2 semaines en Ecosse sans voiture et petit budget

Forum Écosse

Bonjour à tous,

nous aimerions partir à deux en Ecosse cet été, entre le 7 et le 25 juillet.
Nous n’avons ni voiture ni permis de conduire. Nous souhaiterions aller dans les îles de Skye, Harris et Lewis.
En me balladant sur les sites de transports écossais (train, citylink pour les bus et calmac pour les bâteaux) j’avoue être un peu perdue.
J’arrive à planifier le voyage jusqu’à Inverness, d’où il est possible de prendre un train pour Kyle of Lochalsh, qui se trouve sur l’île de Skye si je ne me trompe pas.

Mais ensuite comme passer sur l’île de Harris (puis Lewis)? Le ticket de ferry se rapprochant de ce que je cherche part du continent , c’est celui là:

Est-il possible d’acheter ce ticket et de partir uniquement à partir de Uig (nous pourrions nous y rendre en bus). Est il possible de voyager sur ces ferrys sans voiture ?
Par ailleurs, combien de temps pensez-vous que cela vaut la peine de rester sur ces îles (Skye, Harris, Lewis) ? Nous aimons bien sûr les balades, plages, pêche etc…

Merci beaucoup pour votre aide, j’espère ne pas poser trop de questions à la fois, mais je ne suis pas une très bonne organisatrice !

Lulu

Bonjour,Je pense que le site Traveline Scotland répondra à toutes vos questions: il vous fournira fiches horaires pour les trains, bus et bateaux, et possibilité de simulations de journées (vérification toujours nécessaire )si vous comprenez son mode d’emploi.
Mais il faudrait d’abord que vous ayez une carte de l’Ecosse : son examen doit vous montrer que Kyle of Lochalsh n’est pas dans l’île de Skye, mais dans le “Mainland”, à l’extrémité du pont.La carte Michelin, très bien faite est un instrument de travail indispensable. Elle vous fournira toutes les localités à partir desquelles vous pourrez vous amuser à faire toutes les simulations possibles.
Sur l’île de Skye, vous avez à la fois les bus Citylink et les bus locaux, dont la circulation est bien moins fréquente. Cherchez ce qu’il en est entre Kyle of Lochalsh et Uig sur Traveline Scotland.
Vous avez deux façons possibles d’accéder à Lewis et Harris: par Uig sur l’île de Skye, et par Ullapool, aisément accessible en bus à partir d’Inverness. Le plus intéressant me parait être de faire un circuit. Vérifiez tout de même sur Traveline Scotland la possibilité de passer de Tarbert à Stornoway. Dans les deux cas, vous devriez avoir des vues assez extraordinaires à partir du ferry sur la presqu’île de Trotternish à partir de Uig et sur les montagnes de l’Assynt , ainsi qu’ An Teallach, massif de l’A’Maighdean, et presqu’île de Scoraig dans la région d’Ullapool.C’est ce que personnellement j’essaierais de faire, plutôt que de faire un circuit.
Les ferries sont accessibles très facilement aux piétons.
Renseignez vous sur le pass Highland Rover (je ne l’ai jamais utilisé (nous avions un pass ferroviaire utilisé à partir de Londres et nous achetions à chaque fois billets de bus et de bateau), ,valable sur Scotrail ,Citylink et sur les ferries Caledonian Mac Brayne, je crois.
Vous pouvez corser votre circuit en passant par Glasgow, puis la très belle ligne de chemin de fer Glasgow-Mallaig, ferry de Mallaig à Armadale sur l’île de Skye, puis bus Armadale Portree - Uig (bien étudier les horaires) en vous arrêtant au passage à Sligachan pour aller voir en alller-retour le loch Corruisk par un chemin sans difficulté.
Pour les hébergements, Bunkhouses, Auberges de jeunesse + tente légère (prévoir la possibilité que les hébergements économiques soient complets ) doivent vous permettre de voyager de façon économique.
Il est tout à fait possible de voyager sans voiture en Ecosse (c’est peut-être même ce qu’il y a de plus intéressant), mais il faut faire un gros travail de préparation, aimer marcher et ne pas redouter l’imprévu.
Je ne suis allée ni sur Lewis, ni sur Harris, je vous indique seulement ma méthode de travail.
Un très bon site pour les marcheurs: Walkhighlands, ainsi que Google images , qui vous permettra, à partir de tous les noms de lieux (même les glens et les sommets) de tomber sur d’innombrables blogs illustrés.
Calamity Jane

Calamity Jane, Merci beaucoup pour vos infos précieuses !

Je pense pouvoir organiser un bon séjour avec ces simulations Michelin et autres. Merci également pour le site Traveline Scotland, fonctionnement un peu compliqué en effet mais très utile!

Super d’apprendre que l’écosse sans voiture vaut la peine. Je vais bosser un peu et organiser des super vacances originales.

Encore merci!
Lulu

Bonjour,Si vous empruntez pour vous rendre dans l’île de Skye, la belle ligne de chemin de fer Glasgow-Mallaig (attention, pas de camping à Mallaig, et peu de places dans l’hébergement économique Sheena backpapers), vous pouvez prendre le bateau pur Inverie (réserver, mais c’est facile) avec de préférence un passage par Tarbet, soit à l’aller ,soit au retour. La traversée Mallaig-Inverie sur le superbe loch Nevis vaut la peine, ainsi qu’à partir d’Inverie, une longue randonnée en aller-retour jusqu’à Barrisdale pour admirer la superbe baie de Barrisdale sur le loch Hourn. Il y a un camping , une épicerie, et un bunkhouse, ainsi qu’un pub à Inverie.Un petit camping sommaire à Barrisdale.
Vous pouvez aussi à partir de Mallaig aller faire un tour en ferry dans les Small Isles. C’est très intéressant.
Si vous passez dans l’île de Skye par le ferry qui vous conduit à Armadale, vous allez devoir calculer pour aller en bus jusqu’à Portree. Mais il y a à faire à Armadale. Musée du Clan Mac Donald Center, très intéressant du point de vue historique ,dans le parc d’u nchâteau ruiné, avec de très beaux jardins. Possiblité d’aller à pied jusqu’à la pointe de Sleat (je ne l’ai pas fait). Un hébergement économique remarquable par la vue sur la côte du Knoydart à Kilmore, pas très loin d’Armadale (on peut le faire à pied) le Flora Mac Donald Hostel, bunkhouse où l’on peut faire sa cuisine, si l’on a ses provisions.
Je vous conseillerais volontiers de revenir par Ullapool.
A Ullapool, une jolie et facile promenade, le Hill path. Beaucoup de bus à partir d’Ullapool, pour Achiltibuie, Lochinver, Inchnadamph, Poolewe (changer à Braemore Junction,près des chutes de Measach,( en plein désert !) et Gairloch, et bien sûr Inverness. La côte entre Dundonnell et Pooelewe est superbe.
Je vous recommande à partir de Poolewe, où vous pouvez visiter les jardins d’Inverewe la balade jusqu’au loch Kernsary, facile. Si vous avez du courage (prévoir en pareil cas une nuit de bivouac près de Carnmore bothy) d’aller jusqu’à Carnmore bothy, dans un site sublime entre Dubh loch et Fionn Loch.
Une montée, raide mais facile au bealach Meinnidh vous fournirait une vue remarquable sur le loch Maree et les montagnes de Torridon.Seul problème, ayez de quoi vous enlever les tiques que vous allez immanquablement récolter. Le coin, sublime, est infesté de tiques et de midges.
Vous pouvez regarder mes photos Ecosse ,que vous obtiendrez facilement en cliquant sur mon nom: souvent annotées, elles vous donneront une idée des endroits dont je parle.
Je ne connais pas malheureusement Lewis et Harris.
Walkhighlands est une mine d’informations (et de photos, si vous lisez les compte-rendus).
Pour les randonnées, les cartes ordnance Survey au 50000ème sont bien.
N’allez pas voir le loch Ness, il y a tellement mieux !
Bonnes recherches.
Calamity Jane

Bonjour Ifehlbaum.

Pourquoi utiliser un hopscotch qui vous donne droit à 3 traversées et n’en utiliser que 2? Si vous ne souhaitez pas passer par Mallaig - Armadale, prenez alors des traversées simples. Aucun problème d’embarquement si vous n’avez pas de véhicules.

J’ai régulièrement voyagé sur les îles de Skye, de Lewis et Harris…en voiture. Si Skye est assez bien desservie au niveau des bus (encore qu’il faut bien organisé ses voyages), c’est beaucoup moin vrai pour Lewis et Harris. Je précise que c’est deux îles (Lewis et Harris) n’en forme qu’une seule et qu’il n’y a pas besoin de ferry pour passer de l’une à l’autre.

Pour mieux vous aider dans vos recherches, qu’espérez vous découvrir sur Lewis et Harris? Si Skye est vraiment splendide, il me semble que pour une première découverte, Lewis et Harris sont loin d’être indispensable.

Sujets suggérés

Services voyage