intéressantes à découvrir. La journée s’est terminée avec des achats de souvenirs dans un marché local.

J7 : Nous avons repris l’avion pour Hanoi, où nous sommes facilement arrivés avant midi. Puis nous avons exploré à pied et en toute autonomie le quartier historique autour de l’hôtel.

J8 : Nous avons découvert les lieux les plus emblématiques de la capitale, comme la cité impériale Thang Long et Van Mieu, le Temple de la Littérature, qui fut la première université du pays. Nous avons également été emballés par le musée d’ethnographie et le mausolée et la maison d’Ho Chi Min.

J9 : Nous sommes partis en voiture privée pour Mai Chau, une très belle destination que j’ai beaucoup apprécié. La région est entourée de montagnes et recouverte de rizières verdoyantes. Nous avons fait une balade à vélo en traversant plusieurs villages d’ethnies minoritaires, les Thaï notamment. Nous avons passé la soirée dans une de leurs familles, qui nous a fait déguster quelques spécialités locales. Très bon !

J10 : Nous avons été conduits à Ninh Binh, dans la région surnommée « la baie d’Halong terrestre » grâce à ses imposants pains de sucre émergeant des rivières et rizières. La balade en barque est très relaxante, en compagnie de canards blancs qui nagent tout le long. Entre les gros rochers calcaires, les fleurs de lotus et les petits temples, nous avons gardé plein d’images inoubliables.

J11 : Le lendemain, la vraie baie d’Halong était au programme, plus au nord-est par la route. On nous a proposé de naviguer dans Bai Tu Long, avec son impressionnant défilé d’iles et ilots aux formes diverses. Nous avons également eu droit à une petite balade en kayak, géniale au milieu des rochers, tout comme la baignade.

J12 : De retour vers midi sur la terre ferme, nous avons regagné Hanoi puis pris l’avion pour la France.

Voilà, j’espère que ces quelques indications vous aideront à préparer votre voyage.

Sujets suggérés

Services voyage